Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

LSD , incapacité de se sortir du trip : légende ou realité ?

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pano-Double-Face a dit:
surtout avec les Rc

RC ou non je ne vois pas trop ce que ça change... Ce syndrome est lié à la psychologie des personnes, non ? Pas à la toxicité éventuelle des substances. De plus on a très peu de retour sur les RC, donc d'où sort cette information.
 
J

Ji-doo

Invité
~ Nell a dit:
Eh jdoux j'ai lu tout ce que t'as écris et je dois dire que je suis outrée quoi .. Fin je pensais pas que ça pouvait aller aussi loin avec l'aya, surtout que justement ca m'avait l'air tellement plus intéressant et moin dangereux que d'autres prods .. o_O manquerait plus qu'on dise que la salvia est réééééééééééelllement dangereuse ,là je me pends x.x Le pire c'est que j'ai vraiment pensé à faire pareil que toi , je me disais que l'aya , le DMT ou même la salvia allait m'emmener loin dans les tréfons de mon esprit et que ce serait inoubliable.Mais j'étais loin ,mais tellement loin de penser que l'aya pouvait avoir un impact aussi important sur des personnes..Mais attend , toutes ces personnes que t'as connues , elles avaient peut-être une psychose latente aussi non? La plupart des cas que tu relates , c'est des personnes qui s'enferment chez eux etc..
quant au LSD qu'est ce qui t'es arrivé finalement après? fin si tu veux bien raconter après si c'est trop douloureux je veux pas t'importuner ,mais je voudrais juste comprendre ce qui peut bien arriver à ces gens qui sont "bloqués" dans leur trip.

Si Nell, attention je dis pas que MON expérience est universelle...j'ai aussi vu quelques personnes qui l'ont bien vécu.
MAIS, c'est une probabilité.
Et franchement, pour RIEN au monde je referais cette expérience...sachant ce que je sais, si on me renvoyait dans le passé, je ne le referais pas.

Les autres personnes que j'ai rencontré et qui on eu des problèmes avec l'ayahuasca (1 jeune femme de 28 ans, et un homme de 35), je ne les connaissaient pas avant, donc je ne peux savoir s'il elles avaient une psychose latente..
En tous cas, elles ont clairement eu de GROS problèmes à partir du moment où elles ont pris cette boisson.
Et pour l'homme, il va beaucoup mieux aujourd'hui, mais ça a été un enfer (selon ses propres termes) pendant plusieurs années (il lui à fallu 5 ans pour se remettre totalement).Aujourd'hui, il travaille, pratique la méditation quotidiennement (je l'ai rencontré dans un centre bouddhiste) et à une femme et des enfants.
La jeune femme qui est maman, ne peux plus (enfin ça s'était y a quelques mois, depuis je ne sais pas) s'occuper de son enfant qu'elle à confié à ses parents...ni travailler (comme moi pendant 1 an).

Je connais un proche (voisin) qui est parti au Pérou pendant 1 an, il a claqué tout son pognon pour une formation chamanique et est revenu complétement changé/ illuminé...il ne voit plus sa famille, ses amis, prends tout le monde de haut (genre moi je sais), et souffle de la fumée chez tous ceux qui rentre chez lui...mais bon je dis pas qu'il est kéblo, c'est un autre débat (manipulation mentale, etc).

Bref, ça mets des gens dans un sale état, et pour le LSD je ne l'ai personnellement JAMAIS expérimenté (et ça ne m'intéresse pas), mais la personne dont je parle (qui était devenue momentanément une bénévole RDR) se sentait fragilisée, elle avait des visuels visiblement (et des sons) qui revenaient par moment sans prévenir...
Après, je ne suis pas dans sa tête pour savoir ce qu'elle ressens...mais je le répète, elle avait l'air profondément traumatisée par ce trip de trop (et ce 2 ans après).
Il faut aussi se rendre compte qu'on parle de blocage dans un état mental...je sais c'est difficile de s'en rendre compte, et de l'extérieur, ça ne se voit pas tout le temps.

