Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

societe de consomation

Sunny

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Déc 2008
Messages
244
Je n'empêcherai jamais la roue de tourner. Je me contente de vivre comme j'en ai envie, sans trop me soucier du reste. Je n'essaye pas de changer le monde, mais je le concurrence chaque jour en inventant le miens. Je veux juste faire mon troue et tant pis si les autres prennent du plaisir dans l'auto destruction. Un jour ou l'autre, table rase sera faite.
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Sunny a dit:
Je n'empêcherai jamais la roue de tourner. Je me contente de vivre comme j'en ai envie, sans trop me soucier du reste. Je n'essaye pas de changer le monde, mais je le concurrence chaque jour en inventant le miens. Je veux juste faire mon troue et tant pis si les autres prennent du plaisir dans l'auto destruction. Un jour ou l'autre, table rase sera faite.

C'est du fatalisme ça non? N'as tu pas peur de tomber dans l'individualisme en prenant ce chemin là?

Tu dis vouloir vivre ta vie comme tu en as envie, sans te soucier du reste, mais te soucie tu de pouvoir vivre ta vie comme tu l'entends? Ne penses tu pas que si l'on profite de ce luxe (dans notre société), il est de notre devoir d'humain de se battre pour que vivre libre ne soit plus un luxe mais un droit? Vivre libre sans se soucier du reste c'est garder sa liberté pour soi, ne pas la partager...
De mon côté, je pense que respecter son éthique et ses convictions, c'est se soucier du reste, expliquer aux gens pourquoi la société ne tourne pas rond, pourquoi des peuples souffrent, pourquoi la propriété ne fait pas le bonheur, c'est se soucier du reste, réfléchir au monde, c'est se soucier du reste, défendre sa liberté et celle des autres c'est se soucier du reste...

Par rapport à la consommation, il ne s'agit pas d'empêcher la roue de tourner, il s'agit de la faire tourner dans l'autre sens!

Question : Que pense tu de l'être humain?
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
on peut faire quelque chose
ouvrir les yeux des gens autour de soi
tous au boycotte des produit inutiles
 

Sunny

Glandeuse pinéale
Inscrit
3 Déc 2008
Messages
244
MaladeMental a dit:
Question : Que pense tu de l'être humain?

Oui t'as surement raison, il y a un peu d'individualisme là dedans. Et aussi du fatalisme, parce que non je ne crois pas qu'on arrivera un jour à inverser la tendance.

Pas besoin de rentrer dans les détails, mais disons que j'suis devenu un blasé. Ouais j'me soucie toujours de mon prochain, mais à mon échelle. Le poste de Mescaline est tout à fait vrai, et le petit brin de naïveté genre "partons tous en croisade et changeons le monde!" est kiffant et bien venu, mais c'est juste que j'en ai plus le courage.

J'ai perdu mes illusions c'est pourquoi désormais je vis comme je l'entends, comme j'en ai envie, en respectant certes ma morale mais sans trop me poser de questions.

L'être humain? Je veux pas faire mon Kikoolol mais je l'ai jamais vraiment aimé, du moins dans son sens hiératique. Oui, si je prends des hallucinogènes c'est pour toucher the other side, et qu'on le veuille ou non, je pense que nous fuyons tous quelque chose (sans entrer dans les considérations romantiques du terme).
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
ToToro a dit:
Hihi, personellement je la vie très bien cette société de consommation, je l'aime même avec tous ces trucs, ces machins là qu'on peu avoir.

Tous ces produits dont leurs totale inutilité fait toute leurs force et leurs grandeurs, c'est beau, ça fait rêver :P

Et puis c'est grâce à la mondialisation qu'on peu acheter plusieurs centaines d'instruments de musiques différents, qu'on peu avoir plein de petites molécules sympa fabriquées par des Chinois et des Indous, c'est grâce à elle que je peu en ce moment même devant mon PC jouer du cazou et des maracas africaines tout en écoutant de la musique électronique en 8 bits qui me rappelle mes vieux jeux de game boy.

