Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

majorité psychonautique^^

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Technoplus a dit:
Sinon, Jampearl, un mot que tu emploies me fais réagir c'est "illumination". Ce mot, la dernière personne que j'ai entendu le dire en parlant du LSD est aujourd'hui sous traitement psy lourd suite à un trip qui s'est mal finit. Dans le milieu des teufs on entend souvent l'expression "rester perché" mais si on y réfléchit c'est complètement débile : personne ne reste perché quel que soit le produit, l'effet disparaît au bout d'un moment. "Illumination" ... être illuminé, devenir un illuminé... C'est justement ça le risque des psychés tu me suis ? Voir la grande fractale comme vous dites ici.

Enfin ce que je voulais dire c'est que la démarche de prendre des psychés pour mieux se connaître, pour avoir des révélations etc est à mon avis la pire qui soit. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir grandit en lisant Castaneda, Huxley et autres mais bordel on est pas en Amazonie (d'ailleurs chez beaucoup de tribus, la prise d'hallucinogènes hors des rituels sacrés est séverement interdite) et bouffer des champis achetés sur internet n'a absolument rien à voir avec les utilisations chamaniques de ces plantes. Franchement ce qui s'en rapproche le plus dans nos sociétés c'est une psychanalyse (c'est en tout cas ce à quoi mon pote salvadorien comparait son expérience). Ok ca coute plus cher (quoiqu'il y ait des centres remboursés) et c'est moins stylé mais c'est plus efficace et surtout c'est (a priori) sans danger !

Et quelle est selon toi la meilleure utilisation des psyché ? Du moins une bonne utilisation ?
 

ONLINOX3

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Mai 2012
Messages
328
C'est en en prenant que je me suis rendu compte que je peux faire les memes raisonnements en étant clean, ce qui trompe c'est l'impression d'avoir des révélations en permanence avec des psychés. Sans compter le coté hallus :)
Bref pour moi on trip comme on veut, le danger c'est de pas tomber dedans.
 

Aldous S. Thompson

Matrice périnatale
Inscrit
29 Août 2012
Messages
18
jhdoux a dit:
Ouais, c'est relatif: pour moi 1 prise d'ayahuasca (à 30 ans) dans un cadre ritualisé = 1 an et demi/ 2 ans pour s'en remettre..:roll: (après je ne suis pas salvadorien)

Oui, relatif c'est le mot, c'est ça qui est terrible avec les psychés certaines fois ca passe et d'autres non sans qu'on puisse prédire qui ou quand ca va casser... J'ai remarqué qu'à posteriori ca semble toujours évident : "ah oui mais lui il était fragile", "elle c'est normal, ca allait pas en ce moment" sauf que c'est toujours facile d'expliquer les choses après qu'elles se soient produites et qu'en attendant j'ai jamais vu personne prévoir un bad trip ou un pétage de plombs.


Jampearl : Ce que je pense être la meilleure utilisation des psychés ? Bah tu vois la démarche qui consiste à se chercher blablabla ? Bah tu vas à l'opposé : une démarche purement hédoniste ou tu ne cherches pas à sortir grandi d'une expérience mais simplement à passer un bon moment. Et puis en petites quantités, car tu ne sais jamais ce qui peut te tomber sur la gueule pendant la montée, assez rarement pour bien apprécier les effets et en prévoyant des descentes sympas car c'est un moment essentiel. Enfin c'était pas vraiment le débat, je suis un peu décu si c'est la seule réaction que mon post t'inspire...

Acidbuzz :
Thérapies psychédéliques ok, mais ca suppose un encadrement !!! En psychologie on dit qu'une auto-analyse est pire que pas d'analyse du tout car ça renforce les névroses etc... Je pense que c'est pareil avec les psychés. Et qu'on fantasme beaucoup trop sur les supposés bienfaits de ces produits mais bon c'est un avis personnel.

