Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Je le fais aussi, mais jusqu'à l'endormissement (endormissement conscient donc).

L'état que tu décris en tant que tel, je pense que c'est surtout un début de rêve, donc j'ai du mal à le considérer comme un rêve lucide. Il faudrait essayer d'intéragir avec le monde onirique pour voir ce que ça donne :razz:
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
J’interagissais pas mal, c'est ça le truc. A chaque fois qu'on me parlait, je pensais à ma réponse et tout. A un moment j'me suis dis "mais tfaçon t'es dans un rêve alors tu n'as pas à hésiter (contrairement à dans la réalité)". Mais effectivement, ptetre pas assez marqué pour être considéré comme tel.
Et sinon jsuis tombé là dessus tout à l'heure (en ne me renseignant absolument pas sur les rêves lucides^^), pas regardé les détails mais bon
The Lucid Dream Machine
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ah ouais, ça a l'air de suivre un peu la technique que Caléo disait, qui consiste à régler un son à un instant précis du sommeil pour acquérir la lucidité, sauf que là ça marche avec une lumière :paranoid:

Je pense que ça aide, mais il faut pas voir cela comme une méthode miracle :smile:
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Personnellement je n'ai atteint la lucidité que quelques fois, et une fois j'ai réussi à placer un Test de Réalité (celui qui consiste à ce pincer le nez). C'est assez agréable d'avoir le contrôle sur le rêve, mais parfois instable. J'espère essayer avec la caléa, peut-être une "extraction" comme celle proposé par Stylo.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Guidob a dit:
Personnellement je n'ai atteint la lucidité que quelques fois, et une fois j'ai réussi à placer un Test de Réalité (celui qui consiste à ce pincer le nez). C'est assez agréable d'avoir le contrôle sur le rêve, mais parfois instable. J'espère essayer avec la caléa, peut-être une "extraction" comme celle proposé par Stylo.

Et t'as pas précisé que la fois du test de réalité, c'était le soir même après avoir lu ce topic :unibrow:

Parce que ce qui est intéressant dans ceci, c'est que ça montre bien le fait que pour faire des rêves lucides, le meilleur moyen est de s'y intéresser, pour le graver dans son inconscient et que ça ressorte dans les rêves :razz:
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Tout-à-fait, la seule fois où j'ai fait un rêve lucide (avec le recul je me demande si c'en était vraiment un, mais je pense que oui, seulement j'ai pas atteint une lucidité pure, j'devais être à 70% ou un truc comme ça) c'était après avoir lu le topic sur la caléa (sachant que je m'y étais jamais intéressé avant)
 

Monsieur Y

Matrice périnatale
Inscrit
18 Août 2012
Messages
14
Vraiment fun le topic, concis claire... J'en ai appris plus sur le RL et même sur caléo ;p. Merci Cleminou.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Maitresse maitresse jai une question!

Et ce que si on fume du cannabis juste avant de sendormir ca affecte le reve ? Ou au contraire?
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Ben je me suis couché après un gros joint, j'ai essayé l'auto suggestion, j'avais lu tout le thread avant de me couché et en me réveillant comme d'hab, pas un souvenir de mes rêves, et j'ai même pas pensé à m'en rappeler direct au réveil. Dur dur les rêves lucides avec le canna.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Parce que les deux dernieres semaines, normal le soir je fume ma pipe et le matin badaboom le reve de tarré.
Jai remarqué que depuis quelques jours en lendemain de fumette je me souvenait de mes reves (mafois tres (trop?) bizarre).

Le reve lucide a un rapport avec le voyage astral un peu?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pour moi, oui.
Je fais parfois des rêves lucides qui ne sont pas des sorties du corps (ou voyages astraux si tu préfères) : mais jamais je ne fais un voyage astral que je ne dirige pas exactement comme un rêve lucide.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ah daccord !
Alors pour s'entrainer a faire un voyage astral on peut faire des reves lucides, ca peut aider?
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Euh bah j'imagine que oui mais je ne sais pas trop au final, je ne peux et ne veux parler que pour moi-même (je ne maîtrise pas ces phénomènes qui m'arrivent de temps en temps mais que je ne parviens pas à provoquer par ma volonté). Lorsqu'un rêve devient lucide, j'essaye de me concentrer pour transformer l'expérience en voyage astral. Des fois, ça marche. D'autres fois, non.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Pour le cannabis, ça affecte le rappel des rêves, du coup tu peux t'en rappeler le matin vu que t'es descendu, mais sinon je ne pense pas que ça change la "tournure" des rêves.