Mais c'est pour ça que je m'insurge contre ceux qui minimise les risques psychologiques durables (qu'on appelle ça "rester bloqué", psychose, HPPD) dû à la prise de LSD et de psychédéliques en général...car pour ceux et celles qui l'ont vécu c'est une insulte...c'est comme de dire à une personne qui s'est fait violée que ce n'est rien (et pour ma part, je pèse bien mes mots).

Sinon, il n'est pas rare dans les usagers de LSD d'entendre que, même si on a pris 100 fois de l'acide dans sa vie, on est pas à l'abri d'un bad trip...et de souligner le caractère imprévisible de cette molécule (et des psychés ?).


EDIT:

Pour Pano-Double-Face : effectivement le thème du topic est "bloqué à vie", mais les témoignages dont je parle (même si j'ai étendu à d'autres psychés, c'est vrai) sont tous sur DES ANNEES (minimum 1 an et demi, et jusqu'a 5 ans), donc je pense pas être trop HS..
Certes c'est pas à vie (heureusement !) bien que pour certain(e)s, je ne les ai pas revu...

Pour Sludge: tu dis que ça ne te dérangerais pas de vivre trippé à vie ?Tu ne sais pas de quoi tu parle...tu es inconscient.
Car ça veux aussi dire, vivre dans la peur et l'angoisse...si tu connaissais vraiment cet état, tu ne pourrais dire ce genre de bêtise.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
jhdoux a dit:
Pour Sludge: tu dis que ça ne te dérangerais pas de vivre trippé à vie ?Tu ne sais pas de quoi tu parle...tu es inconscient.
Car ça veux aussi dire, vivre dans la peur et l'angoisse...si tu connaissais vraiment cet état, tu ne pourrais dire ce genre de bêtise.
C'est vrai, c'est sans doute très con de ma part de dire ça. Pour le moment le monde des psychés m'intéresse et je n'ai vécu aucune expérience traumatisante. Je pense que MDMA et psyché m'ont sans doute bouleversé et fait un peu changer, grandir. Mais on verra ce que je dirai quand j'aurais vécu un bad trip.
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Toutefois , bien que tu aies pris plusieurs psychés comme la mescaline et toussa c'est sur qu'à côté ce n'est rien par rapport à l'aya qui m'a lair vachement imprévisible..
Mais quand on a experimenté des psychés (ou surtout RC) proches du LSD , et qu'on a jamais eu de soucis , la probabilité du "kéblo à vie" est minimisé non?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'imagine qu'une personne dont le mental est un terrain fertile aux psychoses et autres troubles mentaux les verrait se déclarer assez tôt donc je pense que oui, si on a rien vu de particulier après quelques essais, je pense que le risque est minime. Personnellement je ne pense pas y être exposé, mais je n'ai pas encore touché à quelque chose d'aussi puissant que le LSD.

