- Inscrit
- 11/10/22
On voudrait agrandir l’équipe de Psychonaut ! Actuellement, nous sommes trois modérateurs/administrateurs : snap, biquette, et sorence. Cela fait plusieurs années (depuis la création de l’asso) qu’on travaille ensemble, avec Cookies qui nous a quitté. Nous ne sommes pas complètement débordés de travail grâce aux coups de mains de plusieurs membres qui nous aident sur des tâches précises (rendus d’analyse, trésorerie…). Mais on aimerait avoir du sang neuf dans l’équipe ! Ça nous permettrait de partager la charge mentale, et de ne pas finir comme une élite déconnectée qui tourne en rond…
Qu’est-ce que ça implique de rejoindre l’équipe ?
- Rejoindre le conseil d’administration de l’asso, un gros mot qui veut dire que tu participes à nos discussions internes : « j’ai reçu ce mail, on leur répond quoi ? » / « faut organiser une AG » / « on colle un avertissement à trucmuche ? » / « au secours les URL sont encore cassées ! ». Les tâches à accomplir sont variées : répondre aux sollicitations d'autres assos, déplacer un topic mal rangé, lancer un sondage de date pour l'AG...
- (facultatif) Avoir le rang de « modérateur » sur le forum, ce qui rend responsable de corriger les messages qui contreviennent à la charte du forum.
Qu'est-ce que ça apporte de rejoindre l'équipe ?
Sans me lancer dans des promesses qui pourraient ne pas être tenues, voici en tous cas ce que ça m'a apporté à moi :
- Le bonheur de participer à l'épanouissement d'une communauté qui m'est chère ;
- De l'expérience de travail en collectif ;
- Des collègues qui sont aussi de vrais amis, en raison de tout ce qu'on a réalisé ensemble ;
- Des contacts avec d'autres associations et des professionnels du médico-social (ça peut toujours servir).
Conditions :
- être membre de l’association. Tu peux adhérer pour 1€ si ce n’est pas encore le cas.
- Être actif sur le forum. C’est plus simple pour nous de t’intégrer si on a déjà l’impression de te connaître (mais si tu as envie de t’engager alors que tu n’es pas très actif, tu peux déjà rejoindre l’asso, et on te donnera quelques tâches mineures pour faire connaissance).
- adhérer sans condition à la charte du forum, et en particulier tout ce qui concerne l’éthique.
- être ok pour rejoindre une messagerie instantanée extérieure au forum. Pour l'instant on est sur Discord et on aimerait migrer sur Matrix.
Apprécié :
- L’envie de faire des trucs, de mettre la main à la pâte. La bonne volonté est le meilleur moteur pour prendre soin de Psychonaut. Pas besoin de compétences de ouf. L’envie, par contre, est importante.
- Fiabilité et responsabilité. Dire ce qu'on fait, et faire ce qu'on dit. Aucun de nous n'est un bourreau de travail, et c'est toujours ok de prendre du temps pour soi. Par contre, on doit pouvoir compter sur la parole des uns et des autres. Sinon, c'est la gabegie !
- Un état d’esprit chill et pragmatique. Comme l’équipe est bénévole, le temps et l’énergie sont des denrées hyper précieuses : on ne peut pas couper tout le temps les cheveux en quatre, on a besoin d'avancer. Parfois, s’occuper du forum et de l’asso est frustrant. Sans exagérer la difficulté, il y a quand même des moments où savoir prendre du recul et garder son calme est important pour la santé mentale de l’équipe.
- Se définir comme consommateur de drogues. Psychonaut est une asso de santé communautaire. Nous voulons que les drogués puissent prendre les décisions pour eux-mêmes.
Si ton petit cœur a fait boum en lisant ce message, contacte-moi en MP en nous expliquant qui tu es et pourquoi tu veux nous rejoindre.
Cet appel est, pour l'instant, valable sans limite de temps !
Dernière édition: