Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petit guide de l'anonymat sur internet

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
PSYCHOCRACK a dit:
j'en conclue que duck go est un enfoiré de mouchard fatiguer!

Possible car :

"le fameux canard se retrouve sous le feu des critiques à cause de son nouvel accord avec Microsoft...
Le navigateur bloque effectivement les trackers d’autres géants comme Google, mais il semble faire une exception pour Bing et LinkedIn, deux domaines qui appartiennent directement à Microsoft."

https://www.journaldugeek.com/2022/...go-nest-pas-aussi-confidentiel-quon-le-croit/
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Pour ajouter une précision sur la confiance à accorder à son fournisseur d'accès internet (FAI) et notamment à la box elle-même (une jolie boîte noire), y'a plusieurs villes dans lesquelles existent des fournisseurs associatifs, souvent engagés dans la défense de l'internet libre blablabla. Y'a pas d'offres mirobolantes pas chères pendant un an, l'ouverture de la ligne coûte de l'argent (pas la fermeture), faut trouver son routeur soi-même, mais les bénévoles sont souvent super content·es de vous aider si vous galérer avec l'installation.
Après je crois que légalement c'est pas possible pour ces FAIA de fournir de la fibre, ils peuvent juste vous abreuver en ADSL (ou VDSL si vous êtes bien situé·es).

Le FAIA que je connais fournit aussi un service VPN par dessus un accès internet pré-existant. Je ne sais pas en quoi ça consiste mais je peux leur téléphoner, envoyer un mail, aller les voir en personne et ce ne sont pas des vendeur·ses, iels ne font pas de profit.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Ce que je regrette avec les FAI associatifs c’est que ça ne couvre pas le réseau mobile. Or aujourd’hui c’est mon usage d’internet à bien 70%. Et c’est trop du de réfléchir à ce qu’on dit ou fait selon telle ou telle machine… en plus, tu peux prendre son toutes les précautions du monde ça sert à rien si t’es flag par ton tel. Bref j’avais pensé aux associatifs mais pour l’instant, à part la petite rétribution morale, ça m’apporterait que des ennuis (logistiques).
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Oui, c'est clair.
Après par exemple, celui par chez moi cherche des gens pour tester un déploiement wifi en ville et alentours. Apparamment un truc de "faible intensité mais longue portée". C'est leur accès internet "par radio". Donc potentiellement captable par téléphone, je ne sais pas précisément.

Perso je commence juste à me dire que je vais définitivement me débarasser de mon téléphone portable personnel et tant pis pour la galère et le déclassement social tellement ça me semble pas un objet... convivial. C'est à dire que pour moi c'est 100% une boite noire dont je ne sais presque rien (j'arrive pas à m'y intéresser). À part avoir téléchargé un clavier libre, un vieil abonnement free, désactivé les services Google et ne pas changer mon tél pour un nouveau, ce qui me met déjà bien dans la merde rapport à l'utilisation d'une personne random, j'arrive pas à me saisir de cet objet ou à imaginer qu'il soit produit et retraité d'une quelconque manière pas immonde.

Le truc pour lequel je l'utilise le plus c'est en ce moment parce que je suis à l'étranger et qu'il me sert d'ordi pour accéder au net et, en général, pour envoyer des messages sur Signal. Mais au quotidien ça implique à mon goût un rythme d'organisation avec gens sur-saoulant et sollicitant.

Je sais pas. Ça fait vraiment longtemps que c'est en balance chez moi. Là j'ai pas acheté d'abonnement local juste pour pas être joignable alors c'est un peu une mini-expérimentation... huhu...
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Acromyrex a dit:
Perso je commence juste à me dire que je vais définitivement me débarasser de mon téléphone portable personnel et tant pis pour la galère et le déclassement social tellement ça me semble pas un objet... convivial.

De mon côté, Nokia d'occasion avec option marteau brise-vitre, jamais accroché avec ces babioles maléfiques que sont les téléphones dits intelligents. C'est comme l'intelligence artificielle, plus les téléphones sont censés être intelligents, moins les gens le sont.