Sinon il n'y aurait pas un paradoxe dans cette phrase : "Mais cette "vérité" ne changera pas notre vie d'être humain une fois "revenu", au mieux elle rendra plus spirituel, au pire elle rendra fou ou marginal" ?

Je vois bien la différence entre "allumé" et "illuminé" et je t'assure que les psychés peuvent malheureusement aussi provoquer le second, n'en déplaise à Aldous ;)
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
ONLINOX3 a dit:
C'est en en prenant que je me suis rendu compte que je peux faire les memes raisonnements en étant clean

Encore plus vrai avec les champignons/tryptamines pour ma part. Mais il a fallu au minimum défoncer les portes de la perception d'abord ;)
Concernant les hallucinations sensorielles, ça permet de découvrir ses sens sous un autre angle : faussé, réaliste, exacerbé, douloureux, chaleureux, extatique, déformé ... c'est toujours perturbant autant qu'original.

Ce qui est sûr pour ma part, c'est que la sensation de connexion à tout ce qui nous entoure (MD, LSD ...) est très rarement ou pas du tout vécu dans le normal. On peut le savoir, ok, mais pas le vivre aussi intensemment que sous psyché ... tant qu'on n'a pas fait un travail sur soi énorme ou qu'un évènement nous le fait réaliser (i.e. états de conscience modifiés sans psychés : respiration holotropique, méditation "avancée", douleur extrème type suspensions des indiens d'amérique, état proche de la mort type cancer en phase terminale ...).

Les psychés c'est la simplicité, l'ascenseur comme dirait le Dhalaï Lama, mais il existe d'autres techniques, plus difficiles (et "clean"), pour obtenir le même résultat (l'escalier selon le même personnage). Aussi, l'afterglow, c'est un peu comme rester au premier étage dans l'ascenseur, mais on est quand même redescendu rapidement. Seul l'ascension lente permet d'y rester tout en le maîtrisant.

Le problème vis à vis d'être mineur ou non, mature ou non, c'est que les psychés t'envoient tout dans la tronche sans prévenir. Si tu n'es pas prêt à le recevoir, les risques sont grands.

@Aldous : pour le paradoxe, je pensais à notre état d'être humain, avec ses besoins et ses instincts. On ne va pas se transcender physiquement quoi, ni se transformer en pure énergie de notre vivant. Aussi, dans les thérapies, tu es autant confronté à tes névroses, c'est comme ça justement que tu te bats contre et les relativises/corriges. C'est l'approche que tu peux en avoir sobrement (thérapie classique) ou sous psyché/état de conscience modifié (moins d'ego/de masque conscient) qui diffère. Mais dans les deux cas ça reste dangereux. Et encore plus avec les psychés, surtout en auto-analyse. Quand je parle de thérapie psychédélique, je comprends aussi l'encadrement ;) Ne pas confondre introspection/auto-analyse et thérapie.

Aldous S. Thompson a dit:
j'ai jamais vu personne prévoir un bad trip ou un pétage de plombs

Moi-même. Le SET mec, le SET ! ;) Si tu ne t'écoutes pas tu connais le potentiel d'un bad trip avec le temps. Cela dit, j'ai toujours fait attention au set&setting, et du coup je n'ai jamais eu de "bad trip prévu" :)

Mais sinon, pense à remettre ton avatar Technoplus/Aldous S. Thompson ! Si je n'avais pas regardé ton profil, j'aurais juré que c'était un double compte de ta part ... arf, mais c'est le cas ! :P
 
J

Ji-doo

Invité
Acidbuzz a dit:
Mais il a fallu au minimum défoncer les portes de la perception d'abord ;)

... tant qu'on n'a pas fait un travail sur soi énorme ou qu'un évènement nous le fait réaliser...

Les psychés c'est la simplicité, l'ascenseur comme dirait le Dhalaï Lama, mais il existe d'autres techniques, plus difficiles (et "clean"), pour obtenir le même résultat (l'escalier selon le même personnage). Aussi, l'afterglow, c'est un peu comme rester au premier étage dans l'ascenseur, mais on est quand même redescendu rapidement. Seul l'ascension lente permet d'y rester tout en le maîtrisant.

