Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

majorité psychonautique^^

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Ouai à 15/16 ans quoi qu'on dise on reste un gamin et on ne prends rien au sérieux, or les psychés c'est du sérieux.
Un adolescent c'est déjà un être instable, pas fini et y a pas besoin de grand chose pour qu'il parte en couille, alors jouer avec des molécules aussi puissantes ça me parait super risqué.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Ce travail n'est pas trivial mais il n'est pas insurmontable non plus. Lire quelque TR, avoir plusieurs opignons, connaitre grosso modo le fonctionnement du LSD, avoir quelques notions de psychonautisme, peut être aussi connaitre la paranoïa dont on peut faire l'expérience avec une bonne beu, avoir vécu quelques légers bad et savoir quoi faire en cas de pépin, ne pas prendre une trop forte dose, être bien entouré, avoir conscience que le trip s'arrête forcément, avoir conscience qu'on possède déja des barrières psychologique, qu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, avoir envie d'être perché pendant 12 longues heures tout au plus. S'intéresser à la psychologie, à la religion peut être, m'enfin vous connaissez toutes ces choses bien mieux que moi.

Je ne donne pas concrètement ma vision de ce que pourrait être un voyage constructif à 16 ans pour la simple et bonne raison que je manque cruellement d'expérience rien que pour pouvoir tenir de tels propos. Cela dit, vous ne donnez pas non plus votre vision concrète de ce que pourrait être un voyage traumatisant à 16 ans et non à 40.
Je connais globalement les répercutions psychologiques que peut entrainer un psychédélique. Mais ce que je ne trouve pas, c'est la différence de risque entre un adolescent bien dans sa peau et bien informé et un adulte qui a déja passé 1/4 de siècle minimum dans un monde matérialiste, fait de nombreuse rencontres, et bien intégré à la société anti-drogue.

Je me ferais le plaisir dans un peu plus d'une semaine si j'ai de la chance, de revenir sur ce forum pour conter ce que l'acide m'aurait apporté, car entre 16 et 19 ans il n'y a pas une si grande différence.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
mjolk a dit:
Ouai à 15/16 ans quoi qu'on dise on reste un gamin et on ne prends rien au sérieux, or les psychés c'est du sérieux.
Un adolescent c'est déjà un être instable, pas fini et y a pas besoin de grand chose pour qu'il parte en couille, alors jouer avec des molécules aussi puissantes ça me parait super risqué.

Ta réponse me fait très plaisir, sans déconner.
Car tu as raison. J'avoue être moi même plutôt instable, même si ca se calme depuis quelque mois. Depuis que j'envisage la prise de psychédéliques soit dit en passant. Rien que de l'envisager ca me calme.
Alors ma question est, pourquoi le LSD ne permettrait-il pas d'atteindre justement cette stabilité spirituelle ? Je ne dis pas au bout de la première prise forcément !
C'est à double tranchant bien évidemment, et du fait de cette instabilité, tu as peut être raison, plus que pour un homme de 40 ans. Enfin un argument concret !
Cela dit, je suis pas d'accord sur le fait qu'à 16 ans on ne prend rien au sérieux, pas grand chose peut être, mais les psychédéliques oui, si tant est qu'on s'y intéresse.

Pardon pour le double post

Edit : Peut être est-il tout simplement impossible pour un jeune esprit d'avoir une utilisation psychonautique des psyché. Peut être que le seul fait d'essayer aurait de grave répercutions, mais vous avez l'air aussi peu sûrs que moi.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Moi je dirais qu'il y a même des risques pour le cerveau du jeune pas encore formé. C'est encore trop inconnu comme mécanismes et fonctionnements qu'il parait de la logique de penser qu'une prise de psychédélique très jeune puisse avoir de mauvaises conséquences sur son cerveau. J'ai pas de sources, c'est une idée personnelle que je donne.

