Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'étude de la semaine

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
ArchitektorMaran a dit:
Le DXM agit sur beaucoup plus de récepteurs que la K (qui elle se concentre sur NMDA et le transporteur de dopamine), notamment le récepteur PCP2 et sigma..

Et? C'est pas pasqu'une drogue agit sur le cerveau par pleins de récepteurs que ça en fait une puissante neurotoxine. Pareil pas besoin d'une neurotoxine pour qu'il y ait de sales effets psychiques et des dérèglements graves du corps. Les opiacés ne sont pas neurotoxiques, ils dérèglent pourtant bien le cerveau, te mettent accroc physiquement et psychiquement et perturbent ta sécrétion de testostérone, d'une façon qui semble presque irréversible chez certains anciens addicts.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
C'est pas grave. T'façon la masculinité c'est ringard en 2013, c'est pour les beaufs.

Plus sérieusement, merci pour l'info. Je ne savais absolument pas que les opiacés agissaient sur ça.
 

ArchitektorMaran

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Jan 2012
Messages
1 020
Bijord a dit:
Et? C'est pas pasqu'une drogue agit sur le cerveau par pleins de récepteurs que ça en fait une puissante neurotoxine. Pareil pas besoin d'une neurotoxine pour qu'il y ait de sales effets psychiques et des dérèglements graves du corps. Les opiacés ne sont pas neurotoxiques, ils dérèglent pourtant bien le cerveau, te mettent accroc physiquement et psychiquement et perturbent ta sécrétion de testostérone, d'une façon qui semble presque irréversible chez certains anciens addicts.
Non mais c'est un facteur suffisant, prend l'alcool, il agit sur tellement de choses que les chercheurs le surnomment "drogue sale"..
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Pour l'alcool en effet, mais à mon avis c'est plus "sale" parce que ca touche à tellement de trucs à la fois que c'est le bordel à étudier. Ceci étant, objectivement, l'alcool est loin d'être la pire drogue existante... ca fait presque peur de se dire ca :mrgreen:

Pour le récepteur PCP2, j'ai vu ca dans la DXM FAQ, mais en général je trouve surtout SERT et NET (Recapture serotonine et norepinephrine) donc un peu comme le Prozac, (en plus des effets sur sigma et l'antagonisme NMDA, mais ca tout le monde semble être d'accord), disons que selon la source la pharmacologie est pas forcément la même, on dit bien que ca bloque la recapture de quelque chose, mais selon c'est soit la dopamine soit les deux précités.

Pour les récepteurs sigma, raté, la Ké aussi tape dedans : Sigma receptor - Wikipedia, the free encyclopedia (y'a des sources pour la ké).
Elle est dans la liste des ligants, de même que le DMT. Ou les opiacés... Ce dernier point me fait dire que l'activation de ce type de récepteur n'est pas une source de neurotoxicité en soi (contrairement au récepteur GHB, par exemple...). Ce qui est déjà un bon point.

Enfin bref, je pensais pas lancer un tel débat sur ce topic :mrgreen:
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Elle est dans la liste des ligants, de même que le DMT. Ou les opiacés... Ce dernier point me fait dire que l'activation de ce type de récepteur n'est pas une source de neurotoxicité en soi (contrairement au récepteur GHB, par exemple...). Ce qui est déjà un bon point.

Le GHB est très peu neurotoxique a part en cas de sevrage physique. C'est l'activation pure du récepteur GHB qui est neurotoxique. Le GHB active le GABA (A ou B chais plus) et le récepteur GHB et la combinaison des 2 ne serai que très peu toxique (rien avoir avec l'alcool).

Non mais c'est un facteur suffisant, prend l'alcool, il agit sur tellement de choses que les chercheurs le surnomment "drogue sale"..

La mémantine agit sur pas mal de récepteurs différents, et ça n'en fait pas une neurotoxine.

Ceci étant, objectivement, l'alcool est loin d'être la pire drogue existante... ca fait presque peur de se dire ca :mrgreen:

Je crois exactement l'inverse. Neurotoxique, cancérigène, dépendance physique et psychique, acceptée socialement...
 
