Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[SONDAGE]Premiere drogue

Première drogue

  • Ecstasy/MDMA

    Votes: 0 0,0%
  • Speed

    Votes: 5 6,0%
  • LSD

    Votes: 2 2,4%
  • THC

    Votes: 2 2,4%
  • Kétamine

    Votes: 47 56,6%
  • Champignons /truffes

    Votes: 2 2,4%
  • RC

    Votes: 7 8,4%
  • Cocaïne/Héroïne

    Votes: 3 3,6%
  • Opium/Salvia/Mescaline/LSA/DXM

    Votes: 6 7,2%
  • Autres

    Votes: 9 10,8%

  • Nombre total d'électeurs
    83

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Styloplume a dit:
Elle est géniale cette classification. Seul hic: les dissos sont classés Hallucinogènes et à l'écart des psychédéliques. On m'expliquera la différence.

wikipédia a dit:
Les hallucinogènes dissociatifs:
[...] Les effets sont généralement marqués par une sensation de décorporation (sensation de sortir de son corps) et une analgésie.
Ils constituent un groupe nettement distinct.
Exemples:
Dextrométhorphane
Kétamine
PCP
Salvinorine A
Protoxyde d'azote
Muscimole
Acide iboténique
Muscarine

wikipédia a dit:
Les hallucinogènes psychédéliques:
Un psychotrope psychédélique n'induit pas de pharmacodépendance, mais provoque des modifications de l'humeur, de la pensée et de la perception qui ne se rencontrent habituellement que dans des états comme les rêves, la transe mystique ou la méditation.
C'est un terme aussi utilisé aux États-Unis pour désigner les hallucinogènes.
Exemples:
Psilocybine
Psilocine
LSD
DMT
Mescaline
...

Après c'est pas moi qui le dit, et la définition de psychédélique est assez controversée voire subjective.

Mais comme tu demandais la différence, je me suis dit qui fallait demander aux mêmes qui ont fait la classification.

En gros ce qui veulent dire c'est que les psychédéliques ont aussi des effets sur la pensée en plus des hallus, décorporation etc. contrairement aux dissos.
 
L

Larry_Golade

Invité
En gros ce qui veulent dire c'est que les psychédéliques ont aussi des effets sur la pensée en plus des hallus, décorporation etc. contrairement aux dissos.

Auquel cas ils ont bien tort, parce que foutredieu le DXM (pas encore pu pousser la kéta assez loin) dans le genre "cerveau qui pédale" c'est gratiné, sur ma deuxième prise (plateau 3) je n'avais pas grand chose niveau visu mais tout se jouait dans la tête !

Psychédélique si je ne m'abuse ce n'est pas une catégorisation du même ordre que stimulant/hallucinogène/dissociatif/etc. Même si il y a de plus fortes probabilités que du LSD ou des champis aient cette dimension que la MDMA par exemple, cette dernière peut l'avoir, c'est un fait. Même un tarlu au shit, selon qu'on le fume en ville avec des potes ou seul face aux étoiles, c'est pas la même expérience, et je n'hésiterais pas à qualifier la seconde de potentiellement psychédélique.

Me souviens d'une de mes premières soirées pétards il y a deux ans, on tournait au bon gros com bien coupé, on avait un peu picolé et le spliff était sacrément chargé. Mon meilleur ami a lancé Macquarie Ridge de Boards Of Canada, groupe dont j'ignorais tout...Je suis pas souvent reparti dans ces contrées de l'esprit depuis (*des sanglots dans la voix*), et c'est un peu ces quelques minutes que je travaille à retrouver depuis quand je fume.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Larry_Golade a dit:
Même un tarlu au shit, selon qu'on le fume en ville avec des potes ou seul face aux étoiles, c'est pas la même expérience, et je n'hésiterais pas à qualifier la seconde de potentiellement psychédélique.

Me souviens d'une de mes premières soirées pétards il y a deux ans, on tournait au bon gros com bien coupé, on avait un peu picolé et le spliff était sacrément chargé. Mon meilleur ami a lancé Macquarie Ridge de Boards Of Canada, groupe dont j'ignorais tout...Je suis pas souvent reparti dans ces contrées de l'esprit depuis (*des sanglots dans la voix*), et c'est un peu ces quelques minutes que je travaille à retrouver depuis quand je fume.

Je pense que comme tu dis, quand le prod est insuffisant, il faut essayer de se créer un environnement plus ou moins "psychédélique" selon ce que chacun considère qui le fait tripper, mais en général c'est dans un endroit calme, avec de la musique par exemple (bien sélectionnée), des images/vidéos etc. ... et aussi avec de quoi "partir dans ses pensées" genre comme tu disais regarder les étoiles par exemple, mais ça dépend des gens.
 
S

Styloplume

Invité
Olé. Avec le trip de dimanche dernier, je sais pas trop comment classer les effets du DXM sinon comme psychédélique. Psychédélique = révélateur de l'âme.

A set & setting équivalent (musique, yeux fermés, introspection), les halus du DXM n'avaient pas grand-chose à envier au LSD (sinon qu'effectivement on est dissocié, et que les halus sont moins "visuelles"). Même musique, même mécanismes.
 

ettenissral

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Fev 2011
Messages
618
Pouvez vous m'aider à mettre fin à un débat: la salvia est-elle psychédélique ?
 
