Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Si on fait un concour du PR le plus bizarre qu'on ait rencontrer je pense que je gagne... Osez dire que vous avez vu plus bizarre qu'un chien qui ne sait faire que deux choses : parler et éjaculer... Je sais vraiment pas oú je vais chercher des truc comme ça.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Le chien représente souvent les "instincts".
Du coup le fait que ça soit relié à une quelconque activité sexuelle, c'est très certainement un désaccord entre tes instincts et toi même.
En gros tu acceptes pas ta libido, ou tu la vies comme quelque chose de non relié à ce que tu ressens (sexe =/= amour).
Ce qui n'est pas vraiment étonnant vu que t'es assez jeune si j'ai bien comprit :mrgreen:

J'ai rêvé assez récemment que je me faisais attaquer par une horde de "petits chiens à sa mémère".
Le sens du rêve était assez proche du tiens :lol:
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Est ce que je suis le seul à ressentir des ÉNORMES vertiges en RL ?

En tout cas je fais des RL très régulièrement même si la plupart du temps je prends conscience que je reve 10s avant la fin du rêve.

Et en plus comme j'ai le nez légèrement bouché en ce moment et du coup le TR du nez bouché ne fonctionne pas correctement (en vrai comme en reve) donc je me suis rabattu sur celui oú on compte les doigts. Ca fait bizarre d'avoir 9 doigts de longueurs aléatoires.

D'ailleurs ces TR ratés m'ont mit dans un état bizarre : j'étais conscient, je ne subissait plus le rêve, mais par contre je n'avais pas conscience d'être en train de rêver. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'était quelque chose de bizarre...
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Esce que pour vous aussi le réveil après un rêve (lucide ou pas) est très désagréable?

Esce que vous aussi vous vous reveillez entre chaque cycle pendant la nuit si vous avez fait un RL?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Le réveil n'est jamais désagréable pour moi (sauf quand l'alarme me réveille, là je suis KO).

Par contre oui, depuis que jeme suis mit aux RL et à l'étude des rêves, je me réveille entre chaque cycle (ou presque) ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Cleminou a dit:
Le réveil n'est jamais désagréable pour moi
Ha ? Alors j'ai pas de chance ? Parce que moi quand je me réveil (à tous les coup si j'étais lucide et sinon desfois) ça me fait horriblement mal à la tête entre le moment où le rêve disparaît et le moment où je reprend conscience IRL. 😣
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ça me parait pas vraiment naturel comme truc. Essaye de déstresser et bois un ou deux verres d'eau avant d'aller te coucher ^^
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Mouais. Quand je dit que j'ai mal à la tête en fait c'est plutôt une espèce d'énorme vertige hyper désagréable. En fait pendant ce laps de temps je ne ressens plus rien du tout mais je suis complètement conscient. C'est un peu comme si je me retrouvais d'un coup sans aucun point de repère et même sans gravité. C'est très bizarre et sa fait un peu la même sensation que l'hypotension hortostatique si vous voyez ce que c'est (il paraît que c'est très courant).
 

Le-ptit Vinss

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Sept 2014
Messages
28
Wahouh ! Super topic ! Chapeau ! J’ai toujours eu un rapport très particulier avec mes rêves et j’ai la chance de vraiment bien m’en souvenir, je compte donc bien devenir un rêveur lucide. Surtout en ce moment, j’ai des problèmes de santé qui m’handicap la journée (je peux quasiment rien faire) et mes rêves sont comme une deuxième vie !!

Il y a de ça une semaine j'ignorais totalement l'existence du rêve lucide, je n'en n'avais jamais entendu parler. Et il y a une semaine pendant un rêve j'ai pris conscience que je rêvais (ça ne mettais jamais arriver auparavant), j'étais tellement content et excité que ça m'a réveillé.. Bonjour la frustration !
J'en ai parlé autour de moi et ce n’est arrivé à aucun de mes potes, je me suis d'abord dis que le rêve était purement le fruit de l'inconscient, et que forcément quand la conscience venait s'en mêler on était obligé de se réveiller ! Tous ceux à qui j'en ai parlé, ont pensé la même chose. Mais cette sensation était tellement incroyable que j'ai fait des recherches sur Internet et ai découvert ce qu'on appel le rêve lucide.

Les 4 nuits suivantes, de super rêve mais aucune lueur de lucidité ! En même temps je n’ai pas cherché a essayer quelque chose pour y arriver. Et hier soir j’ai lu ton topic Cléminou, ça m’a motivé à y arriver et j’ai essayé l’autosuggestion juste avant de m’endormir (je me suis répété mentalement plusieurs fois « je sais que je rêve »).

