Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réflexion sur la beauté des choses simples et naturelles...

Yoko'MiaOuch

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
28
Il est si triste de constater à quel point les gens ont oublié combien les choses simples sont belles!

[YOUTUBE]dnDeo0yhIws[/YOUTUBE]


Je suis tombée devant cette vidéo qui m'a mis les larmes aux yeux et pourtant j'avais déjà vu l'exercice. La réaction des gens et même la mienne m'a interpellée, cet exercice de concentration est-il si exceptionnel que ça? En réalité, je ne pense pas.. Si je devais définir ce qui nous touche dans cette pratique (à part la musique qui est sublime) c'est justement cette simplicité que l'on a perdue, cette patience et cette concentration qui nous manque dans notre vie en société.


Le regard intense de cette femme m'a pénétré et pourtant, il pourrait être si simple d'avoir le même!

-Peace&BizZ-
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
Ramener un ventilateur, la dame elle a chaud. :mrgreen:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
On oublie souvent la simplicité d'un regard.
La fraîcheur du vent sur la peau et le soleil qui réchauffe.

On oublie trop facilement de se laisser allez, de tomber. Non pas dans l'oublis mais dans l'éternité de l'instant.
On ne vit que pour chaque instant.

Et quand cet instant devienne transcendant; avec un goût de magie, quand le temps et les sensations électrise la peau, dilate les yeux et font battre le coeur.

Une métaphore du bonheur ou une parabole de bonté.
Le temps n'est pas à la complexité.

Je me prend trop la tête ou pas assez.
:cker79:
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Moi de toute façon, j'adore tout ce que fait Katsuni.
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Le-Père-Chè a dit:
Moi de toute façon, j'adore tout ce que fait Katsuni.
Oh il a osé! :mrgreen:

Plus sérieusement, le titre du sujet définit assez bien l'esprit japonais traditionnel, c'est l'une des cultures qui a été le plus loin dans cette direction. Mais c'était avant qu'une grande partie ne s'adonne aux joies merveilleuses de la vie urbaine fashion-high-tech-modes-éphémères-les-vieux-sont-tous-des-cons...
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
La beauté des choses simples nécessite une élaboration conceptuelle assez importante, à mon sens.

Il s'agit d'une synergie qui apparaît dans de rares instants, permettant de nous faire entreprendre le sentiment de sublime : d'abord, la donnée visuelle brute, qui exacerbe un ou deux des sens les plus réceptifs (vue, ouïe), puis, un fait psychique, la construction de concepts. Comprendre chaque élément distinctement, les subsumer, et par la suite, nous sommes en face du transcendant.

Pour transcender il faut donc partir de rien, oser déconstruire l'utile vers l'agréable, ce qui n'est pas une chose que nous avons l'habitude de faire.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je vois pas où est l'élaboration conceptuelle dans l’appréciation brute d'un couché de soleil, du sourire d'un enfant ou d'une musique qui nous fait pleurer.
Ensuite je vois pas ce que tu peux déconstruire si tu pars de rien.
Mais bon, si on tergiverse sur ce genre de truc je vais plus être capable d'écouter ma musique perso ^^
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Il m'arrive de plus en plus souvent de me retrouver dans un état contemplatif,un peu comme on pourrait l'être sous psychés.
Par exemple pendant une randonnée,je décide de faire une pause à un endroit bien choisit,je m'asseois et regarde le panorama. A ce moment,j'apprécie plus que jamais la beauté de la nature. Je me retrouve dans un état où les pensées de la vie quotidienne sont complètement balayées. C'est un état de bien-être,de plénitude. C'est dur à décrire. Comme une évidence:je suis là,en pleine nature,au milieu des arbres et des rochers,et je ne m'imagine pas une seconde être ailleurs,non,je suis là,bien à ma place,tout de suite maintenant,là où je dois être. Dans ces moments,j'ai vraiment cette impression,et j'insiste là-dessus: si je suis là,c'est que j'devais être là.

Je profite du paysage,des odeurs,du bruit des feuilles. Tout a l'air si harmonieux et bien "reglé". Un monde qui se suffit à lui-même,qu'on soit là ou pas pour le voir,ça suit son cours tranquillement.
Je dis que tout à l'air bien reglé,mais c'est justement ce qu'il y a de plus fort là-dedans: rien n'est reglé,rien n'est rangé,en fait on pourrait même dire(d'une certaine manière) que c'est un peu bordélique,comparé à ce qu'on dit "être rangé" dans notre société. Le chant des oiseaux avec le vent,le bruit des feuilles,les brindilles qui craquent... tout ça à l'air d'être comme un symphonie sans fausses notes,bien travaillée... pourtant non,on assiste à une improvisation!

