Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Un monde d'entités : projection mentale ?

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Flânant de nuit dans les rues de Lyon, solitaire avant d'aller retrouver Morphée, cette pensée c'est imposée à moi :

" Identifier quelque chose c'est lui donner une identité "



Dans le sens : quand je "reconnais" une personne, un objet, quelque chose je lui donne la consistance d'une entité (séparée, autonome).
Cette consistance est une projection de mon mental.
Les sciences ainsi que les études contemplatives de l'esprit semblent concorder sur le fait que cette consistance n'est qu'apparente.
Elle n'a pas de réalité profonde.
C'est une vue de l'esprit.
Les pensées donnent cette apparence de blocs distincts évoluant les uns par rapport aux autres.

C'est une image grossière du monde poussant à interagir d'une façon grossière avec lui.
La séparation moi VS le monde semble être le motif de base, le motif premier de l'activité mentale d'identification.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de flux d'expériences centré dans le corps de chacun d'entre nous.
Je ne veux pas dire que "je suis l'écran que je regarde et le clavier sur lequel je tape", dans une sorte de bouillie cosmique.
L'écran et le clavier sont des expériences, les pensées aussi.
La force qu'on donne aux pensées c'est de solidifier le monde d'une certaine façon.
Rassurant ?
Possible, mais conflictuel et donc douloureux...
Dit autrement qui dit séparation dit incomplétude, luttes, problèmes.

La source de toute souffrance serait-elle une "simple" habitude mentale ?


identifier /i.dɑ̃.ti.fje/ transitif 1[SUP]er[/SUP] groupe (conjugaison) :
3. Constater l’identité, en parlant des personnes et des choses.

identité /i.dɑ̃.ti.te/ féminin
3. (Politique) Caractère unique d'une communauté humaine formant une unité, une nation.
4. Ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.
entité /ɑ̃.ti.te/ féminin
1. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l’essence d’une chose.
3. Chose considérée comme un être ayant son individualité
individu /ɛ̃.di.vi.dy/ masculin

  1. (Didactique) Entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.

Sinon je voudrais juste conclure en disant que je n'ai pas assimilé ce que j'entrevois être une réalité.
La preuve : le lendemain je me mettais hors de moi en me sentant jugé de "père indigne" par la mère de mon fils...

Work in progress

Sources : Wiktionnaire, Méditation, Marie-Jeanne
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ce dont tu parles, c'est une espèce de méta qu'on colle sur les choses, en gros on transforme de la matière ou des perceptions en concepts ; et évidemment que ça peut être une source de souffrance, mais c'est pas aussi simple que ça : Ce compromis, cette vision conceptualisée des choses, on en a besoin pour appréhender le monde, parce que c'est ce qui lui donne du sens. Sans ça on ne saurait pas quoi faire de ce qui nous entoure, c'est ce qui nous permet de savoir que le pain se mange, qu'une voiture sert à se déplacer, etc. Donc évidemment, le sens qu'on donne à notre environnement peut engendrer de la souffrance, mais la souffrance fait partie de l'humanité :) Si tu voyais le cadavre de ta mère et que tu ne percevais qu'un amas de cellules mortes (au lieu d'y voir de la tristesse, un enjeu spirituel ou ce genre de trucs), tu serais un animal, un sociopathe, ou une coquille vide :\

Si tu trouves ça triste que cette façon de voir les choses engendre de la souffrance, je pense pas que la solution soit de s'en débarrasser, mais plutôt de prendre du recul pour mélanger cette perception du monde à une vision plus concrète (voir les objets plutôt que leur identité donc), donc de prendre pleinement conscience de ce mécanisme (ce que tu fais dans ton post) ; et ensuite d'utiliser justement cette vision humaine des choses (que tu considères comme grossière, mais j'ai du mal à voir ça comme ça) pour transcender la souffrance (là on entre dans la spiritualité je pense, le nirvana tout ça, bref chacun sa technique pour améliorer son monde après).