Arthur Weasley a dit:
"Ne te fie jamais à quelque chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve son cerveau"

(J.K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets)

Bon, si vraiment j'ai besoin d'un accès internet mobile, j'ai mon téléphone pro, mais c'est assez rare d'avoir vraiment un besoin d'accéder à internet si urgent que ça ne puisse pas attendre d'avoir un ordinateur sous la main, ou au pire d'appeler quelqu'un pour me dépanner en le faisant à ma place.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Je vous envie, mais de mon côté, mon usage d’Internet est si massif (bénévolat / travail / sociabilité) que sans mobile je ne sortirais simplement pas de chez moi. Le mobile me fait perdre du temps avec les applications débiles, mais j’essaye de m’éduquer là-dessus et ça m’en fait finalement bcp gagner aussi. C’est comme prendre de la coke, y’a un usage maîtrisé qui est tendu à négocier mais qui existe. Tout cela ne résous pas le problème des données personnelles malheureusement… ce que je veux dire je pense c’est qu’on ne peut plus attendre des gens qu’ils renoncent à l’Internet mobile. Certaines irréductibles le peuvent mais ce ne sera jamais qu’un village dans la grande Gaule… Le militantisme numérique doit s’adapter à cet usage-là.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Oui, après, avec le téléphone portable, le problème des données c'n'est pas que l'internet mobile. Un des trucs les plus vicieux c'est clairement le bornage qui permet de savoir où tu es allé·e, quand, combien de temps, quand est-ce que tu dors, qui t'as pu rencontrer, et qui tu appelles, à qui tu envoies des SMS, quand, à quelle fréquence, donc qui sont tes proches. Je sais pas. J'ai des phases où la distance entre à quel point c'est normalisé et à quel point c'est un délire me pétrifie. Et comme les choses vont légalement et politiquement dans le mauvais sens, alors que j'ai l'impression qu'il y a des gens qui mènent une très sérieuse, informée, minutieuse bataille légale, institutionnelle là-dessus depuis longtemps... bah c'possible de me rendre ça supportable, en étant nul-zéro d'un point de vue du changement collectif et social, en adoptant individuellement une certaine manière de faire, une éthique-effort-personnel... qui arrive vite parce que même ne pas avoir whatsapp ça parait très bizarre dans des cercles sociaux très différents.

Enfin juste pour désamorcer le risque d'interpréter ce que je dis comme "il faut jeter ces objets du démon au feu et celleux qui ne le font pas sont des faibles". Genre mille fois non. ><
.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Et un Pinephone ? Ou une version hardened et dégooglisée d'Android comme GrapheneOS/AOSP, ça vous tente pas quand même ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Baaaah écoute moi ça fait dix ans que je suis sous Linux et que dès que j’ai un problème je dois trouver des gens pour m’en dépatouiller… c’est quand même une sacrée galère, je sais pas si je voudrais de ça pour un truc censé me permettre, de base, de retrouver qqun dans une gare ou ce genre d’usage bateau mais vital sur le moment.

Du coup ouais si c’est simple à mettre en œuvre et que des gens sont là derrière pour aider rapidement why not… Mais si les trucs propriétaires et espions fonctionnent aussi bien, c’est justement pck c’est facile à utiliser.

@Acromyrex ouais c’est effrayant la reconnaissance des patterns et en plus avec le développement de l’IA ça va pas aller en s’arrangeant…
Je sais pas quoi re répondre franchement, t’as entièrement raison. J’ajouterais juste que dans ce genre de société, échapper à la surveillance c’est déjà suspect en soi. C’est comme utiliser une adresse mail riseup, ok ton contenu semble protégé mais par contre t’es fiché S…
Ah si, Signal ne garde pas les infos d’à qui t’as envoyé des messages et tout. C’est l’une des raisons qui me retient de retourner au dumbphone avec SMS-only
 

AlexisDab

Banni
Inscrit
19 Nov 2022
Messages
146
Faut dire ce qu'il est, le tutoriel est vraiment peu complet.