G

Guest

Invité
Bijord a dit:
Je crois exactement l'inverse. Neurotoxique, cancérigène, dépendance physique et psychique, acceptée socialement...
+1 Mon cher Bijord;)

Gleskorry a dit:
l'alcool est loin d'être la pire drogue existante... ca fait presque peur de se dire ca :mrgreen:
Rappelons que l'alcool est une des rares drogues dont le sevrage comporte un risque de mortalité(avec les benzos).
Voila quoi^^
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
quand je parlais du récepteur GHB, je parlais bien du récepteur lui même. Bon perso, le GHB (la substance) me tente pas des masses, alors la neurotoxicité, même modérée, a suffit à le mettre dans la liste de ceux où je passe mon tour. Mais j'ai cité ca pour l'exemple par rapport à un danger intrinseque à un récepteur.

Et je maintiens qu'à mon avis, ce n'est pas l'alcool la pire substance du marché, ne serait ce que parce qu'on sait où on met les pieds (faut dire, j'ai une tendance forte à avoir une consomation modérée-si je finis bourré, c'est pas une goute pour 2 semaines mini, ca aide)... Quand on voit que dans les RC récents (je pense aux stim mais pas seulement), c'est la roulette russe à court terme... et pas forcément avec surdosage... Mais là évidemment, c'est une question de point de vue et je vais éviter de lancer un débat ;).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Bon perso, le GHB (la substance) me tente pas des masses, alors la neurotoxicité, même modérée, a suffit à le mettre dans la liste de ceux où je passe mon tour.

Si tu consomme de l'alcool, alors je ne comprend vraiment pas ce que tu raconte.^^ Mais bon les gouts et les couleurs :)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Bijord a dit:
Si tu consomme de l'alcool, alors je ne comprend vraiment pas ce que tu raconte.^^ Mais bon les gouts et les couleurs :)

Bah si tu arrives à trouver du GHB à auchan où autres, dans les bar, etc... fais moi signe. Mine de rien, savoir ce qu'on consomme, ca joue beaucoup dans mes choix :). De plus on peut aussi prendre une bière sans que ca finisse tout de suite en murge. Disons que ce n'est pas tant un critère en lui même qui fera que je ne prendrais pas une substance,(bon ok, décès aléatoires ou substance très peu connue, à lui seul ca peut suffire :lol:) mais plus un bilan total. Bilan qui était déjà pas en faveur du GHB pour diverses raisons, alors quand j'ai vu que c'était aussi neurotoxique... j'ai choisi de passer mon tour.

Et beh, mine de rien, j'arrive à faire parler du monde avec quelques phrases. Par contre je pense qu'on devrait revenir au sujet du topic avant qu'un modo ne vienne nous taper sur les doigts ^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Gleskorry a dit:
Bah si tu arrives à trouver du GHB à auchan où autres, dans les bar, etc... fais moi signe.

Oui mais tu sais la noie de muscade est trouvable aussi facilement c'est pas pour autant que quand je veux un truc qu'agit sur la séroto je me bouffe ça^^

Mine de rien, savoir ce qu'on consomme, ca joue beaucoup dans mes choix :).

Oui, pour ça que je préfère le GHB à l'alcool mais bon^^

De plus on peut aussi prendre une bière sans que ca finisse tout de suite en murge.

Pareil pour le GHB :)

Disons que ce n'est pas tant un critère en lui même qui fera que je ne prendrais pas une substance,(bon ok, décès aléatoires ou substance très peu connue, à lui seul ca peut suffire :lol:) mais plus un bilan total. Bilan qui était déjà pas en faveur du GHB pour diverses raisons, alors quand j'ai vu que c'était aussi neurotoxique... j'ai choisi de passer mon tour.

Tu as mal compris le site wikipédia sur le récepteur GHB. Je te répète qu'il y a pas d'exitotoxicité lors d'une prise de GHB a par lors d'une dépendance physique. La stimulation du récepteur GHB par un agoniste pur crée une exitotoxicité mais ce n'est jamais le cas lorsque tu prend du GHB. Le GHB n'est pas un agoniste pur il agit aussi sur le GABA qui régule cette overexitation.

Suivant ton raisonnement tu devrais rien prendre et surtout pas de l'alcool! Le GHB est une molécule endogène, et a part abus elle est très clean! Enfin je vais pas en faire l'apologie hein l'addiction peut vraiment poindre le bout de son nez, peut être plus rapidement que l'alcool. Mais franchement si j'avais autant abusé de n'importe quel autre produit, et surtout de l'alcool, putain je m'y serai pas sorti a si bon compte.

