Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réflexion sur la beauté des choses simples et naturelles...

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Cypripedium a dit:
eh Kyran , tu serais pas la réincarnation de Vauban :weed: ( image signature )

Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas qui c'est...

Si tu peux m'éclairer :mrgreen:
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
c'est la volée de bois vert que se ramasse InTheMood, c'est d'un vert très beau et naturel

NON C FO G PLEIN DE LIKES ! ! !

Plus sérieusement, Couac a compris exactement ce que je voulais dire. Bien des faits que l'on pense être des choses très simples sont en fait des intellectualisations. Et Couac l'a pointé, intellectualiser peut se faire consciemment ou non, dans les deux cas on a besoin de cette part d'intellectualisation sinon tout s'effondre.

Enfin, on m'a fait noté que je théorisais à propos d'un sujet dont le thème était la simplicité... Bon, la simplicité est une perception, donc encore un truc à intellectualiser à bien des égards. Mais je suppose que j'ai une compulsivité assez massive à théoriser.

Kiffez comme vous le souhaitez. Je veux juste faire remarquer qu'un tel sujet évoque des thèmes bien plus complexes, et ça a éveillé d'ailleurs un débat qui n'est pas inintéressant. Ensuite malheureusement beaucoup de choses sont des faits d'esprit, comme l'ont évoqués Couac, ou Kyran. Il faut s'en rendre compte.

Intellectualiser n'est pas mauvais en soi, c'est quelque chose que l'on fait tous les jours car penser et interpréter sont des capacités essentielles par rapport au monde. Mais pas seulement : elles sont aussi origine du monde tel que chacun le perçoit.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
TripleFace a dit:
Ce que je trouve sublime, c'est la volée de bois vert que se ramasse InTheMood, c'est d'un vert très beau et naturel
icon_mrgreen.gif
. Non sérieusement, ce topic finira pas s'appeler "Les philosophes sont-ils heureux?"

Alors ok, certaines expériences peuvent effectivement être sublimées en "intellectualisant" ce que l'on voit. Exemple : celui qui regarde la voie lactée sans savoir ce que c'est y verra juste plein de jolies étoiles (et ça lui suffira), tandis que celui qui a quelques notions d'astronomie peut accéder à un autre point de vue, plus global, il pourra se projeter mentalement dans l'immensité de l'Univers, réaliser la fragile place qu'il y occupe, la chance qu'il a d'y être et de pouvoir en être conscient. Et verser une larme (oui c'est du vécu).

Par contre, réfléchir consciemment aux mécanismes qui l'ont fait verser cette larme, ça n'a pas de quoi lui en faire verser une deuxième, non là c'est vraiment de la branlette mentale...

L'émotion peut donc venir simplement d'une prise de conscience, mais cette prise de conscience n'est généralement pas nécessaire pour avoir des émotions, elle peut même produire l'effet inverse. On risque alors d'attraper la plus horrible maladie que l'homme a créé : être blasé...



En effet la culture apporte aussi son complément
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
en convoquant Héraclite et la physique quantique.

Plop => C'est le problème de TOUT le débat.

Vous pensez que le "recul conceptuel" (en supposant, = intellectualisation) est du kikoo-intellect qui renvoie à des putains de formes de connaissances ultra-perchées et masturbatoires alors que,

NON.

Pour le reste je suis d'accord.
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Larry_Golade : TOUS les points de vue extrêmes et sans nuance sont des fascismes! De même que toutes les généralisations sont fausses ;)
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
N'empêche qu'heureusement que tous les chinois font pas tenir des plumes sur des batons, sinon je vois mal qui synthétiserait tous nos RC à des prix compétitifs. Putain la blague.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
ITM n'a jamais dit non plus que quand il trouvait un truc beau,il se tapait tout un débat philosophique pour se dire que c'était beau. Et je le rejoinds quand il dit que,qu'on le veuille ou non,il n'y a rien de spontané dans nos réactions. Même si on a l'impression que ça vient "comme ça". Le cerveau est toujours à fond,lui,il traite des données en permanence. Quand on trouve un truc beau,le cerveau fait jouer nos souvenirs et fait appel à pleins d'autres choses comme la mémoire associative,par exemple. C'est tellement complexe.
Tout ça se met en route inconsciemment et les impressions,on les vit instantanément.