J'ai expérimenté ça hier soir sous psilos (enfin ça m'arrive souvent avec du THC ou autre, mais là c'était particulièrement clair et lucide) ; en appréhendant mon environnement comme une superposition d'objets/stimuli concrets (ce qui se rapproche le plus d'une réalité objective), et de concepts liés à ces objets/stimuli (qui eux sont une interprétation donc, une construction mentale). Personnellement je vois pas ça comme négatif, au contraire… La souffrance n'existerait pas sans ça, mais la joie, le bonheur et l'intelligence non plus…


(j'ai arrêté la philo quand j'ai eu mon bac donc me tapez pas si je dis des trucs trop ridicules)
(ou peut-être que j'ai mal compris ce que tu disais, désolé si c'est le cas)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Il y a bien une intelligence conceptuelle à regrouper les phénomènes apparents pour simplifier les interactions entre eux.
Pratique pour fonctionner en communauté "passe moi l'sel steuplait".
=> C'est idiot de dire "il n'y a pas d'entitié sel, c'est juste une désignation mentale, blablabla". Ce n'est pas mon propos.
De même je ne renie aucune expérience, qu'elle soit sentimentale ou autre.

Ce que je remets en cause c'est la force de la fixation mentale sur ces regroupements pratiques.
Le "monde d'entités" n'est pas LA REALITE mais une façon (parfois) pratique de l'imager.
S'accrocher à cette vision des choses ça a un côté "solide", rassurant.
Mais en fait s'attacher à cette version partielle c'est se fermer et se mettre en porte-à-faux avec la réalité.

Je crois qu'on sous estime grandement les possibilités d'un fonctionnement dénué de raisonnement intellectuel classique.
Comme si il fallait penser la réalité pour vivre sainement.
Une relation plus directe me semble possible.

"mais c'est pas aussi simple que ça"
Je prends le pari que si. ^^


"The bad news is you’re falling through the air, nothing to hang on to, no parachute. The good news is there’s no ground."
- Chögyam Trungpa
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Hm, ben je crois qu'on est d'accord, l'idée ce serait comme je disais, de prendre du recul sur cette interprétation, et de la confronter à la vision plus proche de la réalité (mais en tenant compte des deux). Et la plupart des problèmes de la société (intolérance incompréhension etc.) viennent probablement, comme tu dis, de l'attachement qu'ont trop de gens à cette interprétation, au point d'y accorder plus d'importance qu'à la réalité (par exemple, dans la réalité, un psychédélique a certains effets précis, mais dans la vision des gens peu éduqués sur le sujet, LSD = croire que t'es un oiseau et te jeter du 15ème étage, c'est un concept erroné et ridicule (qui se base sur une petite part de vrai, interprétée à outrance et propagée dans l'inconscient collectif par la propagande et la désinformation) mais il prend l'avantage sur une vision plus objective de la chose, et on va te regarder bizarrement si tu dis que tu t'en sers pour réfléchir à tes problèmes et améliorer ta vie… Alors que c'est déjà une vision un peu plus réaliste)
 
D

Deleted-1

Invité
CastlesMadeOfSand a dit:
La force qu'on donne aux pensées c'est de solidifier le monde d'une certaine façon.
Rassurant ?
Possible, mais conflictuel et donc douloureux...

Oui nous quantifions tous pour pouvoir interpréter différents degrés de la réalité, et c'est bien rassurant de poser des pensées sur une idée =)

La connaissance c'est de la souffrance au final pour moi, pour y accéder il faut confronter ses idées et les synthétiser pour que cela soit bien claire dans nos têtes, et tant qu'on y pas arrivé on ne se sent pas vraiment bien dans le fond...
 

L'Altruiste

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Avr 2012
Messages
88
Ca fait penser aux niveaux de réalités cachés que défendait le physicien David Bohm avec les hologrammes...
 

juhxcore

Matrice périnatale
Inscrit
23 Août 2012
Messages
16
On pourrait dire que je suis hors sujet mais j'aime les extremes !