Le SET mec, le SET ! ;) Si tu ne t'écoutes pas tu connais le potentiel d'un bad trip avec le temps. Cela dit, j'ai toujours fait attention au set&setting, et du coup je n'ai jamais eu de "bad trip prévu" :)
:P

Je comprends bien ton approche Acid, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enfoncer les portes de la perception !Et encore moins dans le contexte d'une personne qui n'a pas encore bien développé sa personnalité..
C'est assez violent quand tu y pense (défoncer les portes).
Et si tu les force, ça implique de pouvoir (devoir) les reconstruire après (peut-être pas à l'identique, mais reconstruire quand même), donc une masse de boulot.

Et quand tu parle de l'ascenceur, l'afterglow peut aussi très bien te laisser au dernier étage pendant un moment pour reprendre l'image..(d'autant plus avec les psychés de "level 4 ou 5" dont tu parle).
Et comme tu le décris très bien, oui faire une thérapie ou un travail sur soit au quotidien c'est long, chiant, et on voit pas forcément le "bénéfice" instantanément certes...
Mais c'est beaucoup plus doux pour le corps et l'esprit, tu avance à ton rythme, tu n'es pas "forcé".

Le problème est peut-être bien là...on (je m'inclus dedans) a souvent trop la flemme pour se bouger et agir dans notre vie de tous les jours, petit à petit.
Les psychés peuvent nous donner l'illusion que le travail sera fait à notre place mais c'est faux.
Et une "illumination" passagère retombera bien vite dans l'oublie si rien n'est fait pour pérenniser "l'enseignement"..

PS: un peu HS mais si tu n'avais pas vu ces post, je te suggère d'y jeter un oeil:
http://www.psychonaut.com/art-philo...sses-de-la-spiritualit%E9-jack-kornfield.html
http://www.psychonaut.com/art-philo...E9d%E9liques-avec-sagesse-stolaroff-trad.html
 

Jampearl

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Juin 2012
Messages
424
Aldous S. Thompson a dit:
Jampearl : Ce que je pense être la meilleure utilisation des psychés ? Bah tu vois la démarche qui consiste à se chercher blablabla ? Bah tu vas à l'opposé : une démarche purement hédoniste ou tu ne cherches pas à sortir grandi d'une expérience mais simplement à passer un bon moment. Et puis en petites quantités, car tu ne sais jamais ce qui peut te tomber sur la gueule pendant la montée, assez rarement pour bien apprécier les effets et en prévoyant des descentes sympas car c'est un moment essentiel. Enfin c'était pas vraiment le débat, je suis un peu décu si c'est la seule réaction que mon post t'inspire...

;)

ahah peu m'importe a vrai dire de te décevoir ou non^^
Mais si je te pose cette question c'est justement pour voir comment je dois prendre le reste de ton post.
Sinon pour répondre, je pense que ta version d'une bonne utilisation des psyché est risquée. Si on s'entend simplement à passer un bon moment, voir de belles choses, trouver le monde qui nous entoure magnifique, avoir de belles hallus, et bien le trip a plus de chance de mal tourner si d'aventure on en venait à penser à des choses inhabituelles, des choses complètement contradictoires avec nos principes, au lieu de se laisser porter par l'expérience pour voir ce qu'elle peut nous apporter. A mons avis une approche des psyché comme la tienne, augmente les chances d'une mauvaise descente, voir d'un traumatisme post trip.
Je dis pas que c'est forcément le cas, mais que quelqu'un de préparé, qui n'a pas juste l'envie de labourer son inconscient mais pas non plus juste envie de kiffer la life, vivra surement mieux un trip qui part un peu en live. Je sais pas si c'est fréquent mais bon..
Après chacun fait comme il veut hin ^^
 

