Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réflexion sur la beauté des choses simples et naturelles...

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Il n'y a pas de pensé dans l'émerveillement.
Quand tu penses tu t'émerveilles déjà moins.

Faut laisser le flux te porter et non pas réfléchir à pourquoi tu trouves ça beau. C'est un message chimico-electrique. C'est naturellement accessible à tout le monde.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
dommage, j'ai liké stoune mais ya pas de bouton "surlike"
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ben oui l'émerveillement est une émotion: le chien qui s'émerveille devant un os qu'on lui tends se mettrait-il à faire une élaboration conceptuelle ?
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
.

t'as tout pigé Sul' ^^
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
nedflanders a dit:
moi je m'émerveille tous les soirs en matant le cul de ma femme, du coup, je m'approche et je goutte, a chaque fois je me dis :

bin ouaip koi strop bon!

demain je regoutte pour voir..........
tu gouttes ou ... tu goûtes ?
Ou p'têt les deux ? :mrgreen:
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
je transgoute à grosspires:yawinkle:
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Stonix a dit:
Il n'y a pas de pensé dans l'émerveillement.
Quand tu penses tu t'émerveilles déjà moins.
Faut laisser le flux te porter et non pas réfléchir à pourquoi tu trouves ça beau. C'est un message chimico-electrique. C'est naturellement accessible à tout le monde.

Voilà. Passke sinon, ben tout simplement, tu rates le truc !
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Réflexion sur la beauté des choses simples et naturelles.

Titre très intéressant, bien que j'aurais tendance à trouver qu'une réflexion là-dessus est inutile.

Si tu entends le chant d'un oiseau, qui est simple et naturel, il suffit simplement d'être dans l'instant présent et d'être assez réceptif pour en saisir la beauté.

Pour moi il n'y a pas de réflexion là-dedans, seulement de la vie.

Mais si tu veux que l'on y réfléchisse et que chacun expose son point de vue, cela ne me dérange pas d'en prendre part.

Néanmoins, je pense qu'il va vite être indispensable de définir ce qui est simple est naturel. Car si on peux considérer un brin d'herbe comme simple, naturel, le réseau de ses racines qui s'entremêlent aux autres brins d'herbes dans une prairie, ou même ce qui fait que celui-ci peux se nourrir du soleil et de l'eau peut être autrement complexe.

Tel est là le paradoxe, car l'infiniment complexe et la simplicité absolue peuvent être présents dans la moindre chose, et même être une seule et même chose. Tout cela ne dépend que du point de vue de celui qui observe.

Du moins, c'est ainsi que je conçois notre monde.
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Neuronal a dit:
Non mais le truc c'est que ton explication paraît paradoxale car, si j'ai bien compris, tu expliques que pour pouvoir s'émerveiller et capter les choses simples aujourd'hui, il faut "conceptualiser" etc. genre entrer dans un délire complexe.
Alors qu'il faut justement arrêter de penser, de trouver des explications: juste observer, et ressentir.

Et tu globalises un peu en disant "on" pour tous les humains, alors que certains ont une sensibilité artistique et une capacité d'émerveillement plus ou moins forte.



Oui, l'émerveillement est une émotion.
Un fait psychique... neurologique, chimique, animal.


Pas paradoxal. C'est une synergie, c'est-à-dire que son mode d'action n'est pas perceptible de manière totalement clair.
En revanche, ce qui est certain c'est qu'il existe une synergie.

La synergie fonctionne sur une base de transcendance. L'émerveillement dépasse, il est ce qu'on n'avait pas pris le temps d'observer. C'est vous tous, ici, dans un premier temps, qui vous êtes permis de vous demander : "pourquoi on ne prend pas le temps d'observer le monde qui nous entoure et nous rendre compte de la plus simple de ses beautés ?"
Eh bien prendre le temps est quelque chose qui nécessite d'activer son esprit. Car oui, activer son esprit revient à activer ses sens davantage.

