Bon en vrai je ne suis pas 100% d'accord avec aujourd'hui, je l'ai été par le passé. Maintenant je suis d'accord avec la première mais la seconde bien qu'il y ait un fond de vérité je pense que c'est un peu plus complexe que ce qu'ils montrent. Cela dit ça m'avait fait pas mal cogiter à l'époque. Halala... J'étais jeune 😅
La première est une jolie allégorie sur la folie de notre monde économique, j'aime beaucoup.
La seconde, je pense que je comprends ce que tu veux dire, il faut trouver un équilibre entre soi et les autres, entre l'individualisme forcené et l'oubli de soi.
Tu le sais probablement déjà, mais dans la pensée vers les autres, certains font une différence importante entre compassion et empathie.
L'empathie, c'est se mettre à la place de l'autre, ressentir au fond de soi sa détresse et éventuellement sa souffrance. C'est parfois un fardeau très lourd à porter, qui amène souvent à une usure, notamment pour ceux qui sont immergés dans le social professionnellement.
La compassion, c'est la bienveillance envers les autres, aider constamment du mieux qu'on peut, mais sans endosser soi-même la souffrance et les difficultés. L'équilibre est plus facile à trouver avec celle-ci.
Merci pour le partage des vidéos et la réflexion ! :)