Elmish

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juil 2012
Messages
86
Moi je dirai que la majorité psychonautique doit être établie lorsque le cerveau à atteint sa maturation, qui est estimée entre 20ans et 25ans, donc je penche pour une moyenne basse de 22 ans :grin:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Je me sent con car je suis modo sur ce forum, je connais tout un tas de petit truc chimique et tout niveau interactions et autres. Mais ce qui m'intéresse/me fascine au plus profond c'est le psychonautisme, mais je me sens justement pas mature psychonautiquement parlant pour prendre des psychés et vraiment en bénéficier. Après je pourrai en prendre juste pour le fun, mais sachant a quoi tu t'expose lors d'une prise (aka foutre un énorme coup de saton dans ton inconscient) ça me paraît inconcevable (et je parle de mon point de vue, je ne juge personne ici) de le faire juste pour le fun!

Donc ducoup je me sent un peu pas a ma place parfois, là ou ce que je consomme se range plutôt dans la case empathogène/opiacé. Après il faut pas confondre maturité psychonautique et peur de l'inconnu, je pense que je suis aussi une grande flippette pour tout avouer^^ Mais au fond de moi je sais qu'il y a mieux que notre façon de fonctionner habituelle (soumis par notre égo), pour l'avoir expérimenté quelques rares fois. J'aimerai vivre en afterglow toute ma vie, cette façon enfantine et belle de voir le monde, c'est les psychés qui me l'ont (re)montré et je leur suis redevable pour ça, après je me sent plus attiré par les escaliers pour reprendre l'analogie!
 

Aldous S. Thompson

Matrice périnatale
Inscrit
29 Août 2012
Messages
18
Acidbuzz a dit:
Moi-même. Le SET mec, le SET ! ;) Si tu ne t'écoutes pas tu connais le potentiel d'un bad trip avec le temps. Cela dit, j'ai toujours fait attention au set&setting, et du coup je n'ai jamais eu de "bad trip prévu" :)

Quand même, des fois même avec un super set and sitting, ca foire sans qu'on sache pourquoi, y compris pour des consommateurs "aguerris"...

Jampearl a dit:
Sinon pour répondre, je pense que ta version d'une bonne utilisation des psyché est risquée. Si on s'entend simplement à passer un bon moment, voir de belles choses, trouver le monde qui nous entoure magnifique, avoir de belles hallus, et bien le trip a plus de chance de mal tourner si d'aventure on en venait à penser à des choses inhabituelles, des choses complètement contradictoires avec nos principes, au lieu de se laisser porter par l'expérience pour voir ce qu'elle peut nous apporter. A mons avis une approche des psyché comme la tienne, augmente les chances d'une mauvaise descente, voir d'un traumatisme post trip.

Bof, si ça part en couilles, ça part en couille, quelle que soit ta démarche. Et je pense que se poser des grandes questions et reflechir à ses problèmes sous l'effet du LSD par exemple c'est pas vraiment le meilleur moyen de pas partir en couilles...

Et pour le après, quand tu vois dans la prise de psychés un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa vérité intérieure, le bad trip prend une autre dimension : c'est qu'il y a un trop grand écart entre ton toi véritable et ton autre toi, ton égo qui est trop ceci ou pas assez cela etc. De quoi bien te baiser ta confiance en soi et rentrer dans une phase de remise en question existentielle qui aboutit souvent à une perte de repères (et ne me dis pas qu'il faut parfois en passer par là pour s'elever spirituellement ou d'autres conneries du genre que ce qui ne te tues pas te rend plus fort car c'est archi faux).

Et puis quand tu es dans cette démarche, même après un bad, tu peux être tenté de remettre ca pour explorer un peu plus profondément ton bad (grosse connerie bien sur!)... Alors qu'avec l'autre démarche, c'est le trip qui a foiré, point. Au lieu de kiffer t'en as chié, t'en reprendras pas de sitôt et puis c'est tout.

