Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une experience qui vous coupe la tête .

tea_time

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
20
toujours en quete de davantage de compréhension de "l'etre", j'ai lu le témoignage de gens qui avaient expérimenté grace a certaines substances ( jsuis infichue de me rappeler des noms, désolé u_u ) des phénomenes de disparition du SOI. Des états de communion avec l'environnement, une espece d'impression de faire parti d'un grand tout.


Et en lisant ça, ça m'a rappellé une experience qu'avait menée Douglas harding, sur la vision sans tête.

Voici pour vous les étapes de cette "experience" qui perso a un peu révolutionné ma maniere d'appréhender le monde.

Pour ceux qui veulent la tenter, il suffit de jouer le jeu et de repondre aux questions.

Pointez l’index de la main droite vers le plafond. Que voyez-vous ?
Ce que désigne le doigt dans l’instant présent, a une forme, une taille, des couleurs ; c’est un élément du monde, avec un âge : il est apparu un jour et disparaîtra un jour.


experience_doigt_image1.jpg




Pointez maintenant le doigt vers votre pied. Que voyez-vous ?
Le schéma est encore identique ; vous pointez encore vers un objet du monde, avec une taille, une forme, une couleur. Cet objet a aussi un âge : il est apparu un jour et devra disparaître un jour.

doigt_pied.png


Pointez maintenant votre doigt vers votre cuisse : même schéma encore : taille, forme, couleur.
Pointez le vers votre poitrine maintenant ; encore une fois, vous désignez un objet du monde, semblable à tous les objets que vous avez vus jusqu’à présent.


Maintenant, attention, avec la plus grande attention, pointez l'index de votre main droite dans votre direction, vers celui qui lit ces pages en ce moment, c'est-à-dire vers ce qui se trouve au-dessus de vos épaules, exactement comme le montre la photographie ci-dessous:


doigt_vide.png



Que voyez-vous dans la direction du doigt dans l'instant présent? (Sans doute une pensée va-t-elle apparaître et vous allez répondre "Moi" ou bien "ma tête". L'exercice interroge ces prétendues évidences. Vérifions ces hypothèses. Rappelons qu'une tête n’est autre chose qu’une petite boule de chair colorée et chevelue.)

Dans cette direction, voyez-vous une couleur? Est-ce rose, rouge, noir, vert?
-Dans cette direction voyez-vous une forme? Est-ce rond, carré?
-Est-ce limité comme une chose? Est-ce fermé sur soi-même comme une boule?
-Regardez avec la plus grande attention possible. Dans la direction de ce doigt, n'est-ce pas au contraire totalement vide, sans contenu et sans forme?

-Qui êtes-vous alors? Dans la direction de ce doigt vous avez jusqu'à présent imaginé un individu, une tête avec un nom et un âge , un moi solide comme une chose. Or , regardez, voyez-vous encore quelque chose? Mais où cela?
-L'évidence de l'instant présent amène à reconnaître qu'il n'y a rien au-dessus des épaules, sinon un Espace vide et conscient de lui comme Espace vide?
-Vous vous pensiez dans une tête mais dans l'instant où est passée la tête et où est son occupant?


....

Des lors, dans cet "état" on peut se rendre compte que ce vide est en fait très rempli, un vide vaste comme l'espace, capable d'accueillir tout et sans limite . Ainsi, sans tête, pendant quelques instant on peut observer le monde totalement exempt du « moi »





Vous n'êtes pas dans le monde, mais c'est le monde qui est en vous."
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
moi je vois le bout de mon doigt couleur rouge/rose avec un ongle dessus :oops:

et direction il n' y a pas , comme un vecteur , non, il est vers moi .

pas de repère , pas de 2eme point = pas de droite , donc pas de sens , et encore moins de direction .

j'ai mal repondu là non ?
 

tea_time

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
20
la question n'etait pas ce que tu vois quand tu regardes ton doigts , mais que vois tu dans la direction que pointe ton doigt. ;)

j'admets que c'est une mécanique de compréhension un peu inhabituelle, et c'est déroutant de sortir des schémas de pensés établis...
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
tea_time a dit:
la question n'etait pas ce que tu vois quand tu regardes ton doigts , mais que vois tu dans la direction que pointe ton doigt. ;)

j'admets que c'est une mécanique de compréhension un peu inhabituelle, et c'est déroutant de sortir des schémas de pensés établis...

je n'y arrives pas .

et si je répond franchement là , et en abstrait car n' existe pas en concret:

je vois l'Ombre de Oogie , un individu qui n' existe donc seulement grace l' interposition d' un individu (sire-Oogie) avec une source lumineuse.

je n' existe donc seulement que si 2 conditions se reunissent :

une source de lumière
la présence de Oogie entre la lumiere et le premier obstacle.



je concède que pour les nouveaux(elles) ou lecteurs non-acidus, ce que je viens d'écrire est complètement absurde :ninja:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Pas mal, connaissais pas!
Ceci dit, j'ai fait une bonne partie du lraisonnement rien qu'en lisant la première étape ( pointage du plafond ) ^^
 
W

WesleyByrd

Invité
Je pourrais commencer à voir la suggestion impliquant mon petit doigt personnelle de couleur rouge / lilas mieux avec une griffe
opérations possède pas nécessairement l'idée, comme un vecteur, pas nécessairement, il est à mon avis.
zéro tirage, zéro facteurs seconde = zéro appropriées, et ainsi de zéro perception, et dans de nombreux cas une direction plus petite quantité.
IClarified complètement tort en ce moment il parfois?
 
Y

Yeaushit

Invité
Woooowwww
Déterrage de 4 piges a coup de Google Translate...

Mes respects^^
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Déterrage de 4 piges a coup de Google Translate...

Ah mais trop hard, j'ai même pas compris ce qu'il a voulu dire, même en mettant son texte via google translate ...

Peut être un Polonais?
 
Haut