J'ai commencé les champis tard et j'en suis content quand je vois déjà ce que le canna à pu provoquer sur moi en 8 ans, je me dis qu'un truc 100 x plus puissant m'aurait fait perdre le nord.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
superflu a dit:
Moi je dirais qu'il y a même des risques pour le cerveau du jeune pas encore formé. C'est encore trop inconnu comme mécanismes et fonctionnements qu'il parait de la logique de penser qu'une prise de psychédélique très jeune puisse avoir de mauvaises conséquences sur son cerveau. J'ai pas de sources, c'est une idée personnelle que je donne.

J'ai commencé les champis tard et j'en suis content quand je vois déjà ce que le canna à pu provoquer sur moi en 8 ans, je me dis qu'un truc 100 x plus puissant m'aurait fait perdre le nord.

C'est parce que c'est mon point de vue, mais je ne vois pas la logique de : fonctionnement inconnu = plus de danger pour les plus jeunes. C'est peut être bête de ma part, mais moi je pense qu'il en va de même pour un adulte et un ado dans ce cas là. Justement, on sait que les psyché ne présentent aucun danger pour la santé, et aucun risque de dépendance, c'est suffisant.

Attention, je suis pas entrain de dire "Filez des psyché à toute la nouvelle génération, ils vaudront bien mieux que tout ces vieux con enfermés dans leurs principes" (quoi que...^^) Je m'oppose juste à votre opposition inébranlable de la conso de psyché par les jeunes. (on parle pas de tout les stup), qu'on soit vieux ou jeune, tout le monde n'est pas fait pour une telle expérience.
Je crois comprendre votre point de vue en ce qu'il est plus raisonnable pour une jeune personne de grandir de manière stable, de finir de construire sa personnalité avant de vouloir voir plus grand. Mais votre refus catégorique, le dédain si je puis dire que vous portez aux jeunes qui prennent des psyché, n'est pas non plus totalement justifié. Je suis entrain de défendre mon opignon qui est : Il peut peut être y avoir un intérêt la dedans.
J'en fais peut etre un peu trop.

C'est un peu hors sujet mais je serais curieuse de savoir quelles conséquences a eu ta conso de canna ? Par mp peut être ?
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Moi je vois juste que : cerveau en développement = cerveau fragile donc plus de risques. J'ai aucun dédain pour les plus jeunes qui prennent des psychés, ni pour personne d'ailleurs, le seul truc que je dis c'est que prendre ce genre de truc à cet âge là peut être dangereux. Ca peut aussi bien se passer, je dis pas le contraire, mais on est quand même sur un forum à vocation RDR donc c'est le minimum de rappeler que si notre cerveau n'a pas atteint sa maturité (+ ou - 18 ans, là n'est pas la question), il vaut mieux éviter de lui balancer des substances qui on pour but de modifier sa façon de fonctionner.

Pour ce qui est de ma conso de canna je dirai, même si les conséquences aujourd'hui sont bénignes, m'on mis dans un monde différent pendant les plus jeunes périodes de ma vie, ça m'a "décalé" pendant un certain temps. C'est rien mais je pensais trop, me posait trop de questions qui n'avait pas à se poser à cet âge là, et on parle de fumer des pétards.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Je vois.
Quand je parlais de dédain, je faisais plutôt allusion à l'auteur du topic. Je dis aussi que tout cela peut être dangereux, pour tout le monde. C'est quoi atteindre une maturité psychologique ? Etre bien dans le moule ? Ne plus se poser de questions ? Non... Peut être même qu'il n'y a pas de maturité psychologique, seulement de l'orgueil. Même à 40 balais, un homme peut changer du tout au tout. Rien n'est stable. Sinon, je suis d'accord que selon certains point de vue et notre culture, il est plus raisonnable de grandir sans les psyché. Raisonnable.