Et c'est pour moi la toute puissance de la nature. C'est cette simplicité qui me touche lors de mes randonnées ou autre.
Toujours dans le registre de la nature,qu'est-ce qu'on devrait dire de la puissance colossale qui se dégage des montagnes? Personellement,la dernière fois que je suis allé dans les Alpes,je me suis senti comme une poussière,une crotte,devant ces énormes masses pleines de vie.

Bien-sûr je peux être en admiration devant des constructions humaines,mais rien de comparable. J'aime regarder par exemple,des cathédrales,des châteaux,des maisons anciennes ou pas,d'énormes barrages,ou me retrouver au sommet d'énormes constructions comme la tour Eiffel... et même si je peux en prendre pleins les yeux et rester sans voix,le ressenti est loin d'être le même.

Les choses simples de la nature me procurent un bien-être fou. Un état de relaxation et d'apaisement qui pourrait me donner l'impression d'être en train de méditer.

Bon allez moi j'vais bouffer.
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
bah alors on kiff les mêmes choses Sulman ;)

c'est vrai que ces endroits sont magiques et les retours du quotidien , de la promiscuité et ces oeuvres humaines de béton certes belles pour la plupart me donnent une sacré gifle et regrette mon retour bien que forcé :(

comme quoi l'homme n'est pas un éternel insatisfait puisque comme moi tu aime cette improvisation bien en phase avec la nature ...
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
C'est bon tu viens de la voir, tu peux claquer tranquille. :mrgreen:
 

Yoko'MiaOuch

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Mai 2013
Messages
28
TripleFace a dit:
Oh il a osé! :mrgreen:

Plus sérieusement, le titre du sujet définit assez bien l'esprit japonais traditionnel, c'est l'une des cultures qui a été le plus loin dans cette direction. Mais c'était avant qu'une grande partie ne s'adonne aux joies merveilleuses de la vie urbaine fashion-high-tech-modes-éphémères-les-vieux-sont-tous-des-cons...

!FAUX! lol ..^m^..<hèhè
Le japon a gardé cette culture traditionnelle justement! N'importe qui peut y avoir accès en se détournant un peut des grandes métropoles (je pense même qu'ils le peuvent en y restant:p) Béh Vi.. Ils mixent tout ces japonnais & c'est, je pense, ce que ce pays a de meilleur à nous offrir: cette capacité à associer des choses qui, pour nous, sont opposée.. Eux ne se posent même pas la question, ils peuvent associer tout et n'importe quoi. Cela se voit d'ailleurs dans tout ce qu'ils font, que ce soit religion, fringues, passé & modernité ils marient tout sans complexe.. Ils prennent le meilleur de chaque chose où ce qu'ils préfère de chaque!



InTheMood a dit:
La beauté des choses simples nécessite une élaboration conceptuelle assez importante, à mon sens.

Il s'agit d'une synergie qui apparaît dans de rares instants, permettant de nous faire entreprendre le sentiment de sublime : d'abord, la donnée visuelle brute, qui exacerbe un ou deux des sens les plus réceptifs (vue, ouïe), puis, un fait psychique, la construction de concepts. Comprendre chaque élément distinctement, les subsumer, et par la suite, nous sommes en face du transcendant.

Pour transcender il faut donc partir de rien, oser déconstruire l'utile vers l'agréable, ce qui n'est pas une chose que nous avons l'habitude de faire.


Ta réponse manque tellement de simplicité.. c'est aberrant à quel point tu n'as pu comprendre le sujet.




fraka a dit:
moi y'a ça qui me fait grave kiffer, j'aimerais tellement avoir l'occasion d'en voir une avant de clamser: une aurore boréale !!

[video=vimeo;62602652]http://vimeo.com/62602652[/video]

Je pense qu'il faudrait être vraiment très insensible pour ne pas aimer observer une aurore boréale ^^ .. La contemplation pour les nuls ou comment devenir un bon contemplateur :Dhihi commencez par l'aurore :p
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
J'dirai que l'homme est un éternel insatisfait,tant qu'il vivra dans un monde matérialiste.
En ce moment,je m'intéresse pas mal à la vie dans les tribues d'Afrique,d'Asie,d'Amérique... et ces personnes sont pour moi des modèles. Je me dis que c'est ce qu'on aurait dû être,plus ou moins,bien qu'elles soient toutes différentes les unes des autres.