Et cette nuit, j'ai enfin eu mon premier vrai élan de lucidité du moins je crois.. Pendant mon rêve j'ai regardé mes mains et je les voyais comme si j'étais pérché sous trip (je ne peux plus prendre de trip car c’est le bad trip assuré depuis peu :crybaby: ) et la je me suis dit « c’est pas possible tu supportes plus les trip, putain mais je rêve ! » j’ai donc réfléchi pendant une trentaine de seconde à ce que je pouvais faire et j’ai choisi d’essayé de voler... Je suis monté sur la fenêtre devant moi qui était au rez de chaussée… Je m’élance et m’écrase par terre … Je me relève et j’aperçois des chats avec des plumes (à ce moment je perds toute lucidité) et part à leur poursuite.. :mrgreen:

Bref est-ce que c’était bien de la lucidité ? Suis-je sur le bon chemin des rêves lucides ?!

Je tiens à préciser que j’ai un problème aux cervicales et que je suis obligé de prendre des cachets (antidouleur+tranquillisant) pour dormir qui me font faire des rêve de dingue et je fume toujours deux trois stick le soir dont un juste avant d’aller dormir et ça me pose aucun problème pour me souvenir de mes rêves que j’écris le matin maintenant.

Ps : Désolé pour la longueur mais ça me tient vraiment à cœur !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Animator Mania a dit:
Mouais. Quand je dit que j'ai mal à la tête en fait c'est plutôt une espèce d'énorme vertige hyper désagréable. En fait pendant ce laps de temps je ne ressens plus rien du tout mais je suis complètement conscient. C'est un peu comme si je me retrouvais d'un coup sans aucun point de repère et même sans gravité. C'est très bizarre et sa fait un peu la même sensation que l'hypotension hortostatique si vous voyez ce que c'est (il paraît que c'est très courant).

Ah ouais, ok je vois. Ça arrivait à un pote à moi qui faisait pas mal de projections astrales.
A chaque fois qu'il en faisait une il avait un genre de vertige de ce genre ;)
Du coup comme tu dis, c'est un genre de "temps de latence" du cerveau :lol:

Le-ptit Vinss a dit:
Wahouh ! Super topic ! Chapeau ! J’ai toujours eu un rapport très particulier avec mes rêves et j’ai la chance de vraiment bien m’en souvenir, je compte donc bien devenir un rêveur lucide. Surtout en ce moment, j’ai des problèmes de santé qui m’handicap la journée (je peux quasiment rien faire) et mes rêves sont comme une deuxième vie !!

Il y a de ça une semaine j'ignorais totalement l'existence du rêve lucide, je n'en n'avais jamais entendu parler. Et il y a une semaine pendant un rêve j'ai pris conscience que je rêvais (ça ne mettais jamais arriver auparavant), j'étais tellement content et excité que ça m'a réveillé.. Bonjour la frustration !
J'en ai parlé autour de moi et ce n’est arrivé à aucun de mes potes, je me suis d'abord dis que le rêve était purement le fruit de l'inconscient, et que forcément quand la conscience venait s'en mêler on était obligé de se réveiller ! Tous ceux à qui j'en ai parlé, ont pensé la même chose. Mais cette sensation était tellement incroyable que j'ai fait des recherches sur Internet et ai découvert ce qu'on appel le rêve lucide.

Les 4 nuits suivantes, de super rêve mais aucune lueur de lucidité ! En même temps je n’ai pas cherché a essayer quelque chose pour y arriver. Et hier soir j’ai lu ton topic Cléminou, ça m’a motivé à y arriver et j’ai essayé l’autosuggestion juste avant de m’endormir (je me suis répété mentalement plusieurs fois « je sais que je rêve »).

Et cette nuit, j'ai enfin eu mon premier vrai élan de lucidité du moins je crois.. Pendant mon rêve j'ai regardé mes mains et je les voyais comme si j'étais pérché sous trip (je ne peux plus prendre de trip car c’est le bad trip assuré depuis peu :crybaby: ) et la je me suis dit « c’est pas possible tu supportes plus les trip, putain mais je rêve ! » j’ai donc réfléchi pendant une trentaine de seconde à ce que je pouvais faire et j’ai choisi d’essayé de voler... Je suis monté sur la fenêtre devant moi qui était au rez de chaussée… Je m’élance et m’écrase par terre … Je me relève et j’aperçois des chats avec des plumes (à ce moment je perds toute lucidité) et part à leur poursuite.. :mrgreen:

Bref est-ce que c’était bien de la lucidité ? Suis-je sur le bon chemin des rêves lucides ?!

