Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
love'mind a dit:
C'est possible d'entrer dans son imagination ? (je sais c'est bizarre comme question)

J'avoue que je comprends pas exactement ce que tu veux dire par cela?
Beaucoup de personnes veulent rentrer en contact avec leur subconscient, mais l'imagination? :distant:
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
eh bien un soir avant de m'endormir, j'avais l'image d'une grenouille en tête et en me concentrant j'ai reusie à . . . entrée dans l'image que j'avais dans la tête (je sais pas si vous comprenez ) . C'est à dire que je voyais l'image avec mes yeux, que j'entendais le bruit du marais dans le quelle se trouvais la grenouille, je sentais l'odeur du marais, enfin tout mes sens était transporter dans cette image que j'avais en tête. Mon corps était dans mon lit mais mon esprit regardais une grenouille dans un marais, je crois qu'on peut parler de dissociation dans ce cas la non ? Ça n'a durée que quelque seconde mais j'arrivais à le refaire plusieurs fois. Je ne dormais pas ce n'était donc pas un rêve lucide et je précise que je n'avais consommée aucune substance psycho-active. J'en parle ici parce qu'il me semble que c'est un peu dans le même domaine .
Quelqu'un aurais des explications ? C'était vraiment étrange mais tellement énorme ! (un peu comme sous dxm lors d'un plateau 3, vous savez quand vous fermez les yeux et que vous vous retrouvez la ou votre esprit vous mène)
 

Sigin

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
162
Merci Cleminou pour le topic. j'aime tellement mes RL que je vais finir par hiberner

Pour Love mind. J'ai bien une méthode pour voyager dans l'imagination mais avec le son en moins. Je m explique
1- je me met dans mon lit sur le dos les bras le long du corps et les main a plat, casque sur les oreilles.
2- je choisi une musique qui a une sorte d'intro ( ou interpréter comme tel) peut importe le style.
3- pendant la dite intro j'essaye de ressentir chaque partie de mon corps en allant des pieds a la tête.
4- quand j'arrive a la tête j'ai une image complète de mon corps et la normalement la musique prend le pas et me met dans des situation selon mon interprétation.

Après libre au voyageur de prendre le contrôle de la situation mais il faut surtout pas bouger et rester fige

J'utilise ce petit truc pour parler avec les représentation que je me suis fait de mon incontient et c'est parfois marrant de voir son cynisme utiliser les mots et la voix du chanteur de tool ou encore son doute parler a travers la voix du shinoda.
Ou je me suffit de voyager avec des musique de shpongel. Ca donne une autre dimension a la musique.
Tout ca sans aucune substance !
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
Wow ! Faut que j'essaye tout ça, merci pour le guide.
Je vais déja devoir m'entrainer à me souvenir de mes rêves par contre, c'est pas gagné.
Si je me concentre pas énormément dans les 5 minutes qui suivent mon réveil, pouf, c'est parti, impossible de fouiller !

Par contre, est ce que la technique de respiration et tout, ca aide pour s'endormir rapidement ?
J'ai jamais "su" m'endormir, je prends souvent 30 minutes à 1 heure à m'endormir, parfois plus...
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
love'mind a dit:
eh bien un soir avant de m'endormir, j'avais l'image d'une grenouille en tête et en me concentrant j'ai reusie à . . . entrée dans l'image que j'avais dans la tête (je sais pas si vous comprenez ) . C'est à dire que je voyais l'image avec mes yeux, que j'entendais le bruit du marais dans le quelle se trouvais la grenouille, je sentais l'odeur du marais, enfin tout mes sens était transporter dans cette image que j'avais en tête. Mon corps était dans mon lit mais mon esprit regardais une grenouille dans un marais, je crois qu'on peut parler de dissociation dans ce cas la non ? Ça n'a durée que quelque seconde mais j'arrivais à le refaire plusieurs fois. Je ne dormais pas ce n'était donc pas un rêve lucide et je précise que je n'avais consommée aucune substance psycho-active. J'en parle ici parce qu'il me semble que c'est un peu dans le même domaine .
Quelqu'un aurais des explications ? C'était vraiment étrange mais tellement énorme ! (un peu comme sous dxm lors d'un plateau 3, vous savez quand vous fermez les yeux et que vous vous retrouvez la ou votre esprit vous mène)

Ce genre de choses m'arrivent quand je me force à me rendormir le matin, quand j'ai dormi déjà beaucoup.
Je fais un peu ce que tu dis, sauf que parfois je me rendors, me reveille, repars dans mes pensées, parfois dans un autre rêve etecera...
Je pense que c'est de la même chose dont tu parle, c'est un peu le principe de l'endormissement conscient mais sans l'être ^^
 

