je ne sais plus quoi répondre avec cette mise en doute ambiante...
Pour comprendre un contexte il faut connaître certains points de référence qui font le vecteur d'une époque et pour moi ici cela revient à parler en vigéen or je n'ai pas envie d'aller au sacrifice mais juste de causer avec des potes.
La sphère sociale qui avait la frite était marginale et les académies d'Art était leur sanctuaire, entre autres académies itou... Les subsides de l'état permettaient à ces spécimens de voyager sur d'autres continents à titre "d'étude"... oui aller étudier le peyotl , l'Acapulco Gold en Amérique du Sud ou le LSD en Californie... ce qu'ils rapportaient en Europe sans trop de difficulté d'ailleurs.
Il faut prendre en considération que philosophiquement il s'agissait encore d'une réponse aux aléas inhérents à la 2me GM. On peut dire que ces bilis étaient à la pointe de l'ésotérisme des drogues et si il y eut un prototype de cannabis synthétique aux mid-seventies cela ne peut être que par leur biais.
Pourquoi on percute pas la simple simplicité? Réponse: parce que aujourd'hui on est encore sur le coup d'un dénis sociologique de censure. On a tourné la page en 1976 pour cesser de regarder en arrière et pour regarder l'avenir, quitte à abolir certains faits.