PARCE QUE LES MAJUSCULES C'EST PLUS VISIBLES ET QUE J'AIME BIEN LES TITRES PUTACLIC
Plus sérieusement, je n'ai rien contre Corine Sombrun, elle raconte son histoire à qui prend le temps de l'écouter. Et j'ai commencé à l'écouter, donc je la partage ici, en me disant que ça pourrait en intéresser quelques uns.
En résumé très bref : elle est partie faire un reportage sur des shamans en Mongolie, là sa vocation insoupçonnée de shaman s'est révélée à elle, et depuis elle est est devenue une passerelle entre shamanisme et occident.
Pourquoi en parler ?
Parce qu'elle est en lien avec tout un tas de scientifiques qui lui ont fait passer tout un tas de test pour essayer d'en savoir plus sur la transe, d'un point de vue cérébral notamment. Mais plus encore après faudrait rentrer dans le sujet pour de vrai, mais on n'y est pas encore.
Pour en savoir plus, il faut écouter ses interviews/conférences, ou lire ses livres, ou se documenter. Quand je prendrais le temps je pense proposer ce que j'aurais trouvé.
En gros quand elle est sous transe elle présente l'encéphalogramme d'un cerveau de schizophrène en pleine psychose, et plus encore (personnalité multiple toussa toussa). État de "folie" qu'elle atteint naturellement à l'aide des sons de son tambour. Et dont elle sait revenir. Ce qui est étonnant. Donc elle essaye avec des praticiens de mettre en place un protocole permettant de voir si au travers d'une transe induite, l'on pourrait ramener des psychotiques dans la réalité en les accompagnant dans un cheminement spirituel relevant du shamanisme.
Il est donc question ici d'envisager des thérapies par les esprits (lol). Mais avant tout de comprendre comment fonctionne le cerveau sous transe, sans en passer par des drogues. Ce qui me semble très intéressant, vis à vis de l'intuition qui est une fonctionnalité de l'esprit qui m'intéresse très particulièrement (d'où la proposition de cette conférence, bien qu'il y en est beaucoup d'autres).
Mais n'ayant écouté que deux conférences en plus du TedX, je ne peux vous en dire plus. Maintenant si je trouve des articles présentant ses travaux plus en détails, je les posterai ici. Mais c'est du boulot, ça prend du temps...et comme c'est assez conséquent, faut se motiver sérieusement pour aborder les études scientifiques sur la transe.
C'est un processus s'inscrivant dans un temps long, mais si y a des motivés pour s'intéresser, on peut compiler des données et voir quoi en faire. Ne serait-ce que pour être informé de ce qui se passe.
Voili voilou