Wuuvgan

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Mai 2012
Messages
426
J'ai essayé ces deux dernières nuits, sans succès, je suis tout bonnement incapable de dormir sur le dos, et si je dors sur le ventre ou sur le coté je m'endors sans m'en rendre compte.
Dur dur de garder conscience !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Wuuvgan a dit:
J'ai essayé ces deux dernières nuits, sans succès, je suis tout bonnement incapable de dormir sur le dos, et si je dors sur le ventre ou sur le coté je m'endors sans m'en rendre compte.
Dur dur de garder conscience !

Oui c'est dur de rester concentré.
Moi ce qui me pose problème c'est surtout de ne pas bouger, étant très actif, il y a toujours un moment où je vais me retourner dans tout les sens et ainsi perdre ma concentration ...
 
D

Deleted user

Invité
hello,

c'est super Cleminou, bravo pour tes explications.
Je ne sais pas si je vais pouvoir tester la methode de la respiration car je ne suis pas seule dans le lit.. mais si je suis seule eveillée pour effectué l'experience, ca peut le faire ? (j'imagine que la personne ne doit pas bouger d'un poil...)

sinon j'ai vraiment du mal a comprendre, dans un reve lucide on peut faire un tas de chose et "decider de tout" c'est le premier truc intriguant et jouissif qui se produit.
Dans mes reves je suis spectatrice, j'ai l'impression, je ne sais pas si je sais que je reve mais je crois que je m'en doute.
Un scenario se visualise sous mes yeux, tordu ou irreel. Mais ma conscience regarde ce film et quand je me leve elle me livre quelques informations de ma nuit, c'est encore tout frais.
Peut etre parce que je ne l'ai jamais vecue, j'aimerai savoir quelle sensation on a quand on fait un reve lucide parce que lors de mes reves personnellement je controle rien, enfin je pense, mais c'est mon cerveau ou je ne sais quoi qui joue ce scenario.
Je ne comprends pas comment on se sent pendant et apres un reve lucide.

Y-a t'il vraiment une difference (petite ou grande) entre les reves que je fais et que vous devez avoir vecu plus d"une fois, et le reve lucide ?

 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Madoskate a dit:
Je ne sais pas si je vais pouvoir tester la methode de la respiration car je ne suis pas seule dans le lit.. mais si je suis seule eveillée pour effectué l'experience, ca peut le faire ? (j'imagine que la personne ne doit pas bouger d'un poil...)


C'est tout à fait possible, il n'y a pas vraiment d'impossibilité quand il y a une personne à côté. Le seul problème réside dans le fait qu'il faut rester très concentré, et le fait qu'il y ait une personne à côté peut perturber. Mais si tu arrives à faire abstraction tu peux tout à fait tenter (et pourquoi pas réussir) l'expérience.

Madoskate a dit:
Peut etre parce que je ne l'ai jamais vecue, j'aimerai savoir quelle sensation on a quand on fait un reve lucide parce que lors de mes reves personnellement je controle rien, enfin je pense, mais c'est mon cerveau ou je ne sais quoi qui joue ce scenario.
Je ne comprends pas comment on se sent pendant et apres un reve lucide.

Y-a t'il vraiment une difference (petite ou grande) entre les reves que je fais et que vous devez avoir vecu plus d"une fois, et le reve lucide ?

En fait il y a plusieurs niveaux de lucidité, tu peux savoir que tu rêves mais être spectateur quand même.
Par contre quand tu commences à atteindre des niveaux de lucidité conséquents, tu peux vraiment faire ce que tu veux.

L'état d'esprit dépend donc du niveau de lucidité que tu as.
Personnellement j'ai souvent un état d'esprit de "rêve" lors de mes rêves lucides. Ce qui fait que je n'ai pas de lucidité suffisante, pour penser à réaliser les objectifs que je me fixe en dehors de ces rêves.

Plus tu es lucide, plus tu te rapproche de l'état d'esprit que tu as étant éveillé. C'est assez difficile à expliquer mais je pense que tu as plus ou moins comprit le principe :paranoid:
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Pour information, il m'arrive souvent de rêver lucide lorsque je dors avec ma nana (qui pourtant fout un bordel monstre). Par contre, je ne fais jamais de WILD.
 

