Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'étude de la semaine

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Un peu de recherche sur Wikipedia indique les sources de ce graphique carré : http://dobrochan.ru/src/pdf/1109/lancetnorway.pdf (page 5)

Les dommages physiques sont donc une moyenne de dommages immédiats :

"Three separate facets of physical harm can be identified. First, acute physical harm—ie, the immediate effects (eg, respiratory depression with opioids, acute cardiac crises with cocaine, and fatal poisonings). The acute toxicity of drugs is often measured by assessing the ratio of lethal dose to usual or therapeutic dose. Such data are available for many of the drugs we assess here.5–7 Second, chronic physical harm—ie, the health consequences of repeated use (eg, psychosis with stimulants, possible lung disease with cannabis). Finally, there are specific problems associated with intravenous drug use. "

Et la dépendance est évaluée selon trois paramètres : l'intensité du plaisir, la dépendance physique et la dépendance psychologique.

On trouve également dans cette étude des scores de "dangerosité sociale", car la drogue c'est mal m'voyez. :)




Mais voici un graphique que je trouve plus pertinent.
La dépendence est toujours en ordonnées, mais ce coup-ci on trouve le rapport dose active/dose létale en abscisses.

Ce tableau ne tient pas compte d'un usage répété, mais donne une bonne indication du potentiel toxique des molécules.

1000px-Drug_danger_and_dependence.svg.png

Source
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Bah alors bibij, t'as pas cooké ton GBL en GHB ? Fainéant va ^^ !
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Le dernier tableau est intéressant, mais c'est quoi l'unité de l'axe des abscisses ? Parce que là je suis perdu quand je vois les différentes doses. D'ailleurs, les points dans le tableau, en abscisse, ils correspondent à la dose quoi ? Active ? Létale ? C'est ... spécial quand même.
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Guidob a dit:
Le dernier tableau est intéressant, mais c'est quoi l'unité de l'axe des abscisses ? Parce que là je suis perdu quand je vois les différentes doses. D'ailleurs, les points dans le tableau, en abscisse, ils correspondent à la dose quoi ? Active ? Létale ? C'est ... spécial quand même.
L'unité de l'axe des abscisses si j'ai bien compris c'est le ratio dose active/dose létale.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
5tr4t0 a dit:
Bah alors bibij, t'as pas cooké ton GBL en GHB ? Fainéant va ^^ !

Si mais pas directement (attendu presque 2 ans), grossière erreur! Je conseillerai de jamais prendre de GBL pour ceux qui sont intéressé au GHB/GBL, uniquement du GHB, et ce dés le début!

(mais ouais jchui un gros fainéant^^)

@Paralel: Merci pour ton étude très intéressante! Action semblable à l'amphetamine sur la dopamine, à la MDMA sur la sérotonine, couplé a une demie-vie ridiculement courte, et des métabolites cardiotoxiques et vasoconstricteur qui restent taquet de temps dans ton organisme, c'est l'orgie ce méphédrone.^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Article récent qui parle de la neurotoxicité de la MDMA, qui viendrait principalement de ses métabolites et non pas de la MDMA en elle-même!

"Ecstasy" (3,4-methylenedioxymethamphetamine or MDMA) is a widely abused recreational drug, reported to produce neurotoxic effects, both in laboratory animals and humans. MDMA metabolites can be major contributors for MDMA neurotoxicity. This work studied the neurotoxicity of MDMA and its catechol metabolites, α-methyldopamine (α-MeDA) and N-methyl-α-methyldopamine (N-Me-α-MeDA) in human dopaminergic SH-SY5Y cells differentiated with retinoic acid and 12-O-tetradecanoyl-phorbol-13-acetate. Differentiation led to SH-SY5Y neurons with higher ability to accumulate dopamine and higher resistance towards dopamine neurotoxicity. MDMA catechol metabolites were neurotoxic to SH-SY5Y neurons, leading to caspase 3-independent cell death in a concentration- and time-dependent manner. MDMA did not show a concentration- and time-dependent death. Pre-treatment with the antioxidant and glutathione precursor, N-acetylcysteine (NAC), resulted in strong protection against the MDMA metabolites' neurotoxicity. Neither the superoxide radical scavenger, tiron, nor the inhibitor of the dopamine (DA) transporter, GBR 12909, prevented the metabolites' toxicity. Cells exposed to α-MeDA showed an increase in intracellular glutathione (GSH) levels, which, at the 48h time-point, was not dependent in the activity increase of γ-glutamylcysteine synthetase (γ-GCS), revealing a possible transient effect. Importantly, pre-treatment with buthionine sulfoximine (BSO), an inhibitor of γ-GCS, prevented α-MeDA induced increase in GSH levels, but did not augmented this metabolite cytotoxicity. Even so, BSO pre-treatment abolished NAC protective effects against α-MeDA neurotoxicity, which were, at least partially, due to GSH de novo synthesis. Inversely, pre-treatment of cells with BSO augmented N-Me-α-MeDA-induced neurotoxicity, but only slightly affected NAC neuroprotection. In conclusion, MDMA catechol metabolites promote differential toxic effects to differentiated dopaminergic human SH-SY5Y cells.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23194825

J'y ai pas accès malheureusement.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Avec mes exams j'ai pas eut trop le temps de geeker sur pubmed, mais y'a une étude super intéressante qu'est sortie y'a pas longtemps!