Même si par un quelconque contrôle supérieur sensorielle après une maîtrise inouï de méditation, ou l'invention d'une machine agissant directement sur nos neurotransmetteurs, on pourrait nous faire voire "la réalité", appelez la comme vous voulez... Nous sommes des hommes, il est dans notre nature d'être insatisfait ( Notre système 2012ien' a un mauvais rôle là dedans, je m'étalerai pas). Et c'est vrai pour tout, malheureusement. Après avoir acquis l'infini connaissance, jouit du corps de mille femmes, acquis les biens les plus précieux de mère nature ou du labo' de Gates. Il ne vous restera qu'à vivre et profiter de ce qui est bon, pour vous. Et vous vous retrouverez probablement seul ou avec un ami, dans un champ ou une rivière d'enfant.

Je suis jeune, donc j'ai le temps. J'aime réfléchir,comprendre et partager pour mieux apprécier. Toutes les questions existentielles que je me pose sont toutes subjugués par ce truc mystérieux qui m'dit de me taire et de profiter du soleil dehors. Et je crois, que de tous les sujets, problèmes, mystères(?) on pourrait y répondre qu'il faut l'aimer, si toutefois le coeur nous en dis. (Excusez ma simplicité, mais je la trouve que trop réconfortante et solution à tout problème :$ ).

Un peu d'innocence dans nos esprits éveillés ! ;)
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
juhxcore a dit:
Nous sommes des hommes, il est dans notre nature d'être insatisfait
L'insatisfaction semble être une composante indissociable de l'habitude de fonctionnement suivante :
Moi VS le Monde qui m'entoure

Cependant cette habitude ne semble pas inéluctable.
C'est un fonctionnement superficiel, et en touchant son essence (ou son absence d'essence, ce qui revient au même), il est libéré.

La réalité est simple, c'est l'illusion qui est compliquée.
Mais comme on dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :p
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Et c'est vrai pour tout, malheureusement. Après avoir acquis l'infini connaissance, jouit du corps de mille femmes, acquis les biens les plus précieux de mère nature ou du labo' de Gates. Il ne vous restera qu'à vivre et profiter de ce qui est bon, pour vous. Et vous vous retrouverez probablement seul ou avec un ami, dans un champ ou une rivière d'enfant.

+100.

L'insatisfaction semble être une composante indissociable de l'habitude de fonctionnement suivante :
Moi VS le Monde qui m'entoure

Gravement. C'est toujours pareil : j'arrive blindé du quotidien, Monsieur Mouette VS The World, je ne comprends pas, je cherche ce qui n'existe pas, je vais le chercher dans d'autres dimensions, dixit la grosse fractale de Styloplume... Et puis, à un moment, moi et ce qui m'entoure, on s'accorde. Je passe un deal avec madame nature, ma substance et ses attributs s'harmonisent à mon entourage au lieu de chercher inconsciemment à le perturber.

Mais quand même. Essence et absence d'essence... Spinoziste va.
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Je déconne, mais question fusée au cul il est pas mal le Spino. Electron assez libre aussi bien que pas mal endoctriné par Bergson et Deleuze avec leurs foutues conneries, la durée, le chaos, toussa. Le genre de truc qui te revient spontanément à la gueule avec les prods, avec ça tu te tapes des trips métaphysiques vraiment chan-mé.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
I see, c'est sûrement très intéressant et c'est le genre de conversation que je refuserais sûrement pas en vrai (avec toi parce que je crois que le Spinoza est pas trop dispo).

Mais sinon en général ma démarche n'est pas de "taper des trips métaphysiques" (bien que ça m'arrive d'en avoir méchamment envie ^^).
Au contraire : je suis trippé à la base et j'aimerais laisser tomber cette folle course/fuite en avant pour voir "tel quel".
Il y a moyen qu'Eckhart Tolle me parle plus que n'importe quel intellectuel (aussi brillant soit-il) par exemple.

Pour se rapprocher plus de mes références traditionnelles, Chogyam Trungpa est "ébouriffant".
Question "fusée au cul' il se pose là je dirais, même si ses écrits font plus "atterrir" que "décoller" ^^
(C'est breveté cette "fusée au cul" ? :p)
 
M

Monsieur Mouette

Invité
Spino a déco. Mais moi, au Hadra !

