CastlesMadeOfSand
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 15/6/11
Flânant de nuit dans les rues de Lyon, solitaire avant d'aller retrouver Morphée, cette pensée c'est imposée à moi :
" Identifier quelque chose c'est lui donner une identité "
Dans le sens : quand je "reconnais" une personne, un objet, quelque chose je lui donne la consistance d'une entité (séparée, autonome).
Cette consistance est une projection de mon mental.
Les sciences ainsi que les études contemplatives de l'esprit semblent concorder sur le fait que cette consistance n'est qu'apparente.
Elle n'a pas de réalité profonde.
C'est une vue de l'esprit.
Les pensées donnent cette apparence de blocs distincts évoluant les uns par rapport aux autres.
C'est une image grossière du monde poussant à interagir d'une façon grossière avec lui.
La séparation moi VS le monde semble être le motif de base, le motif premier de l'activité mentale d'identification.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de flux d'expériences centré dans le corps de chacun d'entre nous.
Je ne veux pas dire que "je suis l'écran que je regarde et le clavier sur lequel je tape", dans une sorte de bouillie cosmique.
L'écran et le clavier sont des expériences, les pensées aussi.
La force qu'on donne aux pensées c'est de solidifier le monde d'une certaine façon.
Rassurant ?
Possible, mais conflictuel et donc douloureux...
Dit autrement qui dit séparation dit incomplétude, luttes, problèmes.
La source de toute souffrance serait-elle une "simple" habitude mentale ?
identifier /i.dɑ̃.ti.fje/ transitif 1[SUP]er[/SUP] groupe (conjugaison) :
3. Constater l’identité, en parlant des personnes et des choses.
identité /i.dɑ̃.ti.te/ féminin
3. (Politique) Caractère unique d'une communauté humaine formant une unité, une nation.
4. Ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.
entité /ɑ̃.ti.te/ féminin
1. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l’essence d’une chose.
3. Chose considérée comme un être ayant son individualité
individu /ɛ̃.di.vi.dy/ masculin
Sinon je voudrais juste conclure en disant que je n'ai pas assimilé ce que j'entrevois être une réalité.
La preuve : le lendemain je me mettais hors de moi en me sentant jugé de "père indigne" par la mère de mon fils...
Work in progress
Sources : Wiktionnaire, Méditation, Marie-Jeanne
" Identifier quelque chose c'est lui donner une identité "
Dans le sens : quand je "reconnais" une personne, un objet, quelque chose je lui donne la consistance d'une entité (séparée, autonome).
Cette consistance est une projection de mon mental.
Les sciences ainsi que les études contemplatives de l'esprit semblent concorder sur le fait que cette consistance n'est qu'apparente.
Elle n'a pas de réalité profonde.
C'est une vue de l'esprit.
Les pensées donnent cette apparence de blocs distincts évoluant les uns par rapport aux autres.
C'est une image grossière du monde poussant à interagir d'une façon grossière avec lui.
La séparation moi VS le monde semble être le motif de base, le motif premier de l'activité mentale d'identification.
Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de flux d'expériences centré dans le corps de chacun d'entre nous.
Je ne veux pas dire que "je suis l'écran que je regarde et le clavier sur lequel je tape", dans une sorte de bouillie cosmique.
L'écran et le clavier sont des expériences, les pensées aussi.
La force qu'on donne aux pensées c'est de solidifier le monde d'une certaine façon.
Rassurant ?
Possible, mais conflictuel et donc douloureux...
Dit autrement qui dit séparation dit incomplétude, luttes, problèmes.
La source de toute souffrance serait-elle une "simple" habitude mentale ?
identifier /i.dɑ̃.ti.fje/ transitif 1[SUP]er[/SUP] groupe (conjugaison) :
3. Constater l’identité, en parlant des personnes et des choses.
identité /i.dɑ̃.ti.te/ féminin
3. (Politique) Caractère unique d'une communauté humaine formant une unité, une nation.
4. Ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.
entité /ɑ̃.ti.te/ féminin
1. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l’essence d’une chose.
3. Chose considérée comme un être ayant son individualité
individu /ɛ̃.di.vi.dy/ masculin
- (Didactique) Entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.
Sinon je voudrais juste conclure en disant que je n'ai pas assimilé ce que j'entrevois être une réalité.
La preuve : le lendemain je me mettais hors de moi en me sentant jugé de "père indigne" par la mère de mon fils...
Work in progress
Sources : Wiktionnaire, Méditation, Marie-Jeanne