Fourteen substances fromtheclassofdrugssometimesknownas‘‘legalhighs’’werescreenedagainsta
batteryofhumanreceptorsinbindingassays,andtheirpotenciesasinhibitorsofmonoamineuptake
determinedinfunctionalinvitroassays.Thirteenofthetestsubstancesactedasinhibitorsof
monoamineuptakeatsubmicromolarconcentrations,including9potentinhibitorsofthedopamine
transporter(DAT),12potentinhibitorsofthenorepinephrinetransporter(NET)and4potentinhibitorsof
theserotonintransporter(SERT).SevencompoundsactedassubmicromolarinhibitorsofbothDATand
NET,andthreesubstances1-(benzofuran-5-yl)propan-2-amine(5-APB),1-naphthalen-2-yl-2-pyrrolidin-
1-ylpentan-1-onehydrochloride(‘‘naphyrone’’)and1-naphthalen-1-yl-2-pyrrolidin-1-ylpentan-1-one
hydrochloride(‘‘1-naphyrone’’)weresubmicromolarinhibitorsofallthreemonoaminetransporters.
Therewasalackofcorrelationbetweenresultsoffunctionaluptakeexperimentsandinvitrobinding
assaysforthemonoaminetransporters.Therewasalsonocorrelationbetweenthehumanbehavioral
effectsofthesubstancesandtheresultsofbindingsassaysforarangeofreceptortargets,although
1-(benzofuran-5-yl)propan-2-amine(5-APB),1-(benzofuran-6-yl)propan-2-aminehydrochloride(6-APB)
and5-iodo-2,3-dihydro-1H-inden-2-aminehydrochloride(5-iodo-aminoindane)exhibited o100nM
affinitiesfor5HT2B and a2C receptors.Functionalassaysrevealedthat5-APBand6-APBwerepotentfull
agonistsat5HT2B receptors.

Je l'ai pas encore parcourue mais ça parle entre autre de 5 et 6-APB et de leur pharmacologie, donc je pense que ça va en intéresser certains! (désolé pour l'abstract y'a un bug avec les espaces mais pas le temps de tout réespacer je ferai ça plutard...)
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
C'est dommage j'arrive pas à piger comment fonctionne le tableau avec les valeurs des actions sur les différents récepteurs...

De ce que je vois la MPA aurait une action sérotoninergique? --> >10000 ??? Ce serait supérieur à l'action de la MDMA sur les recepteurs séroto??

Ca m'étonnerai du coup si quelqu'un sait lire ces trucs, je suis preneur.
 

K-lu-met

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
570
Moi non plus j'y piges pas grand chose mais si je comprend bien (arrêtez moi si je me plante) c'est l'effet agoniste qui est mesuré ici et étant donné que l'action de la MDMA sur le système sérotoninergique est principalement du à l'inhibition de la recapture de la sérotonine, il manque des données pour comparer la "puissance" des différentes molécules.
J'ai bon ?

Edit: Je lis un peu et en fait je crois que c'est l'effet/dose qui est mesuré, même si ça me semble étrange que la MPA soit à ce point plus potente que la MD.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'ai pas lu, mais ya peut etre des trucs interessants
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Bon alors je vais demander a KingKong si il pouvais tout bien m'expliquer et si chandly pouvais m'aider aussi!

En gros de ce que j'en comprend, les valeurs des Ki mesurent l'affinité in vitro transporteur/drogue mesuré par rapport à l'affinité transporteur/neurotransmetteur (constante d'équilibre). L'inhibiteur étant la drogue qui va se lier, selon son affinité (comprendre puissance), préférentiellement au transporteur et griller la priorité au substrat habituel, le neurotransmetteur.

On étudie en fait la chose comme un schéma enzymatique de cette sorte avec:
Substrat = Neurotransmetteur
Enzyme = Transporteur
Inhibiteur = Drogue

a01c1f29414964f421086a7417ba4ae0.png

a44eab4bff8c0fa8ddd04baa89b9750c.png

b22c2c183f9f2d6eb8275a8f28ca98f2.png


Vous voyez sur le shéma au dessus que le complexe ES (neurotransmetteur + transporteur = shéma habituel sans drogue) est perturbé lorsqu'on ajoute un inhibiteur (aka drogue) qui va créer en parallèle un complexe EI (drogue + transporteur). Le Ki étant la constante d'équilibre enzymatique de la réaction E + I = EI. Je suppose donc (si ce que je viens de dire n'est pas qu'un ramassis de conneries), que la puissance d'une drogue est relative a sa capacité a se lier au transporteur et griller la priorité au schéma réactif habituel.