Après voilà, chacun fais ce qu'il veut comme tu dis et je ne crache pas sur les psychés, y compris dans le sens où je pense aussi qu'on peut en tirer plus qu'un kif sur le moment, un petit éclair de lucidité sur soi même, de recul sur sa vie, ses motivations et ses angoisses, mais perso je préfère ressentir ça entre deux fous rires que le contraire.
A vouloir tout intellectualiser déjà on passe à côté du kif d'être foncedé et ca c'est gacher son capital drogue (péché!!!) et puis aussi on finît par en attendre trop : les psychés ne vont pas t'apporter les réponses à toutes les questions que tu te poses, diminuer tes névroses ou améliorer ta vie.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Je comprends même pas la démarche de ce thread en fait :roll: Pourquoi essayer d'établir des généralités ? Personne va réagir de manière similaire à une prise de psyché, donc bon…

J'ai vu des gens de 16 ans plus matures que des abrutis de 35 piges, à partir de là y a aucune raison de lier l'âge à la maturité psychologique (y a une corrélation mais ça fait pas tout)


& J'suis d'accord avec jesaisplusqui, avant d'explorer la puissance des psychés (au sens large) faut avoir des bases à remettre en question, ça sert à rien de rajouter du wtf par dessus un embryon de personnalité qui de toute façon est déjà flottant et malléable. Mais on peut pas parler de tranches d'âges ou quoi, ça dépend juste de chaque personne :retard: En étant assez proche de quelqu'un pour le connaître réellement on peut essayer de savoir si un psyché a une chance de lui faire du bien ou si c'est complètement mort, mais c'est du cas par cas quoi



Personnellement tout s'est déroulé comme il fallait chez moi, c'est vers 16 ou 17 ans que j'ai commencé à avoir une vraie personnalité (avant ça j'étais juste une éponge qui essayait de se définir en fonction de l'image que j'avais de mon environnement), et mon premier trip à 17 ans m'a montré qu'il y avait quelque chose de plus grand derrière la banalité de mon quotidien, et ça a contribué à former ma personnalité (comme la weed au final), et c'était mon but en bouffant le buvard t'façon. Si des gamins prennent 300 microgrammes pour se marrer sans s'attendre à ce que ça puisse changer leur vie, ouais ça risque de faire bobo, mais c'est la même à 40 ou 50 ans hein (disons qu'à 40 piges on a plus de chances d'être paré et de s'adapter qu'à 15, mais on peut pas tirer de vérité générale, c'est pas l'âge qui définit l'éveil et l'ouverture d'esprit).
Et quand ensuite j'ai fait ma vie d'adolescent, à passer mon bac, sortir avec des meufs, voyager, essayer de devenir un peu indépendant ; ben j'étais trop occupé pour tomber dans une vraie conso de psychotropes, j'tisais par-ci par-là et je fumais quand j'avais l'occasion mais j'avais pas l'esprit à la défonce. Et c'est quand les choses ont commencé à s'organiser, dans ma vie, de manière à tendre vers une recherche de moi, un besoin d'explorer ; que j'ai recommencé à m'y intéresser (j'avais pris des truffes et deux trois trucs de manière très anecdotique jusque là, rien de marquant), et j'me suis inscrit sur ce forum et ma conso globale a genre quintuplé je crois. À 20 ans donc, parce que c'est à ce moment-là que ma vie s'est orientée vers ça, c'est comme ça.
Mais c'est juste mon histoire, et chacun en a une différente, alors je vois pas trop ce que tu cherches comme réponse (au pire tu peux prendre l'âge auquel chaque membre du forum s'est considéré assez mature, et en faire une moyenne, mais tu pourras jamais l'imposer comme norme)


Ce qui est dangereux c'est la prise de psyché chez quelqu'un qui manque de repères, de stabilité pour pouvoir intégrer l'expérience je pense, y a évidemment des gens qui sont pas encore assez développés pour encaisser et chez qui ça va juste foutre la merde. Et c'est des gens qu'il faut aider s'ils risquent de tomber dans la drogue, parce que ouais ça peut évidemment être putain de destructeur. Mais c'est probablement pas à leur âge que tu les reconnaîtras :)