Bon en vérité ça fait déjà un bon petit bout de temps que j'ai arrêté de me dire "Boooooouuuuh, la société elle est pas cool" et que je me suis dit qu'il faut au contraire utiliser au maximum tous ce quelle nous offre, et là on remarque qu'en vérité la société dans laquelle on vit, et bien elle est magnifique :D

Et ceci ne m'empêche pas de continuer à voter pour un facteur et faire toutes les manifs possibles :)

L'évolution des moyens de transport , de la communication et des mélanges de cultures est une bonne chose... mais n'est pas un fruit de la société de consomation! même si ca s'est développé dans cette société... désolé mais tu mélange tout.
Le fruit du capitalisme, c'est l'ouverture des marchés a la barbarie et au profit, envoyer des tomates pour ruiner les paysans du sénégal, importer du mouton de nouvelle zélande (o_O ), exploiter des chinoix, des enfants. Laisse mourir 100 000 personnes par JOUR à cause de la malnutrition. Travailler toujours plus pour avoir plus. Et oublier que la beauté d'une société n'est pas dans sa richesse en $$$ mais dans les arts, les avancées sociales, philosophiques, son humanisme... Mais tout le monde l'a complètement oublié.
(Finalement, c'est mon voyage a cuba qui me l'a rappelé : malgrés tous les défauts dont je ne voudrais pas, ce pays a qqchose que nous n'avons pas : le sens du bonheur, de l'art, de la musique, de la danse, des loisirs...)
 

tumuli

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Juin 2007
Messages
156
Allons, allons en tant que psychonautes prenons un peu de recul par rapport à nos consommations. Que les dégoùtés de la société de consommation lisent les champs où ils sont concernés. Commençons à la base...

Nos cloppes sont américaines, notre whisky écossais, notre herbe hollandaise.
Des enfants en colombie écrasent la coca pieds nus, afin d'extraire ce qui nous sera livrés en pochons de C. Nos chimiques (Lsd, Mdma, P, Speed) proviennent de laboratoires allemands ou hollandais. Notre belle Salvia, ahuayasca proviennent d'Amérique Latine. Même les champignons hallucinogènes proviennent de rites pratiqués dans ces régions.

Je vois mal comment vivre sans cette société qui rythme désormais chacune de nos actions. Certes, combattons contre ses abus, mais le capitalisme et la mondialisations semblent rester le moins mauvais système que l'homme ait pu produire, ou alors qu'il ait le courage de se séparer des substances citées. :arrow:
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
nous pourrions nous rabattre sur l amanite et le semillanceata trop oubliés!
ce qui pousse par chez nous koi!
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Mais le brassage culturelle n'est pas le gain du capitalisme et du libéralisme, c'est quoi ce délire les gars !!!
Il y a eu des échanges entre les peuples depuis toujours! il est bien sur plus présent maintenant grâce aux différences avancées effectuées.
Et comment peux tu dans la même phrase faire l'apologie de ce système et nous expliquer que des petits gosses colombiens fabrique de la coke o_O WTF

[ j'ai franchement pas le temps de préparer une grosse argumentation construite, même si c'est franchement pas dur de remarquer que ce système met en avant les plus mauvais coté de l'homme et n'a aucune chance de tenir sur le long terme. ( dejà tout le système est basé sur la croissance... la coissance infinie dans un monde fini ca marche deja pas! ). Je vous renvois a un bouquin que j'ai trouvé plus qu'interessant : les nouveaux maitres du monde de Jean Ziegler , Rapporteur spécial de la commission des droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation. ]
 
G

Guest

Invité
Perso, comme je l'ai déjà dis y'a quelques mois sur la partie anglaise, peu me chaud que l'humanité se rende compte à temps de ses conneries ou non, si dans trois milles ans on est toujours là, bien joués les gars, apparement vous avez réussi à suffisament bien gérer vos problèmes et à apprendre de vos erreurs, youpi banane.