Mais il faut garder en tête que les mesures de ces différents Ki sont théoriques et mesurées in vitro, et n'expliquent pas vraiment les effets ressentis subjectivement.

Some notably high affinity interactions were observed at 5-HT2B serotonin receptors for 5-APB and 6-APB and 5-iodo-aminoindane
Picouz de rappel a dit:
The 5-HT2B receptor subtype is involved in:

  • CNS: presynaptic inhibition, behavioural effects[SUP][3][/SUP]
  • Vascular: pulmonary vasoconstriction[SUP][4][/SUP]
  • Cardiac: The 5-HT2B receptor regulates cardiac structure and functions as demonstrated by the abnormal cardiac development observed in 5-HT2B receptor null mice.[SUP][5][/SUP] The 5-HT2B receptor stimulation can also lead to pathological proliferation of cardiac valves fibroblasts,[SUP][6][/SUP] which with chronic overstimulation of 5-HT2B can lead to a severe valvulopathy. Moreover, 5-HT2B receptors were recently shown to be overexpressed in human failing heart and antagonists of 5-HT2B receptors were uncovered to prevent both angiotensin II or beta-adrenergic agonist-induced pathological cardiac hypertrophy in mouse.[SUP][7][/SUP][SUP][8][/SUP][SUP][9][/SUP]

  • Serotonin transporter: 5-HT2B receptors regulate serotonin release via the serotonin transporter, and are important both to normal physiological regulation of serotonin levels in blood plasma,[SUP][10][/SUP] and with the abnormal acute serotonin release produced by drugs such as MDMA.[SUP][3][/SUP] Surprisingly however 5-HT2B receptor activation appears to be protective against the development of serotonin syndrome following elevated extracellular serotonin levels,[SUP][11][/SUP] despite its role in modulating serotonin release.
5-APB and 6-APB were potent full agonists at human5-HT2B serotonin receptors
6-APB and 5-iodo-aminoindane exhibited high affinities for alpha2C adrenoceptors
piquouz de rappel a dit:
α2 receptor

Main article: Alpha-2 adrenergic receptor
There are 3 highly homologous subtypes of α2 receptors: α2A, α2Β, and α2C.
Specific actions of the α2 receptor include:

  • inhibition of insulin release in the pancreas.[SUP][9][/SUP]
  • induction of glucagon release from the pancreas.
  • contraction of sphincters of the gastrointestinal tract
  • negative feedback in the neuronal synapses - presynaptic inhibition of noradrenalin release in CNS
  • increased thrombocyte aggregation

Conclusion: On peut s'attendre a une belle speed-dick après consommation de 5/6-APB :D
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
L'image qui nous intéresse ci-dessous extraite de l'étude:
H83R2oKCZ1ISAAAAAElFTkSuQmCC
 

ken

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Nov 2012
Messages
74
C'est ça, après faut voir quel type d'inhibiteur c'est et surtout si il est irréversible ou non voir combien de temps de temps cet effet particulier va durer :mrgreen:.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
On note un nombre très important d’adresses associées au forum d’usagers Psychonaut* (psychonaut.com).

J'aime aussi le terme usagé-cobaye, et oui, ont fait avancer la science.
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
Etre membre de psychonaut devrait être déductible d’impôts pour la peine.
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Enquête Sintes 2009 sur la composition des produits de synthèse

Extrait de la partie "Ce qu'il faut retenir" :
CONTENU INCERTAIN DES COMPRIMÉS D’ECSTASY
Seulement 10 % des comprimés d’ecstasy contiennent uniquement la MDMA, le principe actif. La pénurie du précurseur de la MDMA au plan européen en 2009, qui a rendu plus difficile les collectes en raison de la plus faible
circulation de ces produits, est un des facteurs d’explication, mais pas le seul. En effet, dans le même contexte de pénurie, la forme poudre contient plus fréquemment le principe actif (presque la moitié d’entre elles) et avec des
teneurs en MDMA beaucoup plus importante que les comprimés (72 % contre 21 % pour les comprimés).
Même si la forme poudre est a priori plus propice à être diluée (ou remplacée) par une autre poudre soit inerte soit contenant une autre substance psychoactive, les analyses confirment son statut de « produit de référence » parmi les
usagers.
Au-delà de la différence poudre / comprimé, il est intéressant de noter le report d’une substance vers une autre lorsque la première vient à manquer. Ce report est ici largement organisé par les producteurs ou les vendeurs, à l’insu
des usagers.

Une enquête avec des échantillons récoltés au niveau des consommateurs finaux, bien intéressante pour se faire une idée de ce qu'on peut réellement consommer quand on achète telle ou telle substance.
 
Haut