Pour moi ça n'enlève rien aux purs moments qu'on peut passer devant un truc qui nous transcende. L'important,c'est qu'on ressent un truc de fou sur le moment et qu'on se sente hyper bien à vivre ça.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ehehe Cypri,la cité Vauban,c'est ça? Je me souviens pas du nom exact mais oui,j'ai été visiter ça. Bien chanceux ceux qui vivent là-dedans! Un vrai village limite moyen-ageux,quasiment en sommet de montagne. Magnifique ^^
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Purée, merci Sulman.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Cypripedium a dit:
voilà un de mes lieux de travail Kyran , d'une part :)

Citadelle de Lille - Wikipédia ( tu remarque ces formes de citadelle que seul Vauban faisait à son époque pour protéger les militaires des assaillants ennemis ) , tu comprendra donc que ta création m'as de suite fait penser à ça ^^

et pas connaitre Vauban , arfff !! panpan culcul !!!! lol

de l'autre part , Sulman me parlais justement de Briançon , là aussi cette ville montagnarde renferme un site ( les fortifications ) important très connu de ce Mr :)

Citadelle de Besançon - Wikipédia

curieux que tout s'entrechasse ici non ? ^^


Hé bien j'ai déjà entendu parler de Vauban auparavant, mais je dois bien reconnaître que je ne savais rien de lui. Je me suis même demandé au départ si tu parlais d'un "personnage historique" ou d'un ancien membre du forum (oui bon ça arrive de se tromper).

En plus j'habite pas très très loin de Besançon...
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
TripleFace a dit:
Ce que je trouve sublime, c'est la volée de bois vert que se ramasse InTheMood, c'est d'un vert très beau et naturel :mrgreen:. Non sérieusement, ce topic finira pas s'appeler "Les philosophes sont-ils heureux?"

Alors ok, certaines expériences peuvent effectivement être sublimées en "intellectualisant" ce que l'on voit. Exemple : celui qui regarde la voie lactée sans savoir ce que c'est y verra juste plein de jolies étoiles (et ça lui suffira), tandis que celui qui a quelques notions d'astronomie peut accéder à un autre point de vue, plus global, il pourra se projeter mentalement dans l'immensité de l'Univers, réaliser la fragile place qu'il y occupe, la chance qu'il a d'y être et de pouvoir en être conscient. Et verser une larme (oui c'est du vécu).

Par contre, réfléchir consciemment aux mécanismes qui l'ont fait verser cette larme, ça n'a pas de quoi lui en faire verser une deuxième, non là c'est vraiment de la branlette mentale...

L'émotion peut donc venir simplement d'une prise de conscience, mais cette prise de conscience n'est généralement pas nécessaire pour avoir des émotions, elle peut même produire l'effet inverse. On risque alors d'attraper la plus horrible maladie que l'homme a créé : être blasé...

Voilà, je suis entièrement d'accord avec ça !

En fait, je trouves qu'il y avait une confusion qui a perduré assez longtemps dans le débat, à cause de l'utilisation des mots.

Par exemple, je persiste à penser que l'émotion est plus fondamentale que la raison au sens biologique, qu'il faut reconnaître qu'elle à tendance à influencer nos raisonnements de manière incontrôlable etc. mais c'est pas pour autant que je la place au-dessus de la raison, bien entendu en ce moment même nous utilisons notre raison et je la remercie de pouvoir nous amener à une telle complexité.
Mais comme souvent on a tendance à faire l'inverse, placer la raison au dessus de l'émotion, délire d'égo... cette idée d'insister sur l'importance des émotions entre dans une tendance personnelle de pensée générale liée à l'introspection et aux névroses donc on s'éloigne du débat.