Si on s'obstine au point qu'on crève tous durant les prochains siècles, bah ok, on a merdé, la vie continue, on aura un peu sali la Terre durant notre bref passage, mais une fois qu'on sera plus là elle aura encore plusieurs milliards d'années (5?) pour s'en remettre et qui sait, donner sa chance à une nouvelle espèce.

L'humanité n'est qu'une petite partie de ce que le cosmos compte comme vie (même si l'on se tient à notre seule planète), et ce dernier continuera très bien à tourner sans nous.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Le truc c'est qu'on gueule tous a propos de ce système mais que personne n'en propose d'autres, et ceux qu'on propose sont tous utopique puisque basés sur le fait que les gens soient honnête (je qui n'est malheureusement pas le cas).
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
Ca m'a toujours étonné ça, que tout le monde soit obnubilé par la croissance, la croissance toujours la croissance. Pourquoi est-ce qu'il faut toujours produire PLUS que l'année dernière ? Ce monde m'écoeure de plus en plus chaque jour, mais à chaque fois que je vois la nature, je ne peux m'empêcher de sourire devant tant de splendeur, aujourd'hui on a souvent tendance à oublier la beauté renversante de la nature ...

Allé, y a toujours de quoi se réjouir : l'amour d'une personne, la nature, les amis, les journées ensoleillées à rigoler ^^ ...

Ce sont pas les soirées à 100 000€, mais les petits trucs de la vie qui vous rendent vraiment heureux :)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Ça c'est sur sinon les pauvres ne rierais jamais et les riches ne pleurerais jamais, hors c'est loin d'être le cas... C'est même plutôt le contraire il me semble ;)

Cette société c'est la course au plus, toujours plus. Plus riche, plus célèbre, ... On nous persuade que le bonheur est matériel, a travers des publicités, en se jouant de nos envies.

Mais arrêtons deux minutes l'hypocrisie, ce même système qui nous opprime et nous manipule d'un côté nous permet de nous habiller, nous soigner, de pouvoir sortir sans peur de se faire tuer.

On est la tranquille derrière nos pc a critiquer le système dans le quel on vis alors que ce pc qu'on a acheté, on a pu l'avoir grâce a ce même système, les vêtements qu'on porte aussi. On est bien contentbd'etre payes quand on bosse je croîs (et même si ce n'est pas payé en argent), on est tous entrain de courrir après quelque chose, personne ne fais jamais rien sans attendre de retour, que ce soit de l'argent, de la reconnaissance, de l'amour...

Tout ça pour dire que cette société est ce quelle est car elle reflète le mieux les vrais désirs profonds de mr. Toutlemonde. Si on y réfléchis bien il n'y avais pas d'autres débouchés possible pour l'humanitée, on voudra toujours plus, mieux et il y aura toujours des riches et des pauvres (et la je ne parle pas d'argent, il y aura toujours des riches en amour, des pauvres en amour, on voudra toujours ce que le voisin a de plus que nous).

Pour moi la société actuelle n'est que le reflet de ce que sont vraiment les hommes :
Des connards toujours avides de quelque chose.

Si on y réfléchis bien cette société ne nous "manipule" que par des médias, elle ne nous injecte rien dans les veines, elle ne nous force pas a y adhérer d'une manière imparable, donc pour la fuir il suffît de l'ignorer non ?
Pourquoi n'y arrive tu on pas ?
Par ce que cette société c'est ce que l'on veut, c'est ce que l'on est
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
le systeme crée des problemes et avance des solutions pour mettre en confiance la population et ainsi joué avec eux!
C est mon point de vue et c est veridique!
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Wooooh! Pas dormi de la nuit et je suis même pas venu voir ce topic chaud chaud! Plein de réactions de moi pour vos posts :)

mesca a dit:
Tous au boycott des produits inutiles
Non. Les produits inutils ne sont pas le problème, une chaussure nike c'est utile ça permet de pas se faire mal aux pieds quand on marche sur des graviers... Il faut simplement essayer de se renseigner sur la nature des produits que l'on achète, leur provenance, leur mode de fabrication, la politique de l'entreprise qui les créé (la marque), et si tu trouves alors que consommer ce produit n'est pas éthique par rapport a toi, essayer de trouver une alternative ou de ne pas le consommer (par exemple, microsoft n'est pas une société éthique a mon gout, je choisit donc une alternative a windows et a microsoft office)...
Dans le style produits inutiles j'adore mon pikachu qui bouge sa petite tête grace a l'énergie solaire, très trippant quand on tire une douille ^^