Il faudrais que tu parles de Qubes/Whonix, que tu dises aux gens de pas utiliser de VPN, mais Tor à la place, de parler de DNS ( Pi-hole/Unbound), de javascript, et remplacer au minimum ton Firefox par Librewolf.

et bon, si quelqu'un est vraiment interessé par l'utilisation d'un VPN, autant prendre Mullvad qui est no-log. Pas de VPN no names qui revent tes informations
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Tu peux nous parler de tout ça alors @AlexisDab, le post initial est une liste de ressource pour s’informer, n’hésite pas à la compléter.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
En expliquant de quoi il s’agit ce serait encore mieux, car un truc super complet sans contexte en anglais, à destination de nullos comme moi, c’est comparable à te balancer une page CayChem quand t’as une question sur un produit.
 

AlexisDab

Banni
Inscrit
19 Nov 2022
Messages
146
Sorence a dit:
En expliquant de quoi il s’agit ce serait encore mieux, car un truc super complet sans contexte en anglais, à destination de nullos comme moi, c’est comparable à te balancer une page CayChem quand t’as une question sur un produit.

Whonix est un OS qui est consideré comme le plus anonyme au monde, ouvert au publique, que tu peux utiliser à travers Qubes, qui lui est l'OS le plus sécurisé au monde, ouvert au publique aussi.

Ce que je t'ai envoyé c'est la documentation d'utilisation de Whonix, pour avoir l'opsec le plus propre possible.

Si tu veux un opsec propre tu prends :

Pi-Hole/Unboud sur Qubes-OS
KeePassXC pour les mots de passes
Une antenne wifi pour jamais utiliser ton petit pc sur ton vrai wifi, et tu l'utilise loin dehors
Tu fais un wallet monero isolé

Si tu taffes bien dessus, tu peux être vraiment dûr à tracer.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Merci de l’info, mais paraît que c’est un enfer à utiliser, je pense que ça servira surtout aux personnes impliquées dans des affaires criminelles ou ce genre de bail nécessitant un tel investissement. Et aux énormes nerds innocents bien sûr.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 316
Juste un rappel que Telegram n’est par défaut pas une messagerie sécurisée :

https://www.kaspersky.com/blog/telegram-why-nobody-uses-secret-chats/46889/

Pour le dire rapidement :
- le mode par défaut des communications n’est pas chiffré de bout-en-bout. C’est seulement une option (pas évidente d’accès). Donc les données existent par défaut dans les serveurs de Telegram. Les utilisateurs n’en sont pas prévenus, et beaucoup pensent utiliser une messagerie sécurisée alors que dans les faits, même Whatsapp est plus sécurisé que les conversations par défaut de Telegram.
- c’est relou parce que le fait de devoir faire un effort pour sécuriser ses communications anormalise ce geste. Ça devient bizarre, suspect, d’opérer la démarche de démarrer un échange « secret ».
- d’ailleurs rien que le terme de « secret » plutôt que « privé » ou « sécurisé » a un coté tendancieux. Ah ouais t’as des choses à cacher ?
- ces « échanges secrets » sécurisé de bout-en-bout sont moins pratiques. Il manque plein de fonctionnalités, ça ne fonctionne pas en groupe, c’est très relou quand on perd son téléphone, etc.

Bref, Telegram fonctionne sur une promesse de sécurité, tout en incitant techniquement les gens à ne pas sécuriser leurs communications. C’est chelou non ?

Voilà, je dis pas qu’il ne faut pas utiliser Telegram, mais c’est bien d’avoir ces éléments en tête.
Moi je l’utilise parce que j’apprécie justement d’avoir le choix d’utiliser la communication de bout-en-bout ou pas. Et j’aime bien le fait de pouvoir supprimer les messages pour moi et mon destinataire, une possibilité que n’offre pas Signal.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Question : quel avantage à ne pas encrypter quelque chose en 2023 ?
Vu la vitesse d'exécution de l'encryption/décryption sur les processeurs actuels, je ne vois pas vraiment d'intérêt à ne pas le faire.
 
Haut