Et beh, mine de rien, j'arrive à faire parler du monde avec quelques phrases. Par contre je pense qu'on devrait revenir au sujet du topic avant qu'un modo ne vienne nous taper sur les doigts ^^

Oui c'est sur tu me présente des arguments dénués de sens sur des trucs que j'ai murement réfléchis pour choisir ma consommation alors j'ai envie de te prouver que ton interprétation est fausse (sur certains points, après je dis pas que le GHB est une substance qui ne prête pas a l'abus, et juste pour ça tu as raison de t'en tenir éloigné si tu l'estime bon ;) )

Bon oui tu as raison on a a peu prêt fait le tour^^ Bijord le modos demande a bijord l'accro au Gé d'arrêter de vouloir défendre son Gégé contre cette saloperie d'éthanol XD

Edit : Ptain parfois je sais vraiment être chiant ^^ :D
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Bijord a dit:
Oui mais tu sais la noie de muscade est trouvable aussi facilement c'est pas pour autant que quand je veux un truc qu'agit sur la séroto je me bouffe ça^^



Oui, pour ça que je préfère le GHB à l'alcool mais bon^^



Pareil pour le GHB :)



Tu as mal compris le site wikipédia sur le récepteur GHB. Je te répète qu'il y a pas d'exitotoxicité lors d'une prise de GHB a par lors d'une dépendance physique. La stimulation du récepteur GHB par un agoniste pur crée une exitotoxicité mais ce n'est jamais le cas lorsque tu prend du GHB. Le GHB n'est pas un agoniste pur il agit aussi sur le GABA qui régule cette overexitation.

Suivant ton raisonnement tu devrais rien prendre et surtout pas de l'alcool! Le GHB est une molécule endogène, et a part abus elle est très clean! Enfin je vais pas en faire l'apologie hein l'addiction peut vraiment poindre le bout de son nez, peut être plus rapidement que l'alcool. Mais franchement si j'avais autant abusé de n'importe quel autre produit, et surtout de l'alcool, putain je m'y serai pas sorti a si bon compte.



Oui c'est sur tu me présente des arguments dénués de sens sur des trucs que j'ai murement réfléchis pour choisir ma consommation alors j'ai envie de te prouver que ton interprétation est fausse (sur certains points, après je dis pas que le GHB est une substance qui ne prête pas a l'abus, et juste pour ça tu as raison de t'en tenir éloigné si tu l'estime bon ;) )

Bon oui tu as raison on a a peu prêt fait le tour^^ Bijord le modos demande a bijord l'accro au Gé d'arrêter de vouloir défendre son Gégé contre cette saloperie d'éthanol XD

Edit : Ptain parfois je sais vraiment être chiant ^^ :D

Je pourrais expliquer ca plus en détail sur le pourquoi du comment, mais j'ai pas envie de me lancer dans un discours dans un topic inadapté (j'ai moi aussi pesé le pour et le contre, et la qualité de ce a quoi j'ai accès y est intrinsequement lié). A la rigueur par MP si tu veux... Par contre avoue que la comparaison avec la noix de muscade, c'était osé ^^. Puisqu'on parle délirogene, qu'on vienne pas me dire que c'est moins mauvais qu'une cuite ceci dit, là ca serait juste pas crédible. Après je sais bien que l'alcool c'est pas anodin, mais voila, c'est loin d'être le pire (le seul truc que j'ai dit au départ notez :pidu:), croyez moi, vu le passif familial, je le sais...

Ah oui last but not least, le passage pour "mettre un terme au débat" c'était pas qu'a toi qu'il était adressé, on était plusieurs dans la conversation. Et puis de toute façon on sait pas même dans ton cas, peut être que ton encéphale gauche va vouloir punir ton encephale droit, tout est possible :wasted:
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Ouais c'est hardcore l'alcool quand on tombe dedans. Par contre c'est pas le produit avec une accroche physique qui a le ratio consommation/dépendance le plus élevé.
Les gens qui boivent sans être alcoolique sont quand même légion. Je sais pas si c'est pareil pour les autres produits.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Effectivement... mais c'est pas comparable avec tous les autres produits qui sont illégaux
Quand tu va au restau avec ton boss c'est pas très fréquent d'offrir un pétard au lieu de prendre un bouteille de vin
Quand tu veut inviter un demoiselle dans un bar on entends rarement "bonjour mademoiselle,vous êtes mignonne, je vous paie une trace de ké?"
Ou encore au repas de noel "pépé, mémé, papa, maman, c'est sympa d'etre tous réunis ce soir. pour changer du champagne je vous propose de lever votre verre d'eau et de profiter d'une dose de MDMA. vous allez voir ce que c'est le vrai esprit de noel"

x)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Rectification:

Je ne sais pas si ça pourrait être pareil avec d'autres produits.
 