Je me suis un peu mal exprimé, par 'trip métaphysique'. En fait j'écris tout le temps, je chie du concept parce que ça me plaît de transversaliser ce que je lis à travers la musique ou ce que je compose à travers l'écriture avec des mots, et il y a des choses qui me passionnent réellement. Du coup, je me réserve toujours un moment quand je suis prodé pour y réfléchir, et profiter de l'effacement des cloisonnements, des phénomènes synesthésiques, etc, pour apporter quelque chose à ma manière de penser, peut-être un point de vue que j'aurais raté. Je suis pas dans la démarche "eh je prends des prods pour créer", bien au contraire, mais... Ca peut donner le changement d'angle de vue nécessaire pour avancer, parfois.

Eckhart Tolle, je ne l'ai pas lu. C'est plutôt genre enseignement spirituel non, si je me goure pas ?

Moi, c'est la musique de Coltrane, disons que si je devais citer un maître à penser, ce serait lui.

Je pense que je vais faire breveter cette expression au bénéfice de son auteur, "fusée au cul", empruntée dans un autre topic. C'est adapté pour pas mal de choses :mrgreen:

Edit : pardon. C'était "fusée dans l'cul".

Bin la j'ai décollé d'une puissance,,,,une fusée dans l'cul!!!!! pour le plateau, grosse perche, j'ai rien bouffé d'autre de la nuit et suis rentré dans l'après midi.

Ici :http://www.psychonaut.com/r%E9ducti...pping-risques-trop-importants.html#post687091

Je déconne, mais question fusée au cul il est pas mal le Spino. Electron assez libre aussi bien que pas mal endoctriné par Bergson et Deleuze avec leurs foutues conneries, la durée, le chaos, toussa. Le genre de truc qui te revient spontanément à la gueule avec les prods, avec ça tu te tapes des trips métaphysiques vraiment chan-mé.

Je m'ai gouré : je voulais dire que JE suis un électron assez libre aussi bien que blaah blaaah blah.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Monsieur Mouette a dit:
Eckhart Tolle, je ne l'ai pas lu. C'est plutôt genre enseignement spirituel non, si je me goure pas ?
Je dirais qu'il partage son expérience d'ouverture, m'enfin je connais pas en détail (c'était pour sortir un peu des traditionnels grands maître indiens et tibétains).
[h=1]L’origine de « Le Pouvoir du Moment Présent », premier livre d'Eckhart Tolle[/h]
Faudrait que j'écoute Coltrane, c'est chouette de citer de la musique (ça me touche tellement ce moyen d'expression... :heart:).
Et sinon on aura sûrement l'occaz de tchatcher un peu (voir plus) au Hadra (c'est dommage que Spino vienne pas du coup).
C'est plus simple pour échanger, là on interprète vite (comme je l'ai fait avec le terme "trip" qui m'a rappelé des souvenirs ^^)
 