J'ai également commencer à fumer très jeune, 14 ans, et à raison d'environ 1 pétard par jours pendant la semaine et pendant 3 ans. J'ai aussi muri avec une autre perception du monde, et je me posais énormément de questions. Encore plus que mes copains car ma grand mère est décédée au milieu de cette période. Beaucoup de questions, ca ma fait du mal pendant cette période, mais aujourd'hui je pense que si je n'avais pas vécu ca je serais bien différente. Moins prétencieuse peut être, et encore ca c'est dans mon caractère, mais il y a beaucoup de choses dont je n'aurais pas conscience aujourd'hui.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Si tu reconnais que les psychés sont pas pour tout le monde
Qui juge qui est pret a en prendre?
A priori, le mieux placés est le consommateur même...
A 16 ans, qui est capable de peser le pour et le contre d'une prise de LSD? C'est délirant tes raisonnements, désolé!
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Quetzal a dit:
Si tu reconnais que les psychés sont pas pour tout le monde
Qui juge qui est pret a en prendre?
A priori, le mieux placés est le consommateur même...
A 16 ans, qui est capable de peser le pour et le contre d'une prise de LSD? C'est délirant tes raisonnements, désolé!

Le psyché est fait pour celui qui en veut et qui n'a pas d'antécédents psychiatrique, point. A 15 comme a 40 ans.
Et si toi à 16 ans tu étais un adolescent boutonneux, qui ne vivait que pour sa console, sans une once de bon sens, de sagesse, de réfléxion sur la vie et la religion, il n'en ai pas de même pour tout le monde, surtout de nos jours ! Il n'y a rien de délirant, tu veux tout simplement pas comprendre.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Mais je te parle même pas de maturité psychologique moi, je te parle de croissance du cerveau. Ca n'a rien à voir. Tu peux être hyper mature mais ne pas avoir fini de grandir, physiquement, dans ta tête. Tout comme la muscu est déconseillée au plus jeunes car pouvant altérer la croissance, la prise de psyché avant une stabilité de la croissance de notre cerveau peut en altérer la croissance.

Donc non, tu as tort, ce n'est pas pour tout le monde.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
superflu a dit:
Mais je te parle même pas de maturité psychologique moi, je te parle de croissance du cerveau. Ca n'a rien à voir. Tu peux être hyper mature mais ne pas avoir fini de grandir, physiquement, dans ta tête. Tout comme la muscu est déconseillée au plus jeunes car pouvant altérer la croissance, la prise de psyché avant une stabilité de la croissance de notre cerveau peut en altérer la croissance.

Donc non, tu as tort, ce n'est pas pour tout le monde.

Voilà encore un argument qui tient la route. Quoi que. T'aurais mieux fait de ne parler en effet que de maturité psychologique, parce que physiquement parlant il parait que le LSD n'a aucune répercussion sur l'organisme. Je sais pas si tu crois à cette théorie, mais moi oui, et je suis loin d'être la seule. Et je crois que ca ne concerne pas seulement le LSD, mais tout les psyché, même par exemple la DMT.
Donc pour revenir au LSD, je vois pas où est le problème pour le bon développement de l'individu s'il n'y a pas de dangers physiques.

Je serais très contrariée si tu me réponds que l'on parle d'organisme adulte quand on dit que le LSD n'est pas dangereux physiquement. Et que sur un cerveux pas encore formé ca l'est. Car tu n'as rien pour t'appuyer, à moins que tu sois médecin mais j'en doute fortement. De plus, il parait que le LSD agit non pas sur l'encéphale, mais sur le nerf optique.Non j'ai dit ca comme ca, j'en sais rien, avant que vous ne me tombiez dessus.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Parce qu'il n'y a pas de danger (à priori) sur un organisme mature, ou "terminé", mais qu'en est il sur un sujet en développement?

"je vois pas où est le problème pour le bons développement de l'individu s'il n'y a pas de dangers physiques." C'est surement la pire phrase que t'as sorti. Si le danger n'est pas physique, ça veut dire qu'il n'y a pas de danger du tout???

Edit : Je ne prétend pas être medecin, c'est pour ça que je nuance mes propos au lieu de balancer un paquets d'inepties concernant la sureté d'un prise de psychés adolescent, alors qu'on est sur un forum ou un max d'ados passent pour voir ce qu'il s'y dit. Merci pour ceux qui te liront, y croiront, et prendrons des psychés puissant comme l'acide sans le craindre alors qu'ils ne sont encore que des jeunes ado innocents.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
superflu a dit:
Parce qu'il n'y a pas de danger (à priori) sur un organisme mature, ou "terminé", mais qu'en est il sur un sujet en développement?

