Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

MISE EN GARDE - Les Dissociatifs.

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Heu, rien avoir mais je viens de voir ce post en page d'acceuil psychonaute avec le logo british, a mon avis le forum est classé anglais. Rien de bien grave mais on risque de se faire envahir par des moustachus!
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Supervixen a dit:
Bien bien bien. Tout ça est fort appétissant. Les précisions sur les problèmes que Sval a enduré (et endure) sont utiles, tout ça. MAIS que ça ne pousse pas les ptis malins à se dire "woah, normaaal, avec des opiacés et dérivés..." (et pas d'intervention totoresque : SI, le dxm EST un dérivé opioïde). N'IMPORTE QUELLE DROGUE, même dite douce, prise en trop grande quantité et de façon trop régulière, entraine des problèmes qu'ils soient physiques, psychiques ou (le plus souvent, je suppose) les deux en même temps. Oui, ami-venu-de-Google, "tu le savais déjà", mais qu'importe.

Le DXM est un dérivée de la codéine, mais son mode d'action n'a rien à voir aux opis, il est aussi proche des opis que pourrais l'être le LSD ou les délirogènes, c'est à dire aucune comparaison possible hormis chimiquement.

Le fait qu'il puisse pour certaines personnes empêcher d'uriner est due à son action serotoninergique, c'est la même que lorsqu'on arrive plus à pisser sous MDMA, rien à voir aux opis donc.

Édit: Hop, pour plus d'explication sur le cas DXM qui n'est pas un opioïde (et pour une fois que wikipédia donne une définition juste ^^):

Un opioïde est une substance opiacée de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés.
Opioids bind to specific opioid receptors in the central nervous system and other tissues. There are three principal classes of opioid receptors, ?, ?, ? (mu, kappa, and delta), although up to seventeen have been reported, and include the ?, ?, ?, and ? (Epsilon, Iota, Lambda and Zeta) receptors.

Le DXM est (désolé, flemme de traduire :s ):

* NMDA receptor antagonist
* ?1 and ?2 sigma receptor agonist.
* ?3?4 nicotinic receptor antagonist
* 5-HT (serotonin) reuptake inhibition
* Dopamine reuptake inhibitor (disputed (mais très bien ressenti, surtout au premier plateau et en concomitance avec des stimulants du CNS)
* NADPH oxidase inhibitor


Donc voilà, aucune action sur les récepteurs opioïde malgré le fait que ce soit un dérivé de la codéine et chimiquement un morphinan, donc ce n'est pas un opioïde.

La salvia est quand à elle considérée comme une opioïde du fait qu'elle soit agoniste des récepteurs opioïde kappa, mais je trouve que ça ne lui correspond pas vraiment, car le kappa est très spécial dans la classe des récepteurs opioïde, et de plus elle n'a aucune action sur mu.

La mitragynine ainsi que d'autres alcaloïdes du kratom sont des opioïdes (la mitragynine est agoniste de delta et partiellement de mu et kappa), alors qu'ils ne sont pas des morphinane et sont très éloignés chimiquement des opiacés.
 
D

Deleted

Invité
ouais alors la (on c rencontrés amoureusement en se prenant le bec a ce sujet dailleurs hein peluche)

le DXM sacré batar :
opiacé par def : car classe des morphinanes a savoir l' ensemble des alcaloïdes tirés du latex de pavot sont des mophinanes . d'ou le nom opiacé .

mais ce con est donc un opiacé , mais n' est pas un opioïde , car un opioïde est une substance "mimetique" de la pharmacodynamie et cinetique de la morphine .
Or le DXM est afin pour Sig 1&2 et recepteurs NMDA (d'ou le coté disso) (et aussi le coté hausse du dose/epondant des morphiniques en co-analgesique)
alors que le fentanyl ou la methadone qui derivent (en tres bref) du poivre (XD veridicp pour le premier et d' u ??? morphinene (levo polamedone y'avais au vietnam , jcrois que c' etait le nom de la methadone)
ne sont pas des opiacés, mais des opioïdes "parfaits" et des agonistes morphiniques purs ..

s'con la vie ?

