Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

majorité psychonautique^^

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Salut à tous,

Je suis peut être un vieux grincheux, je pense qu'après avoir lu ceci, certains viendront me le rappeler.:mrgreen:

Je vois ici des gens qui essayent toutes sortes de produits, dans un objectif d'introspection, mais pas que (à mon avis pas mal se cachent derrière ce type d'experience pour simplement se défoncer, mais là n'est pas le sujet de ce thread).

Je ne veux pas critiquer, j'aimerais juste avoir votre avis sur la chose.

Pour la loi la majorité est bêtement de 18 ans, l'age ou l'on devient complêtement responsable aux yeux de la loi, où l'on a le droit de conduire (seul), de voter, bref où l'on est "reconnu comme adulte".

En ce qui concerne les drogues, qu'en pensez vous? Personnellement quand je lis ici un "jeune" de 18 ans (l'age de ma fille), qui cherche à se procurer des RC, de la MD,LSD, DXM, Salvia ou autres champis, je me dis que c'est un peu jeune, que l'esprit a besoin de plus de recul, que la sagesse n'est pas encore là et la personnalité pas encore assez forgée.


Paradoxalement, concernant le THC, ou l'alcool, je suis moins choqué, c'est peut être infondé, mais j'ai du mal à ne pas faire de différence avec des molécules comme précèdemment citées.


Certes un âge fixe, comme le fait la loi avec les droits liés à la majorité est assez stupide, vu que la maturité varie énormément d'un individu à l'autre.

Je me demandais juste si sur un forum comme celui ci, certains trop jeunes, pas assez formés psychologiquement, manquant de recul, de sagesse, ne fantasment pas trop sur les produits et risqueraient de se nuire socialement, intellectuellement, psychologiquement ou nerveusement.

Je suis mal placé pour faire la morale sur la consommation des diverses joyeuseutés évoquées sur ce forum, c'est juste que je trouve que 18 piges, c'est souvent beaucoup trop jeune pour ça, j'aurais du mal a dire a partir de quel âge cela ne me choque plus, mais je dirais qu'avoir une certaine experience sociétale est préférable avant de commencer (taf, appart, responsabilités, bref être complêtement sorti de l'enfance).

Personnelement, hormis la fumette et l'alcool, je n'ai approché les produits que vers 22 ans, j'étais en appart et bossais en 3/8 à l'usine, et déjà, je me dis qu'à l'époque on étaient encore un peu des gamins. Mais je me dis aussi que si j'avais commencé plus tôt, je serais socialement dans une situation moins confortable qu'aujourd'hui et que finalement je tire plus de plaisirs globalement dans ma vie ainsi (je suis propriétaire, marié a une femme formidable,je gère ma p'tite boite, j'ai des gamins).

Je suis peut être trop con? :roll:Et vous qu'en pensez vous?
 

oko

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Juin 2012
Messages
114
Vieux grincheux :mrgreen:

C'est vrai que 18 ans, c'est jeune, même pour consommer de manière "psychonautique". En même temps, t'es aussi biaisé parce que ta fille à cet âge-là, et que probablement tu la vois toujours un peu comme une enfant.
Perso, j'ai pris ma première drogue "dure" il y 6 mois, quand j'en avais 19. Je pense que la maturité nécessaire dépend énormement de l'individu. Beaucoup se voile la face en disant qu'ils consomment psychonautiquement, alors qu'ils cherchent juste le rush. Mais au moins, ils sont au courant qu'il est possible de consommer psychonautiquement. Dans le milieu hardcore, la majorité a entre 20 et 30 ans, et ils s'enfilent des doses incroyables. Pourtant, à cet âge-là, on penserait qu'ils seraient déjà plus "adulte".

Donc voilà : Il n'y a pas d'âge "standart" ou on serait mieux pour consommer de manière intelligente. Ca dépend du produit et de la maturité de la personne.
Evidemment, c'est mieux à 30 piges qu'à 17, mais consommation à 18 ans ne veut pas forcément dire chute sociale ou incapacité à gérer.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Bonjour !

