Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Projet écriture livre (mémoire, sujet vie et drogues)

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
Déjà je te soutiens de ouf dans ton projet! C'est une super idée.

Je pense que l'honnêteté est primordiale comme dit plus haut, si les choses que tu as à raconter sont trash, le bouquin sera trash. Si l'idée est de toucher le lecteur c'est peut être même mieux. Et puis je pense qu'à partir de 14-15 ans tu peux te prendre un bouquin qui raconte la vie sans tabou, il y a pas mal d'ados qui vivent déjà des choses trash :)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Je suis d'accord avec Skruffy. De toute façon à partir du moment ou on a envie de lire ce genre d'ouvrage on est généralement plus vieux.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
grivois a dit:
comme certaines personnes que je connais, qui pour vous faire comprendre, il commence à faire un brouillon papier, comme à l'époque, qui ensuite le récipient sur Word par exemple, qui met 4 tailes de police, des  mots souligné,  gras et/ou italique.
Et qui met une demi journée à le réanalyser, puis à copier coller ici. Ça a l'air un peu exagéré car ça l'est, mais d'un shouilla.

Ah, d'un chouilla alors. Sérieusement, j'ai lu ça, je savais que c'était censé être de l'exagération, mais je n'en ai pas vu de flagrantes ! 

Ah, si, tout de même: je ne fais pas de brouillon. 
Faudrait peut être d'ailleurs. Enfin, pas un brouillon, mais un post it avec des trucs concis. 

Sérieusement, je vous admire les spontanés et imprécis. C'est trop de pression pour moi. 


Bon, je passais comme une voleuse, parce que je n'ai pas fini de lire. Tant que je n'ai pas fini de lire, je ne réponds pas, normal. Hum. 


Bon, ok, juste une fois. 

Quand tu écris avoir envie que ce soit accessible, je pense comprendre ce que tu veux dire. Mais je crois que si tu veux que ce soit sincère et que ton message passe, c'est plus intéressant de ne pas écrire quelque chose selon le public que tu souhaites toucher,mais plutôt écrire ce qui touchera ton public (avec consentement libre et éclairé, pour le coup c'est toi qui ne choisis pas). 

Surtout pour s'y mettre, quoi. 
J'aimerais bien écrire un truc partageable, aussi. J'ai besoin d'écrire tout court, j'aime la transmission et le partage... Mais je crois que si je "m'y mets" un jour (putain il me faut un PC), bah en fait j'aurais déjà commencé à m'y mettre avec tout ce que j'ai déjà écrit. 

Pour moi, à d'autre par mail, à d'autres pas envoyés, à d'autres ici ou ailleurs... J'aurais commencé aussi avec mes "tranches de coke" dans lequel j'ai recopié des passages de messages de gens d'ici et ailleurs. 

Et pour continuer, je commencerai par écrire ce que j'ai envie d'écrire, pas ce que j'ai envie qu'on lise.


Voilà, c'était pas compliqué. 
Vous savez quoi ? Je ne vais même pas relire.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Lullaby a dit:
grivois a dit:
comme certaines personnes que je connais, qui pour vous faire comprendre, il commence à faire un brouillon papier, comme à l'époque, qui ensuite le récipient sur Word par exemple, qui met 4 tailes de police, des  mots souligné,  gras et/ou italique.
Et qui met une demi journée à le réanalyser, puis à copier coller ici. Ça a l'air un peu exagéré car ça l'est, mais d'un shouilla.

Ah, d'un chouilla alors. Sérieusement, j'ai lu ça, je savais que c'était censé être de l'exagération, mais je n'en ai pas vu de flagrantes ! 

Ah, si, tout de même: je ne fais pas de brouillon. 
Faudrait peut être d'ailleurs. Enfin, pas un brouillon, mais un post it avec des trucs concis. 

Sérieusement, je vous admire les spontanés et imprécis. C'est trop de pression pour moi. 


Bon, je passais comme une voleuse, parce que je n'ai pas fini de lire. Tant que je n'ai pas fini de lire, je ne réponds pas, normal. Hum. 


Bon, ok, juste une fois. 

Quand tu écris avoir envie que ce soit accessible, je pense comprendre ce que tu veux dire. Mais je crois que si tu veux que ce soit sincère et que ton message passe, c'est plus intéressant de ne pas écrire quelque chose selon le public que tu souhaites toucher,mais plutôt écrire ce qui touchera ton public (avec consentement libre et éclairé, pour le coup c'est toi qui ne choisis pas). 

