Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Projet]Recueil de Trip Reports

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La neutralité se posera sur les parties hors Trip Report et les commentaires. Les TR en eux-même sont forcément orientés. Mais je ne choisirai pas de TR qui me semblent apologiques ou risqués pour le lecteur comme précisé dès le départ.
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
Le format papier demanderait des fonds et n'intéresserait personne. En plus ça serait sans nul doute illégal.

Si Techno Plus par exemple... :wink:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne connais pas !

Larry : J'ai corrigé le peu de fautes que j'ai trouvé dans ton TR mais je sèche un peu pour le commentaire, je ne suis pas "qualifié" :)p) pour le faire. Je pense qu'il faudrait développer une petite chose pour expliquer la notion de blocage psychédélique et confirmer qu'en cas de bad, un soutien extérieur pour mener le trip à son terme peut aider la personne qui le subit. Mais je pense que toi ou un autre sauraient mieux l'expliquer.

Ceux qui veulent participer au projet, que ce soit pour le graphisme, la relecture, la correction et le commentaire de TR, donnez moi vos adresses e-mail par MP et je vous ajouterai en partage sur ce que j'ai déjà fait dans Google Documents. Une adresse gmail c'est l'idéal donc.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
C'est un cool projet mais en ce moment j'ai pas de temps à y consacrer... Mais je soutiens l'idée :D
 

Kougui

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Jan 2012
Messages
36
Je n'ai pas les mp...donc si un modo pouvait supprimer ce message après avoir noté l'adresse...


edit de Sludge : supprimé
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je suis interessé! je viens seulement de voir ce post!
On voit ca d'ici peu! Jvais voir avec stylo si il est chaud pour bosser sur nos 2 TR parralele (on a trippé en meme temps, moi au guatemala lui en france, et le trip est le meme dans le fond. Je pense que ca peut etre interessant, nottament pour parler des "grilles de lectures", c'est a dire l'interpretation qui peut se faire avec des symboles et concepts différent, mais avec des trips qui sont fondamentalement similaire! a voir ! )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai écrit un petit commentaire pour le TR de Ké et j'ai choisi un TR MDMA, celui de stoned-fr qui est sympa (dans son genre). Ça ne t'embête pas ma serviette ? tu veux bien que ton TR soit publié dans un vieux PDF ? :p

Autre idée pour le recueil, avant chaque TR, une petite description de la molécule (avec dosages conseillés par Erowid par exemple).

edit: TR MDMA corrigé et commenté. Strato tu veux bien jeter un œil aux nouveaux commentaires et m'apporter ton avis ? Je rappelle que je suis un novice dans les psychotropes et que je me base surtout sur les témoignages lus ici pour commenter.

Ca fait 6 TR prêts à l'emploi. Je vais peut-être aller jusqu'à 10. Je vais en choisir sur le DXM, divers RC et peut-être la Mesca et le LSA. J'attends vos conseils.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Je n'ai à mon avis pas assez de recul pour sélectionner correctement des TR, mais au niveau du maniement du français (donc des corrections) et du temps libre, aucun problème. Le projet m'intéresse beaucoup, donc s'il y a quoi que soit que je puisse faire...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tu peux m'envoyer ton adresse e-mail (gmail c'est l'idéal je pense) par MP et je te donnerai les droits en modifications sur les documents. Puis je pense qu'on sera assez nombreux pour les corrections. J'ai déjà pas mal nettoyé mais il peut rester des fautes.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un début d'introduction au recueil que j'ai écrit :
Parler ouvertement des psychotropes, sans en faire l’apologie, en n’oubliant pas d’accompagner la parole, n’est pas évident. Dans les médias, les drogues sont malheureusement victimes de préjugés constants et de dénigrements faciles, se lovant dans les idées préconçues de la population. Et nous autres qui en avons une toute autre expérience avons voulu de tenter cette aventure d’en parler autrement.

Cet ouvrage comprenant pour la majeure partie les récits d’expériences d’états de conscience modifiés est le résultat de cette tentative. Ces récits sont tous issus de membres actifs ou passagers de la communauté francophone du forum Psychonaut.com. Ils sont accompagnés de courts commentaires censés permettre au profane et au pratiquant d’avoir un oeil différent sur ces récits, un certain recul pour les apprécier et analysant les pratiques qui peuvent être considérées comme méritant l’encouragement ou au contraire comme exposant l’expérimentateur à des risques inconsidérés.

Il est accompagné d’un lexique des termes couramment employés dans ces récits, d’une note particulière concernant les Research Chemicals, de quelques explications sur le Droit lié à l’usage de psychotropes, sur le Set & Setting et enfin d'une courte description des substances utilisées lors des expériences dépeintes durant ces trip reports.