Alors , pour commencer, j'ai 19 ans, bientôt 20 ans. Je suis étudiante, je vis seule, j'ai des responsabilités, d'étudiantes. ^^
C'est vrai que 18 ans c'est jeune, j'ai touché à la MD à 18 ans. Mais je n'en ai pas tiré une mauvaise expérience.
Je suis consciente d'être toujours jeune , très jeune, et que la conso abusive de prod me forgerait un caractère différent de celui que je me forge actuellement avec les études, les expériences sociales.
Néanmoins, et comme pour toute pratique, n'est il pas intéressant de s'ouvrir avec mesure? Je sais que pour les jeunes, trouver la juste mesure est difficile. Ne pas consommer tous les jours, ne pas consommer en trop grande quantité, et connaitre ses limites. Adopter une consommation adulte en quelques sortes.

Je ne pense pas que dans mon cas, prendre des prods, je l'avoue parfois simplement pour la défonce, et parfois plus pour l'introspection, nuira à mon avenir.

Tous les jeunes ne sont pas dans la même optique, mais, tous les plus vieux ne le sont pas non plus!
En fait, c'est peut être tout simplement une question de maturité, de retour sur soi même.

Ma première expérience avec le LSD, m'a changée profondément, ni en mal ni en bien. Cela m'a juste beaucoup appris, sur mes angoisses, sur la valeur de la vie, la seule et unique qui nous est donnée. Sur la spiritualité, le transcendental, tant de choses qui nous semblent plus qu'éloignés et insignifiantes à 20 ans, à 18 ans aussi.

Voilà ce que j'en pense. :p
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Je comprend que psychonaut puisse renvoyer une image comme ca au premier abord, mais c'est a mon sens le double tranchant de la RdR.
Bien sur que c'es tentant pour un jeune qui tombe sur une telle liste de TR et diverse informations sur des prods de vouloir se lancer, mais s'il se retrouvent sur psychonaut c'est qu'ils avaient déja une idée derriere la tete, et a partir de la a mon sens c'est mieux qu'ils aient acces a une information correcte sur les effets, les dosages, les intéractions, qu'ils puissent poser leur questions ou discuté de leur experience sans honte ou gene mal placés. Ce qui dans l'ideal leur permettra d'avoir une consomation plus réfléchie.

J'ai commencé a me dopé bien avant de trainer sur de tels forums , et a cause de ce manque de recul et d'informations je me suis engrainé dans une conso extreme, mais ma vision de la drogue a évolué au fils des conversation que j'ai pu avoir ici et je me gere beaucoup mieux depuis .
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Je pense que tout dépend de la maturité de chacun et de son approche vis-à-vis des drogues.

Et je pense que Psychonaut est un très bon forum pour les jeunes, perso cette communauté m'a apprit à avoir une consommation plus safe et plus sérieuse.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Tu dis qu'il est dangereux de commencer les drogues tôt, quand l'esprit et la personnalité ne sont pas encore formés, et qu'on a peu de recul. Là je pense qu'il peut être intéressant pour un jeune de 15-16 ans de prendre du LSD, ou un autre psychédélique, et grandir et se construire avec ce petit plus, cette ouverture par rapport aux autres jeunes adultes. Peut être que ce que je dis est une absurdité monstrueuse dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi. Bien sur je suis au courant qu'il y a un réel risque, aigüe et non chronique, mais c'est notre culture occidentale qui trouve tout cela choquant.

Pour ma part j'ai commencé à prendre des prods à 16 ans, avec la MDMA et la kétamine, l'année de mon bac qui plus est. Et bien je me porte très bien. J'attend le "on verra dans quelque années" mais ma conso n'a jamais été excessive. Après, tout les jeunes n'ont pas la même approche ni la même reaction face aux drogues, et puis peut être que ca ne m'a absolument rien apporté de commencer si jeune.

