Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'étude de la semaine

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Un lien qui pourrai intéresser certains. Le journal "neuropsychopharmacology" met à disposition gratuitement les rewiew en archives (qui datent de plus d'un an) ici : Neuropsychopharmacology Reviews - ACNP

Pas mal de rewiew sur l'addiction, la consommation de drogue. On en as déjà linké certaines il me semble. Bises :)
 

senfero

Banni
Inscrit
3 Avr 2011
Messages
100

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Three months of methoxetamine administration is associated with significant bladder and renal toxicity in mice.


Abstract Context. Methoxetamine is a ketamine analogue that has recently emerged as a novel psychoactive substance. Chronic ketamine use is associated with significant bladder and renal toxicity. Methoxetamine has been marketed as "bladder friendly", but there is no data to be able to substantiate this claim. Objective. To characterise the patterns of bladder and renal toxicity associated with 3 months of methoxetamine administration in an animal model. Materials and methods. Two-month-old Institute of Cancer Research mice were administered 30 mg/kg methoxetamine intraperitoneally (n = 5) or saline (n = 3 control) for 3 months. The animals were then sacrificed and histological examination, immuno-cytochemistry using polyclonal anti-CD4 antibodies and sirius-red staining for collagen were performed. Results. The kidneys of methoxetamine-treated animals showed inflammatory cell infiltration, tubular cell necrosis and glomerular damage (1.9 ± 0.3% shrunken glomeruli in control, 9.8 ± 0.8% in methoxetamine-treated mice (p < 0.0001); 2.9 ± 0.3% tubular cell degeneration in control, 20.4 ± 1.1% in methoxetamine-treated mice (p < 0.0001)). There was a greater density of mononuclear cells in the bladder lamina propria and submucosa in methoxetamine-treated mice (43.0 ± 2.1 per 250 × 250 &#956;m) than controls (7.1 ± 1.2 per 250 × 250 &#956;m), p < 0.001. CD4-positive staining was seen in the bladder submucosa and lamina propria of all methoxetamine-treated mice and muscle-layer of two methoxetamine-treated mice; these changes were not seen in the control mice. There was an increase in sirius-red collagen in the bladder sub-mucosa and muscle-layer in the methoxetamine-treated mice compared with control mice. Discussion. This study has shown that 3 months of daily 30 mg/kg intra-peritoneal methoxetamine results in significant bladder and renal toxicity in mice. Changes in the bladder included inflammatory changes with subsequent fibrosis and changes in the kidney were seen at both a tubular and glomerular level. These changes are similar to those seen in comparable animal models of chronic ketamine administration. Further work is required to determine the time course of the onset of these effects and whether the effects are reversible with methoxetamine cessation.

Three months of methoxetamine administr... [Clin Toxicol (Phila). 2014] - PubMed - NCBI
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
30mg/kg ça parait énorme ! Ça fait 1,8g par jour pour un individu de 60kg. Or si elle a été qualifiée de "bladder friendly" (je sais pas trop comment dire en français, sympa pour la vessie ?) c'est que le dosage est assez peu élevé pour ne pas trop faire de dégats de celle-ci. Après à dose énorme et quotidiennement ça me parait évident que ça fasse des dégâts.
S'ils avaient pu faire la même étude avec des doses de l'ordre de 2-3mg/kg ça aurait pu être plus intéressant pour les potentiels consommateurs chroniques.
Là c'est plus de la torture gratuite de souris qu'autre chose. :evil:
Comme le dit si bien notre ami Paracelse : "Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison"
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
En gros c'est comme la Ké à ce niveau, la MXE en fait...

Et n'oubliez pas que 30g/kg chez une souris, ca fait... hum... tet 2,4g/Kg chez l'Homme?
bon ici, je sais pas, mais à l'époque j'étais tombé sur une étude avec le GHB où ils disaient que 10g/kg chez la souris donnaient les mêmes effets et conséquences (aussi bien positifs et négatifs) que 0.8g/kg chez l'Homme de part la différence de proportion dans les organes comme le foie ou les reins... Donc ca donne quelque chose de "moins impressionnant".
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Oui c'est clair l'objectif de l'étude étais de prouver que la Methoxetamine peut avoir les même propriétés délétères que la kétamine aux niveau néphrologiKKK, ducoup doses de BaTaRds pour ces petits rats qui ont du faire union avec le divin avec une puissance phénoménale. Sinon vous auriez des liens direct qui parleraient des différences Rat/Homme aux niveaux des dosages des stupéfiants? J'ai jamais trouvé grand chose au cours de mes pérégrinations dans le magique pays de la pharmacologie^^
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Adieu veau, vache, cochon, couvée !!!

La mixie est autant toxique ? Merdeuuu je la kiffais bien cette molécule ... Dooomage que les drogues ne soient pas parfois compatibles avec santé. C'est pô juste !
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
grivois a dit:
Adieu veau, vache, cochon, couvée !!!

La mixie est autant toxique ? Merdeuuu je la kiffais bien cette molécule ... Dooomage que les drogues ne soient pas parfois compatibles avec santé. C'est pô juste !
Repasse au DXM et au protox, c'est moins mauvais au niveau néphro :). (ok c'est pas tt à fait pareil niveau effet mais voila...).