"je vois pas où est le problème pour le bons développement de l'individu s'il n'y a pas de dangers physiques." C'est surement la pire phrase que t'as sorti. Si le danger n'est pas physique, ça veut dire qu'il n'y a pas de danger du tout???

Edit : Je ne prétend pas être medecin, c'est pour ça que je nuance mes propos au lieu de balancer un paquets d'inepties concernant la sureté d'un prise de psychés adolescent, alors qu'on est sur un forum ou un max d'ados passent pour voir ce qu'il s'y dit. Merci pour ceux qui te liront, y croiront, et prendrons des psychés puissant comme l'acide sans le craindre alors qu'ils ne sont encore que des jeunes ado innocents.

Ecoute, l'auteur du topic nous demande de donner notre avis, je donne le miens et j'argumente, car vos réponses ne tiennent pas la route. S'il fallait faire attention à ses propos pour répondre le moins franchement possible, ou alors si l'auteur n'attendait qu'une chose : qu'on lui dise amen, fallait prévenir ! De plus, dans un de mes messages, j'ai clairement dit la plupart des choses que je pensais indispensable de faire avant la prise de psychédélique, adulte ou ado, alors ton reproche n'a pas lieu d'être il me semble.

Ne fait pas exprés de ne pas comprendre ma phrase. Avec tout les messages que j'ai posté précédemment tu te rend bien compte que je suis parfaitement consciente qu'il existe un risque psychologique, que ce soit pour un ado comme pour un adulte. Mais personne ne m'a encore expliqué pourquoi le risque psychologique serait plus important chez un ado. Moi j'en aurais plein des arguments à votre place: -esprit moins posé, avec moins de recul donc risque de bad trip plus accru (personne n'a parler de badtrip), donc risque de répercussion plus grand.
- Effondrement des barrière psychologique donc incapacité de revivre normalement avec la famille et les amis.
Non enfaite je n'en vois pas d'autre, mais c'est deux sont applicable autant à un ados qu'à un adulte qui n'a jamais rien pris, qui possède peut être 2 fois plus de barrière psychologiques.

Ensuite, le problème de risque physique que tu poses n'existe enfaite pas, le LSD n'est que psychologique. A part pour le syndrome serotoninergique, mais ca ca vaut aussi pour un adulte, jusqu'à preuve du contraire.

Donc qu'on mettent les choses au clair, Penses tu que la prise prématurée d'un psychédélique est forcément nuisible et/ou n'aura aucun intérêt ?
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Jampearl a dit:
Ecoute, l'auteur du topic nous demande de donner notre avis, je donne le miens et j'argumente, car vos réponses ne tiennent pas la route. S'il fallait faire attention à ses propos pour répondre le moins franchement possible, ou alors si l'auteur n'attendait qu'une chose : qu'on lui dise amen, fallait prévenir !

Bin oui pourquoi pas, dites moi Amen!:P

Non, serieu, vous tapez pas dessus non plus!

Ps: tu peux m'appeler or@nge "l'auteur" c'est un peu distant non?
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Le truc, quand on est pas sur, justement, c'est d'être prudent. Tu t'évertue à ne pas comprendre que pour un cerveau en développement, ce genre de produit c'est pas top. Pas besoin de grandes phrases et théories pour comprendre ça.