Altered_State

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
176
Des fois lorseque je me réveille, je me rapelle de mon rêve en détails, je me rendort en voulant le continuer et quand je me réveille pour de bon je sais que j'ai continuer ce rêve la et j'en connait pas mal les détails, es ce signe de rêve lucide ?
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Oui et non. Ce n'est pas du tout un rêve lucide, mais c'est une étape nécessaire à l'achèvement du rêve lucide.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Altered_State a dit:
Des fois lorseque je me réveille, je me rapelle de mon rêve en détails, je me rendort en voulant le continuer et quand je me réveille pour de bon je sais que j'ai continuer ce rêve la et j'en connait pas mal les détails, es ce signe de rêve lucide ?

Ouais, ça arrive souvent le matin. C'est pas un rêve lucide, mais le fait que tu aies une bonne mémorisation des rêves, va te permettre de finir par y arriver à terme :thumbsup:
 

Altered_State

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
176
C'est vrai mais aussi des fois j'ai l'impression quand je me réveille que j'ai "participer" a mon rêve, je n'arrive pas a bien définir le sentiment que ca fait, ca m'arrive même des fois quand je n'essaye pas spécialement de faire un rêve lucide.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Tu veux dire que t'as fait des choses qui ne suivaient pas le scénario habituel du rêve ? Ou que tu as justement changé ce scénario ?

Ou quelque chose d'autre ?
 

Altered_State

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
176
J'ai l'impression que oui c'était moi qui a certain moment décidait de coomment ca se passe, comme un livre dont on est le héro, le fil de l'histoire passe mais a certain moment j'ai l'impression en me réveillant et en me rapellant de mon rêve, que j'ai fait mes propres "choix". Je fait peut être des rêves lucide sans m'en rendre compte, après tout j'ai déja essayer d'en faire, je ne sais pas .
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
En fait il faut distinguer la vraie lucidité, de la lucidité du rêve. Tu peux faire un rêve ou le scénario de celui ci est d'être lucide. C'est donc pas vraiment de la lucidité, vu que c'est pas toi qui l'acquiert mais que c'est dicté par ton rêve.

Mais c'est une bonne chose, car ça montre que tu t'es intéressé aux rêves lucides dans la vie de tous les jours, c'est comme ça qu'on finit par en faire.

J'ai montré mon topic à PsychoTrip31 la dernière fois, il l'a lut et le soir même il a fait un rêve lucide. Sans utiliser aucune méthode ni technique particulières. L'important c'est de s'ancrer ça dans la mémoire, inconsciemment tu feras le reste :wink:


Edit : j'ai pas dit que c'était pas un rêve lucide, mais juste que ça ressemblait à un "faux" rêve lucide, comme il m'arrivait aussi d'en faire au début, et encore maintenant en fait...
 

Altered_State

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Juin 2012
Messages
176
Oui je vois se que tu veux dire, c'est mon inconscient qui d'une part s'approche du rêve lucide, sa viendras quand sa viendra ;)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Je me demandais si les rêves de somnolence pouvaient être considérés comme rêves lucides.
Y'a deux nuits, je regardais le dernier épisode de Futurama en m'endormant puis à un moment j'me suis réveillé et me suis aperçu que l'épisode était fini alors que je rêvais toujours de la suite, puis j'me suis couché, et là j'ai repensé à un rêve que j'avais fait quelques jours auparavant, et les mêmes personnages (ou plutôt archétypes de ces personnages : mêmes prénoms, mêmes significations mais apparences différentes) sont apparues, seulement j'avais entièrement conscience d'être dans mon lit et je réfléchissais normalement, je prenais le temps de penser avant de répondre, m'interrogeant en arrière plan sur la signification de ce que je vivais. Je n'essayais pas de changer l'environnement ou quoi, ça m'intéressait peu. Puis à un moment tout ça a commencé à devenir un gros fouillis et j'ai capté que je commençais à véritablement m'endormir alors j'ai ouvert les yeux et me suis réveillé.
Je sais pas si on peut véritablement appeler ça un rêve lucide, c'est quelque chose qui m'arrive assez souvent mais généralement le matin : j'me réveille, souvenirs du dernier rêve, puis somnolence où je continue le rêve, mais au final je suis parfaitement conscient. Enfin pas parfaitement mais presque, et je continue à imaginer mon rêve.
Ouais du coup j'me demandais juste si ça pouvait être considéré comme tel.
et sinon, entre dépeçage en prison (avec la peau qui finit en toile de tente gnéééé), annihilation de mes proches et métamorphoses horrifiques, je me souviens bel et bien du pourquoi j'ai commencé à fumer régulièrement des bédos.. :roll:
 
Haut