Un début de lexique :
Trip Report : Récit tentant de mettre des mots sur une expérience de “voyage”. Ce “genre” ne propose pas de codes ni de forme particulière. Cela peut-être un descriptif des visuels, des altérations du mental, du bodyload induit, comporter des datations précises, être poétique... Chacun s’est fait son idée de ce qu’était un bon “TR”.

Bodyload : Ou “charge physique”, les effets secondaires au trip, souvent neutres ou négatifs, qui agissent sur le corps. Cela peut aller d’un sentiment d’intoxication, à des démangeaisons, en passant par des contractions musculaires ou engourdissements... On parle aussi de “Bodyhigh”, terme à consonnance plus positive.

RC : Research Chemicals, des produits psychotropes vendus comme du matériel de recherche par des boutiques en ligne. Ces drogues, souvent synthétisées il y a quelques dizaines d’années sont de plus en plus demandées car n’ont pas eu la malchance d’être entrées dans la loi (comprendre interdites). Elles ont la particularité d’être assez récentes sur le marché et n’ont été que peu étudiées. En conséquence, leurs risques sont encore mal connus.

Street Drugs : Les drogues plus conventionnelles, souvent achetées auprès de Dealers dans les rues ou lors d’évènements musicaux (LSD, MDMA et autres amphétamines).

Set & Setting : État d’esprit du trippeur et son environnement immédiat, préparé ou non. Il est communément admis que le set & setting a une énorme influence sur un trip et surtout sur son bon déroulement.

Plug : L’usage par voie anale de psychotropes. Les intérêts sont divers et variés selon les substances.

Dissolution de l’Ego : Perte de la notion d’identité, de corporalité, induite par les expériences psychédéliques les plus puissantes. Les drogues les plus axées sur ces effets sont nommées “dissociatives” car elles séparent en quelque sorte l’esprit du corps.

Vos critiques sont les bienvenues.

Kougui : Si tu avais une illustration de couv' à nous proposer, ce serait déjà énorme. :D
 
S

Styloplume

Invité
WOW WOW WOW WOW! Je viens seulement de tomber sur ce post! :shock:

C'est une super idée! Je suis à fond pour un receuil de TRs, et je dirais: celui que tu as commencé, même avec 10 TRs, fini-le comme il est, sans rajouter de TRs, mais en bossant sur les coms, en mettant ne serait-ce qu'une illustration... De cette manière, ça motivera tout le monde pour t'aider dans la suite.

Je suis complètement pour, mais je vais avoir aucun temps à consacrer pour aider ou quoi, j'ai déjà plein de responsabilité en dehors...

Une remarque vite fait...

Sludge a dit:
Dissolution de l’Ego : Perte de la notion d’identité, de corporalité, induite par les expériences psychédéliques les plus puissantes. Les drogues les plus axées sur ces effets sont nommées “dissociatives” car elles séparent en quelque sorte l’esprit du corps.

Je pense pas que les dissos soient plus orientés disso de l'ego... tu pourrais indiquer à la place que cette disso arrive plus souvent quand la dose est plus forte, que le set&setting y est consacré...

Sinon je plussoie en masse les initiatives du genre corriger l'orthographe, la syntaxe, la présentation... je sais pas quels TRs tu as choisis, mais je trouve qu'orienter tout le recueil vers la RDR n'est pas complètement représentatif de notre démarche. En effet, on ne fait pas que de la défonce "safe", on s'intéresse aussi à autre chose! Je plussoierai une certaine orientation du genre "Et maintenant voilà un TR qui est un bon exemple de la dissolution du moi", mmh tu vois le genre? Ou alors "Le TR qui suit est représentatif de la kéta du point de vue dissociatif, parce que bla bla bla".
Je sais pas si tu vois le genre...

Bref, je fais beaucoup de commentaires sans proposer mon aide :/ c'est que vraiment je vais pas m'y mettre, déjà rédiger mes propres TRs c'est du temps, plus mes cours, la fac, et le reste... Mais je plusssoie complètement le principe, l'intro, le lexique, tout! :thumbsup:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui on est pas obligé d'axer un commentaire sur la RDR, ce n'est pas le seul but du recueil !
thumbsup.gif


Et j'avais aussi prévu de le sortir avec 10 Tr. Sinon au rythme ou je vais, il ne verra jamais le jour. :lol:
Je vais essayer de bien avancer cette semaine puisque j'ai du temps au boulot.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Encore à la recherche de TR, je me suis dit que j'en choisirais un sur la Salvia. C'est pas évident et j'ai finalement opté pour celui-ci de DasFrog : post-42706.html?f=85

Si ce dernier peut me dire ce qu'il en pense, et les autres. Je l'ai déjà corrigé et j'ai écrit un petit commentaire :
La Salvia Divinorum diffère beaucoup en terme d’effet des autres drogues psychédéliques. Déjà, on la classe parmi les dissociatifs (comme la Kétamine). Ensuite, son pouvoir hallucinogène est extrêmement puissant, si bien qu’on lui confère comme propriété de provoquer de réelles hallucinations alors que les drogues psychédéliques provoquent la plupart du temps une simple distorsion du visuel, faisant apparaître des motifs géométriques par exemple ou encore l’impression que tout coule autour de vous.