De toutes façons je suis d'accord avec jhdoux quand il dit que les psychédéliques ne sont pas pour tout le monde. La plupart des gens doivent en tâter sans savoir ce qui les attend vraiment je pense. Le bouleversement spirituel qu'ils engendrent ne sont pas imaginables. Du coup un bad trip sur la tronche de quelqu'un qui ne s'y attend même pas, ça doit être une expérience sacrément traumatisante...
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
jhdoux a dit:
la personne dont je parle (qui était devenue momentanément une bénévole RDR) se sentait fragilisée, elle avait des visuels visiblement (et des sons) qui revenaient par moment sans prévenir...
C'est une sorte d'effet flashback à répétition alors. Rester québlo c'est pas être constamment "dans son monde" ?
Si ça se trouve elle a fait un bad (qui l'a fragilisée) et le lendemain en y repensant elle a eu un effet flashback, elle a été persuadé qu'elle était resté bloqué et elle en subit une sorte d'effet placebo (je connais pas le terme exacte pour ce genre de situation).
Après c'est qu'une hypothèse mais ça me parait plausible.
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
En tout cas moi ça m'arrive de me demander si j'ai pas des visus qui reviennent parce que par moment je vois ou j'entends certaines choses étranges , comme hier sur ma porte je voyais la forme d'un des personnages d'arthur & les minimoys et jsais pas si c'est avant de test les psychés ou après que j'ai ça mais quand je regarde quelque chose j'ai toujours l'impression de voir les molécules qui le composent. C'est très difficile à décrire m'enfin soit , moi personnellement je ne considère pas ça comme rester bloqué. Au début je trouvais ça vachement spec, mais quand on y fait plus attention peut-être que ça va mieux ? Evidemment je pense que les personnes qui ont été fragilisées par les prises de psychés ont vécu pire que moi ,càd pas de simples visus qui débarquent comme ça , ou des bruits étranges ou un petite angoisse de temps en temps..Toutefois , je me demande si je suis normale quand même ^^ Peut-être que je n'ai jamais été fragilisé par les psychés ou même eu peur parce que je suis perturbée au fond de moi même et que je prends le temps de me calmer et de relativiser. C'est vrai qu'à la fin d'un trip avec cette drole de molécule 5-meo-mipt ou machin là , bah j'avais du mal à redescendre et j'ai eu un stress un moment parce que j'étais incapable de quitter le trip et que j'angoissais vraiment du coup je me disais que je faisais un bad trip. Puis aller ,aulieu de m'enfoncer encore plus : je me suis dit : calme toi , ça va partir ,essaie de dormir , n'y pense plus et ça ira mieux.. Et finalement c'est parti. Peut-être qu'en soi en excluant ceux qui ont une psychose déjà latente , il suffit de rester calme et de laisser le temps faire sa part des choses de se dire que tout ira bien que cela ne va pas durer ? Je pars un peu loin là... :p mais c'est vrai que je n'ai encore jamais eu de problèmes sérieux avec les drogues et pas même un vrai bad trip donc je parle peut etre de choses que je ne connais point ?
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
~ Nell a dit:
Peut-être qu'en soi en excluant ceux qui ont une psychose déjà latente , il suffit de rester calme et de laisser le temps faire sa part des choses de se dire que tout ira bien que cela ne va pas durer ? Je pars un peu loin là... :p mais c'est vrai que je n'ai encore jamais eu de problèmes sérieux avec les drogues et pas même un vrai bad trip donc je parle peut etre de choses que je ne connais point ?

C'est la meilleure façon de se sortir d'un bad je pense (faut encore réussir à en être conscient, ce qui risque d'être dure si t'es complètement déconnecté de la réalité (en même temps ça m'est jamais arrivé :D (je suis toujours plus ou moins conscient d'où je suis, ce que j'ai pris, la date, avec qui je suis etc...))). Mais ça n'évite pas à coup sure les séquelles psychologiques à mon avis.
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
si on a rien vu de particulier après quelques essais, je pense que le risque est minime.

C'est ce que je pensais aussi... :lol:

Sinon K-lu-met et Nell, attention de pas confondre "simple" bad trip (à priori momentané, quelques heures tout au plus) et HPPD et/ou blocage.
La bad trip n'est certes pas une partie de plaisir, mais une fois l'effet du produit évaporé, on retrouve son état normal...dans l'autre cas, non (enfin, au bout d'un temps indéfinis).
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
jhdoux a dit:
Sludge a dit:
si on a rien vu de particulier après quelques essais, je pense que le risque est minime.

C'est ce que je pensais aussi... :lol:

Sinon K-lu-met et Nell, attention de pas confondre "simple" bad trip (à priori momentané, quelques heures tout au plus) et HPPD et/ou blocage.
La bad trip n'est certes pas une partie de plaisir, mais une fois l'effet du produit évaporé, on retrouve son état normal...dans l'autre cas, non (enfin, au bout d'un temps indéfinis).