Pour le voyage astral c'est différent d'un RL, on peut faire des RL et pas de projection astrales et inversement. Après comme c'est tout deux relatif au monde onirique on peut y voir des similitudes, mais les techniques pour faire des RL ne marchent pas pour les voyages astraux :(
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Edvin a dit:
arrives-tu à concilier l'usage du cannabis avec le rêve lucide?

J'avais déjà répondu dans le topic que non, mais à présent j'ai un rappel des rêves assez bon (5 rêves par nuit minimums) je me rappelles de mes rêves quand je fumes, cependant je m'en rappelle qu'à partir du milieu de la nuit (après 3-4h de sommeil), impossible de me rappeler de ceux quand je viens de me coucher (normal vu que le cannabis fait encore effet) :smirk:

En ce qui concerne l'augmentation conséquente de mon rappel des rêves, j'ai fait des cures de Caléa ces temps-ci, vous savez la plante réputée pour qu'on passe une nuit remplie de rêves ? Ben à chaque prise de Caléa je pense que je conditionne un peu mon cerveau à se rappeller des rêves, du coup maintenant j'ai plus besoin d'en prendre, naturellement j'arrive à vivre mes rêves plus intensément :D

(Bon c'est un peu apologique, mais cette plante est légal et relativement saine, en plus elle est dégueulasse donc je pense pas qu'on arrive à en abuser) :p
 
P

PaRaLLeL

Invité
impossible de me rappeler de ceux quand je viens de me coucher (normal vu que le cannabis fait encore effet)

Et il fait encore effet plus longtemps que ça !

Bon c'est un peu apologique, mais cette plante est légal et relativement saine, en plus elle est dégueulasse donc je pense pas qu'on arrive à en abuser

Si ton truc ce plug, je veux bien prouver le contraire. En même temps, y'a t-il un quelconque intérêt à abuser d'un truc qui fait rien ? (Ouai, enfin on se rappel mieux des rêves, apparemment...)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
L'extraction est potente qu'avec l'alcool, du coup à toi de voir si tu veux tenter l'expérience :twisted:

Après ouais, je vois pas pourquoi on en abuserait vu que les effets sont (presque) inexistants étant éveillé.
 
O

Ornicar

Invité
Bonjour, et merci pour ce topic, à chaque fois que je le lis j arrive à être assez lucide dans mes rêves, pourtant je me rappelle presque jamais de mes rêves ordinairement ..
Mais je me demandais si il est possible de faire des cauchemars lucides, de diriger ses mauvais rêves, et surtout de prendre le contrôle quand on voit qu'on est en train de partir dans un sens qu'on aurait pas souhaité ? Bonne fin du monde a vous :D
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Quand j'étais petite j'avais toujours conscience que je rêvais, et je contrôlais toujours (plus ou moins) ce qu'il se passait dans mes rêves, cauchemars y compris. Par exemple, dès qu'une situation devenait trop angoissante, je menaçais les "méchants" de me réveiller s'ils continuaient à être casse-burnes, je changeais de décor, je m'inventais des super pouvoir, ... Et accessoirement je me réveillais à la demande à de très rares exceptions près. Bon, maintenant je suis infoutue de me rappeler de mes rêves, donc je ne parle même pas d'avoir une emprise sur mes cauchemars...

Donc je suppose que si j'y arrivais gamine, c'est possible de prendre le contrôle de ses cauchemars quand on est plus vieux aussi. Par contre je suis totalement incapable de te dire comment, c'était naturel pour moi quand je le faisais, et cette capacité est partie tout aussi naturellement.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ornicar a dit:
Mais je me demandais si il est possible de faire des cauchemars lucides, de diriger ses mauvais rêves, et surtout de prendre le contrôle quand on voit qu'on est en train de partir dans un sens qu'on aurait pas souhaité ?

Bien évidemment, ça peut même être un élément déclencheur, par exemple si tu te fais poursuivre par des monstres, ça peut te faire tilter sur la véracité des faits actuels ;)

Bon par contre, j'avoue qu'en général quand on a peur, c'est très difficile d'être rationnel (dans la réalité c'est déjà le cas, dans les rêves ça peut être pire :ninja:).

Mais c'est comme tout, ça s'apprend, d'ailleurs c'est intéressant de devenir lucide en cauchemars, tu peux demander au monstre/personne/créature qui te cause des problèmes, pourquoi elle le fait... Généralement c'est assez concluant :lol:

Il n'y a pas vraiment de méthodes miracles, celles décrites dans le topic s'appliquent aussi bien au cauchemars qu'aux rêves lucides, si t'arrives à faire des rêves lucides de temps en temps, tu finiras sans doute par faire des cauchemars lucides :twisted:
 
Haut