Je suis d'accord, vaut mieux avoir une situation pour se lancer là dedans, mais en ce qui concerne la personnalité et le recul j'aimerais que tu développes en donnant des exemples.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je rejoins Ouro sur le coté RdR; à aucun moment il ne sera productif de tenter "d'interdire", de restreinte de manière autoritaire l'usage etc
Mais je suis tout a fait d'accord pour dire que 18 ans, dans la plupart des cas , c'est trop tot!
Je dis pas attendre d'avoir un boulot fix etc, au contraire meme, parce que je considère que les psychédéliques ouvrent aussi des portes de la perception... politique et sociale...
Mais etre étudiant et avoir un chemin dejà lancé pour les quelques années a venir, ca évite les pièges de désorientations que peuvent procurer ces substances, avec tout les doutes que ca amène! J'ai testé au milieu de mon cursus universitaire (20-21 ans), ca me parait etre un bon moment DANS MON CAS! avec toute les précautions pour faire ca correctement, espacement des prises, substances sans dangers de perte de controle, set&setting, informtion maximum etc etc
Et je pense que ce dernier point, bien qu'il varie avec l'age, reste problématique pour la majorité des usager. (alors oui il y a de l'hypocrisie, mais pas non plus tant que ca, d'ailleurs bcp ne se déclare pas psychonaute... ca fait péteu il parait)


"Acid is not for every brain .... Only the healthy, happy, wholesome, handsome, hopeful, humorous, high-velocity should seek these experiences. This elitism is totally self-determined. Unless you are self-confident, self-directed, self-selected, please abstain. "
(C) Timothy Leary

(chopé dans un sujet section anglaise ^^)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Jampearl
Que ca se soit bien passé pour toi (selon ton point de vue ceci-dit!), ne te permet pas de généraliser!
Le problème a 15-16 ans c'est bien que statistiquement, tu gères pas grand chose, alors les dégat de la MD (déjà présent après 10 prises sur un an, voir l'article que j'ai la flemme d'aller chrcher) j'ose pas imaginer!
Et le LSD ce n'est pas un coup de baguette de magique qui t'ouvre l'esprit vers la lumière! Ca peut etre surtout utiliser de manière récréative a cette age la, et qui peut affirmer que le jeu en vaut la chandelle?
Ouai, pour moi c'est un grosse connerie d'appuyer l'usage du LSD a 15-16 ans ! Dejà que, comme je viens de l'expliquer, meme après, ca reste qqchose de tendu!
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Quetzal a dit:
J
Je dis pas attendre d'avoir un boulot fix etc, au contraire meme, parce que je considère que les psychédéliques ouvrent aussi des portes de la perception... politique et sociale...

Quetzal a dit:
Jampearl
Que ca se soit bien passé pour toi (selon ton point de vue ceci-dit!), ne te permet pas de généraliser!
Le problème a 15-16 ans c'est bien que statistiquement, tu gères pas grand chose, alors les dégat de la MD (déjà présent après 10 prises sur un an, voir l'article que j'ai la flemme d'aller chrcher) j'ose pas imaginer!
Et le LSD ce n'est pas un coup de baguette de magique qui t'ouvre l'esprit vers la lumière! Ca peut etre surtout utiliser de manière récréative a cette age la, et qui peut affirmer que le jeu en vaut la chandelle?
Ouai, pour moi c'est un grosse connerie d'appuyer l'usage du LSD a 15-16 ans ! Dejà que, comme je viens de l'expliquer, meme après, ca reste qqchose de tendu!

L'article que tu as la flemme d'aller chercher m'aurait pourtant intéressée... :/
Je n'ai jamais prétendu que le LSD est un coup de baguette magique, et j'ai aucune idée de si c'est possible pour un gamin de 16 ans d'en avoir un usage psychaunotique, je dis simplement que ca pourrait être intéressant, et j'aimerais qu'on soit assez calé sur le sujet avant de me répondre que c'est purement insensé (je dis pas que c'est pas ton cas, mais tu ne m'a pas non plus convaincue). Il y a des risques c'est normal, on joue avec notre cerveau, je ne dis pas le contraire, peut être qu'effectivement, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais ca dépend ce qu'on attend de la vie.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ok ok le voila ;)

L'ecstasy altère la mémoire, même en faibles quantités


Ce n'est pas a moi de te convaincre!
On sait qu'il y a des risques de partir un peu en couille, faut pas le nier (et ces risques sont peut etre plus important a 15-16 ans, mais meme sans tenir compte de ca...)
Donc a toi de me montrer que les bénéfices valent la peine de prendre ces risques... et la bonne chance!
Parce que évidemment, si yavait pas de risques, ca serait cool hein! on dit pas le contraire!
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Jampearl a dit:
. Là je pense qu'il peut être intéressant pour un jeune de 15-16 ans de prendre du LSD, ou un autre psychédélique, et grandir et se construire avec ce petit plus,.