Après évidemment y a un âge en dessous duquel le cerveau est juste pas du tout assez formé pour encaisser quoi que ce soit, et là on peut parler d'âge plus que d'individus ; mais je sais pas où ça se situe ni par quels critères précis ça se définit. Mais je situerais plus ça quelque part entre 14 et 16 ans je pense (à l'instinct hein, j'ai aucune connaissance pertinente sur le sujet), enfin, ça rejoint la problématique du sujet "psychés et jeune âge", et je pense que c'est aux neurologues ou aux psychologues d'y répondre quoi.
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Mario a dit:
Je comprends même pas la démarche de ce thread en fait :roll: Pourquoi essayer d'établir des généralités ? .

Simplement parce que ce forum est lisible par n'importe qui, j'ai pas le souvenir d'avoir subi un quelconque test déterminant ma stabilité ou maturité pour pouvoir m'y connecter^^, à partir de là il faut bien une règle (bien que l'absence de règle soit une règle^^). Je ne fais que poser une question, pour avoir vos avis, après je ne dis pas qu'il faut tout normaliser, c'est contre ma nature.

Mon avis sur la chose n'a pas d'importance, et je n'ai pas du tout la prétention de vouloir moraliser ou de tenter de faire établir ce que tu crois être mes règles. C'est votre avis qui m'intéresse, libre à chacun d'y répondre ou pas (bien que la non-réponse en soit une^^). Je tiens à dire en plus que je m'oppose à toute attitude tendant à juger un comportement ou un autre.
D'ailleurs, Mario, t'y a répondu de façon relativement complète, je trouve, en tout cas j'en sais plus sur ton caractère maintenant^^.Le but d'un forum n'est il pas de partager infos avis et opinions? (bien que l'absence d'opinion..............^^)

Peace^^
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
jhdoux : essaye de recombiner mes posts, on est en phase en fait ;) Le travail à long terme est bien plus bénéfique et safe que la prise de psyché, c'est indéniable. Je prone surtout la thérapie psychédélique assistée, occultée dans notre société et efficace, moins aléatoire. Perso, je n'ai jamais dit et ne pense pas du tout que la prise de psychés, sans introspection et travail derrière, va tout faire tout seul. Mis à part nous faire délirer, s'il n'y a pas de recherche "psychonautique" derrière, la prise n'a pas d'intérêt thérapeutique. Du moins à moyen/long terme.

Perso, je connais quelqu'un qui a pris son premier psyché (LSD) à 15 ans et qui s'en sort très bien aujourd'hui. Aujourd'hui, je m'abreuve de certaines de ses paroles malgré ses 17 ans. Une maturité exemplaire, malgré une attirance pour les drogues inquiétante mais maîtrisée (je l'espère pour longtemps).

On est tous d'accord que la maturité et la stabilité mentale est le pré-requis avant la prise de psyché, quelque soit l'âge. Le plus dur est de savoir si l'on est prêt pour ça ...
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Je suis d'accord, tu peux etre l'homme le plus sage et le plus mature de la terre, a 16 ans ton cerveau est pas encore formé, donc niet.
Puis pour en revenir a ce qui était dis au plus haut, personnellement je pense qu'il faut pas tenter l'experience avant d'avoir une situation stable, des obligations. C'est trop facile de tomber dans la drogue et la fete en délaissant les études. C'est ce qui m'est arrivé, premiere expériences psychédéliques ( et chimiques ) a 17 ans, quand j'ai commencé les Free-Party. Résultat je passais mes week ends a bouffer du buvard et a écouter de la Techno les pieds dans la boue et la tête dans les étoiles plutot que d'etre la en cours.
Résultat j'ai pas de diplome, je tire des câbles les pieds dans la merde et la tête dans les toiles 50h par semaine pour des cacahuetes. J'ai pas été assez sage, ou assez mature, ou j'en sais rien pour gérer la drogue et les études. Mais ça, je m'en suis aperçu trop tard, pourtant je considérai comme quelqu'un de mature et de sage.