et alors cette fucking salvia ... (qui de toute façon , on ne sait pas comment elle marche ) (tu me diras le paracetamol non plus on en sait rien .... ben oué)
elle est opioïde (WTF ?) elle a des recepteurs specifiques , + des recepteurs non identifiés encore a ce jour , mais on sait qu'ils sont present en quantité infime , et que la consommation de salvia, "appelle" à la production et multiplication de ces recepteurs (sur quels vecteurs on sait pas non plus XD) d' ou la tolerance inversée : + t'en as - tu en consommes.

comme le femmes

ok ok :arrow:
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Les opiacés sont en fait uniquement les opioïdes naturels du pavots: morphine, codéine, thébaine et papaverine, tous les autres agonistes des récepteurs opioïdes sont des opioïde et non des opiacés :wink:

Opiates are so named because they are constituents or derivatives of constituents found in opium, which is processed from the latex sap of the opium poppy, Papaver somniferum. The major biologically active opiates found in opium are morphine, codeine, thebaine, and papaverine. Synthetic opioids (= opioïde) such as heroin, oxycodone, and hydrocodone are derived from these substances, especially morphine, codeine, and thebaine. Noscapine, along with approximately 25 other alkaloids, are also present in opium, but have little to no effect on the human central nervous system, and are not usually considered to be opiates.

Cette structuration des molécules en "opiacé = opioïde naturel extrait du pavot" et "opioïde = toute substances ayant des affinités sur les récepteurs opioïdes" est assez récente (enfin, années 80/90 hein ^^), avant on appelait un peu opiacé ou opioïde celons les envies.

opioïde est une substance "mimetique" de la pharmacodynamie et cinetique de la morphine .

Pas forcément, c'est étendus à toutes substances ayant une affinité avec récepteurs opioïde, le naloxone est donc même considéré comme opioïde alors que c'est un antagoniste, mais perso j'ai du mal considérer comme un opioïde.

La Salvia ce dont on est certain c'est qu'elle est fortement agoniste des récepteurs opioïde kappa, et c'est en grande partie ce qui induirait ces effets psychotrope.

Tiens tiens, je viens de trouver ça justement sur la page wiki "opioid":

Dextromethorphan (the stereoisomer of levomethorphan, a semi-synthetic opioid agonist) and its metabolite dextrorphan have no opioid analgesic effect at all despite their structural similarity to other opioids; instead they are potent NMDA antagonists and sigma 1 and 2-receptor agonists and are used in many over-the-counter cough suppressants.
Salvinorin A is a unique selective, powerful ?-opioid receptor agonist. It is not properly considered an opioid nevertheless, because 1) chemically, it is not an alkaloid (hein, là je comprends pas :s); and 2) it has no typical opioid properties: absolutely no anxiolytic or cough-suppressant effects. It is instead a powerful hallucinogen.

Le DXM fut pendant un temps considéré comme opioïde car de par sa structure chimique ont pensait qu'il agissait comme tel, par la suite on a trouvé qu'il était agoniste des récepteurs sigma 1 et 2, que l'on croyait être des récepteurs opioïde car ils réduisaient le réflexe de la toux, mais une fois avoir pu isoler le sigma1 ils ont remarqué qu'il avait une structure différente des récepteurs opioïde, il est donc mis dans une nouvelle classe de récepteur où il est tout seul.
 
D

Deleted

Invité
ouais en gros tu recommence a pinailler sur un sujet sur lequel on est du meme avis fépochié , oublions opiacs et opioides

ca revient au meme maintenant , si on parle en eludant ces termes , evidement naltrexone si antagoniste competitif des morphinomimetiques donc agonistes purs, naltrexone = opioide CQFD

pffff il veut mfaire batailler alors quon est ok ..
chient les peluches et leur semantique alors .
---------------------------------------------------------->mange tes pates

signature hop
:mrgreen:
091214093451578596.jpg
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Yep, les dissociatifs au bout de déjà 6 mois tu sens que tu vas en chier... Si t'es consommateur régulier(²) et au bout d'un an les lesions sont très difficiles à "soigner" c'est de la réeduc', et au-delà de 2ans d'addiction (héro, oxycodone, DHM, codéine, DHC... Car rappelons que ces drogues, bien qu'elles ne dissocient pas l'esprit du corps comme la ké, le PCP, la salvia et le DXM, dissocient en fonction de leur action sur le cerveau, l'esprit de certaines PARTIES du corps)

à consommer avec grande vigilance et MODERATION

take care!
_______________________________________________________________
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
@ Peluche : oui, je voulais dire, TECHNIQUEMENT. En pratique, c'est pas la même, c'est certain...
 

