Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petit guide de l'anonymat sur internet

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
snap2 a dit:
C'est sur Proton Mail, la confédération suisse avait pu récupérer l'IP de quelqu'un qui avait commis un crime reconnu.
Mais sans crime reconnu, c'est impossible de faire quelque chose en Suisse sinon

Crime ou délit ?

Proton Technologies a accepté de délivrer à la police française l’adresse IP de l'administrateur de l'adresse mail des activistes de Youth for Climate, a rapporté le blog de l'organisation Secours Rouge. Le collectif serait impliqué dans le squat d’un immeuble à Paris pour y dénoncer la gentrification. Le hic? Service promettant la confidentialité des données, Protonmail n’est pas censé collecter l’adresse IP de ses utilisateurs.

Dans cette affaire, la police française est passée par Europol pour solliciter la justice helvétique. Andy Yen rappelle que la loi suisse peut obliger Proton à collecter des informations sur des comptes appartenant à des utilisateurs faisant l'objet d'une enquête pénale en Suisse. Une information que l’entreprise indiquait déjà dans son rapport de transparence et sa politique de confidentialité. Le site web de Protonmail sera toutefois mis à jour pour clarifier cet aspect. Proton souligne ne pas collecter par défaut les adresses IP, mais seulement dans le cas d’un ordre légal pour cibler un compte spécifique.

Dans son dernier rapport de transparence, l’éditeur du service mail chiffré indique avoir reçu pas moins de 3’572 demandes des autorités helvétiques, rien qu’en 2020. Proton en a contesté 750 pour finalement en accepter 3’017.

https://www.ictjournal.ch/news/2021...-fournir-une-adresse-ip-a-la-police-francaise

ProtonMail n’hésite pas à dénoncer les autorités françaises, qui utilisent « de plus en plus (…) des lois antiterroristes de manière inappropriée »
 

AlexisDab

Banni
Inscrit
19 Nov 2022
Messages
146
Sorence a dit:
C’est bon à savoir.

Néanmoins ça correspond pas à l’usage que je fais actuellement de Telegram, qui se situe qqpart entre le cloud, l’album partagé, le chat et le réseau social.
C’est de la merde niveau privacy c’est une évidence qui devrait être mieux connue. Mais du coup j’en ai développé d’autres usages…

Tu devrais aller check SimpleXChat ( https://simplex.chat/ ) si tu veux un vrai truc sécurisé, et laisse tomber les telegram, signal, et tout ça.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 313
Le cas d'Eau Précieuse / Alexis Dab est d'école pour illustrer une problématique fondamentale de l'anonymat : les patterns de comportement. Vous pourrez utiliser des ordinateurs crypté, des conversations secrètes, des VPNs, Tor et des adresses mail jetables, ça n'effacera pas votre personnalité.
Les vieilles communautés sont édifiantes pour remarquer ça. C'est fréquent que des gens reviennent sous un pseudo différent pour x raison. Pas forcément un ban, ça peut être une envie de recommencer à zéro, des trucs comme ça. Alors forcément on ne peut pas compter celleux qu'on ne reconnaît pas, donc c'est biaisé ce que je vais dire, mais très souvent, on les reconnaît quand même. Simplement à leur personnalité, à leur façon d'exister aux yeux des autres.
La première faille de sécurité, c'est l'humain !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
@Sorence Mais c'était vraiment Eau Précieuse ?

Vous pouvez pas le ban IP ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 313
Oui c'était vraiment Eau Précieuse, et même si c'est un gros mytho lorsqu'il parle d'ordis sécurisés et compagnie, il doit quand même maîtriser l'art de changer d'IP, qui est d'une totale banalité aujourd'hui. Chaque fois qu'on ban une IP, on prend le risque que ce soit celle d'un VPN et que par la suite, d'autres gens innocents ne puissent plus accéder au forum. Donc on le fait plus. Mais au final, tu vois, il peut changer d'IP, mais pas de personnalité. On a de quoi le reconnaître, même si je préfère pas dire publiquement de quelle manière, histoire de garder ces cartes en main ;)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Ha ok oui j'avais même pas pensé au vpn...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
PSYCHOCRACK a dit:
La première faille de sécurité, c'est l'humain !
il n'y à pas d'humain, il n'y à pas de problème, c'est staline qui disais ça! :-D