Donc jpense que plus tard tu commences, plus longtemps tu pourras kiffer en ayant une bonne situation et toute ta vie pour s'adonner a cette longue et merveilleuse ( pardon) quête de la découverte de la drogue avec un grand D.

PS: Ouais j'ai ptet un peu dérivé

EDIT : Ooops, j'avais lu que la premiere page avant de poster, désolé
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
C'est la vie pas le paradis........

Ce qui est formidable dans la vie, c'est que notre attitude influe sur notre avenir et que nous avons tous la possibilité de le changer, à tout moment. C'est clair Namzar, t'as bousillé tes études et y en a plein des comme toi, c'est une raison pour ne pas commencer trop tôt. J'entends aussi les contre arguments et je vais même t'en donner un:

Maintenant que tu as des regrets et que tu sais ce que l’absence d'études peut induire quand tu n'est pas le fils de quelqu'un qui t'assure un avenir quoiqu'il en soit. C'est un formidable moteur pour se sortir les doigts du cul. Les études ça se reprend et la motivation de ne pas flinguer une deuxième chance peut être un boostant énorme.

J'ai repris les miennes 8 ans après les avoir quittées, je suis pourtant sorti avec un Bac pro, mais c'était pas dans la meilleur branche par rapport au marché du travail, du coup j'ai fait 3 ans en 3/8 à l'usine (une semaine de matin ,une de nuit, une d'après midi), a appuyer sur le même bouton pendant 8h, tous les jours, attraper la même pièce, pendant 8h tous les jours, à la même place, dans une atmosphère très chaude, huilée et bruyante. J'en ai eu marre et j'ai fais 3 ans de porte à porte, a vendre des surgelés, qu'il vente , qu'il pleuve, qu'il neige et surtout à prendre des portes dans la gueule, très vite cela sape le moral, mais j'ai du le faire.

Puis un jour j'ai décidé de reprendre les études, je me suis démerdé pour que mon patron me vire et que j'ai droit au chômage (licenciement pour faute grave, tu perd tes indemnités d’ancienneté, mais pas le chômage), ce qui m'a permis d'aller à l'université tout en étant payé, j'ai eu mon diplôme et ai pu me relancer dans une nouvelle direction.

Rien est perdu Namzar si tu veux te bouger, t'as perdu du temps (en prenant du plaisir tout de même^^) , mais rien est fini.

tchousssss

Désolé pour le HS (et ce message un peu personnel).
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
T'as réussi a aller a l'université et a être payé? La par contre ça m'interesse... Tu pourrai m'en dire plus en mp? :)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
or@nge a dit:
j'ai pas le souvenir d'avoir subi un quelconque test déterminant ma stabilité ou maturité pour pouvoir m'y connecter^^, à partir de là il faut bien une règle (bien que l'absence de règle soit une règle^^)
Ben, j'pense pas qu'une bande de polytox aie une quelconque légitimité à définir qui a le droit ou non de prendre des psychés, en tout cas je refuse d'en porter la responsabilité… Et le gouvernement a décidé de se mettre au milieu et d'établir cette règle justement (à savoir : 18 ans pour les drogues légales, ET LA PRISON SI TU TOUCHES À CE JOINT DE MARIE JEANNE)

Enfin j'veux dire, voilà les règles sont déjà définies, légalement on laisse pas les mineurs participer voilà, et pour ce qui est des gens de 18 ou de 74 ans, c'est pas à nous de juger de leur maturité. C'est pour ça que j'avais du mal avec la pertinence du topic ;)



or@nge a dit:
Le but d'un forum n'est il pas de partager infos avis et opinions? (bien que l'absence d'opinion..............^^)
Si si, c'pour ça que j'ai pris le temps de répondre, même si j'étais en désaccord avec la démarche :]
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Je continu le HS alors, mais tant pis si ça peut donner envie ou informer ne serait-ce qu'une seule personne;). Je ne te répondrais pas en mp, on sait jamais si cela peut intéresser d'autres que toi.

