Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rock Progressif

dexterbizzy

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Oct 2011
Messages
76
Ouh oui igorrr c'est un tueur, par contre en live j'avais pas trouvé ça énormissime les enchainements étaient a l'arrache...
 
D

D.F.

Invité
Un vieux remontage de topic pour un vieux son qui fait plaisir :
[video=youtube;Ee6qZYjrGSU]

Un espèce de spin-off du fameux groupe Dream Theather. En gros c'est du Dream Teather sans la voix criarde et imbuvable de sieur LaBrie. <3
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Bon ! J'ai compilé les morceaux qui me semblaient les plus essentiels au prog dans son ensemble (ça reste limité à ma culture personnelle évidemment, ainsi qu'à mes goûts) dans un mix 8tracks :

Horizons | KITTENSONDMT

J'ai vraiment voulu me limiter aux trucs fondamentaux, mais le résultat fait quand même trois heures et demie. C'est que des morceaux globalement accessibles, j'ai pas mis de trucs bizarres ou torturés style Ummagumma, Van der Graaf ou quoi (bon je dis ça j'ai jamais vraiment écouté VDGG mais bon) ; au contraire que de l'ultratrippant plein de synthés bien chauds et de soli de guitare beaux à en pleurer. C'est évidemment que des classiques, après si ça permet quand même de vous faire découvrir un ou deux groupes qui manquaient à votre culture, j'aurai atteint mon but :thumbsup:
J'me suis appliqué à ordonner ça de manière cohérente, en faisant gaffe aux transitions et tout, mais j'ai pas vraiment l'habitude donc j'peux juste espérer que c'est pas trop à l'arrache, voilà.

(j'en fais tout un message solennel parce que, si à la base c'était "juste une playlist", en fait j'me suis rendu compte que ça synthétisait les fondements de ma culture musicale, voire de mon identité ; c'est beaucoup d'émotion m'voyez)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
rock?

un des meilleurs morceau de rockabilly de tout les temps, féline cette track ;-) :

[video=youtube;1Vx2s2G88b0]

I strut right by with my tail in the air.....
Get my dinner from the garbage can.... 8)

plus moderne et energique :

[video=youtube;v3pDqgXS4fI]

Mets l'turbo!

Et un coup de coeur :

[video=youtube;QlW-FEOEx6I]

Black coat, white shoes, black hat, cadillac!
The boy's a time bomb....

8) :-D

peace,

bld01
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
CastlesMadeOfSand a dit:
AAAAAAAAAArgh !
Trop de bons sons à écouter grâce à psychonaut !!!
MADRE DIOS !

Merci bande de oufs !

yep c'est bien cool toutes ces découvertes ;-)

je vois que je me suis planté qomme une merde, ce topic n'étant pas rock'n roll mais plutot rock progressif :oops: :oops:

Aller je me rattrappe avec un groupe peu connu et qui a vite splitté malheureusement. RIDE qui est dans la vague shoegazing des 90's :

Drive blind :

[video=youtube;VkYCDoina6k]

Moonlight medecine :

[video=youtube;cgXOQ5AOixk]

Dreams burn down :

[video=youtube;E5zTuVhNs5c]

8)
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Ah... Le rock prog a été le genre qui m'a vraiment fait me mettre à la musique (lorsque, au collège, j'étais plus NRJ et europe 2 quoi :roll:). Après j'ai progressivement élargi mon horizon musical mais c'est toujours un genre que j'écoute beaucoup.

Van der Graaf Generator :

A Plague of Lighthouse Keepers sur Pawn Hearts :

[video=youtube;xEACb5_qinA]


Childhlike Faith in Childhood's End sur Still Life :

[video=youtube;x16-qZJmpKA]

J'ai un peu de mal à parler de VDGG, c'est un des groupes qui me touchent le plus profondément : l'intensité de la musique, la voix de Peter Hammill, les textes, l'instrumentation, l'inventivité... Enfin bref faut écouter !


Sinon par rapport aux groupes de prog moderne y a vraiment beaucoup de merde c'est clair. À la base le terme "progressive rock" a été inventé par la presse pour désigner les groupes qu'on n'arrivait pas à faire rentrer dans des styles préexistants. Aussi on retrouve dedans des groupes aussi différents que Genesis, Caravan, Magma, VDGG ou encore Pink Floyd.