M

Monsieur Mouette

Invité
De visu c'est toujours mieux. C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin de vouloir trouver quelqu'un dans c'te foutu festival, mais j'suis pour, genre on peut se mper pour la suite s'tu veux ; Spino, bah ouais, quand ça a plus de trois siècles ça se déplace pas comme ça. Sal'té d'vieux.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Il n'y a bien qu'une seule et unique réalité.
Ceci dit, l'individu, se croyant individu, l'a divisé et ce depuis des milliers d'années. Il y a donc une infinité de niveaux de réalités, autant qu'il existe d'Etres et de choses. Mais elles sont toutes unies en UN esprit, ce qui est évident sinon nous ne pourrions ni toucher ni sentir ni avoir une quelconque incidence avec ce qu'il y a autour du centre (le Soi).
Ainsi, nous sommes chacun divisés en plusieurs couches, dont la couche mentale, qui concerne les émotions, l'intellect et tout ce qui touche au rapport entre l'Esprit et le monde physique; c'est en quelque sorte un pont, mais c'est aussi l'Ego, le "Moi" psychologique, ses débordements, ses problèmes, ses failles. L'identification est en effet une projection du mental, qui cherche à tout prix à analyser et classifier. Cela est très utile à l'être humain car c'est aussi ce qui lui permet de comprendre, donc d'avoir une réflexion, donc d'aller plus loin que ce que lui dicte son instinct. C'est donc autant un outil qu'une immense tare. L'Homme s'identifiant la plupart du temps à lui-même, à ce qu'il croit être, à son conditionnement, il enfouit tout ceci dans son subconscient et à moins d'un grand coup, ne fait confiance qu'à cela. Il ne cesse donc jamais d'identifier et de s'identifier, et donc quand l'illusion s'effondre, c'est l'apocalypse dans la conscience.
Les drogues permettent, entre autres, de perdre ce type d'illusions, bien ancrées souvent. Elles peuvent donc aider l'Homme à se dépasser réellement et à aller au delà du Moi et de la réalité telle qu'il croyait qu'elle était. Du moins, la drogue ouvre cette porte, mais je remarque que la très grande majorité du temps, personne n'ose les passer. Ils deviennent donc spectateurs d'eux-mêmes et pensent que ce qu'ils voient sous drogues ne sont que des "hallucinations" et que plus tard ils redescendront "de toutes façons". Cela amène à l'illumination intellectuelle qui n'est que la première étape, mais très rarement franchie chez les expérimentateurs. La prise de conscience n'est donc que partielle. Je sais ce que c'est car je l'ai beaucoup vécu et hors de toute expérience personnelle c'est ce qu'il se passe la plupart du temps chez tout le monde et dans une société comme la nôtre, il est très difficile de permettre au Soi tout entier de passer à un niveau de réalité supérieur, ce qui entraînerait de gros changements que le système n'accepterait pas ou la personne elle même, se croyant pleine de responsabilités dans son petit monde. Je ne juge rien ni personne, je relate un fait que j'ai vécu et que certainement beaucoup ici vivent, vivront ou ont vécu.
Lorsque je parle de niveau de réalité "supérieur", je parle seulement d'enlever une couche de croyance ou de conditionnement enfoui, et ainsi tout est vu différemment d'avant. D'où le pouvoir du moment présent, comme en parle justement Eckhart Tolle (c'est marrant, c'est un des premier bouquin que j'ai lu abordant l'Esprit, pendant une période de grand chaos dans ma vie!). Retirer une couche, c'est découvrir, trouver du sens aux choses, et ne plus juste les regarder de loin en disant "ça j'y crois pas de toute" (ce qui inclut une autre croyance), "encore un truc d'illuminé de hippie", méprisant envers l'inconnu, bêtement cynique au premier degré, et autres...
Ce que nous voyons sous drogues peut être vu tout le temps et sans drogues. En tout cas, ces choses n'attendent pas d'être vues pour exister. Je ne parle pas d'être perché H24 au 1er degré de la chose et de voir constamment littéralement des fractales sur le moindre papier peint, mais bien d'entrevoir de manière douce et de façon maintenue ces couleurs émanant des êtres, ces sons plus en dessous ou plus au dessus que les autres, ces pensées venant de tel ou tel être ou de l'ensemble.. le doux mais grondant son de notre Terre... les voyages dans d'autres dimensions... Tout ceci fait partie de la réalité, mais à d'autres niveaux, accessibles à chacun. La drogue permet d'entrevoir, voire de maintenir un temps cet état mais ça reste une drogue, qui défonce une porte et qui ne prends donc pas le temps de l'ouvrir. C'est nous mêmes, après avoir pris du recul, qui devons trouver le moyen d'ouvrir ces portes mais cela demande du travail sur Soi.
Bon, je pourrais parler encore 10000 ans mais je vais m'abstenir pour le moment et visiter ce forum plus en profondeur afin d'y découvrir d'autres sujets intéressants!
 