Bien sur, je suis retourné à l'université payé, je ne me rappelle plus du nom du contrat que j'ai passé avec l'anpe (c'était en 1999, avec "tech de co"), le nom a du changé, mais c'est toujours possible, ça c'est sur.

D'abord, il faut être chômeur (à l'époque il fallait même être indemnisé, je crois). Donc NE PAS DEMISSIONNER, il faut te démerder avec ton boss, soit pour une rupture de contrat (mais il te devra 10% de ta rémunérations annuelle par année passé chez lui), soit par une faute grave (tu ne risque rien ça ne te suivra dans aucun fichier administratif, les gens en ont souvent peur, mais tu risque rien, sauf de perdre les 10% dont je parlais).

Après tu vas voir un conseillé Pole emploi, tu lui montre ta motivation à faire telle ou telle formation (il faut te renseigner avant et de préférence choisir un truc à ta portée qui a de vrais débouchés).

Avant tout, regarde les dates d'inscription de ta formation, les modalités requises et quitte ton boulot quelques semaines avant.

Pour ma part j'ai du passer un entretien (comme pour une embauche en fait) avec les responsables du cursus universitaire, donc c'est pas toujours gagné d'avance, mais si t'es motivé à bloc, ça peut le faire. En tout cas il y a foultitude de formations qui te permettent d'apprendre sur le tard, AFPA, université, écoles d'infirmière (j'ai échoué aux tests), ect ect...

Dans ce cadre là t'es payé comme au chômage, et à la sortie tu reprends tes droits comme avant la formation (à l'époque cela suspendait tes droits, en terme de jours d'indemnités).

C'est sur que c'est encore possible vu que j'ai un pote qui est actuellement en formation d'informatique réseau tout en étant payé^^

Fin du HS et encore désolé pour cet écart à tout ceux qui n'en ont rien a branler^^


@ Mario: on ne sait jamais vraiment ce qu'une discussion peut révéler, la preuve^^ Donc si tu n'y voyais pas d'intérêt, Namzar en à peut être trouver un lui^^

peace all!
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Carrément qu'j'en ai trouvé ! Merci a toi, je vais creuser de ce coté la :)
 
S

Styloplume

Invité
A 16 ans ou à 30, les psychés ne sont pas pour tout le monde.

Comme Jampearl, Ubik a eu son premier LSD à 16 ans, et ça l'a beaucoup changé, en bien apparemment.

Lefeu, qui a 18 ans, a passé plusieurs trips au DXM, s'est rendu compte que c'est pas pour lui, a test le LSA, et, avec toute la RDR psychologique que je lui ai foutu dans le crâne, a été assez armé (je l'espère) pour se rendre compte que les difficultés auxquelles il a été confronté sont des trucs sérieux qui se règlent au quotidien, que le bad vient de l'intérieur, etc etc.

Moi j'ai eu mon premier joint à 23 ans, et je suis super content d'avoir attendu aussi longtemps. Plus tôt, j'en aurais fait quelque chose de mal, je crois. LSD à 24 ans, avec une bonne préparation, et c'est passé crème, et maintenant, comme dit Leary, self-determined, j'ai compris le truc.

D'une façon général, plus on vieux, plus on est construit. Bon, ça ne veut rien dire, y'a des exceptions, mais c'est un principe de RDR, et Dieu sait que la RDR on en a besoin avec toutes les conneries qu'on fait (dit le mec qui a dropé un fond de goutte compulsivement au Hadra parce qu'il en avait marre d'être le seul sobre de la bande => dure nuit sans sommeil, réveil sur la scène alternative pour finir par chialer dans les bras du premier venu). (mais ça veut rien dire, les retrouvailles sur shulman en fin de descente de goutte on été magnifiques)

Bref bref. A chacun de juger pour soi. Mais, pour le forum et comme principe de RDR, la limite de 18 ans me paraît parfaitement appropriée.
 
Haut