À mon sens le point commun entre les groupes dits de rock progressif était de vouloir faire une musique nouvelle, briser les cloisons entre genres. Alors aujourd'hui dire "je fais du rock progressif", et bien à mon sens ça veut pas dire grand chose.

Néanmoins on trouve des choses pas trop mal comme ça :

Karmakanic - Who's the Boss in the Factory :

[video=youtube;y1XpBLsNgHs]
 

morroes

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Août 2012
Messages
80
Un groupe qui m'a projeté dans d'autres dimensions plus d'une fois <3
Ca fait parti de la vague allemande du "krautrock" ===> Krautrock - Wikipédia

[video=youtube;Qi9evrCL9UY]

[video=youtube;6FVmGpKVaFQ]
index=3&amp;feature=plpp_video[/video]
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Mais et King Crimson alors ??

Deux bon vieux classiques !

[video=youtube;mTjU71sdFqI]

[video=youtube;oF9uBrAfB7c]

Et j'aime bien aussi les morceaux plus récent (celui la tiré du dernier album) avec des sonorités un peu plus métal.

[video=youtube;0knXXImMXPQ]
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Même pas possible de mettre plus de 3 vidéos par post ?!

Sinon bah j'ai envie de balancer un Dream theater. Vous allez me dire c'est du metal prog mais bon...

[video=youtube;cKhfkfnbAMQ]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Chouette la chiée de king crimson, j'y ajoute ma preferée;
[video=youtube;Ao9Si4nHmX4]

Et un son tout con qui me fera tjs un peu delirer :
[video=youtube;2v8VvJjM65I]
 

PetitFionSec

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Oct 2012
Messages
98
Voilà d'autres groupes progressifs un peu moins connus :

Caravan :
CARAVAN -- In The Land of Grey and Pink -- 1971 - YouTube

Harmonium, un groupe de progressif québécois, qui vient de chez moi, et l'un des meilleurs au monde :
Harmonium - Harmonium - YouTubeHARMONIUM - Dixie - 1974 - CÉLÉBRATION - YouTube ( celle-ci n'est pas très progressive mais tout de même excellente )

Hatfield and the North :
Hatfiled & The North - Going Up People and Tinkling - YouTube

Soft Machine a déjà été mentionné mais je vous offre tout de même cette pièce en 7/8 tout simplement incroyable :
The Soft Machine

Si vous connaissez Jethro Tull, vous vous devez de connaîtres leur plus grande et meilleure oeuvre ( selon moi )
Jethro Tull - Thick as a Brick full - YouTube
De même pour Yes :
Yes Close To The Edge - YouTube

Vive le Prog':heart:
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Aller, c'est cadeau, bo hansson le mec de chez wishbone ashe je sais pas si vous connaissez, album de prog inspiré par le seigneur des anneaux, ça le fait :)
Bo Hansson - Sagan Om Ringen - YouTube

et tool en prog c'est bien aussi :)
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Aller, c'est cadeau, bo hansson le mec de chez wishbone ashe je sais pas si vous connaissez, album de prog inspiré par le seigneur des anneaux, ça le fait :)
Bo Hansson - Sagan Om Ringen - YouTube

et tool en prog c'est bien aussi :)

D'ailleurs je vais vous en mettre plusieurs :)
Arthur brown, kingdom com avec time captives, c'est pas mal :)
Arthur Brown&#39;s Kingdom Come - Time Captives - YouTube
Puis superficial roadblock
Superficial Roadblocks Arthur Brown&#39;s Kingdom Come - YouTube
Arthur brown c'est le mec de :" FIRE"

Et ça c'est wishbone ashe, le groupe du mec plus haut, c'est plus rock n roll, mais c'est tout aussi sympa :)

Wishbone ash The pilgrim - YouTube
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Chef d'oeuvre !

[video=youtube;-6_B6zhENrQ]

Autre chanson de King Crimson moins connue que je considère aussi comme un chef d'oeuvre !