Nous ne sommes tous que des marionettes aux yeux des dirigeants
Une partie de la population se plait même très bien dans ce rôle, pourquoi?
La M A N I P U L A T I O N! (grâce à la terreur entre autre, d'ailleurs, je me posait la question l'autre jour, qui sont les vrais terroristes, les anars' de Tarnac, ou l'état qui envoie le G.I.G.N encercler un village pour attraper des philosophes?

@ Guigz :
parce que non je ne crois pas qu'on arrivera un jour à inverser la tendance.
Question d'espoir... Moi je ne dis pas que j'y crois ou pas, mais je pense que tout peut arriver, en 2006-2007, pendant plus d'un an, la commune de oaxaca a résisté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_d'Oaxaca), en ce moment même, la grèce bouge, les étudiants et les jeunes des quartiers s'unissent dans un même mouvement, en France, les anars' de tarnac sont défendus dans tout le village (http://www.soutien11novembre.org/), ce genre de faits, ça donne espoir, ça donne envie de continuer à se battre chacun de notre côté. Le capitalisme n'a que 400 ans :p

Blasé? Les défaitistes entrainent encore plus de défaitistes dans leur chute ^^
"putain tout le monde s'enfout, tout le monde est blasé, comme s'est blasant!"... et tu finis blasé...

Ouais j'me soucie toujours de mon prochain, mais à mon échelle.
Hum, c'est important, mais ce que je trouve aussi important c'est de faire le rapprochement : "je fait un effort pour aider quelqu'un, pourquoi je dois aider ce quelqu'un? Pourquoi ce quelqu'un a besoin d'aide? N'y a t-il pas une façon de changer plus radicalement les choses, pour que les gens n'ai plus besoin d'aide? Un exemple très simple : les mines anti-personelles. Quoi de plus efficace, détruire toutes les usines qui les fabriquent ou soigner tout les blessés? Soigner un blessé c'est simple, détruire une usine moins, mais combien d'enfants va tu sauver en faisant péter l'usine?
Ça en va de même pour le capitalisme a mon avis, soit l'on choisit d'essayer de réparer les problèmes qu'il a créé (soigner les enfants blessés), ou couper le problème a sa souche (détruire l'usine de mines)?

Le poste de Mescaline est tout à fait vrai, et le petit brin de naïveté genre "partons tous en croisade et changeons le monde!" est kiffant et bien venu, mais c'est juste que j'en ai plus le courage.
C'est clair que c'est bien venu, a peu près comme une manif de lycéens... Plein de bonne volonté, mais pas efficace, ça fait quelques années que je milite et que je m'intéresse à la politique et ce discours bah, c'est toujours le même, et c'est ça qui décourage les gens a mon avis, regardons les mouvements étudiants, à chaque fois ça crash pourquoi? Manque de motivation, les gens se découragent, voyant l'état qui impose sa loi violemment, se laissent faire, et finissent par se ranger... Nous avons a faire a un peuple qui est lobotomisé par son opium, et a qui il faut prouver qu'autre chose est possible, que l'état se fout de leur gueule etc..., pour ça, les phrases naïves sont inutiles... Même des fois en prouvant par a + b que tu as raison les gens ne te croient pas (le genre de truc qui blase u_u), donc redoublons d'efforts, et formons les gens à réfléchir... (j'avoue, c'est vraiment pas gagné.)

J'ai perdu mes illusions c'est pourquoi désormais je vis comme je l'entends, comme j'en ai envie, en respectant certes ma morale mais sans trop me poser de questions.
J'arrive pas a comprendre, comment tu fait pour avoir une morale sans trop te poser de questions? Est-ce que cette morale est fixe?