RobMayth

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Déc 2009
Messages
40
Personnellement lors de mes trips sous dxm c'est vraiment difficile d'uriner, même si assis et après concentration ça coule de source c'est pénible :lol:

Par contre avec la codéine blocage total, obliger d'attendre des heures avant de pouvoir enfin me vider la vessie.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
D

Deleted

Invité
tu payes le fret jusqua la réunion ?
(fait gaffe , tu peux encore faire marche arrière , mais avec totoro on aime les malabars ..... fait gaffe)
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Vous qui avez l'air asse bien calé la de-dans, expliquez moi a quoi est du le décalage entre la prise du dxm (en comprimé par exemple) et la monter ? (en gros, pourquoi ça met plus ou moins du temps avant d'agir ?)
 
D

DasFrog

Invité
Euw, le temps pour la molécule de transiter dans le corps ?
J'ai du mal comprendre la question...
 
C

CheesePizza

Invité
love'mind a dit:
Vous qui avez l'air asse bien calé la de-dans, expliquez moi a quoi est du le décalage entre la prise du dxm (en comprimé par exemple) et la monter ? (en gros, pourquoi ça met plus ou moins du temps avant d'agir ?)

Je crois que tu demandes pourquoi il y a un temps entre l'ingestion des gélules et les premiers effets. Et pourquoi ce temps peut varier.

C'est simple : Deja, le temps que tu as remarqué entre quand tu as fini d'avaler tes gélules et le moment où tu monte s'explique par le metabolisme de la molécule. Le corps a deux trois trucs à faire avant que le DXM monte dans le cerveau et produise ses effets psychoactifs.

Il doit d'abord "casser" les gélules : faire le tri entre les colles, les excipiants et les conservateurs. Pour ca il faut deja bien humidifier attaquer à coup d'acide gastrique la membrane de la gélule pour libérer ce qu'elle contient. Ca prend deja pas mal de temps.


Ensuite, l'estomac fait transiter une partie du DXM dans le foie où il sera attaqué par des enzymes (le réduisant en DXO). Ca aussi, ca prend du temps.

Et enfin, le temps au cerveau d'atteindre une concentration assez importante pour que tu ressente les effets psychoactifs. Eh oui, l'estomac/foie ne peuvent pas tout monter d'un bloc, ils montent la molécules mg par mg et au bout d'un moment, un seuil est atteint et on obtient un premier pic.


Pour ce qui est de la variation des temps de monté (parfois ca peut être très court parfois très loooong) ca vient de ce qui peut bloquer ou ralentir une des étapes que j'ai cité. Si tu as l'estomac plein, les gélules ne seront pas en contact direct et leur dissolution dans l'estomac sera ralentie.

et cela va pour toutes les étapes : si tu as moins d'enzymes, si ton corps est fatigué, si tu as mangé, si tu as dormi, etc.



Et puis pour finir, le DXM étant une des drogues les plus capricieuse que je connaisse, le temps de monté est unique à chacun. Moi c'est 50min, certains c'est quasiment 4h. Ca dépend de la personne, comme pour les dosages d'ailleurs.
 
D

D.F.

Invité
ChapelierFou a dit:
Et puis pour finir, le DXM étant une des drogues les plus capricieuse que je connaisse, le temps de monté est unique à chacun. Moi c'est 50min, certains c'est quasiment 4h. Ca dépend de la personne, comme pour les dosages d'ailleurs.
Je confirme, ma montée la plus rapide (bien à jeun) a dû durer 1-2h. En général c'est 3-4h et plus de 6h pour la plus lente que je me soie tapé avec ce prod.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
ChapelierFou a dit:
Je crois que tu demandes pourquoi il y a un temps entre l'ingestion des gélules et les premiers effets. Et pourquoi ce temps peut varier.

C'est simple : Deja, le temps que tu as remarqué entre quand tu as fini d'avaler tes gélules et le moment où tu monte s'explique par le metabolisme de la molécule. Le corps a deux trois trucs à faire avant que le DXM monte dans le cerveau et produise ses effets psychoactifs.