Mais là je trouve que ce dont on parle dépasse l'émotion du coup.
Finalement on parle plus vraiment d'une simple émotion de fascination, d'émerveillement (tu aurais du me tilter quand je faisais la référence aux animaux) mais à un état de transcendance, sorte de connexion à l'harmonie, le mystique etc. qui se retrouve effectivement quand on phase sur une œuvre d'art par exemple.
Mais moi je n'appellerais pas ça intellectualisation ou conceptualisation non plus du coup.
Enfin surtout, la notion de simplicité est moins évidente.

Je dirais que l'inconscient reconnecte des éléments du psychisme venant d'un peu partout: souvenirs, concepts, etc. comme il associerait des notes qui iraient bien ensemble, pour former une harmonie parfaite. Il arrive alors un point où cela engendre une émotion indescriptible.


Larry: j'ai pas aperçu dans le débat le déni de l'importance du théorique etc., seulement le fait de gâcher l'instant.

Faudrait faire un système de points godwin concernant les hippies en fait...
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
InTheMood a dit:
Exactement.

Tu commences à approcher le concept de simplicité ITM.

Parce que la purée, c'est simple. Il faut de la patience. Cultiver, puis cueillir. Cuire et peler. Finir par écraser la pomme de terre. Mais déjà, ne sommes nous pas allés trop loin dans la complexification ? Et encore je ne vous mentionne pas la partie "noix de muscade", qu'il faut importer, puis mettre dans des petites bouteilles ducros. Puis raper.
Et que nous apporte la société moderne ? La purée en sachet, lyophilisée. Au revoir la patience. Bientôt on achètera la purée juste préparée, encore chaude. Ce serait revenir à une certaine simplicité, mais perdre l'effort de travail.
On remarque que l'effort de travail peut se faire dans la simplicité tout autant qu'il complexifie.

Donc la chinoise là. Avec sa plume et ses bâtons. Comment qualifier cela de simple. Un puzzle 2 pièces, ça c'est simple. Et si le procédé de fabrication du puzzle vous semble trop industriel, il suffit de casser un caillou et d'essaye de le reconstituer.

Y a t'il des choses simples ? Cela reste à prouver.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Culpabilise pas , de mon coté , certain que j'ai d'autres choses que j'ignore que tu connais , et heureusement pour l'égalité ^^

yep beau site Sulman , je connais bien ces coins là aussi :)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
La beauté des arguments sexués des humains ... Puis gazon, tout ça, faut aussi labourer pour faire une bonne récolte hihihi


[/]
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
piou piou jailbait a dit:
Donc la chinoise là. Avec sa plume et ses bâtons. Comment qualifier cela de simple. Un puzzle 2 pièces, ça c'est simple. Et si le procédé de fabrication du puzzle vous semble trop industriel, il suffit de casser un caillou et d'essaye de le reconstituer.

POURQUOI PAS

ALLEZ VIENS ON EST BIEN DANS LA PUREE
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Moi je dis nous avons un nouvel architecte militaire ^^

Kyrian !!!!

nan mais sérieux c'est toi qui crée ça ????

moi je kiff , GG mec !


bon maintenant je flood plus , j'ai déjà donner part à la conversation donc je culpabilise moins :)
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
grivois a dit:
La beauté des arguments sexués des humains ... Puis gazon, tout ça, faut aussi labourer pour faire une bonne récolte hihihi
Le gazon ne se récolte pas, il se broute!

Vous me réciterez 3 paters demain matin, à genou, pour avoir pollué ce topic, Grivois !
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
piou piou a dit:
Donc la chinoise là. Avec sa plume et ses bâtons.

Haha c'est l'auteur du thread qui va grincer des dents ^^. Nan mais t'as raison, tous pareils ces chintoks! :grin:
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
TripleFace a dit:
Haha c'est l'auteur du thread qui va grincer des dents ^^. Nan mais t'as raison, tous pareils ces chintoks! :grin:

c'est dégueulasse sque tu fais, sortir une phrase de son contexte.
 
Haut