[video=youtube;rtbtr4_o-lM]
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Oui chef d&#8217;&#339;uvre tu peux le dire, et le mot est encore faible ! En ce moment je me réécoute beaucoup de rock prog, alors je poste quelques unes des suites qui ont éclairé mon adolescence :

Genesis - Supper's Ready :
[video=youtube;-kORf_0uVTw]

Pink Floyd - Echoes :
[video=youtube;PGwPSPIhohk]

Yes - Gates of Delirium :
[video=youtube;OI9ZGTO9eVc]

J'aurais bien rajouté A Plague of Lighthouse Keepers de Van der Graaf Generator mais je l'avais déjà posté plus haut.
J'aime cette impression que tout est possible que me donne cette musique.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Yeah ya que les fans de prog' qui connaissent Van Der Graaf !
Voilà moi j'en mets une, une de mes favorites :

[video=youtube;CKJWGH0LchU]

Sinon voilà la chanson prog' la plus épique que je connaisse ! Elle est si excellente ! :heart:

[video=youtube;K1q14olf0d0]

Et Yes, aaahhhh que dire de Yes ! The Gates of Delirium je la mets quand je suis sous psyché et rien ne me fait autant tripper ! J'ai l'impression que ça double les effets quand je l'écoute.
Voilà une de mes préférées de Yes :

[video=youtube;oDqG9agd5wc]

Sinon Tagomago je suis d'accord sur cette impression que le prog' donne que tout est possible, perso ça me vient surtout de la virtuosité des musiciens !

Je me demande toujours comment d'aussi bons morceaux aussi complexes peuvent être composés et coordonnés avec plusieurs musiciens de façon à ce que ça donne....ça. Quelle communication entre eux il doit y avoir !

Je suis moi-même musicien et niveau communication avec mon groupe c'est plutôt difficile de se comprendre parfois même si ce qu'on fait est relativement simple.
 

Ciel bleu

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Mar 2013
Messages
56
Pink Floyd - Welcome To The Machine - YouTube
Rock prog / psychédélique peut être avec les sons au synthétiseur.

Welcome my son, welcome to the machine

Bienvenue mon fils, bienvenue dans la machine
Where have you been ?
Où étais-tu ?
It's alright we know where you've been
Pas de problèmes, nous savons où tu étais
You've been in the pipeline, filling in time,
Tu es allé dans les conduits pour passer le temps,
Provided with toys and &#8220;Scouting for Boys&#8221; (1)
Avec tes jouets et tes magazines
You bought a guitar to punish your ma
Tu as acheté une guitare pour punir ta mère
And you didn't like school
Et tu n&#8217;aimais pas l&#8217;école
And you know you're nobody's fool
Et tu sais que tu n&#8217;es pas dupe
So welcome to the machine
Alors bienvenue dans la machine
Welcome my son, welcome to the machine
Bienvenue mon fils, bienvenue dans la machine
What did you dream ?
De quoi rêvais-tu ?
It's alright we told you what to dream
Pas de problèmes, nous t&#8217;avons dit de quoi rêver
You dreamed of a big star, he played a mean guitar,
Tu as rêvé d&#8217;une grosse étoile qui jouait salement bien de la guitare
He always ate in the Steak Bar
Qui mangeait toujours de la viande au fast-food
He loved to drive in his Jaguar
Qui aimait conduire sa Jaguar
So welcome to the machine
Alors bienvenue dans la machine


 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Jeunot a dit:
Et Yes, aaahhhh que dire de Yes ! The Gates of Delirium je la mets quand je suis sous psyché et rien ne me fait autant tripper ! J'ai l'impression que ça double les effets quand je l'écoute.
Voilà une de mes préférées de Yes :

[video=youtube;oDqG9agd5wc]

Copain!
Un groupe qui m'a bercé et pas que.(merci le paternel , c'est un point positif pour toi!)
Je pardonne même les ptite errances sur tormato / 90125 and co,y'a pas de soucis!

Une parmis tant d'autre qui fait du bien ,période un peu plus "légère" et digeste des 2 1er album,


[video=youtube;Lqg_znlerl4]

Et c'est clair qu'un groupe de prog ça doit demander un fameux effort de communication et de calmage d'égo.
Y'a des passage ingrat a jouer pour sa pomme mais indispensable à la cohésion de toute la compo , faut savoir le faire.

Juste dommage qu'anderson ne soit plus dans le groupe ( a moin que ça ait changé dernierement) , le ptit canadien qui le remplace ne fait pas tache mais bon ... yes sans anderson, c'est plus du yes.

Roh, et en parlant de gates of delirium ; steve howe en solo dans une salle de concert ultra génial en belgique(spiritof66), moment magique;

[video=youtube;HOv_g0BmoRA]
 
Haut