Il doit d'abord "casser" les gélules : faire le tri entre les colles, les excipiants et les conservateurs. Pour ca il faut deja bien humidifier attaquer à coup d'acide gastrique la membrane de la gélule pour libérer ce qu'elle contient. Ca prend deja pas mal de temps.


Ensuite, l'estomac fait transiter une partie du DXM dans le foie où il sera attaqué par des enzymes (le réduisant en DXO). Ca aussi, ca prend du temps.

Et enfin, le temps au cerveau d'atteindre une concentration assez importante pour que tu ressente les effets psychoactifs. Eh oui, l'estomac/foie ne peuvent pas tout monter d'un bloc, ils montent la molécules mg par mg et au bout d'un moment, un seuil est atteint et on obtient un premier pic.


Pour ce qui est de la variation des temps de monté (parfois ca peut être très court parfois très loooong) ca vient de ce qui peut bloquer ou ralentir une des étapes que j'ai cité. Si tu as l'estomac plein, les gélules ne seront pas en contact direct et leur dissolution dans l'estomac sera ralentie.

et cela va pour toutes les étapes : si tu as moins d'enzymes, si ton corps est fatigué, si tu as mangé, si tu as dormi, etc.



Et puis pour finir, le DXM étant une des drogues les plus capricieuse que je connaisse, le temps de monté est unique à chacun. Moi c'est 50min, certains c'est quasiment 4h. Ca dépend de la personne, comme pour les dosages d'ailleurs.


Merci pour ces explication. Je me posais cette question parce que samedi dernier, j'ai commencer a sentir les effets au bout de 15 minutes alors qu'en temps normale ça varie entre 50 minutes à 1h30, et ça m'a asse troublée que les effets arrive si vite . . . enfin voila ! Je me sens asse bête la :lol:
 

psycho-DX

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Nov 2011
Messages
76
Un ami à nous a un sérieux problème de DXM, forme de dépendance psychique ...
on ne sait plus quoi faire c'est plus fort que lui il n'arrive même plus à tripper ( 50 cachetons de P*!!!!! ) mais il les prend quand même, on assiste impuissant à une véritable catastrophe, on fait tout pour l'aider, je voudrais vraiment pouvoir l'aider est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je suis pas passé par la dépendance mentale, mais j'ai senti qu'elle pouvait être présente si on s'assurait pas de se remémorer correctement le bon état d'esprit ...
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
psycho-DX a dit:
Un ami à nous a un sérieux problème de DXM, forme de dépendance psychique ...
on ne sait plus quoi faire c'est plus fort que lui il n'arrive même plus à tripper ( 50 cachetons de P*!!!!! ) mais il les prend quand même, on assiste impuissant à une véritable catastrophe, on fait tout pour l'aider, je voudrais vraiment pouvoir l'aider est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je suis pas passé par la dépendance mentale, mais j'ai senti qu'elle pouvait être présente si on s'assurait pas de se remémorer correctement le bon état d'esprit ...

je ne crois pas qu'il existe de recette miracle pour aider ton ami.
j'immagine que vousne pourrez qu'assister impuissant a tout cela. dès lors, je pense que le meilleur moyen est de le convaincre a se faire aider, quitte, je ne sais pas, a avértir ses parents ou autre qui pourraient peser dans le choix de se faire aider.
vous pouvez peut être l'amener a s'interroger sur les cotés positifs et négatifs de sa conso...
courage.
mais ne le laissez pas tomber
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense que tout est dit. Je ne sais pas si ce serait bien de le forcer à se calmer alors il faut au moins le soutenir, le supporter, lui faire prendre du recul et réfléchir à ce que lui apporte le DXM dans sa vie et quels sont ses objectifs dans un avenir plus ou moins proche.
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
J'espère qu'il va se ressaisir... je connais pas du tout le DXM, mais 50 pills de n'importe quoi ou même d'aspirines, wow, faut s'accrocher!
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
B_G a dit:
[...]50 pills de n'importe quoi ou même d'aspirines, wow, faut s'accrocher!
Tout dépend à combien sont dosés les-dites pilules. :?
 
Haut