Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Psychonaut wants you 👾

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
IMG_20260723_150509_933.jpg

On voudrait agrandir l’équipe de Psychonaut ! Actuellement, nous sommes trois modérateurs/administrateurs : snap, biquette, et sorence. Cela fait plusieurs années (depuis la création de l’asso) qu’on travaille ensemble, avec Cookies qui nous a quitté. Nous ne sommes pas complètement débordés de travail grâce aux coups de mains de plusieurs membres qui nous aident sur des tâches précises (rendus d’analyse, trésorerie…). Mais on aimerait avoir du sang neuf dans l’équipe ! Ça nous permettrait de partager la charge mentale, et de ne pas finir comme une élite déconnectée qui tourne en rond…

Qu’est-ce que ça implique de rejoindre l’équipe ?
  • Rejoindre le conseil d’administration de l’asso, un gros mot qui veut dire que tu participes Ă  nos discussions internes : « j’ai reçu ce mail, on leur rĂ©pond quoi ? » / « faut organiser une AG » / « on colle un avertissement Ă  trucmuche ? » / « au secours les URL sont encore cassĂ©es ! ». Les tâches Ă  accomplir sont variĂ©es : rĂ©pondre aux sollicitations d'autres assos, dĂ©placer un topic mal rangĂ©, lancer un sondage de date pour l'AG...
  • (facultatif) Avoir le rang de « modĂ©rateur » sur le forum, ce qui rend responsable de corriger les messages qui contreviennent Ă  la charte du forum.

Qu'est-ce que ça apporte de rejoindre l'équipe ?
Sans me lancer dans des promesses qui pourraient ne pas être tenues, voici en tous cas ce que ça m'a apporté à moi :
  • Le bonheur de participer Ă  l'Ă©panouissement d'une communautĂ© qui m'est chère ;
  • De l'expĂ©rience de travail en collectif ;
  • Des collègues qui sont aussi de vrais amis, en raison de tout ce qu'on a rĂ©alisĂ© ensemble ;
  • Des contacts avec d'autres associations et des professionnels du mĂ©dico-social (ça peut toujours servir).

Conditions :
  • ĂŞtre membre de l’association. Tu peux adhĂ©rer pour 1€ si ce n’est pas encore le cas.
  • ĂŠtre actif sur le forum. C’est plus simple pour nous de t’intĂ©grer si on a dĂ©jĂ  l’impression de te connaĂ®tre (mais si tu as envie de t’engager alors que tu n’es pas très actif, tu peux dĂ©jĂ  rejoindre l’asso, et on te donnera quelques tâches mineures pour faire connaissance).
  • adhĂ©rer sans condition Ă  la charte du forum, et en particulier tout ce qui concerne l’éthique.
  • ĂŞtre ok pour rejoindre une messagerie instantanĂ©e extĂ©rieure au forum. Pour l'instant on est sur Discord et on aimerait migrer sur Matrix.

Apprécié :

• L’envie de faire des trucs, de mettre la main Ă  la pâte. La bonne volontĂ© est le meilleur moteur pour prendre soin de Psychonaut. Pas besoin de compĂ©tences de ouf. L’envie, par contre, est importante.
  • FiabilitĂ© et responsabilitĂ©. Dire ce qu'on fait, et faire ce qu'on dit. Aucun de nous n'est un bourreau de travail, et c'est toujours ok de prendre du temps pour soi. Par contre, on doit pouvoir compter sur la parole des uns et des autres. Sinon, c'est la gabegie !
  • Un Ă©tat d’esprit chill et pragmatique. Comme l’équipe est bĂ©nĂ©vole, le temps et l’énergie sont des denrĂ©es hyper prĂ©cieuses : on ne peut pas couper tout le temps les cheveux en quatre, on a besoin d'avancer. Parfois, s’occuper du forum et de l’asso est frustrant. Sans exagĂ©rer la difficultĂ©, il y a quand mĂŞme des moments oĂą savoir prendre du recul et garder son calme est important pour la santĂ© mentale de l’équipe.
  • Se dĂ©finir comme consommateur de drogues. Psychonaut est une asso de santĂ© communautaire. Nous voulons que les droguĂ©s puissent prendre les dĂ©cisions pour eux-mĂŞmes.

Si ton petit cœur a fait boum en lisant ce message, contacte-moi en MP en nous expliquant qui tu es et pourquoi tu veux nous rejoindre.
Cet appel est, pour l'instant, valable sans limite de temps !

Dernière édition:
Si j'avais le temps ça me plairait, mais ça ne serait pas réaliste. :D

T'inquiète ma vieille, t'as fait ton temps !

@Sorence Si personne ne se presse au portillon, peut-être qu'on pourrait aussi poser la question sur Discord ? Je vois souvent passer les mêmes pseudos dans certaines parties (mais peut-être leur as-tu déjà demandé ?).

Je pense qu'on préfère avoir des gens investis sur le forum, d'autant qu'on ne va pas tarder à quitter discord une fois qu'on aura réussi à bien configurer le serv matrix ^^

Retour