L'être humain? Je veux pas faire mon Kikoolol mais je l'ai jamais vraiment aimé, du moins dans son sens hiératique.
J'arrive pas a comprendre, c'est quoi l'être humain dans son sens hiératique? (j'ai cherché ce que voulait dire hiératique mais j'arrive pas du tout a voir dans quel sens tu voulait l'utiliser ^^, surement dans un sens hiératique :p)

Oui, si je prends des hallucinogènes c'est pour toucher the other side, et qu'on le veuille ou non, je pense que nous fuyons tous quelque chose (sans entrer dans les considérations romantiques du terme).
Bien sur qu'on fuit tous quelque chose, la réalité simplement, parceque la réalité est moche, et je veux dire, c'est pas non plus pour rien que je suis consommateur quotidien de weed, et j'en suis très conscient. Je pense qu'il n'y a aucun mal a sortir de cette réalité pour décompresser et pour voir quelque chose de plus beau, mais utilisons cette force pour mieux nous battre. Un truc bête mais qui peut être transposé dans des cas plus généraux, j'était à une manif contre la privatisation des iut (LRU) l'autre jour, la réalité je la connais, c'est que le gouvernement ne supprimeras pas la loi, va prometttre des fonds au directeurs d'iut, et ne va pas respecter ses promesses, je savais aussi que ça allait être une manif ou on allait être 200 dans strasbourg a faire un parcours de merde en dehors de la ville, mais voila, si tout le monde s'était dit ça, on aurait pas été 200, mais 20, problème, c'est ultra-badant de voir un mouvement étudiant pourri comme ça, je me suis servi de mon atout "MJ" (marie jeanne) et j'y suis allé, et j'ai trippé pendant la manif, j'me suis marré, et j'était la, et j'ai passé un bon moment ^^-.

@Quetzal
Totalement d'accord avec toi :p

tumuli a dit:
Je vois mal comment vivre sans cette société qui rythme désormais chacune de nos actions. Certes, combattons contre ses abus, mais le capitalisme et la mondialisations semblent rester le moins mauvais système que l'homme ait pu produire, ou alors qu'il ait le courage de se séparer des substances citées.
Huerk Huerk huerkkkkk! Mais mec! "Le capitalisme et la mondialisation semblent rester le moins mauvais système que l'homme ait pu produire"!!! Mais d'ou tu sort ça? Par rapport a quoi tu compare? Je veux dire, le capitalisme, son principe de BASE, c'est la soumission du prolétaire face au bourgeois (et sans rentrer dans n'importe quel bord politique, n'importe quel economiste te le diras, certes, en d'autres termes, mais c'est la meme chose) et le crédit aux banques! Tu es donc convaincu qu'un système qui est maintenu en place par les banques est efficace? Regarde juste comment on creuse les inégalités à une vitesse hallucinante! Comme quetzal, pas envie de développer un argumentaire ni de t'expliquer les alternatives au capitalisme (surtout après une nuit blanche), je saurais même pas quoi te conseiller faire pour essayer de comprendre pourquoi j'ai cette réaction vu qu'elle me parait naturelle désolé, mais essaye de te renseigner un peu quoi... (quelques pistes, la commune de paris, l'ukraine de nestor makhno, barcelone 1936, etc....) et pas que en politique, tu pourra simplement comprendre en comparant un logiciel libre et un logiciel propriétaire...

@Tiax :
Ce que tu dis n'est pas faux, mais, quel est le sens de ta vie alors?