P

PaRaLLeL

Invité
Wikipédia "Drogue psychédélique" - premier paragraphe - :

Le terme de drogue psychédélique est un terme largement utilisé aux États-Unis et dans le monde occidental en général pour désigner une famille de psychotropes (comprenant les hallucinogènes, par exemple le LSD, les champignons hallucinogènes (psilocybe), la mescaline, la salvia divinorum ou l'ayahuasca, les dissociatifs (comme la kétamine), voire les délirogènes tels que le datura). Ces psychédéliques ont des actions pharmacologiques variées, chacun offrant des effets, une durée et un ressenti physique différents. Un synonyme proche est "hallucinogène". Un autre synonyme proche est "psychodysleptique" (qui simule une psychose).
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Après je pense que si on cherche un peu partout on tombe sur des définitions contradictoires.

Mais après comme le but est de classer, on a cas se faire "notre propre" définition des deux, peu importe qu'elle soit vraie puisque le but est de faciliter le classement.

Par exemple faire la différence par l'étymologie:
Psychédélique: qui révèle la personnalité.
Dissociatif: qui induit une dissociation*.

*: notons que même si cette page traite de la dissociation en tant que symptôme psychiatrique, il est précisé que "l'abus de psychotropes" peut engendrer également une dissociation...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Neuronal31 a dit:
Par exemple faire la différence par l'étymologie:
Psychédélique: qui révèle la personnalité.
Su wikipedia c'est pas tout à fait ça :
wikipedia a dit:
Psychédélisme (du grec ???? = psyche, âme et ?????? = d?lein, visible, clair, signifiant « révélateur de l'âme »)
Je trouve que le mot "personnalité" reflète plutôt des interactions sociales que tu peux avoir et de ton comportement, tandis que le mot "âme" englobe également la pensée, je trouve donc ce dernier mot plus approprié.

edit : oh punaise je viens de tomber sur une définition plus que douteuse du mot "psychédélisme", dans le dictionnaire de vixx pourtant parfait en tout point :
Le petit Larousse a dit:
Psychédélisme n.m. État de rêve éveillé provoqué par certain hallucinogènes, notamment le L.S.D
Mouaif...
 

AlphaMethyl

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Mar 2009
Messages
2 820
1ere drogue, ca va ptête sembler bizarre mais j'ai commencé par l'acide avant le THC et la clope :lol:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tu avais quel âge ?
 

Nahmého

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2011
Messages
492
Grace à l'auteur de ce topic, je me suis rendu compte que la première fois que j'ai pris quelque chose (hormis alcool et cannabis), ben c'est de la coke :|

(S'en va dormir, "rassuré" :rolleyes: )
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Nahmého a dit:
Grace à l'auteur de ce topic, je me suis rendu compte que la première fois que j'ai pris quelque chose (hormis alcool et cannabis), ben c'est de la coke :|

(S'en va dormir, "rassuré" :rolleyes: )
Qu'est-ce que ça a de rassurant?
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Oui, bonne question, et la seconde : comment tu peux savoir que ce n'était pas un quelconque RC, si tu n'avais jamais rien pris avant ?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Psychonaut, ou l'art de se poser les bonnes questions.


(Ça ferait un bon slogan pour le nouveau fofo)
 

Nahmého

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2011
Messages
492
Cela n'a rien de rassurant en effet, c'était de l'ironie pure et dure.

Au final je ne saurais jamais si cela en était vraiment. C'est le mec qui m'a offert la trace qui m'a dis que ça en était, mais au vu de mon état après l'avoir prise (gros bad, trou noir d'une partie de la soirée, difficulté à marcher, tenir debout, j'ai pleuré pendant une heure sans savoir pourquoi, bon certes j'avais bien picolé mais bon...), et pour en avoir reconsommé ultérieurement (dans d'autres conditions), tout laisse à croire que ce n'en n'était pas. :)
 

lefeusombre

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
396
THC en premier. Et c'est là que j'ai découvert ce que j'était un peu trop sensible...
j'ai finit le joint à 4 pattes secoué de spasme de rire, puis de spasme de vomit, puis un mal de crane Immense :D
ensuite j'ai taté le DXM...
 

tatax

Matrice périnatale
Inscrit
22 Sept 2011
Messages
18
Dans l'ordre :
MD => LSD => joints => cigarette => coke => DXM, Methylone, 5-MeO-AMT, DiPT, 4-HO-MIPT, d'autres RC & co. => héro.

La pire des merdes étant pour moi les joints, cassant toute motivation, toute passion et envie d'agir, avec une addiction sournoise et sa petite image de "c'est presque même pas de la drogue". Mais bon je pense ca par ce que je suis un connard ambitieux.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
tatax a dit:
Dans l'ordre :
MD => LSD => joints => cigarette => coke => DXM, Methylone, 5-MeO-AMT, DiPT, 4-HO-MIPT, d'autres RC & co. => héro.

La pire des merdes étant pour moi les joints, cassant toute motivation, toute passion et envie d'agir, avec une addiction sournoise et sa petite image de "c'est presque même pas de la drogue". Mais bon je pense ca par ce que je suis un connard ambitieux.

Je suis grave d'accord avec toi au niveau des joints! Ce que je trouve le plus débile c'est les ganjamens qui te font la liste des propriétés curatives de la weed comme si ça justifiait la consommation récréative.
 
Haut