Second exemple : la catégorie des musiques dites "brain", c'est-à-dire la techno, l'IDM, etc. Ici dans ce cas très spécifique, comprendre ces sonorités revient à les intellectualiser.
Je fais la même chose sur beaucoup de genres musicaux, et c'est ce qui me permet, à moi et à d'autres (notamment Couac), de vivre des "eargasm".

Donc la plupart de vos posts sont dans l'erreur, et reflètent un manque total de recul. Mais bon, ok.

Voir la pièce jointe 12180

OUAW C TRO BO OLOL.

EDIT : J'ajoute que la simplicité dans bien des choses qui évoquent le sublime, et qui ont donc une part artistique, sont des semblants de simplicité. C'est-à-dire que l'on pense qu'elles sont simples, alors que leur beauté repose sur bien plus que ça. Le talent de la nature est de faire croire à "une finalité sans fin" (Kant), qui évoque la simplicité, sans pourtant l'être réellement.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
C'est toi qui manque de sensibilité. Pas nous qui manquons de recul.

Quand la musique te transporte, elle te transporte.

Tu t'es déjà écroulé, en pleur devant un son? Sans comprendre pourquoi?
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
InTheMood a dit:
Eh bien prendre le temps est quelque chose qui nécessite d'activer son esprit.
Non, sincèrement je ne crois pas.
S'émerveiller devant des choses simples, c'est juste laisser se déployer ses émotions.


InTheMood a dit:
Donc la plupart de vos posts sont dans l'erreur, et reflètent un manque total de recul.
Mais justement, ya pas de recul à avoir, juste tu kiffes un truc, tu le prends, et tu savoures!

C'est seulement APRES, qu'éventuellement tu peux conceptualiser
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Sans comprendre pourquoi?

C'est le sublime. C'est la synergie.
On ne comprend pas son mécanisme, mais il est présent. Bravo tu viens de me donner raison.

Mais justement, ya pas de recul à avoir, juste tu kiffes un truc, tu le prends, et tu savoures!

C'est seulement APRES, qu'éventuellement tu peux conceptualiser

Bah... A bien des égards non. Après c'est une question de postulats allez si on veut.

On ne se rend pas compte qu'on conceptualise avant d'apprécier vraiment la donnée sensible brute qui nous est donné. Ce que je voulais dire initialement, c'est que la donnée sensible est régulièrement devenu quelque chose de seulement utile (et l'empirisme en est la preuve), alors qu'effectivement par synergie plus ou moins inconsciente la chose utile se transforme en quelque chose qui nous touche, nous émerveille.
Renvoyer les choses simples à leur brutalité c'est un peu comme effacer l'héritage gigantesque que l'on possède sur l'étude de la beauté et du sublime. Et il faut arrêter de penser que c'est simplement la perception de quelque chose beau qui rend la totalité belle, mais entrevoir que c'est l'efficacité de notre raisonnement et notre ouverture sur le moment qui crée le cadre nécessaire à l'observation du sublime.

Autrement, et c'est très simple, les choses belles NOUS NIQUERAIT JUSTE NOS RACES et on serait FORCES de devoir les regarder tellement elles roxent sa mère la pute.

Alors que là, ce que nous dit l'auteur du topic, c'est qu'il faut prendre le temps de re-regarder ces choses quotidiennes pour en voir leur génie.
 

Yoko'MiaOuch

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
28
Kyran a dit:
Réflexion sur la beauté des choses simples et naturelles.

Titre très intéressant, bien que j'aurais tendance à trouver qu'une réflexion là-dessus est inutile.

Si tu entends le chant d'un oiseau, qui est simple et naturel, il suffit simplement d'être dans l'instant présent et d'être assez réceptif pour en saisir la beauté.

Pour moi il n'y a pas de réflexion là-dedans, seulement de la vie.

Mais si tu veux que l'on y réfléchisse et que chacun expose son point de vue, cela ne me dérange pas d'en prendre part.