Sebastian a dit:
Le truc c'est qu'on gueule tous a propos de ce système mais que personne n'en propose d'autres, et ceux qu'on propose sont tous utopique puisque basés sur le fait que les gens soient honnête (je qui n'est malheureusement pas le cas).
Si la société dans laquelle tu vivait était une société égalitaire, est-ce que tu serais malhonnête pour avoir plus que l'autre? Pose la question a un mec malhonnête. (désolé je pense que les humains restent humains même s'ils sont atroces envers leurs semblables, quand tu regarde, les gens malhonnêtes cherchent à atteindre la richesse (ou autrement ça s'apelle de la maladie mentale quand on tue pour le plaisir, d'ailleurs j'en connais 8 qui auraient besoins d'un petit séjour en hp...) pourquoi être malhonnête dans une société qui ne prend pas en compte l'existence de la propriété?)
Deuxièmement, un changement du système a besoin d'un changement des moeurs et des façons de réfléchir, c'est à dire que lorsque le système changera radicalement, ce sera que les gens seront prêts, quand ils auront compris qu'il faut faire bouger les choses, quand ils auront compris que l'argent ne se mange pas et que c'est pas l'argent (valeur éphémère) qui nourrira éternellement leurs enfants...

Telico a dit:
Ca m'a toujours étonné ça, que tout le monde soit obnubilé par la croissance, la croissance toujours la croissance. Pourquoi est-ce qu'il faut toujours produire PLUS que l'année dernière ? Ce monde m'écoeure de plus en plus chaque jour, mais à chaque fois que je vois la nature, je ne peux m'empêcher de sourire devant tant de splendeur, aujourd'hui on a souvent tendance à oublier la beauté renversante de la nature ...

Allé, y a toujours de quoi se réjouir : l'amour d'une personne, la nature, les amis, les journées ensoleillées à rigoler ^^ ...

Ce sont pas les soirées à 100 000€, mais les petits trucs de la vie qui vous rendent vraiment heureux Smile

Par rapport a la croissance, c'est pas la croissance le problème, c'est les moyens d'y arriver ^^ Le capitalisme nous a foutu dans une belle merde de ce côté la, parceque même si ca change, on pourra plus revenir en arrière sur énormement de choses, alors va falloir faire avec peu, et la mon ami, ce sera pas la décroissance, ni la croissance, ce sera simplement l'évolution =) Après, c'est quitte ou double, soit ça marche, on a encore de quoi survivre et de quoi rattraper les morceaux (vu qu'avec le capitalisme on sait qu'on file tout droit a la mort quoi) pour essayer d'aller recommencer autre chose autre part, si on y arrive...
Et oui, la nature fait positiver :) C'est pas un parfait exemple de vie en harmonie la nature quand même? On se demande même si le hasard ne l'a pas fait si parfaite pour nous inspirer... Mais comme tout système parfait, quand on le dérange, il faiblit, facile de faire la comparaison avec une société communautaire pacifiste et une société qui a préféré développer la force et ou la misère est partout... Qui c'est qui gagne? Le méchant.

Et pour les soirées a 100k €, ça rend heureux les victimes du capitalisme mec, tu peut pas savoir, ma mère, elle était "heureuse", d'alle passer sa fête de fin d'année du boulot dans un hotel de luxe (et pourtant s'est pas genre la grosse consommatrice etc...), je pense que le système est mis en place pour ne nous laisser que ce choix la pour être heureux... Rien qu'a voir les cadeaux de noël... badox badox...


Sebastian a dit:
Mais arrêtons deux minutes l'hypocrisie, ce même système qui nous opprime et nous manipule d'un côté nous permet de nous habiller, nous soigner, de pouvoir sortir sans peur de se faire tuer.

Mais!!!!! Il faut comprendre que ca ca provient d'un système déstructeur, et que ce luxe la tu l'a parceque c'est trop risquer de laisser un pays éduqué dans l'insécurité, surtout quand les gens sont prêts a travailler! Et même, c'est faux, ce système il nous sécurise nous oui, nous qui somment en train de refaire le monde sur internet, mais tu crois que le clodo qu'habite devant le atac au centre ville, il est en sécurité lui? Tu crois que le sans pap et son pote clodo que j'ai vu se faire tabasser par des keufs la nuit du 14 juillet ils sont en sécurité? Mec cette sécurité on te la donne parceque tu travaille ou parceque tu va t'apprêter a travailler pour la société! Quand t'es un militant, un artiste, un récalcitrant, un mec qui veut simplement vivre heureux et voir le monde vivre heureux qui se fait foutre en taule parcequ'il aura trop ouvert sa gueule, c'est ca que t'apelle la sécurité? Cette insécurité c'est l'état qui la créé en foutant la misère partout, en faisant se crever les gens au travail, en laissant les jeunes, des quartiers ou pas, livrés a eux même, que ta seule façon de pouvoir bouffer ca devient dealer du shit, bah la oui, il y a une insécurité... Parceque c'est plus simple de voler aux pauvres qu'aux riches...
Et tout ce qu'ils nous donnent, il nous le reprennent, ne t'inquiete pas....

