Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petits nouveaux sur la liste des stups... (JWH-018 &cie)

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
La ministre de la Santé et des Sports a décidé de classer comme stupéfiant un ensemble de substances cannabinoïdes (JWH-018, CP 47,497 et homologues (C6, C8 et C9) et HU-210) par arrêté publié au Journal officiel du 27 février 2009. Le classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances. Cette décision fait suite à la proposition de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes.

En 2008, le réseau des Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et d’Addictovigilance (CEIP-Addictovigilance) de l’Afssaps a reçu des signalements sur des mélanges de plantes utilisés comme substitut du cannabis. Ces mélanges sont vendus comme encens sur plusieurs sites Internet, notamment sous les noms de «Gorilla», «Spice» et «Sence».

Face à l’intérêt croissant du public pour ces produits, comme en témoignent les forums de discussion sur Internet, l’Afssaps a engagé, en lien avec la DGS, une enquête visant à évaluer les effets psychoactifs et le potentiel d’abus et de dépendance de ces mélanges.

Il s’agit d’une analyse des données disponibles en France et à l’étranger, y compris de la littérature. L’enquête a été réalisée par le CEIP-Addictovigilance de Caen. Aucun cas d’exposition ou d’intoxication n’a fait l’objet d’un signalement en France actuellement.

L’analyse des échantillons collectés ou saisis en France n’a pas détecté de delta-9-THC, principe actif du cannabis. En revanche, les analyses ont mis en évidence la présence de plusieurs cannabinoïdes de synthèse qui possèdent le même mécanisme d’action pharmacologique que le delta-9-THC.

Les cannabinoïdes identifiés dans le «Spice» en France, en Allemagne et aux Etats-Unis sont les suivants : JWH-018 / CP 47,497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210.

Ces cannabinoïdes présentent :

- le même mécanisme d’action que le delta-9-THC à l’origine des effets psychoactifs, avec une intensité d’action aussi importante voire supérieure à celle du delta-9-THC ;
- un potentiel d’abus et de dépendance mis en évidence par des études expérimentales chez l’animal.

Plusieurs pays, notamment l’Allemagne et les Etats-Unis, ont pris récemment des mesures de contrôle concernant une ou plusieurs de ces substances.

Compte tenu de ces éléments et des risques sanitaires liés à la consommation de ce type de produits, la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes (CNSP) du 19 février 2009 s’est prononcée en faveur de l’inscription sur la liste des stupéfiants des substances suivantes : JWH-018 / CP 47,497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210. La proposition faite par l’Afssaps sur cette base a été retenue par la ministre de la Santé.

http://www.afssaps.fr/Infos-de-secu...stances-cannabinoides-contenues-dans-le-SPICE


C'était inévitable vu le gain de popularité du spice&cie...
Enfin bon, pour ce que ça change c'est pas exactement un drame non plus :mrgreen:
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Toute façon,j'ai toujours pensé que c'était de la me*** ces trucs la...
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
je pense qu'ils vont pas tarder à s'attaquer aux M1, mephe, buty, 4fmp 2c-x et 2c-t-x...
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
c est a prevoir aussi Djox toutes ces substances finiront par etre controlées mais les designers en trouveront toujours des nouvelles c est la course entre eux et les stups!
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Djox a dit:
je pense qu'ils vont pas tarder à s'attaquer aux M1, mephe, buty, 4fmp 2c-x et 2c-t-x...

Deja fait pour les 2c-x
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Tchenrezi a dit:
Le classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances.

J'eus cru lire une définition des sévices des benzodiazépines ... pourtant légales :roll: ...
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Ces substances ne sont pas considérées comme des drogues à par entière,mais comme des "xxx"-like.

Le but étant,pour les consommateurs,d'utiliser une substance non-illicite pour se rapprocher le plus possible des effets d'une drogue dont l'utilisation est pénalisable.

Ex:Spice Gold ,ersatz du cannabis; BZP ou TFMPP remplacent les taz,etc,etc...

L'apparition de ces drogues sur le marché est du à un vide juridique;elles ne sont pas légales,elles sont dépénalisées,c'est là la nuance..

Ce qui m'inquiète,c'est l'interet croissant pour les substances légales (Salvia,etc),qui conduira certainement à leur prohibition dans les années (mois!?) à venir....
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
Huh? Ça n'a jamais été considéré comme une infraction de consommer un produit non inscrit sur la liste des stupéfiants, quel qu'en soit le but, et encore moins comme une infraction pénale, je vois pas pourquoi tu parles de dépénalisation. Ce sont des produits aussi légauxl que du chocolat, à cause d'un "vide juridique" comme tu dis en France.
 

trytoreconnect

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Nov 2008
Messages
88
"Donny toi tu es à côté de la plaque..."

Sinon eh ben... Fais chier quand même...
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
étonnant qu'ils on pas mis le gbl avec :), les autorités on perdu d'avance leur guerre face aux rc, les design druggers auront toujours une bonne ligne d'avance ... Déjà avant que le jwh-018 à été interdit en allemagne, ils avaient déjà sortis des nouvelles gammes qui ne contiennent pas de jwh-018 sur biosmoke.
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
étonnant qu'ils on pas mis le gbl avec :), les autorités on perdu d'avance leur guerre face aux rc, les design druggers auront toujours une bonne ligne d'avance ... Déjà avant que le jwh-018 à été interdit en allemagne, ils avaient déjà sortis des nouvelles gammes qui ne contiennent pas de jwh-018 sur biosmoke.
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Tchenrezi a dit:
Ce sont des produits aussi légauxl que du chocolat, à cause d'un "vide juridique" comme tu dis en France.

