Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Modes de contamination et prévention ?

Koin_Koin

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Août 2015
Messages
90
Salut tout le monde

Voilà du coup après m'être renseigner sur les bactéries pouvant contaminer nos milieux de culture et les gestes de bases pour les éviter, j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres modes de contamination possible et surtout comment les éviter quand on a pas de glovebox par exemple ?

Elles peuvent provenir d'où ces bactéries ? De nous même, nos vêtements, mes tongs, la perruque de ma tante, la vaisselle sale; elles sont dans l'air ?

Etant cuisinier, j'ai étudié les contaminations possibles dans le milieu alimentaire où il y avait 3 sortes de bactéries: les bactéries aérobies (qui se développent dans l'air), les anaérobie (qui se développent sans besoin d'oxygène) et les aéro-anaérobies (qui ont besoin d'oxygène pour se développer mais peuvent aussi s'en passer). Je me demandais si c'était pareil pour la culture de champignons ?

Et surtout à quelle moment se fait la contamination (lors de manip j'imagine) ?

Je pense que ça peut être intéressant de savoir ce genre de chose et non pas juste savoir qu'on devrait travailler dans un milieu le plus stérile possible

Si vous avez des connaissances à faire partager, je suis preneur :):+1:

Merci, merci !
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bonjour,
Tu vises totalement juste. Les bactéries (et spores) sont partout. Cependant le corps est un milieu propice pour leur prolifération par conséquent comme tu le sais on doit éviter tout contact entre les mains (par exemple) et l'intérieur du sac. Ensuite il y a également les vecteurs de transmissions secondaires comme les manches, des ustensiles non sétrilisés, ou des micropoustillons que tu éjectent en respirant au dessus du kit.

Mais bon ces infos tu les as déjà, je ne peux que te le confirmer une énième fois.
En revanche concernant l'air, il faut veiller à avoir un air aussi sec que possible si tu soujaite qu'il soit le plus neutre possible, à l'exception de milieux particulièrement vivant type maison ou forêt. Un conseil donc, ouvre ta fenetre et aere bien la piece avant d'aérer ton bag. Histoire d'avoir l'air le plus propre possible.

Sinon y'a pas de miracle, essaye de faire l'acquisition de gants steriles et de masques pour les périodes délicates (type récolte) et essayes au moins d'utiliser des mesures préventives pour les actions quotidiennes (utiliser des gans non stériles, pas de manche, laver régulièrement le spray et renouveler son eau avec de l'eau de bouteille, et ebfin ne jamais respirer (ou laisser ses cheveux) au-dessus d'un bag ouvert).
Après si tu veux mon avis certains growkits sont déjà contaminés. Je ne sais pas comment certaines marques (comme supa) gèrent leurs kits mais il m'est déjà arriver de curieuses expériences sur des "souches" bien précises.
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
Xochipilli94 a dit:
En revanche concernant l'air, il faut veiller à avoir un air aussi sec que possible si tu soujaite qu'il soit le plus neutre possible, à l'exception de milieux particulièrement vivant type maison ou forêt. Un conseil donc, ouvre ta fenetre et aere bien la piece avant d'aérer ton bag. Histoire d'avoir l'air le plus propre possible.

Salut, curieux ce que tu dit la, j'ai lu plusieurs fois l'inverse. Ne pas creer de mouvements d'air (pas d'aspirateur, ni de fenetre ouverte avant manip) , et plutot faire bouillir une gamelle de flotte afin de creer de la vapeur ce qui permettrais de "faire tomber" les bacteries en suspension dans l'air.

Apres je debute encore, je suis avide d'infos, tu tiens ca d'ou? experience perso?