Bon j'ai même pas envie de lire et de commenter la fin de ton post je suis assez énervé et vu que ça fait environ 3h que je suis la a réfléchir sur ces différents trucs et a essayer de m'exprimer correctement sur ce que je veux expliquer, même si je sais que j'ai un peu de mal des fois, jéspère que vous me comprendrez...

el pueblo, unido...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je pense que ce système est fait a la base pour faire le bien, meme si un système de cette échelle a forcément des ratés. Ne confondons pas ce que le système veux faire et ce que ses adherants en font. Un flic tabasse un sans abri le soir du 14 Juillet, ok ... Qui lui a fait tabasser ce pauvre mec qui demande rien ? Le système ? Non ! J'ai beau fouiller les textes de loi, rien ne lui demandais de lui exploser la gueule, s'il l'a fait c'est par ce que c'est un sale con. Le système tente tant bien que mal d'eviter ce genre de dérapages, a travers des lois, des associations, et meme si l'execution n'est pas parfaite on ne peut pas lui retirer le fait que ce système tente de protéger les gens qui le constituent (meme si on est loin d'etre tous protégés efficacement et de la meme facon ...)

MaladeMental a dit:
Si la société dans laquelle tu vivait était une société égalitaire, est-ce que tu serais malhonnête pour avoir plus que l'autre? Pose la question a un mec malhonnête. (désolé je pense que les humains restent humains même s'ils sont atroces envers leurs semblables, quand tu regarde, les gens malhonnêtes cherchent à atteindre la richesse (ou autrement ça s'apelle de la maladie mentale quand on tue pour le plaisir, d'ailleurs j'en connais 8 qui auraient besoins d'un petit séjour en hp...) pourquoi être malhonnête dans une société qui ne prend pas en compte l'existence de la propriété?)
Deuxièmement, un changement du système a besoin d'un changement des moeurs et des façons de réfléchir, c'est à dire que lorsque le système changera radicalement, ce sera que les gens seront prêts, quand ils auront compris qu'il faut faire bouger les choses, quand ils auront compris que l'argent ne se mange pas et que c'est pas l'argent (valeur éphémère) qui nourrira éternellement leurs enfants...

Fonder une société de la taille de la notre sans argent ET egalitaire ? Alors la j'attends de voir ! C'est utopiste, irréalisable !
L'idée est magnifique, et je l'approuve a 100% MaladeMental, je rêve aussi d'une société ou l'argent n'aurais pas cours, la ou les gens se rendrais des services, serais proches les un des autres.
Je crois en ce mode de vie a petite echelle, les tribues d'afrique ou d'amerique du sud fonctionnais bien avant et n'avais pas de monnaie, mais quand un système prends plus d'ampleur, que les gens cotoient des milliers d'autres gens qu'il ne connaissent pas et ne connaitront surement jamais, les gens deviennent distant, loin de nous. On peut emmerder ce gars et meme lui casser la gueule, on ets pas ami et on vas surement jamais le revoir après tout ! C'est ce qui se passe dans notre système, c'est ce qui fait qu'il y a des arnaqueurs, des flics pourri qui cassent la gueule a des pauvres mecs, a des manifestant, a des résistants, on s'en fout, on se connais pas, c'est plus facile pour peter la gueule a un mec. On pollue la planete et ca fait des catastrophes naturelles en afrique ? et alors, ils sont loin, ils sont pauvres, ils nous emmerderont pas ... Par contre vous allez voir quand c'(est chez nous qu'y aura des raz de marrée ou des tornades, le réchauffement global vas devenir un problème bien plus sérieux d'un coup ...