G

Guest

Invité
Astwogate a dit:
Effectivement... mais c'est pas comparable avec tous les autres produits qui sont illégaux
Quand tu va au restau avec ton boss c'est pas très fréquent d'offrir un pétard au lieu de prendre un bouteille de vin
Quand tu veut inviter un demoiselle dans un bar on entends rarement "bonjour mademoiselle,vous êtes mignonne, je vous paie une trace de ké?"
Ou encore au repas de noel "pépé, mémé, papa, maman, c'est sympa d'etre tous réunis ce soir. pour changer du champagne je vous propose de lever votre verre d'eau et de profiter d'une dose de MDMA. vous allez voir ce que c'est le vrai esprit de noel"

x)

Bijord a dit:
acceptée socialement...
Ouais socialement c'est accepté mais ca reste une drogue des plus dangereuse(pour en avoir fait les frais....)
Et c'est pas parce que ton boss acceptes un verre de pinard ou que ta nouvelle conquête bois 3 malibu/ananas avant de te faire plaisir que c'est safe...
Je suis d'accord avec Bijord,socialement c'est accepté,et en prise unique ca craint pas grand chose,mais les préjugés donnent de fausses valeurs....
Take care les gars^^
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Je vois que l'ascenseur sociale psychonautique marche à plein pot.

Félicitations M'sieur l'agent :pidu:
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Ah oué tiens, yoshi a changé de couleur.... ou je fais une remontée de quelque chose, on sait pas :mrgreen:.
Nan je plaisante, allez une pour yoshi :pidu:

Sinon un argument dans mon cas tout de même : Les substances illicites qui circulent par chez moi, de ce que j'en sais par expérience, sont coupées aux pires saloperies dans 50% des cas... Tandis qu'a priori, l'alcool qu'on achete en supermarché, on est plus ou moins tranquile sur le contenu des bouteilles ^^. Je n'ai jamais dit que l'alcool était anodin pour autant hein, et c'est d'autant plus vicieux, qu'hormis "alcoolique pur", ca passe pas trop mal dans nos sociétés occidentales. Ce qui est évidemment une connerie... puisqu'il faudrai quand même faire plus attention.

Bon faut dire, je suis le type qui en matière de drogue abuse "jamais" de rien, je dépasse rarement les 1 soirées sous joint par 15j, c'est vous dire... qu'après tout ce temps j'ai toujours des effets psychédéliques avec un joint :mrgreen:. Savoir modérer, ca a du bon, j'en profite moins souvent mais mieux. Autre Ex: ma dernière cuite date d'aout, et pas une goute depuis, même moi je trouve que ca date... Ok circonstances qui ont fait que, en général c'est quand même moins long que ca... mais au minimum comme les joints. Enfin bref.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
J'ai jamais dit que les choix des législateurs étaient objectifs ^^
Vous avec jamais entendu l'expression "un fait divers/une loi"?


Quand je dit que ce n'est pas comparable c'est que du point de vue social les moyens de consommation sont nettement différents.
On ne peut faire de rapprochement qu'entre les drogues les plus "obscures" (dans le sens "inconnues").
C'est pour cela que l'on peut difficilement différencier les conséquences sociales d'une prise de champi à celles d'une prise de LSD.

Par contre se descendre une bière toutes les deux heures (ouille... bonjour la vessie) c'est de l'alcoolisme sévère.
Par contre les pauses clopes/café sont presque de rigueur (ok... difficile de se mettre une mine à l'expresso).
Et d'autres personnes remplacent la clope rituelle par un stick rituel à chaque pause. (on en fait encore un fromage si cette conso est encore régulable/régulée?)

Alors à comparer les drogues on est pas en train de se rassurer? "Ah heureusement que j'ai une consommation plus saine que lui!".
Au final on en tire pas grand chose ^^
 
Haut