M

Mushin

Invité
@De-Ephe

C'est particulièrement proche de ma vision de la Réalité, et du rôle que peuvent jouer les psychés "La drogue permet d'entrevoir, voire de maintenir un temps cet état mais ça reste une drogue, qui défonce une porte et qui ne prends donc pas le temps de l'ouvrir". En effet, le chemin, dans ce que j'appelle les "pièces sombres", qui mène vers l'une des portes de sortie vers la prochaine pièce, le prochain "niveau de conscience", est primordial. Sinon on ne comprend pas toujours, ce qui amène parfois certains consommateurs à perdre complétement pied, ou à comprendre ces renaissance sans le recul et l'expérience de la conscience suffisante.

Je conçois le chemin vers la Vérité comme un labyrinthe fractal. On démarre tous, ou presque, dans la même salle de départ (déjà induite par ceux passés avant nous, un tronc commun de réalité impossible à modeler pour le jeune esprit en devenir qui grandit dans le ventre d'une femme). Puis, au grès des choix qu'on fait pour nous (étant bébés/enfants), qu'on nous impose (système culturel, politique, éducatif, professionnel) et que nous faisons (notre petite contribution au voyage global), nous sommes conduit dans l'un des dédales "individuel", parmi une infinité de probabilité (la dimension fractal, pour imager).

Dans chaque dédale (ces fameuses "pièces sombres" que j'évoque au début), il existe aussi une infinité de possibilités, de choix divers, pour atteindre une porte. Un dédale ne débouchant pas sur une seule et unique porte, mais bien sur une infinité. Derrières ces portes se trouve donc un niveau de conscience supérieur, plus ou moins marquant, auquel on est plus ou moins préparé, on ne choisis pas sur quelle porte on va tomber, ce serait trop beau. Mais on peut aussi tourner longtemps en rond dans le dédale.

Donc ouf! On trouve une sortie, une porte, une issue, quelque chose d'autre. On l'ouvre et là, pour beaucoup, c'est le drame. De nouveau un dédale qui semble infini en apparence, mais c'est juste une question d’échelle, et ainsi de suite, avançant ainsi de manière plus ou moins importante dans le grand Labyrinthe de la conscience du Réel. Tout dépend des portes ouvertes, des capacités à gérer les nouveaux dédales, les chemins quantiques qu'ils dessinent devant nous à chaque nouvelle "prise de conscience fondamentale", en faisant certains choix plutôt que d'autre on modifie/rallonge/détruit les probabilités d'ouvrir telle ou telle porte. Parfois aussi, on tourne tellement longtemps dans le même dédale qu'on en connait tous les recoins, il nous est familier, et à un niveau de conscience qui nous satisfait, alors on décide de camper, de ne plus ouvrir de porte. Ou du moins, ne pas chercher à en ouvrir. Et parfois on trouve La Porte du dédale, celle qui, tel un trou de ver, va nous propulser vers un changement de paradigme quasi instantané, à une toute nouvelle échelle fractal (que je vais imager par une sphère) ..... Pour de nouveau recommencer à errer dans un Labyrinthe à la physionomie complétement inédite et aux dimensions autrement plus conséquentes si on y rentre avec le mauvais "point de vue", les repères que nous avions pour l’échelle, la sphère, inférieure n'ont plus cours dans cette nouvelle aventure. Une "Renaissance", on change de plan fractal. Cette renaissance peut aussi se faire sur de très longues durées, on peut passer sa vie dans le même plan fractal, dans la même sphère, avoir tout un tas de prises de conscience (une infinité) dans celle ci, mais au final rester dans un dédale ayant la même allure porte après porte, mais y'a plus de chance d'être prêt à changer de sphère. Après nous restons humains, et ce que je n'aime pas, c'est ne pas comprendre pleinement scientifiquement ces expériences dites "mystiques" de la conscience et des sens, et leurs potentielles applications à d'autres niveaux moins mystiques, même si j'en suis pleinement investis et convaincu à titre personnel, j'aimerai avoir les outils cartésiens d'appuyer mon discours, et limiter la taille de ma barbe de vieux fou.

C'est un résumé schématique de ma conception personnelle, et ça ne prend pas en compte la prise de psychés, juste la Vie.


