Hello les Machinistes !
Alors d'abord, merci à tous pour vos idées, vos questions et vos techniques qui m'ont apporté la réponse à 99% de mes questions !
Et maintenant je viens apporter mon petit caillou à l'édifice avec une astuce et une question ^^
Aller, d'abord l'astuce, ça concerne le perçage de la bouteille !
L'astuce s'adresse à ceux qui ont une bouteille tellement jolie qu'ils ne veulent prendre aucun risque de la casser et aussi à ceux qui n'arrivent pas (ou rarement) à percer sans casser la bouteille...
Il y a une méthode toute bête pour percer votre bouteille avec un risque de casse égal à zéro : gratter le verre avec un forêt pour verre (ceux en forme de lance), à la main !!
Il vous suffit de vous armer de patience et de détermination et ça se fait tout seul !
La méthode que j'ai suivi est la suivante :
-D'abord j'ai gratté avec le forêt (environ 30 minutes) comme on gratterait un jeu à gratter (ça illustre bien l'idée non ?
)
-Quand j'ai obtenu un creux suffisant pour caler la pointe du forêt droite dans ce creux, j'ai fait comme avec une perceuse... Sauf que la perceuse c'était ma main ! Comprenez que j'ai fait tourner le forêt entre mes doigts, en exerçant une pression pour que ça "mange" bien le verre... J'ai utilisé cette méthode jusqu'à percer le verre (environ 1 heure de perçage manuel...) mais pas jusqu'à avoir le diamètre désiré...
-Et puis au bout d'un moment, face au conflit entre l’épuisement de mes mains et la volonté d'avoir ce trou avant la fin de la journée... J'ai eu une idée !! J'ai fixé le forêt dans ma perceuse, mais seulement pour le caler, pas pour percer, et là je me suis mis a faire tourner la bouteille sur le forêt... Un perçage à l'envers quoi, sauf que ça permet d'y aller vraiment doucement, donc pas de casse, et de pas se fatiguer les mimines !!
Et voilà le résultat en image :
Voir la pièce jointe 13874
Il est beau mon n'oeil hein x)
Les traits que l'on voit sur les bords du trou ne sont pas des fissures, ce sont de simples rayures à cause des "glissades" du forêt au début du grattage, quand j'avais pas pris le coup de main ^^ En tout cas ça ne fragilise en rien la bouteille !
Les avantages que j'ai trouvé sont :
- vitesse de perçage la plus lente possible puisque faite à la main, donc pas de chauffe et par conséquent pas de casse
- un aspect amusant de voir le trou se faire petit à petit ^^
Les inconvénients :
- vitesse de perçage la plus lente possible... Donc à oublier pour le perçage de bouteille en série
- ça fait mal aux doigts à force quand même...
Voili voilou pour l'astuce, j'espère que ça en aidera certains qui se font des frayeurs en voulant percer leurs bouteilles !
Et maintenant ma petite question, qui concerne la paille de fer :
Je crois avoir bien compris ce qu'il faut, mais j'aimerais être sûr à 100%... Donc est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ce qu'il y a sur la photo suivante conviens ?
Voir la pièce jointe 13875
C'est de l'éponge pour récurer les plats à pas cher
Quand je la chauffe au briquet ça devient rouge / orangé et ensuite l'éponge perd son aspect "brillant". On voit un peu ce changement de couleur sur l'extrémité droite de l'éponge "ouverte"...
Par contre je ne vois aucune fumée noire en chauffant, la seule fumée qui sort est blanche, dois-je quand même procéder à un lavage à l'acétone du coup ?
Merci d'avance pour vos réponses !