Néanmoins, je pense qu'il va vite être indispensable de définir ce qui est simple est naturel. Car si on peux considérer un brin d'herbe comme simple, naturel, le réseau de ses racines qui s'entremêlent aux autres brins d'herbes dans une prairie, ou même ce qui fait que celui-ci peux se nourrir du soleil et de l'eau peut être autrement complexe.

Tel est là le paradoxe, car l'infiniment complexe et la simplicité absolue peuvent être présents dans la moindre chose, et même être une seule et même chose. Tout cela ne dépend que du point de vue de celui qui observe.

Du moins, c'est ainsi que je conçois notre monde.



De fait, ce ne sont pas des choses simple en soit mais plutôt considérées comme acquises pour la plus part d'entre nous et que l'on fait ou ignore machinalement.. Je l'envisage dans le sens de la simplicité de trouver le bonheur qui est à portée. Leur simplicité vient donc de leur accès facile plus que leur mécanisme en soit^^
Et puis c'est de l'expression courante;)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
puki a dit:
Non, sincèrement je ne crois pas.
S'émerveiller devant des choses simples, c'est juste laisser se déployer ses émotions.



Mais justement, ya pas de recul à avoir, juste tu kiffes un truc, tu le prends, et tu savoures!

C'est seulement APRES, qu'éventuellement tu peux conceptualiser

Exactement et tu as absolument tord, ITM. Tu ne conceptualises RIEN DU TOUT sur l'instant. C'est ton corps qui te parle. Comme lorsque la musique te parle, de synapse en synapse.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
in the mood, pose toi, une discussion n'est pas un combat, la vie est belle, pose ton cerveau (ou ton égo) et profite ^^.;)
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Non mais je suis posé j'ai rien à prouver ahah.

Juste que c'est une erreur basique de considérer ses sens comme principes exacts de l'observation du sublime, quand le cadre même nous indique que c'est plus que ça. Moi quand j'plonge mon bâton dans l'eau je le vois brisé et... Ah merde, oui mes sens font de la merde des fois, ah oui.
Et d'ailleurs, ça arrive à chacun d'entre nous de devoir "s'initier" au regard des choses basiques pour en saisir quelque chose de supérieur. La brutalité avec laquelle la nature nous soumet ses faits ne nous permet pas, à elle seule, de transcender et de créer quelque chose de sublime. L'intellectualisation fait ce travail.

MAIS, ce n'est pas une intellectualisation violente à rapprocher de "je-me-masturbe-intellectuellement", c'est un truc très délicat, qui dépend de différents facteurs, mais qui existe cependant et que nier est absurde.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
InTheMood a dit:
On ne comprend son mécanisme, mais il est présent. Bravo tu viens de me donner raison.

Mais tu cherches un mécanisme qui n'existe pas, ou du moins, où tu le cherches ?
Dans l' "objet" qu'on observe ? Dans ce cas c'est l'harmonie, la beauté de la nature, ou des œuvres d'art (ça peut valoir des réflexions philosophiques effectivement, pourquoi l'univers est fait de fractales ? etc.)

Mais si c'est dans l'esprit, ben c'est juste l'émotion d'elle-même qui frappe, et si elle vient "mystérieusement" c'est simplement parce que les émotions transcendent la raison (ton cerveau mammalien).
De même, tu pourrais te poser la question: "si je penche dans le vide d'un ravin, par quel mystère l'instinct me frappe aussi soudainement pour me faire m'accrocher ?" mais il n'y a de réponse que dans la biologie...

Edit:

InTheMood a dit:
Autrement, et c'est très simple, les choses belles NOUS NIQUERAIT JUSTE NOS RACES et on serait FORCES de devoir les regarder tellement elles roxent sa mère la pute.
InTheMood a dit:
Non mais je suis posé j'ai rien à prouver ahah.

C'est vrai que l'inconscient ramène les objets perçus à des choses vécues, des choses apprises etc. mais c'est selon moi secondaire à l'émotion elle-même.
Un animal est tout à fait capable de s'émerveiller, tout comme un bébé. Pourtant leurs cerveaux sont incapables de conceptualiser de manière aussi complexe qu'un humain adulte.
 
Haut