Ha oui quand même:Oo:

Pour moi ce sont des propos dangeureux, après ça tu pense vraiment ne pas avoir de sequelles, t'es un ouf toi^^:rolleyes:
 

DeadNoize

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Mai 2012
Messages
26
Ce forum (ouvert à tous) est vraiment une mine d'informations et a surement pu éviter à quelques adolescents insouciants des accidents bêtes (moi le premier, on est d'accord) et il permet justement d'en prendre conscience et de se recadrer, bref libre à chacun d'utiliser ces infos comme il le souhaite, mais moi je ne vois que du positif.
Après, on peut certes critiquer quelques consommations abusives, mais que veux tu faire ? Nous sommes sur un forum qui parle de drogues, et cela va presque de paire.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Jampearl a dit:
Tu dis qu'il est dangereux de commencer les drogues tôt, quand l'esprit et la personnalité ne sont pas encore formés, et qu'on a peu de recul. Là je pense qu'il peut être intéressant pour un jeune de 15-16 ans de prendre du LSD, ou un autre psychédélique, et grandir et se construire avec ce petit plus, cette ouverture par rapport aux autres jeunes adultes. Peut être que ce que je dis est une absurdité monstrueuse dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique pourquoi.
Parce que c'est vouloir mettre la charrue avant les boeufs : avant d'ouvrir à toute volée les portes de la perception, avec toutes les remises en question que cela suppose, encore faudrait-il qu'il y ait des bases solides à questionner. Sans quoi l'expérience psychédélique ne peut être que bouleversante, mais très rarement s'avérer constructive.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Franchement si le LSD que tu as pris à 16 ans a été une bonne expérience pour toi, et ben tant mieux, mais j'en connais qui ne s'en seraient que très mal remis. Perso j'ai ris une dose légère de champis à 16 ans, et seulement à resque 18 j'ai goûté la zeub. A partir de 18 ans j'étais ivre au moins deux fois par semaines pendant 1 an, et puis je me suis réintéressé aux psychés. J'ai toujours été prudent et c'est ça qui a fait que je m'en suis pas si mal sorti, mais c'est ultra personnel.

Bref, pour en revenir à la question, je ne pense pas qu'on puisse définir un âge de maturité, donc soit on ferme le forum, soit on l'ouvre à tous ceux qui se présentent comme ayant plus de 18 ans.
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
schtroumpfette a dit:
Parce que c'est vouloir mettre la charrue avant les boeufs : avant d'ouvrir à toute volée les portes de la perception, avec toutes les remises en question que cela suppose, encore faudrait-il qu'il y ait des bases solides à questionner. Sans quoi l'expérience psychédélique ne peut être que bouleversante, mais très rarement s'avérer constructive.
J'ai bien compris que c'était votre point de vue. Mais vous n'avez que peu d'arguments. Même pour moi c'est difficile à concevoir qu'une telle expérience puisse être bénéfique pour un si jeune esprit, mais j'imagine simplement le cas contraire. Une telle remise en question sans bases solides pourrait s'avérer intéressant. Puisque de toute façon tout les principes auxquels l'adultes responsable à adhéré se casserons la gueule après une prise de psychédéliques. Peut être pas tous mais plusieurs j'imagine. J'ai enfaite du mal a imaginer en quoi l'expérience serait boulversante. Si tant est que le jeune soit entouré de personnes qui ne s'opposent pas à lui, et qu'il soit bien, très très bien informé.
Je sais bien que je ne vous ai absolument pas convaincus, mais au lieu de vous braquez je pense qu'on pourrait en discuter, qui sait peut être je changerais d'avis sur la question et j'élèverais mieux mon futur enfant.