C'est vrai que c'est moche par contre, moi même y'a certains trucs si c'était pas nocif, j'en prendrais pas mal... :paranoid:
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
GuyGeorge a dit:
3 months of daily 30 mg/kg

Allez continuons à mettre les chiffres en perspective humaine (parce que c'est marrant).

30mg/kg chez un adulte de 60kg ça fait donc 1,8g par jour comme nous dit K-lu-met.
Ce qui sur les 3 mois de l'étude donnerait une conso équivalente à un joli pochon de 162 grammes. :D

J'pense qu'il y a moyen d'avoir une maxi-réduc avec une telle addiction. :D
... Ah bah ça représente en gros 3000€ de budget-mixie par an. Huhu.

(Mais sinon, merci pour ce post qui nous rappelle que les drogues sont pas anodines :))
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Xyro a dit:
Allez continuons à mettre les chiffres en perspective humaine (parce que c'est marrant).

30mg/kg chez un adulte de 60kg ça fait donc 1,8g par jour comme nous dit K-lu-met.
Ce qui sur les 3 mois de l'étude donnerait une conso équivalente à un joli pochon de 162 grammes. :D

J'pense qu'il y a moyen d'avoir une maxi-réduc avec une telle addiction. :D
... Ah bah ça représente en gros 3000€ de budget-mixie par an. Huhu.

(Mais sinon, merci pour ce post qui nous rappelle que les drogues sont pas anodines :))
Cf mon post plus haut, 30g/Kg chez les souris ca fait pas du tout 30g/Kg chez l'Homme !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
GuyGeorge a dit:
Alors donne des précisions. Plus? Moins? Pourquoi? Merci :)

C'est pas systématique, mais souvent quand la masse corporelle est inférieure, la LD50 en g/Kg est plus haute. Des exemples que j'ai pu voir, en tout cas. bon en fait j'en ai sans doute vu trop peu pour que ce soit concluant. Si un modo peut delete ce message, merci (topic important, ce serait dommage de l'encombrer pour rien).
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
GuyGeorge a dit:
Alors donne des précisions. Plus? Moins? Pourquoi? Merci :)

Page précédente , je m'auto quote :

En gros c'est comme la Ké à ce niveau, la MXE en fait...

Et n'oubliez pas que 30g/kg chez une souris, ca fait... hum... tet 2,4g/Kg chez l'Homme?
bon ici, je sais pas, mais à l'époque j'étais tombé sur une étude avec le GHB où ils disaient que 10g/kg chez la souris donnaient les mêmes effets et conséquences (aussi bien positifs et négatifs) que 0.8g/kg chez l'Homme de part la différence de proportion dans les organes comme le foie ou les reins... Donc ca donne quelque chose de "moins impressionnant".

Les facteurs y'en a plusieurs, taille des organes et leur vitesse/efficacité (ca explique pourquoi les souris craignent l'antagonisme NDMA par exemple et nous beaucoup moins, il ont un cerveau qui tourne proportionnellement "plus vite"), voies métaboliques, etc.
Y'a pas forcément de règle. L'exemple du LD50 est un bon exemple.

Et il faut savoir que selon la substance, l'équivalence sera pas toujours la même, donc la valeur donnée pour le GHB, ca peut servir à faire un ordre de grandeur, mais vous attendez pas à une précision folle si vous comparez, je sais pas moi, les effets de la MDMA chez les souris ou l'Homme avec la même dose par kg. La valeur pour le GHB, c'était des chercheurs qui avaient pondu ca dans une étude (après je sais que certains l'ont repris dans d'autres forum, vu que pour une fois on avait des valeurs), pour les équivalences au niveau du cerveau (donc effet sur les différents récepteurs, excitotoxicité éventuelle, etc.). Pour d'autres molécules, je n'en sais rien.
Je précisais ca surtout pour calmer ceux qui disaient "30mg/kg, ca va on est à des années lumières des doses humaines on est tranquille". Bah pas tellement non...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Et il faut savoir que selon la substance, l'équivalence sera pas toujours la même, donc la valeur donnée pour le GHB, ca peut servir à faire un ordre de grandeur, mais vous attendez pas à une précision folle si vous comparez, je sais pas moi, les effets de la MDMA chez les souris ou l'Homme avec la même dose par kg. La valeur pour le GHB, c'était des chercheurs qui avaient pondu ca dans une étude (après je sais que certains l'ont repris dans d'autres forum, vu que pour une fois on avait des valeurs), pour les équivalences au niveau du cerveau (donc effet sur les différents récepteurs, excitotoxicité éventuelle, etc.). Pour d'autres molécules, je n'en sais rien.

Voila me semblais bien, il pourrai tout aussi bien être que les doses données par les souris sont plus importante a niveau équivalent chez les humains, ou l'inverse. On en sait rien en fait. Ducoup dire que les doses sont énormes, certes, mais la toxicité en tout cas est avérée, il faut garder cela en tête :)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Plus un animal est léger, plus il consomme d'énergie (rapporté à la masse, soit des J/g). Donc il ne s'agit pas de simplement faire un produit en croix pour trouver les doses équivalentes, sachant qu'en plus les organes les récepteurs etc. réagissent différemment.

C'est à se demander si c'est vraiment pertinent toutes ces expérimentations sur les souris de labo.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est à se demander si c'est vraiment pertinent toutes ces expérimentations sur les souris de labo.
Ça fait très longtemps que les expérimentations sur les animaux sont remises en cause pour cette raison et d'autres !
 
Haut