Bien joué pour cette citation, tu seras lieutenant de mon Goulag.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Me suis rendu·e compte qu'il n'y avait pas dans ce sujet de lien vers deux livres très stylés et écrits collectivement qui parlent, entre autres, de la question de l'anonymat, et en particulier essaient surtout de rendre compréhensible ce qu'est un ordinateur, ce qu'est un réseau, etc.. C'est le Guide de l'Autodéfense Numérique. Le tome 1 c'est "Hors connexions" et le 2 "En ligne". Et ils sont lisibles gratuitement ICI en ligne, ou pour les télécharger il faut aller Là-BAS. C'est la sixième édition, toute chaude et mise à jour... y'a dix mois. ;)
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
Vers la fin de l'anonymat (relatif) sur internet avec la création annoncée de l'identité numérique ?

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe viennent de trouver un accord sur l'identité numérique.

...le portefeuille numérique* est présenté comme une alternative souveraine d'authentification auprès des très grandes plateformes telles que listées à travers le Digital Services Act. Or certains hommes politiques, comme on l'avait encore vu lors des débats sur la loi SREN, souhaitent pouvoir imposer une authentification de l'identité d'une personne à chaque création de compte sur des réseaux sociaux.

* plus de détails ici sur les applications proposées.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
790
Salut,
Vous savez comment on peut on peut tester son anonymat sur internet ? Genre là en ce moment j'ai mon vpn actif mais je ne sais pas dans quel mesure il fonctionne
 

je_ne_me_drogue_pas

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2021
Messages
26
Faut dire ce qu'il est, le tutoriel est vraiment peu complet.

Il faudrais que tu parles de Qubes/Whonix, que tu dises aux gens de pas utiliser de VPN, mais Tor à la place, de parler de DNS ( Pi-hole/Unbound), de javascript, et remplacer au minimum ton Firefox par Librewolf.

et bon, si quelqu'un est vraiment interessé par l'utilisation d'un VPN, autant prendre Mullvad qui est no-log. Pas de VPN no names qui revent tes informations
J'arrive un peu après la guerre, je ne conseille pas aux gens d'utiliser Whonix/Qubes à moins d'avoir des attentes très élevées en terme d'anonymat. Il y a toujours un compromis à faire entre facilité d'utilisation et anonymat. QubesOS et Whonix sont deux distributions linux très intéressantes d'un point de vue technique et qui garantissent un anonymat certain, par contre pour les avoir utilisé un moment, c'est du boulot. Pour ceux que ça intéresse pourquoi pas, mais pour l'utilisateur moyen de psychonaut qui souhaite juste se garantir un peu de sérénité sur internet, je conseille pas.
À propos de l'utilisation de Tor à la place d'un VPN, il y a déjà eu une conversation sur le sujet sur la première page. Utiliser un VPN c'est faire un transfert de confiance de ton FAI à une entreprise de VPN. Du coup il faut bien choisir son VPN. J'ai mis à jour le comparatif de VPN, car le site que j'avais mis à l'origine semble avoir été racheté, et là c'est juste devenu de la pub.
L'idéal pour moi c'est de faire du Tor over VPN. Mais perso quand je vais voir des contenus sensible je me mets juste en VPN, ça a le mérite de pas ramer et ça me garantit un anonymat au moins partiel.

Par rapport aux autres points, Pi-hole c'est super mais ça demande de s'y connaitre un minimum ou d'être un peu motivé parce que y'a de la config, couper javascript ça rajoute en anonymat mais ça rend la moitié du web inutilisable, et Librewolf je t'avoue que je connais pas.
 
Dernière édition:

je_ne_me_drogue_pas

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Jan 2021
Messages
26
Salut,
Vous savez comment on peut on peut tester son anonymat sur internet ? Genre là en ce moment j'ai mon vpn actif mais je ne sais pas dans quel mesure il fonctionne
Pour savoir si il fonctionne c'est simple, tu vas sur un site qui te renvoies ton IP publique comme https://www.mon-ip.com/ par exemple.
Tu te connectes à ton VPN, et tu retournes sur mon-ip, si ton IP a changé c'est que ton VPN fonctionne.

Pour savoir si ton VPN est secure c'est un poil plus complexe, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Si tu veux pas te prendre la tête je te conseille de regarder cette liste : https://docs.google.com/spreadsheet...YalVpstWsjw-JGzkvMd6u2jqEk/edit#gid=231869418 et de prendre le mieux noté.
 
Haut