En fait,ce "vide juridique" établit que LA SUBSTANCE est licite,mais son USAGE est illicite,cette situation est très embrouillée,même pour les autorités..

Par exemple,je me suis fait controler dans la rue alors que j'étais sous Salvia ;les flics étaient vraiment embarrassés;ne sachant que faire,ils m'ont relachés;la consommation de substances psychotropes,même licites,est interdite (regarde ce qui se passe pour le GBL...)[/quote]
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
myo6 a dit:
Tchenrezi a dit:
Ce sont des produits aussi légauxl que du chocolat, à cause d'un "vide juridique" comme tu dis en France.

En fait,ce "vide juridique" établit que LA SUBSTANCE est licite,mais son USAGE est illicite,cette situation est très embrouillée,même pour les autorités..

Par exemple,je me suis fait controler dans la rue alors que j'étais sous Salvia ;les flics étaient vraiment embarrassés;ne sachant que faire,ils m'ont relachés;la consommation de substances psychotropes,même licites,est interdite (regarde ce qui se passe pour le GBL...)
[/quote]

Alors là je veux bien que tu me sortes le texte de loi, parce que c'est ce que je croyais aussi jusqu'à ya pas longtemps, et après une demi-journée passée à parcourir le code de la santé publique j'ai rien trouvé :mrgreen: (pour une substance qui n'est ni inscrite sur la liste des stupéfiants, ni sur celles des psychotropes, comme la salvia)
Le seul truc c'est que c'est interdit de vendre ce genre de produits en les présentant comme ayant des effets similaires à un stupéfiant
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
D'après ce que j'ai compris moi c'est que toute consommation d'une substance psychotrope est interdite en France SAUF pour certains cas bien précis (comme l'alcool etc...).
C'est pour ça que la plupart des vendeurs de RC, salvia etc... précise que sur les sachet 'NOT FOR HUMAN CONSUMPTION", parce qu'il est aussi interdit de vendre un produit dans le but de se "défoncer" avec.
 

mozart72

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2008
Messages
480
Une substance psychoactive est considéré comme un médicament. La vendre sans l'accord des autorités compétentes serait de la pratique illégale de la pharmacie. Mais je me trompe peut-être!
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
Djox a dit:
D'après ce que j'ai compris moi c'est que toute consommation d'une substance psychotrope est interdite en France SAUF pour certains cas bien précis (comme l'alcool etc...).
C'est pour ça que la plupart des vendeurs de RC, salvia etc... précise que sur les sachet 'NOT FOR HUMAN CONSUMPTION", parce qu'il est aussi interdit de vendre un produit dans le but de se "défoncer" avec.

Exact ;)

Et même dans le cas de l'alcool,et à fortiori celui du tabac,la consommation est réprimandée : plus le droit de fumer dans les bars,pas d'alcool au volant,etc.(je précise que je ne suis pas contre ces mesures!)
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
Djox a dit:
D'après ce que j'ai compris moi c'est que toute consommation d'une substance psychotrope est interdite en France SAUF pour certains cas bien précis (comme l'alcool etc...).
C'est pour ça que la plupart des vendeurs de RC, salvia etc... précise que sur les sachet 'NOT FOR HUMAN CONSUMPTION", parce qu'il est aussi interdit de vendre un produit dans le but de se "défoncer" avec.

L'usage de stupéfiant est interdit oui, de psychotropes je sais pas mais j'en doute. De toute façon les produits comme la salvia ou la plupart des RCs ne sont ni sur la liste des stupéfiants ni sur la liste des psychotropes, juridiquement ce n'en sont donc pas.
 

myo6

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Déc 2008
Messages
1 010
La salvia et les RC genre 2c-x ,pas inscrits sur les listes répertoriants les psychotropes?les autorités ne sont pas dupes,c'est pas parce qu'ils n'interdisent pas ces produits qu'ils ne savent pas qu'on les utilise....ils savent très bien quelle type de substance entraine quel type d'abus,les "dangers" sociaux, etc,etc....et ,évidemment,la salvia est répertoriée en tant que psychotrope (c'est la moindre des choses quand même :lol: )
 

Tchenrezi

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mar 2008
Messages
356
myo6 a dit:
La salvia et les RC genre 2c-x ,pas inscrits sur les listes répertoriants les psychotropes?les autorités ne sont pas dupes,c'est pas parce qu'ils n'interdisent pas ces produits qu'ils ne savent pas qu'on les utilise....ils savent très bien quelle type de substance entraine quel type d'abus,les "dangers" sociaux, etc,etc....et ,évidemment,la salvia est répertoriée en tant que psychotrope (c'est la moindre des choses quand même :lol: )

Tu confonds médecine et loi, ce n'est pas parce qu'une substance est un psychotrope qu'elle est automatiquement classée en tant que tel ou en tant que stupéfiant (du moins en France).

Liste des psychotropes
Liste des stupéfiants

Après, qu'ils sachent ou pas que la salvia est utilisée comme "drogue" ça ne change rien au fait que ce n'est pas illégal, et heureusement :mrgreen:
 
Haut