Concernant le lexique, tu es sûr Stylo que la dissolution de l'ego n'est pas liée au principe dissociatif des substances ? J'avais dans l'idée que la dissolution de l'ego était une suite logique de la perte de la sensation d'avoir un corps induite par les dissociatifs, et aussi que c'était une spécialité de ces drogues mais que n'importe quelle drogue psychédélique pouvait en induire (alors qu'une drogue dissociative n'est pas nécessairement psychédélique).
 
S

Styloplume

Invité
En fait, si, les dissociatifs sont qualifiés de psychédéliques, puisqu'ils séparent le corps de l'esprit comme un anesthésique, mais ils n'occultent pas la conscience, qui reste, et hop hallus.

La dissolution de l'égo ce n'est pas du tout perdre le sentiment de son corps (ce qui peut intervenir sur plateau 3, par exemple, sans disparition vraiment complète du moi), c'est plus la perte du sentiment d'existence en tant qu'être distinct du reste du monde.

La dissolution de l'égo, ou du moi (c'est pareil), c'est en fait le cas typique des psychédéliques classiques du genre LSD, pris à forte dose. Ca peut se passer même debout, même les yeux ouverts.

Sinon ton commentaire sur la Salvia me va. Effectivement on la classe comme disso.

Concernant le caractère "vrai" ou "faux" des hallus, c'est un sujet un peu pointu, je ne m'y connais pas aussi bien... On dit que sous LSD on a seulement des "pseudo-hallucinations" parce qu'on est conscient qu'elles n'existent pas en réalité. Par contre, si l'on fait une poussée psychotique et qu'on s'imagine vraiment que les murs de la pièce se resserrent pour nous tuer, c'est une "vraie" hallucination. Dur dur de généraliser et de dire "Telle drogue provoque de vraies hallus, telle autre non."

Ceci dit c'est toi qui fais le receuil, faut pas trop te laisser influencer par la critique sinon tu le finiras jamais :wink:

A y réfléchir, je crois que c'est pas mal ta formulation, on pourrait éventuellement la changer un petit peu, du genre:

La Salvia Divinorum diffère beaucoup en terme d’effet des autres drogues psychédéliques. Déjà, on la classe parmi les dissociatifs (comme la Kétamine). Ensuite, son pouvoir hallucinogène est extrêmement puissant, si bien qu’on lui confère comme propriété de provoquer de réelles hallucinations, alors que les drogues psychédéliques plus classiques provoquent la plupart du temps des "pseudo-hallucinations", dont quand le sujet est conscient de l'irréalité: une simple distorsion du visuel, faisant apparaître des motifs géométriques, par exemple, ou encore l’impression que tout coule autour de vous.

Je trouve ça cool ce que tu fais Sludge :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'aime bien ta reformulation, je change sur le recueil. Merci pour tes encouragements ! Faut que je finisse le plus gros du travail avant mardi (mon défi là), bon ça ne représente qu'une heure ou deux par jour, c'est un petit projet, mais je suis tellement flemmard. :lol:

Je ferai une pré-publication pour que vous donniez tous vos avis et surtout que chacun valide l'utilisation de ses TR ! Ce qui n'a pas encore été fait pour la plupart. En attendant il me manque un TR DXM. Alors Stylo, si tu veux m'aider, je serais ravi que tu m'en proposes-un ! Et si tu veux faire le commentaire en plus, ce serait magique ! T'embête pas pour les corrections, je m'en occupe.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Grâce à Sylo un autre TR est prêt et commenté !

J'ai regardé la section Mescaline ce soir, bien pauvre. J'ai essayé de corriger le trip report suivant. Ce n'est pas très bien écrit mais pas inintéressant... J'aimerais votre avis.

SAN Pedro la mescaline au service des dimensions

Lieu : en appartement

Substances : cactus San Pedro

Dose : 25 grammes sec

Poids : 75

Taille : 180

Le cactus San Pedro est un psychédélique que je connais assez bien. J'ai eu l'occasion de le goûter a plusieurs reprises. C'est sûrement, je crois, l'enthéogène avec la chacruna qui m'a le plus marqué pour sa clarté transcendantale.

16h : préparation de la potion.

25 grammes d'écorce à bouillir dans un litre d'eau pendant 2 heures.

18h : Je prends le breuvage mélangé avec du thé.

1, 2, 3 tasses... Beurk, c'est extrêmement gluant.

Ayé, il n'y a plus qu'à patienter.

18h30 - 22h30 : longue montée progressive de 4 heures.