Bref, je me suis assez mal exprimé dans le post d'avant, ce que je voulais dire c'est que meme si le système n'est pas parfait mais sa première vocation étais de faire le bien pour sa communautée, meme si a l'arrivée le résultat est loin d'etre parfait.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Sebastian a dit:
.....ce que je voulais dire c'est que meme si le système n'est pas parfait mais sa première vocation étais de faire le bien pour sa communautée, meme si a l'arrivée le résultat est loin d'etre parfait.

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Je sors :arrow: ok... :arrow:

Plus sérieusement ( bien que...) réunissons une idée d'un autre topic ( une île ) et toute vos idées ici présente et créons un grand laboratoire expérimentale ( si c'est une plateforme, une solide...) ou l'on pourraient tester différente forme de société... ( j'ai dit "plus sérieusement" au début... :? :lol: )

Un mélange entre les merry pranksters , hakim bay, et le mouvement free-party...Tout un programme!!
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Houlala, que de texte qui fut écrit en si peu de temps... Alors je m'excuse mais je n'ai pas tout lu (je m'excuse surtout auprès de MaladeMental qui nous as fait un putain de pavé de texte, t'as du mettre plus de 2H pour nous écrire tout ça, dommage que tu l'ai posté sur un forum remplis de flemmard fumeur de joins qui sont vite découragés par autant de lecture ^^ )

Alors tout d'abord, Sunny je t'aime toi mon petit gars :P

De mon côté je pense que si l'homme c'est cassé le cul à créer tout ce que nous avons en ce moment, c'est pas pour nos jolies petites gueules, c'est avant tout pour le fric, alors merci à l'argent qui nous permet d'avoir tous ces bidules avec lesquels nous jouissons chaque jours.

Mais il est clair que la consommation et la croissance en tant que but est une aberration car elle est d'une inutilité totale pour l'humanité, mais bon, nous vivons dans cette ère, que pouvons nous y changer?
Pour l'instant les valeurs hiérarchiques occidentales sont avant tous basées sur l'argent, mais je pense qu'il y a bien un moment où sa vas changer, lorsque les riches se rendrons compte que les pauvres ne sont plus assez pauvres pour que ça ai une réelle incidence sur les deux modes de vies.
A ce moment on peut penser que les valeurs hiérarchiques se baseraient plutôt sur la connaissance et la création, la recherche.
Je vois un peu l'avenir comme ça, après c'est peu être uniquement un fantasme (^_^)

Et puis y'as pas tant que ça à se plaindre, si vous regardez attentivement l'histoire, vous remarquerez que finalement les inégalités il y en a toujours eu, c'est dans la nature humaine, mais surtout vous remarquerez que justement dans notre société il y en a beaucoup moins qu'avant, les gens vivent plus vieux qu'avant, il se trouve mondialement beaucoup moins de mortalité infantiles, etc...

Alors même si c'est toujours la merde, l'humanité est pas mal partie :wink:

Et à part lors de très rare exceptions (Jesus, Marx, ...), les changements ne se font pas en une seule génération, ont as beau vivre dans une société où tout est très rapide, il y a très peu de chance que dans votre vie vous puissiez vivre un des très grand changement de l'histoire (quoique, avec 2012...).

Mais si malgré tout vous voulez toujours à tout prix changer le monde, je vais vous donner un très bon conseil.
Tout d'abord acceptez le monde dans lequel vous vivez, il n'y qu'en acceptant ces conditions de vie qu'il devient ensuite possible de les changer, puis, et ce qui est le plus important, étudiez un maximum !!!
Faites des putains de longues études pour arriver dans des haut postes, et seulement une fois être arrivé là et après avoir accepté le système établit, seulement à ce moment vous pourrez faire partit de ceux qui change et façonnent la face du monde.
Maintenant, bon courage (^_^)
 
Haut