Si tu pige pas que entre 100 ados lambda et 100 adultes lambda on remarque une différence de stabilité et que en général, et tant mieux pour toi si ça c'est passé comme une lettre à la poste, l'adolescence est une phase critique, très importante et souvent difficile, je peux rien faire de plus.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
superflu a dit:
Le truc, quand on est pas sur, justement, c'est d'être prudent. Tu t'évertue à ne pas comprendre que pour un cerveau en développement, ce genre de produit c'est pas top. Pas besoin de grandes phrases et théories pour comprendre ça.
Et bien justement si, vous dîtes ca mais on ne sait pas pourquoi, aucun de vos arguments n'est concret. Juste pour ta phrase "ce genre de produit c'est pas top", peut être que ca peut l'être au contraire et je n'ai pas dit dans tout les cas.

superflu a dit:
Si tu pige pas que entre 100 ados lambda et 100 adultes lambda on remarque une différence de stabilité et que en général, et tant mieux pour toi si ça c'est passé comme une lettre à la poste, l'adolescence est une phase critique, très importante et souvent difficile, je peux rien faire de plus.

C'est vrai que c'est plus risqué chez un ado. Je l'admet. Mais ma thèse si je puis dire, c'est que ca peut être dangereux mais aussi très intéressant. Ce que vous niez en bloc.
Dis moi si je me trompe, mais vous pensez qu'en AUCUN CAS un adolescent qui le voudrait, ne devrait prendre de psyché.
J'entend bien quand tu dis qu'a 16 ans on est pas à même de savoir si oui ou non on est près. Ce a quoi j'ai répondu, pas tout le monde, il faut très BIEN se renseigner pour savoir, et c'est une condition indispensable, ainsi qu'un peu de sagesse. Ce dont on peut ne pas être dépourvu à 16 ans.

Maintenant, je comprend votre point de vue et j'avoue être plus flexible qu'au debut sur la question. C'est à double tranchant, on ne sait pas si le jeu en vaut la chandelle pour un ado, MAIS l'expérience peut AUSSI être bénéfique. Rien que par exemple pour tel ou tel choix de vie,choix d'études supérieur, qui rendra l'individu plus heureux, qui se sera détaché des vieux principes et valeures familiales, et vivra beaucoup mieux.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Comme je l'ai dit aussi, bien entendu que dans certains cas précis ça pourrait être bénéfique, mais comme tu l'as dit c'est à double tranchant, alors je vois pas ou est l'intérêt de prendre le risque.

Et je ne pense pas que les psychés soient là pour répondre à un choix d'études, supérieure ou non. Justement si tu es très bien dans ta tête, stable et informé comme tu le dis, tu doit être capable de faire tes choix de vie, te détacher des valeurs qui te semblent obsolètes, et ce sans psychés. Si tu en à besoin pour ce genre de décision, c'est là qu'est le problème je pense.
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Je dis pas qu'un ado doit prendre du LSD pour l'aider à trouver la vie qui lui convient le mieux. Mais c'était un exemple pour montrer que les psyché peuvent aider. Par exemple un gamin dont les parents sont médecins, qui lui mettent la pression pour qu'il fasse pareil, et lui qui par dépit, et faute d'autre chose à quoi porter un intérêt, choisi cette voie dans laquelle il va se faire chier toute sa vie et finir par devenir alcoolique. Et ben ce gamin pourrait trouver un immense intérêt dans l'écologie par exemple après une prise de psyché, et se tourner vers cette voie. Les deux voie sont honorables, mais il aura fait ce qui lui plaisait reelement sans le savoir.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.
Et je maintient malgré moi qu'un adolescent mature, bien informé, portant intérêt aux drogues, à la religion, au psychonautisme (ce qui est le cas de peu d'ado je le concois) aura moins de risques de se faire mal qu'un adulte matérialiste en mal de sensation.

De toute façon on est d'accord puisque tu dis que dans certains cas précis ca peut être bénéfique.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Jampearl a dit:
C'est quoi atteindre une maturité psychologique ? Etre bien dans le moule ? Ne plus se poser de questions ? Non... Peut être même qu'il n'y a pas de maturité psychologique, seulement de l'orgueil. Même à 40 balais, un homme peut changer du tout au tout. Rien n'est stable.
Bien sûr qu'on continue d'évoluer tout au long de son existence. Mais on est plus stable à 25 ans qu'on ne l'est à 16 ou à 18. Et cette différence de maturité se ressent indiscutablement plus fort qu'entre quelqu'un de 25 ans et quelqu'un de 30 ou 35 ans.
 
Haut