C'est comme si une porte ou un trou, une percée se formait progressivement devant mes yeux. A la vision de la pièce se superposait un trou dans une autre dimension astrale. Je distinguais de plus en plus nettement ce qui se passait de l'autre coté du miroir. Je voyais des sortes de fluides où un vent tournoyait. C’était comme si je regardais une tempête a travers la fenêtre.

00h00 : Sensation d'intense chaleur intérieure, la pièce a semblé basculer pendant quelques minutes. J'avais la nette impression que la pièce penchait comme un bateau à 90 degrés. Tout mon système d'équilibre était changé. Impressionnant !

Je continue mon voyage. C'est comme si je pouvais voir mais pas avec le sens propre de regarder. Vraiment une autre façon de voir les choses par l'émotionnel. C'est comme si j'étais connecté quelque part là-haut et que j'arrivais à regarder par les yeux de mon âme dans l'astral.

02h00 : j'étais complètement décorporé et j'arrivais à me diriger au gré de mes pensées. J'y ai rencontré de gigantesques oiseaux (?) lumineux des palais. Il n'y avait plus de limites, plus de sol, plus de plafond, plus de murs. D'ailleurs il n'y avait même plus de haut ni de bas, c'était très troublant mais j’ai ressenti une immense sensation de liberté.

A un moment j'ai carrément vu mon propre corps se désagréger. C'était comme s’il avait disparu pendant une milliseconde à la Matrix. Mes bras partaient à gauche, mes jambes à droite ma tête en haut, mon buste en avant. Flippant.

06h00 : début de descente et hallucination de malade avec ce qui je crois devait être un moustique. La j'ai vraiment eu peur ! Il tournait autour de moi dans un bruit d’hélicoptère et semblait mesurer 50 cm. Les 5 premières minutes je pensais que je devenais complètement cinglé.

Je vais dans ma chambre pour m'allonger sur le lit. Allongé, je fixais de minuscules points sur mon papier peint qui semblaient contenir de gigantesques et sublimes paysages. Moment magique.

Une demi heure plus tard j'ai carrément eu une sorte d'hallucination véritable ou en tout cas semblant très réelle ! Une sorte de petite flamme (comme celle d'un briquet) est entrée dans ma chambre. Sur le coup j'ai eu peur mais je me suis peu à peu rassuré. La flamme semblait contenir, à force de l'observer, un minuscule petit corps de fée. Je l'ai regardé pendant une bonne heure, j'ai parlé avec elle et j'ai fini par m'endormir.

L'un des deux autres est peut-être meilleur, j'aurais dû mieux y réfléchir avant de corriger. >_<
Sinon je laisse tomber la mescaline et je choisis d'autres TR de RCs. Les combos je préfère éviter. :lol:

Dans l'idéal j'aimerais que vous me proposiez vos TR, du moment qu'ils soient au moins pas trop mal écrits et que vous n'ayez aucun problème avec l'idée qu'il sorte de Psychonaut pour se promener sur un PDF.
 
S

Styloplume

Invité
Sludge a dit:
Grâce à Sylo

Haha bientôt je m'appelerai Psylo si ça continue! :twisted:

Le TR mescaline ne me semble pas très approprié, c'est pas une substance très représentative du fofo. Si tu choisis un 2c-x ça sera beaucoup plus dans le ton "psychonaut.com".

Ah, ouais, évite les combos :lol:

Et donc maintenant ça te fait combien de TRs, pour quelles substances?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ça en fait 8 ! Je vais prendre un Tr 2C-E alors, et un DMT ! Parce que cette dernière est très à la mode depuis Enter The Void et elle a été rendue très populaire avant ça par des gars comme McKenna. Et puis bordel plus je lis des choses dessus plus j'ai envie de l'essayer. :lol:

Sauf qu'une extraction tout seul, perso, je m'y essaierai pas, les tutoriels ont pas l'air vraiment précis et j'ai pas envie de fumer 50% de solvants !

Bref il me manque que deux TR ! Je veux bien être conseillé pour le TR 2C-E mais pour le DMT j'ai déjà une idée en tête !

edit: merde je le retrouve pas ! C'était un habitué du forum je crois qui découvrait la DMT avec un dosage violent sur fond de potes avec des formulations pas forcément rassurantes.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le Recueil est presque fini, il manque encore un article sur lequel travaille Strato et ensuite il manquera les dessins de Kougui. S'il y a des gens qui veulent le relire pour les éventuelles fautes, envoyez moi un petit mp et je vous file le lien vers le fichier PDF. Je vous demanderais juste de me dire les numéros de page et de ligne pour les fautes à corriger !


edit: oh là il y a une grosse faute sur une signature, j'avais mis le mauvais pseudo à la fin d'un des TR, si vous avez la version que je vous ai envoyé avant ce message, ne vous étonnez pas. :rolleyes:
 
Haut