Sinon Koin_Koin une glove box n'est vraiment pas chere a faire, genre 10 balles. Sinon les periodes critiques me semble etre l'inoculation du substrat, et l'incubation, le mycelium quand il est bien installé est à meme de se defendre (un peu)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Agone: Cette info vient de l'expérience partagée que j'ai pu retrouvée sur ce forum. D'ailleurs lorsque je parles d'ouvrir la fenetre, cela ne créer pas de mouvement d'air (à moins ue tu es une éolienne à moins de 500m de ta maison ^^). Il s'agit juste de renouveler l'air présent dans l'appartement. Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il ne faille pas utiliser de ventilateur ou d'aspirateur.

En revanche l'info que tu donnes je peux te certifier qunelle est inexacte. Elle utilise le principe de convection de manière artisanale mais est complètement inutile.
En réalité on utilise le principe de convection lorsqu'on veut observer des substrats imprégnés de certaines bactéries par exemple mais qu'on veut éviter de la contaminer par d'autre. De fait on utilise un bec bunsen ou un autre instrument de chauffage puissant d'apoint pour créer un flux f'air (l'air chaud remonte) qui permettrait à ce qu'aucune particule contenue dans l'air ne se dépose sur ma boite de pétrie.

Donc si on appliquait ce procédé à un growkit, j'ai un peu l'impression que ce serait lui retirer l'air dont il a besoin. Même si en vrai, une certaine quantité d'air se profile quand meme dans le sac.

Maintenant je sais pas pour toi mais la "vraie" maniulation m'a l'air déjà assez compliqué pour une efficacité très relative. Mais alors faire chauffer une gamelle d'eau pour créer ne serait-ce qu'1 m3 de vapeur d'eau. À l'autre bout de la pièce dans l'optique de faire redescendre un maximum de bactéries au sol, ça me paraît, pour le coup, totalement inefficace.

Par ailleurs si je conseille de renouveler l'air du bag par de l'air sec, c'est plus par prévention. Tout dépend de l'hygiène de la maison mais en regle général, l'air extérieur est moins polluée que l'air intérieur. Or les bactéries et les spores préférent des milieux humides pour se développer.

De fait entre un air humide et un air sec. L'air humide sera nécessairement plus chargé en particule indésirable que l'air sec. C'est d'ailleurd pour ça que les champignons poussent quand la foret est humide. De fait, on renouvele l'air du sac avec de l'air sec et dans le meme temps on l'a rend humide artificiellement grâce un spray, puis indirectement avec l'eau au fond du sa.
 

Koin_Koin

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Août 2015
Messages
90
J'ai lancé une pf tek hier matin, j'ai fait pas mal de trucs en contradiction avec ce que vous avez dit plus haut: bosser sous la hotte aspirante en marche, pas vraiment aérer l'appart... Bon après j'étais douché, je portais des gants, un masque chirurgicale, mes outils étaient stériles; je touche du bois, je verrai bien

Merci en tous cas pour vos infos; si ça foire j'essaierai de revoir certaines choses dans les phases de manipulations, l'hygiène et tout ça

Si ça fonctionne je partagerais un dossier de notes et de photos que j'ai faites depuis le début du projet

Merci encore :+1:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ah moins que ce soit une hotte de type sorbonne (comme on a en labo), ce dont je doutes beaucoup, je pense effectivement que c'était limite contre-productif la hotte.
Bonne chance en tout cas pour ta pf-tek ;)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Cool Koin_koin, c'est une bonne idée de partager ton journal de culture avec photos.
 

Koin_Koin

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Août 2015
Messages
90
Ca me motive de partager ça quand je vois ce que certains font, puis je me dis que ça en aidera forcément un autre
Je compte faire quelque chose de très détaillé
 

Koin_Koin

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Août 2015
Messages
90
Je suis assez content car pour le moment tout se passe bien il semblerait qu'aucune contamination n'ait été occasionnée même en ayant travaillé sous une hotte aspirante en marche
Le mycélium se développe plutôt bien depuis l’inoculation, il y a 6 jours
 

obitopastora

Matrice périnatale
Inscrit
9 Fev 2017
Messages
8
Un pompe à air pour l'introduction d'air et un filtre polyfill dans la chambre de fruitaison un luxe mais plus de problême
 
Haut