Surtout pour s'y mettre, quoi. 
J'aimerais bien écrire un truc partageable, aussi. J'ai besoin d'écrire tout court, j'aime la transmission et le partage... Mais je crois que si je "m'y mets" un jour (putain il me faut un PC), bah en fait j'aurais déjà commencé à m'y mettre avec tout ce que j'ai déjà écrit. 

Pour moi, à d'autre par mail, à d'autres pas envoyés, à d'autres ici ou ailleurs... J'aurais commencé aussi avec mes "tranches de coke" dans lequel j'ai recopié des passages de messages de gens d'ici et ailleurs. 

Et pour continuer, je commencerai par écrire ce que j'ai envie d'écrire, pas ce que j'ai envie qu'on lise.


Voilà, c'était pas compliqué. 
Vous savez quoi ? Je ne vais même pas relire.



C'est un choix de mon côté.
Que figure en 2nde lecture une morale (une façon plus détaillée que "la drogueu c'est mal mvoyez " de south park).
Et j'ai besoin de raconter ma vie.
J en suis toujours à des fichiers textes, catalogues en périodes d'âge, par ex de 3 ans à 7 ans, de 7 à 10, de 10 à 15, de 15 à 18, etc.... où j'y fourré toutes les idées qui seront dans le contenu de l'ouvrage. 

Mon objectif a court terme, c'est faire le premier chapitre (qui fera une dizaine minimum de pages, idéalement bcp +), mais que ça reste accessible, c'est à dire que si un néophyte des drogues le lit, qu'il comprenne.


putain il me faut un PC

Un smartphone correct suffit pour démarrer.
Juste faire une sauvegarde sur un cloud de ton choix en cas de casse/perte/vol du tel.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Suite, où en suis je avec ce projet.

Choses positives :
- plus j'écris, plus j'apprends, mais également plus je me relis, et moins bonnes mes ébauches semblent bonnes.

Dans le graphique de Kruger:





Je pense pas être plus loin d'être entre la vallée du désespoir et de la pente de l'illumination (tout ça c'est subjectif, dans d'autres domaines je suis pas au même endroit de cette courbe).

Maintenant, j'ai arrêté d'essayer d'écrire des chapitres parfaits, car en relecture le lendemain je trouve le travail de la veille médiocre.

Me voilà à relire toute la collection Stephen King, livres entre autre de Djian Phillipe, John Fante, le fameux livre que je conseille à tout le monde: Flash de Charles Duchaussois (le sujet principal est la drogue), beaucoup se classiques.

Mais aussi je me suis procuré des livres de cours d'université sur la philosophie, sociologie, sur l'administration, science et vie, etc....

Aujourd'hui je suis en train de lire avec attention : Introduction à la sociologie.





Je me dis qu'il me manque de la connaissance, de l'apprentissage de l'écriture de bonne littérature, et je pense qu'en lisant (en moyenne 1 livre en 3 à 8 jours selon sa taille et importance), "c'est en forgeant qu'on deviens forgeron" -> mais il faut aussi le matériel de forge pour y arriver.

Donc je "forge" mon esprit, et je pense qu'après quelques mois de lecture, j'arriverais mieux à écrire un ouvrage sérieux, qui n'est pas destiné à la niche "psychonaut" ou "nuit blanche" ou apparenté, mais tout public.
Qui soit le livre racontant ma vie mais aussi un "vidal" des drogues douces, dures, hardcore et rcs.....
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Tu rentre dans le dur. J'ai pas de conseils supplémentaires à te donner tu fais déjà tout ce qu'il faut.

Bonne route sur le chemin de l'écriture mon Grivois.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Mr Sandman a dit:
Tu rentre dans le dur. J'ai pas de conseils supplémentaires à te donner tu fais déjà tout ce qu'il faut.

Bonne route sur le chemin de l'écriture mon Grivois.


Merci mon grand. Ce genre d'encouragement me fait chaud au cœur. Me faut pas un pavé pour flatter mon ego et m'encourager.

C'est peu, mais qu'on me dise "Bonne route", ça m'exhorte comme je viens de dire positivement. 

Bien à toi. Ma boîte MP t'es ouverte si/quand tu veux.

Cordialement ^^
 
Haut