5tr4t0 a dit:
Franchement si le LSD que tu as pris à 16 ans a été une bonne expérience pour toi, et ben tant mieux, mais j'en connais qui ne s'en seraient que très mal remis. Perso j'ai ris une dose légère de champis à 16 ans, et seulement à resque 18 j'ai goûté la zeub. A partir de 18 ans j'étais ivre au moins deux fois par semaines pendant 1 an, et puis je me suis réintéressé aux psychés. J'ai toujours été prudent et c'est ça qui a fait que je m'en suis pas si mal sorti, mais c'est ultra personnel.

Bref, pour en revenir à la question, je ne pense pas qu'on puisse définir un âge de maturité, donc soit on ferme le forum, soit on l'ouvre à tous ceux qui se présentent comme ayant plus de 18 ans.

Je vais avoir 19 ans et je n'ai jamais pris de LSD à dose conséquente et sans le mélanger à un autre prod. Peut être que ceci explique cela...
J'ai déja pris des champi à faible dose, je n'ai eu que de faible hallu, de bons fou rires, puis l'impression d'être de nouveau normale (peut être l'effet était bel et bien terminé mais bon...). En gros je n'ai jamais eu de trip vraiment violent, et peut être c'est pour ca que je prend tout ca un peu trop a la légère.
Vraiment, je pense que ca dépend de la personne, du set & setting, qu'elle soit adulte ou ado. Peut être même que le risque est encore plus accru pour un adulte avec des bases et des principes déja bien solides, non ? Ca me semblerait plus logique personnellement...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Le problème c'est que tes hypothèses tiennent pas la route mec!
un type ouvert super informé et prudent, qui va faire une préparation sans faute, ca existe pas, meme a l'age adulte!
Regarde sur le forum, qqun peut se venter d'avoir fait un perfect? Tussiman sans doute...
(non mais meme moi, avec toute la meilleure volonté du monde, en étant "hors du milieu" et donc hors de toute influence sociale parasite, en ayant toute l'info du monde et le niveau d'éducation pour la comprendre, en ayant jamais eu aucun problème dans ma vie, je dirais que je me suis parfoi un peu planté dans mes approches, dosages, préparation... et je pense avoir la réputation d'etre "très RdR" - vous pouvez me contre dire ^^ )
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Quetzal a dit:
Le problème c'est que tes hypothèses tiennent pas la route mec!
un type ouvert super informé et prudent, qui va faire une préparation sans faute, ca existe pas, meme a l'age adulte!
Regarde sur le forum, qqun peut se venter d'avoir fait un perfect? Tussiman sans doute...
(non mais meme moi, avec toute la meilleure volonté du monde, en étant "hors du milieu" et donc hors de toute influence sociale parasite, en ayant toute l'info du monde et le niveau d'éducation pour la comprendre, en ayant jamais eu aucun problème dans ma vie, je dirais que je me suis parfoi un peu planté dans mes approches, dosages, préparation... et je pense avoir la réputation d'etre "très RdR" - vous pouvez me contre dire ^^ )

Alors là je n'ai jamais entendu de tel discours !
Ca veut dire quoi un perfect ? Ca veut dire que tu n'as jamais eu d'expérience totalement positive de A à Z ? Mais mec on parle de psychédéliques là, pas de MDMA.
C'est normal d'avoir des doutes, des angoisses pendant le trip. Ca fait partie de l'expérience, et ce n'est pas forcément traumatisant pour le reste de ta vie ^^
Si tu veux te droguer pour voir le monde tout beau tout rose, c'est pas des psychés qu'il faut prendre... Sérieux ta réponse me sidère, peut être je l'ai mal interprétée m'enfin...
Edit : Je suis une fille.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ok jolie,
Je veux pas dire tripper juste du coté de la lumière, forcément que ya des difficultés a dépasser. Je parle plutot de tout faire dans une optique totalement prudente et controlée, consciente, etc
(vu que tu n'adhère pas a la théorie de la baguette magique, tu acceptes implitement qu'il faut un travail parallèle à la prise de psyché. Ce travail n'est pas du tout trivial)
Fin soit, si tu ne prends pas la peine de donner ta vision de ce que pourrait etre un voyage constructif à 16 ans, ca va etre difficile de critiquer!
 
Haut