Les psychés, pour moi qui avait fait tombé pas mal de barrières conceptuelles, ayant déjà conscience d'errer dans ce Labyrinthe Fractal infini, ayant été guidé par des parents très "loin" dans ce Labyrinthe (sans jamais qu'on me mette ces idées en tête, je me dois de le préciser, j'ai eu la possibilité d'être libre de penser, tout simplement), n'ont absolument pas changé ma vision des choses sur ce qu'est la Réalité, au contraire, j'ai su retrouver mes sensations d'enfant. Mais en effet, ils ont le pouvoir d'éclairer un peu le chemin qui mène vers La Porte de chaque dédale. Pour peu qu'on ne soit pas béat devant toutes les autres distractions que ce soudain éclairage apporte. C'est en filigrane dans chacun des voyages qu'on peut faire, mais vraiment rarement facile à voir si on espère que ça se fasse par "la force/hasard", ce qui compte, c'est le Mushin, la pensée sans penser, différent du hasard ou du conditionnement.

Et parfois aussi, on est juste comme embarqué dans un courant irrépressible qui va nous conduire à toute berzingue dans une porte X et la défoncer. Alors ouais, on peut tomber sur de bonnes portes, où le dédale derrière reste assez familier en apparence, et où on a compris quelque chose, entrevu quelque chose. Mais impossible de faire machine arrière une fois la porte franchie. Et le passage d'un dédale à un autre dans ces conditions violentes, peuvent parfois se montrer traumatisantes (même au sein d'une même sphère), et ce quel que soit notre sphère, niveau de conscience, notre place dans le Grand Dédale de la Réalité. Aller trop loin, trop vite, c'est surtout finir en HP sans le mental qui va avec.

Ce qui est surtout compliqué, c'est que pour ne pas perdre pied, qu'il faille rester accroché au tronc commun de réalité. C'est en soit une partie de la réalité, et donc s'en couper serait une erreur de jugement fondamental de toute façon. Mais la complexité va surtout venir de ce qui est "partageable" et ce qui l'est difficilement avec ce tronc commun très très "réalité de proximité temps/espace" (mon environnement/confort, ma période de vie/réalisation sociale).

Et plus on s'enfonce dans le Grand Labyrinthe, plus ce lien avec le tronc commun semble s’atténuer, sans disparaître, il ne devient plus qu'une infime partie d'une globalité. Quand on a la chance et l'opportunité de ne pas être assiégé et oppressé par cette partie de la réalité (guerre, maladie, et toutes les couleurs de l'arc en ciel qui entravent la pensée dans ce qu'elle peut avoir de plus pur), alors on arrête d'avoir peur.

Mon vœux le plus cher c'est que tous puissions être dans ces conditions en permanence (plein accès aux sciences, au spirituel, aux loisirs sportifs et créatifs, à la liberté de la pensée, presque comme le net, mais en mieux quoi et IRL surtout). Mais à défaut d'une utopie pour l'humanité qui me ferait perdre mon temps à concevoir, arpenter ce Labyrinthe infini me semble beaucoup plus intéressant pour élever la conscience collective, à mon échelle nanoscopique, essayer de trouver au maximum chaque Porte Unique de chaque dédale individuel/communautaire... mais je ne pense pas être assez fort pour faire ça de cette façon à l'heure actuelle sans perdre pied avec le tronc commun, vu que ça fait à peine un an que je fais mon bonhomme de chemin avec des psychés de temps à autre, comme toi De-Ephe, avec un but évolutif, méditatif, depuis ma première prise de champotes, et que j'ai encore beaucoup de boulot d'apprentissage théorique sur tout un tas de domaines.

J'ai extrait de la DMT, va jeter un œil au topic dédié c'est simple, je me prépare tout doucement au voyage, cette molécule étant assez nouvelle dans mon esprit. Je me met aussi à rêver d'ayahuasca. Bref, bienvenue à toi, j'ai beaucoup aimé ton post, et c'est vrai qu'on pourrait en parler des milliers d'années, j'espère juste avoir était assez clair pour partager ma pensée.