Une autre petite distinction peut aussi être à faire. Certains bad-trips laissent une impression très négative, très durable, sans pour autant "être resté bloqué", puisqu'on est redescendus... mais que quand même... ça a cassé des ptits trucs dans la tête.
 
T

Towelly

Invité
C'est dans le domaine du traumatisme psychologique ça, et malheureusement tout le monde n'est pas égal.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Svizdha a dit:
jhdoux a dit:
La bad trip n'est certes pas une partie de plaisir, mais une fois l'effet du produit évaporé, on retrouve son état normal...dans l'autre cas, non (enfin, au bout d'un temps indéfinis).

Une autre petite distinction peut aussi être à faire. Certains bad-trips laissent une impression très négative, très durable, sans pour autant "être resté bloqué", puisqu'on est redescendus... mais que quand même... ça a cassé des ptits trucs dans la tête.
Exactement. Pour parler de mon expérience, j'ai fais le premier et seul VRAI bad-trip de ma carrière lysergique en mai dernier, après trois ou quatre années de conso et plus d'une centaine de buvards avalés et parfaitement digérés. Là ça va mieux, mais après plusieurs mois, je ne suis pas encore totalement remise, cette expérience m'a profondément traumatisée, et pour tout vous dire je ne suis même pas sûre de vouloir reprendre de l'acide un jour. C'était ma drogue préférée avant.
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Est-ce que tu as fait un trip report ? :O
D'un côté , même si tu es habituée au buvard peut-être n'était ce pas le set&setting idéal? Enfin je veux dire tu as sûrement reflechi à ce qui aurait pu causer ça non? :s
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Non, j'ai pas fait de TR. J'avais dis que je le ferais, mais au final j'ai eu la flemme. En gros l'environnement était clairement pas optimal. Début de montée toute seule à l'arrière d'une caisse parce qu'on tournait en rond depuis quatre heures pour trouver la teuf, et puis quand on est finalement arrivé (à 8 heures du matin!) j'étais pas au diapason avec l'état général des gens qui avaient passé la nuit là. Un type lui-même plus que torché à l'acide a remarqué que j'étais dans un mode un peu insecure, et en a profité pour "jouer" avec mes pieds. Enfin, je peux pas jurer que c'est comme ça que ça s'est passé, mais en analysant la situation avec le recul j'en suis quasi-sûre. Bref, ce jour-là j'ai été bon public, j'ai marché à fond dans son petit jeu, et une fois enclenché, le bad s'est amplifié tout seul. J'ai fini par penser que toute la teuf s'était liguée contre moi pour, au choix, me faire partir en couille, me voler mes affaires, me tuer ou me pousser au suicide, au point que je passe un coup de fil à ma mère (le jour de la fête des mères en plus, la pauvre!), pour en gros lui faire mes adieux suite à ma décision de mettre fin à mes souffrances, persuadée d'être condamnée à finir mes jours dans une chambre capitonnée à revivre cette persécution en boucle...

Non, je ne suis pas très fière... :oops:
Mais je répète que non, je n'étais pas une newbie de l'acide. Donc non, le (gros) bad (et ses conséquences), personne n'est tout à fait à l'abri. Et ce, quelque soit l'expérience passée, le set&settings, la quantité ou la qualité du produit consommé...
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Mais y a toujours un truc que je ne comprendrai jamais avec les psychés .. Quand tu badais ,etais-tu consciente de ce que tu faisais ou tu pouvais pour ainsi dire pas te contrôler ? Parce que je pense qu'une fois entrée dans un bad trip , tu es livrée à toi même , et tu n'es plus réellement consciente de ce que tu fais. tu ne distingues tout simplement plus la realité de l'imaginaire je pense :/
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les sentiments ne peuvent pas se placer dans la réalité ou le fantasme, ils sont dans la conscience et drogue ou pas, on ne peut pas si facilement dire "c'est l'acide qui me rend comme ça" et passer outre, je pense.
 
