mais enfin le THC a été isolé au début des sixties ! Il peut très bien avoir été synthétisé une décennie plus tard...
j'y pipe que dalle mais je sais voir que le THC a été synthétisé pour la 1ère X en 1967... en plein Peace&Love ah ah !!!
<copy National Library of Medecine>
Il existe un certain nombre de stratégies de synthèse pour préparer le Δ 9 -THC. 9 , 10 La première préparation stéréospécifique du (−)-Δ 9 - trans -THC ( 2 ) a été rapportée par Mechoulam et al. en 1967. 11 La synthèse se produit par condensation de l'olivétol et du ( S )- cis -verbénol en présence d'un acide de Lewis pour donner le (−)-Δ 8 - trans -THC ( 3 ). 3 est ensuite converti en 2 par traitement avec de l'acide chlorhydrique et de l'hydroxyde de sodium. Razdan et al. ont rapporté une réaction en une étape à partir du (+)- trans - p -mentha-2,8-dién-1-ol et de l'olivétol en présence d'un catalyseur acide de Lewis et de MgSO 4 pour donner du Δ 9 -THC avec un rendement de 31 % après chromatographie sur colonne. 12 Cette méthode est encore couramment utilisée puisque le 2 est formé en une seule étape.
</copy>
voici l'original fort probablement plus intègre:
<copy>
There are a number of synthetic strategies to prepare Δ9-THC.9,10 The first stereospecific preparation of (−)-Δ9-trans-THC (2) was reported by Mechoulam et al. in 1967.11 The synthesis occurs via the condensation of olivetol and (S)-cis-verbenol in the presence of a Lewis acid to afford the (−)-Δ8-trans-THC (3). 3 is then converted to 2 by treatment with hydrochloric acid and sodium hydroxide. Razdan et al. reported a one-step reaction from (+)-trans-p-mentha-2,8-dien-1-ol and olivetol in the presence of Lewis acid catalyst and MgSO4 to afford Δ9-THC in 31% yield after column chromatography.12 This method is still commonly used since 2 is formed in a single step.
</copy>
c'est un log scientifique très cartésien à ne pas classer dans l'hypothèse, OK, mais il donne du crédit à ma revendication de reconnaissance quand j'affirme avoir eu ça en 1974 (ou 15).