Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rock Progressif

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
J'ai réécouté cet album que j'avais délaissé depuis un bon moment et je me suis souvenu qu'il était fabuleux du début à la fin :

[video=youtube]
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
[video=youtube]
Je n'arrive pas à trouver de lien pour l'album entier mais... C'est génial.

Pis un groupe australien (1975) :
[video=youtube]
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Du prog argentin assez "crimsonien" :
[video=youtube]

Puis deux morceaux qui ne sont pas vraiment du rock progressif mais que je ne voyais pas trop où mettre à part ici :

[video=youtube]
Sigur Ros c'est juste incroyable. Définitivement un de mes groupes préférés.

[video=youtube]
Ce morceau est superbe mais la fin est juste ... juste ... :prayer:.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Un groupe de chez moi, très planant et orchestral, vraiment bon :

[video=youtube]
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Le génial "inventions for electric guitar" d'Ashra Tempel :

[video=youtube]
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Aujourd'hui, découvert Catherine Ribeiro, chanteuse française d'origine portugaise qui fait juste des trucs de malade. En fait je suis tombée amoureuse.
[video=youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Juste pour dire que Yes avait entamé une tournée y'a peu, qui finira dans notre coin vers mai 2014.
Et quelle putain de tournée ,ils joueront l'intégralité de 3 albums : le yes album,close to the edge et going for the one ... rien que ça.

Tite setlist pour bien confirmer, d'un live à Sao paulo : Yes Concert Setlist at HSBC Brasil, São Paulo on May 24, 2013 | setlist.fm

Héhéhé

Autant dire que c'est à pas rater, qd on aime bien.
Y'a des morceau qu'il ne joue pratiquement plus, certain même qu'ils n'ont jamais joué en live ( a venture, hey)

[video=youtube]
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
J'ai découverts Steven Wilson récemment, en fait ce gars est assez connu apparemment, et est considéré par pas mal de gens comme le renouveau du prog old school (parce que ça sonne pas mal 70's quand même).
A mi chemin entre Yes/Eloy/Steve vai, l'ambiance est assez sombre, mais plus prog tu crèves :

[video=youtube]

Je suis pas fan de l'album dans son intégralité, mais certain passages sont justes :Oo:
 

Hespéris

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juil 2014
Messages
16
Déjà vu ce live de Focus ? Le chanteur semble complètement allumé et sa performance vocale (et à la flûte !) est tout simplement :Oo:.


[video=youtube]
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Je suis bien content d'être tombé sur un topic de rock prog, une pure musique d'initiés.
Vu que les gros classiques ont été sortis (Yes et Ange(vu en live) ont constitués une claque "progressive" pour moi), je voulais mettre une brique complémentaire (NB : Pink et King sont très conservateurs au niveau du droit de diffusion, hélas).
Alors une autre référence, Gentle Giant, cousin médiéval de Caravan et Soft Machine. Je vais en mettre 3 de différentes époques.

Funny Ways-1970 (dont les paroles risquent de plaire aux psychonaut), sorti la même année que "Atom Heart Mother" (quelques ressemblances au niveau du son) :

Empty City-1976 (tiens ! Une version différente que celle que je connais, une version instru à trouver sur Grooveshark), plus enfoncé dans les années 70, plus froid et métallique, indiquant un des tournants du prog. Une structure moins bordélique aussi.

Winning-1977. Reconversion disco. Les puristes diront déchéance, je répondrais FM de qualité lol. Mais là c'est plus du ressort "post-prog".

La définition de prog par rapport à psyché est très subtile. Même 1983 de Hendrix peut-être considéré comme prog, et Pink Floyd comme du psyché. C'est souvent la structure "à grande échelle" qui peut permettre de trancher, les cassures de thèmes et de tempo, les altérations harmoniques etc ...

Voila ... another brick in the topic ;)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Vu que certains liens sont tristement morts pour X raisons (souvent du copyright), je recharge certains liens :

-YES (groupe aux compositions alambiquées mais magnifiques, riche en couleurs):
Heart of the sunrise (ma préférée de Yes et de prog en général, la passivité absolue est de mise pour l'écouter) :

Starship Trooper (pour un sacré voyage) :

Dear Father (un vieux) :

-KING CRIMSON (sombre et majestueux):
The Court of Crimson King (morceau éponyme du prog) :

I talk to the wind (chanson sur le non-sens):

Starless :
https://www.youtube.com/watch?v=t-YJyffWh3s

Ces deux groupes illustrent plutot bien les 2 penchants du prog : l'optimisme rempli d'amour d'un coté, l'existentialisme nihiliste de l'autre. Mais dans les 2 cas, c'est bon (à en pleurer :crybaby:)
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Super stylé mec !!
Merci beaucoup pour cette découverte :heart:
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Salut à tous!

Je suis récemment tombé amoureux d'un groupe finlandais Hidria Spacefolk. Suite à 2 min d'écoute j'ai fait l'acquisition de toute leur discographie et ça vaut vraiment le détour!
Un rock prog/space très intense qui fait vivre des aventures mentales assez exceptionnelles!
je vous laisse découvrir leur premier album! (tout est disponible sur youtube)
[video=youtube;K5pgJHPEl0k]

Dans le même univers Ozric Tentacles (connus depuis bien plus longtemps) est un expérience musicale extrêmement dépaysante également!
[h=1][video=youtube;K7NuHpH-kNo]
Bien différent, mais tout autant épique je vous conseille vivement l'album Roller des darons GOBLIN (souvenez-vous de suspiria :tonqe: )!
[video=youtube;As2AAiMBXRU]

Attention à l'écoute de ces musiques sous psychotrope, ça peut vous faire décoller bien loin ;)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Trois pour le prix d'un (et je vise large :D)

Un autre Gentle Giant découvert récemment, plutôt accessible (avec les paroles) :


Un Van Der Graff Generator, pour les amoureux de l'apocalypse ;) :


Et pour conclure, une artiste nettement plus récente. Pas vraiment classée dans la catégorie "prog", mais avec un esprit très similaire :


See you
 

OctaveDoctor

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Mar 2014
Messages
278
Ecoutez ça ;)

Tangerine Dream:
[video=youtube;DuN12dVmsT0]
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Je viens de tomber sur ces deux là à l'instant, c'est pas vraiment du prog oldschool mais c'est vraiment sympa, et la vidéo est cool :)

[video=youtube;BeLOq3jGlAs]
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 904
Une des bonus tracks du nouvel album du Floyd, presque totalement basée sur une démo de 1993. Assez chouette.

[video=youtube;zY0PFk65HQM]
 
Haut