S

Styloplume

Invité
A la lecture de ce que tout le monde raconte, ça me semble maintenant évident: peu importe la substance et l'expérience avec les prods, ce qui détermine un bad trip et éventuellement un blocage dans les mauvaises boucles, c'est les troubles latents.

Les troubles latents n'ont pas besoin d'être immenses, il suffit d'être quelqu'un de normal pour avoir une part d'ombre. Vous connaissez quelqu'un en parfaite santé mentale vous?

En fait vous me dites si je me goure... mais j'ai rencontré au Hadra un type un peu mystique comme moi qui avais pas mal d'expérience à l'acide, du genre à se prendre quatre buvards en pleine nature pour trouver la vérité. Et il semblait un peu paumé niveau prod, à vouloir tester l'aya auprès d'un chaman pour aller là où il faut.

Il m'a bien dit: l'acide au début c'est cosmique et après ça se répète, et maintenant que je connais je me laisse pas entraîner partout.

J'ai l'impression que l'emploi récréatif du LSD ça consiste à prendre le meilleur de ce qu'on a à l'intérieur pour l'amplifier et hop, son magique, teuf super, au mois prochain les copains. Et un beau jour, on ne peut plus se mentir, on se prends toute notre peur en pleine tronche, ouch ça fait mal. C'est pas un truc comme ça que t'as vécu Shtroumpfette?

Moi c'est ce que j'ai vécu avec le DXM, au bout de cinq prises seulement. Pas un bad mais des symptômes de dépersonnalisation et de dépression, une angoisse sourde.

Après je voudrais intervenir sur une note d'espoir: d'après les théories de Grof et ma maigre pratique, il est possible de "débugger" le bad, de le revivre bien et de comprendre sa peur. C'est ce que je fais, c'est dur mais ça marche.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Styloplume a dit:
J'ai l'impression que l'emploi récréatif du LSD ça consiste à prendre le meilleur de ce qu'on a à l'intérieur pour l'amplifier et hop, son magique, teuf super, au mois prochain les copains. Et un beau jour, on ne peut plus se mentir, on se prends toute notre peur en pleine tronche, ouch ça fait mal. C'est pas un truc comme ça que t'as vécu Shtroumpfette?
Si, plus ou moins. Le LSD récréatif, ça va un moment, mais tôt ou tard les masques tombent, tu te prends ton inconscient en pleine face, et effectivement ça fait mal de se dire "Quoi? Mais qu'est-ce que c'est que tous ces trucs horribles que j'ai dans la tête? Pourquoi j'ai ça en moi?!"

Styloplume a dit:
Après je voudrais intervenir sur une note d'espoir: d'après les théories de Grof et ma maigre pratique, il est possible de "débugger" le bad, de le revivre bien et de comprendre sa peur. C'est ce que je fais, c'est dur mais ça marche.
C'est ce que j'essaye aussi de faire, prudemment. Ça prend du temps, c'est parfois un peu casse-gueule, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, n'est-ce pas? De toute façon ma devise c'est: "Tomber sept fois... Se relever huit" 8)
 
S

Styloplume

Invité
schtroumpfette a dit:
C'est ce que j'essaye aussi de faire, prudemment. Ça prend du temps, c'est parfois un peu casse-gueule, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, n'est-ce pas? De toute façon ma devise c'est: "Tomber sept fois... Se relever huit" 8)

Voilà, c'est ça. On va y arriver! 8)
 

~ Nell

Sale drogué·e
Inscrit
6 Mai 2010
Messages
766
Styloplume a dit:
schtroumpfette a dit:
C'est ce que j'essaye aussi de faire, prudemment. Ça prend du temps, c'est parfois un peu casse-gueule, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, n'est-ce pas? De toute façon ma devise c'est: "Tomber sept fois... Se relever huit" 8)

Voilà, c'est ça. On va y arriver! 8)

Et comment vous procédez ? Desolée si j'ai l'air bien ignorante mais comme je n'ai jamais pas encore eu l'occasion d'en prendre ,ça m'interesse assez!
 
Haut