Elles ont toutes plusieurs points communs:respect de la nature(y compris des Hommes),une intuition plus développée que nous,le sens du partage(à tous les niveaux ou presque),une tendance à toujours communiquer entre eux(énormément),des besoins limités aux choses les plus simples etc... Bref. Des humains qui vivent comme des humains,quoi. Et non comme des robots avides d'argent et de matériel.
_____________

Cypri: Ouais on à un bon point commun toi et moi. Je pense que la différence,c'est que moi je ne bouge jamais très loin. Je me contente de la forêt de Fontainebleau en général et je m'éloigne rarement de chez moi. Disons que mes randonnées se limitent à un rayon de 30km autour de chez moi. Mais déjà,il y a de quoi faire. Puis une fois de temps en temps,je m'offre un p'tit voyage ou je profite d'une occasion. Par exemple,mi-juin,un membre de ma famille se marie près de Briançon,ben je vais en profiter,quoi.

Sinon,un de ces 4,j'serai bien tenté de me faire le Saint-Jacques-de-Compostelle ou une autre longue randonnée,genre un GR complet. Avec bien-sûr un bon pochon de verte dans mon sac+ de quoi se taper 2 ou 3 trips de psilos (vu la longueur de ces randos,la tolérance permettra facilement 3 trips^^).
Je m'égare un peu,là,désolé).
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Yoko'MiaOuch a dit:
Ta réponse manque tellement de simplicité.. c'est aberrant à quel point tu n'as pu comprendre le sujet.

Euh... Désolé, mais des mots sont des mots, et quand il s'agit de concepts compliqués, les mots deviennent compliqués.

Je n'ai pas compris le sujet ? Tu parles du fait qu'on a perdu la capacité de s'émerveiller devant les choses les plus simples. J'explique ma théorie quant au fait qu'on ait effectivement perdu notre capacité à s'émerveiller. En plus de cela, j'éveille des concepts que sont l'art, le beau, le sublime, la psyché.
Que veux-tu de plus ? Que je te poste un soleil couchant en écrivant "ouaw trop bow les choses simples de la vie t'as trow raison lol" ?
Non, c'est davantage intéressant pour la collectivité de chercher pour quelles raisons on oublie de s'émerveiller des choses les plus simples. J'y ai déjà réfléchi sous différents angles, je fais partager de manière très brève ma théorie pour ne pas polluer ton sujet de "bâton et de plumes", et tu viens me reprocher mon manque de simplicité ?

Pour modérer mes propos, je dirais que tu avais sûrement pour initiative de partager un fait : celui du manque de curiosité. Bon, ok, c'est cool tout ça tout ça. Mais malheureusement tout fait psychique, et en particulier celui de l'émerveillement, à une raison. Comme toutes choses. Tout phénomène possède une cause. Je pense donc que c'est essentiel, si on veut se comprendre soi-même, de comprendre comment ces phénomènes arrivent.

Voili, voilou.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
InTheMood a dit:
La beauté des choses simples nécessite une élaboration conceptuelle assez importante, à mon sens.

Il s'agit d'une synergie qui apparaît dans de rares instants, permettant de nous faire entreprendre le sentiment de sublime : d'abord, la donnée visuelle brute, qui exacerbe un ou deux des sens les plus réceptifs (vue, ouïe), puis, un fait psychique, la construction de concepts. Comprendre chaque élément distinctement, les subsumer, et par la suite, nous sommes en face du transcendant.

Pour transcender il faut donc partir de rien, oser déconstruire l'utile vers l'agréable, ce qui n'est pas une chose que nous avons l'habitude de faire.
Euh ...

Ah ?
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Non mais le truc c'est que ton explication paraît paradoxale car, si j'ai bien compris, tu expliques que pour pouvoir s'émerveiller et capter les choses simples aujourd'hui, il faut "conceptualiser" etc. genre entrer dans un délire complexe.
Alors qu'il faut justement arrêter de penser, de trouver des explications: juste observer, et ressentir.

Et tu globalises un peu en disant "on" pour tous les humains, alors que certains ont une sensibilité artistique et une capacité d'émerveillement plus ou moins forte.

InTheMood a dit:
tout fait psychique, et en particulier celui de l'émerveillement, à une raison. Comme toutes choses. Tout phénomène possède une cause. Je pense donc que c'est essentiel, si on veut se comprendre soi-même, de comprendre comment ces phénomènes arrivent.

Oui, l'émerveillement est une émotion.
Un fait psychique... neurologique, chimique, animal.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
ITM, arrête toi là et soit mignon. Tu peux aussi allez jouer sur l'autoroute. C'est une chose très simple.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
moi je m'émerveille tous les soirs en matant le cul de ma femme, du coup, je m'approche et je goutte, a chaque fois je me dis :

bin ouaip koi strop bon!

demain je regoutte pour voir..........
 
Haut