Au plaisir!
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Voilà un accueil fort sympathique :)
Pour ce qui est du DMT, je connais un peu les techniques d'extractions, mais étant assez nomade et n'ayant aucun argent, je pense qu'avant que je puisse le faire j'aurai peut être rencontré quelqu'un sur le chemin qui partagera ça avec moi !

Quand tu parles de "tronc commun de la réalité" j'ai la sensation que tu parles plutôt de l'attachement que nous pouvons avoir au niveau de réalité dans lequel nous sommes (avec le confort spirituel et intellectuel que cela peut induire). Car la réalité est toujours là, et pour s'en rendre compte il suffit de bien sentir son énergie se diffuser du sol jusque dans le ciel. Je pense que lorsque l'on s'éloigne de la réalité, nous perdons nos sens physiques. J'ai eu une très violente expérience avec la datura (avec HP et tout le bordel), où j'étais à un niveau très haut dans la conscience mais de manière totalement inconsciente (ce que nous appelons les "fous" dans les sociétés). En gros j'étais hors du temps et de l'espace et mon esprit s'est retrouvé 10, 100 ou 1000 ans face au vortex, dans un niveau astral très bas où il n'y a que l'errance et le néant, où les choses sont éternellement figées. J'y ai perdu égo, identité et conditionnement, mais aussi la plupart de mes sens. Je n'étais pas du tout prêt et il m'a fallu plusieurs mois dans la réalité pour redescendre totalement.
Quand nous sommes face à un nouveau niveau de réalité, dans la Vie, les angoisses accumulées dans le niveau où nous étions remontent. Notamment le peur de se perdre, de perdre l'attachement au tronc commun, mais aussi la peur de perdre son si cher entourage, son boulot, son travail social, etc. En réalité, lorsque nous passons la porte une fois les peurs surmontées, tout est beaucoup plus simple car en lâchant ses peurs on se détache et en se détachant on perd du poids sur les épaules. Puis toutes les belles choses éventuellement perdues seront toujours retrouvées mais d'une autre manière. Cette peur de s'éloigner de la réalité est normale, mais une peur est toujours infondée, profondément. Si une porte s'ouvre à soi de manière naturelle, il faut la prendre si notre coeur nous le murmure. J'aime beaucoup tes images, mais attention de ne pas se perdre dans l'intellectualisation excessive de concepts qui en effet peut mener à l'errance.
Pour ce qui est de comprendre scientifiquement ces choses "mystiques", c'est certain que dans la science acceptée et approuvée moderne, tu ne trouveras pas grand chose; la dite "Science" est tellement régie par des lois horribles faites par des "scientifiques" qui n'ont absolument pas envie que les choses changent. La Science rame à mort, ne s'autorise que quelques insignifiantes découverte tous les 10 ans et ce n'est pas pour rien que beaucoup deviennent indépendants. Mais ça ne suffit pas. On sait tous que ceux qui ont fait les plus grandes découvertes n'étaient pas ceux qui se sont conformés. Je ne vais pas parler de ce qui "devrait être", mais plutôt rester dans "ce qui est", sinon nous n'avons pas fini. Ce qui est, c'est que ces choses "mystiques" sont expliquées depuis les égyptiens et même avant par une science plus complexe et plus simple en même temps, où la conscience, les dimensions et les niveaux de réalités sont expliqués par ce qu'on appelle la Géométrie sacrée, qui elle-même découle de Pi, Phi et le nombre d'Or. Pour mieux comprendre ça, je conseille la lecture de l'Ancien Secret de la Fleur de Vie qui est une mine d'or d'informations et de connaissances, à prendre avec un certain recul pour certains (il est trouvable en pdf facilement, j'ai le lien si vous voulez).
J'aime ta conclusion, que de toutes façons, il ne faut attendre personne pour s'élever et d'autres le feront avec toi, et d'autres le feront avec eux, qui le feront avec eux... et ainsi de suite... Il ne faut pas garder l'amertume de penser qu'on est seul là dedans. Les gens que nous apprécions le plus, il faut savoir les lâcher si besoin car de toutes manières, les chemins divergent et convergent, déjà dans cette existence, alors dans toutes les autres...

à bientôt !
 
Haut