Je tiens à préciser que j’ai un problème aux cervicales et que je suis obligé de prendre des cachets (antidouleur+tranquillisant) pour dormir qui me font faire des rêve de dingue et je fume toujours deux trois stick le soir dont un juste avant d’aller dormir et ça me pose aucun problème pour me souvenir de mes rêves que j’écris le matin maintenant.

Ps : Désolé pour la longueur mais ça me tient vraiment à cœur !

Ouais c'était bien un rêve lucide. Bien joué ;)

A terme le but est d'augmenter son niveau de conscience et la durée du rêve lucide :D

C'est cool d'avoir fait le test des mains involontairement. Mon premier rêve lucide j'ai fait le test de me boucher le nez (alors que tu m'aurais demandé de lister des tests, j'aurais probablement omis celui-ci).

C'est bien que tes médocs t'aident à faire tes rêves. Surtout que ça semble un peu "annuler" l'effet anti-mémoire du canna (bien qu'on puisse continuer à rêver quand même)... Je dis que c'est bien parcque quand tu auras fini ton traitement, tu pourras continuer à travailler tes rêves (rêver c'est une habitude) :D
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mon premier rêve lucide j'ai fait le test de me boucher le nez (alors que tu m'aurais demandé de lister des tests, j'aurais probablement omis celui-ci).

J'aime bien comme ta phrase illustre le fait que dans les rêves on a pas la même logique ou façon de penser que quand on est éveillés. Du moins dans les "premiers niveaux" de conscience.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Ok c'est bien ce que je pensais je voulais savoir si ca arrivait à d'autres ou pas. En tout cas c'est hyper désagréable.
 

Le-ptit Vinss

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Sept 2014
Messages
28
Ah yeah !! Juste Cléminou serais-tu me dire pourquoi je ne me suis pas envolé plutôt que de m’écraser comme une merde par terre ? :mrgreen:

D’ailleurs je tiens préciser que je ne contrôle absolument rien dans mes rêves comme si j’avais taper une douille de Salvia, il y a constamment un décalage entre mes actions et ma pensée, donc c’est un gros progrès, je dirais même une étape ce petit temps de réflexion.
J’ai une amie qui elle, contrôle tout, de ce qu’elle me dit (elle arrive à voler, à changer de décor, ..) mais elle a toujours l’impression d’être dans la réalité, elle n’a pas conscience de rêver, serais-tu l’expliquer ?

Ah c’est cool tu me rassures ! J’avais peur de perdre une certaine folie dans mes rêves quand j’arrêterais mon traitement.

En tous cas, bravo et encore merci pour ce topic et son suivi ! Qu’on t’appelles Monsieur ! :D

Je m’en vais de ce pas, m’entraîner ! Rave on à tous, et souvenez-vous en !! :p
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Rêve On
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Lotre a dit:
J'aime bien comme ta phrase illustre le fait que dans les rêves on a pas la même logique ou façon de penser que quand on est éveillés. Du moins dans les "premiers niveaux" de conscience.

Ouais, ça montre aussi qu'on enregistre mieux inconsciemment que consciemment :lol:

Le-ptit Vinss a dit:
Ah yeah !! Juste Cléminou serais-tu me dire pourquoi je ne me suis pas envolé plutôt que de m’écraser comme une merde par terre ? :mrgreen:

C'est que ta lucidité n'était pas suffisante... Ça viendra avec la pratique, j'ai aussi donné quelques techniques pour l'augmenter dans le post initial, genre tourner sur sois même très vite :lol:

Le niveau de conscience en rêve est un peu comme la confiance en soi dans la vraie vie... Plus tu l'as, plus les choses sont faciles et fonctionnent du premier coup (ça enlève le facteur aléatoire) :mrgreen:
 

Macbad

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
318
Clem tu disais que le canna ne supprimait pas les rêves mais seulement les souvenirs d'avoir rêvé.
Sinon, oui, je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le topic, le cannabis nuit au rappel des rêves. (On rêve toujours, ça fait parti de la récupération... Mais on ne s'en rappelle pas forcément) :smoke:

Vice et son Dr. Hamburger prétendent le contraire : Pourquoi les rêves deviennent-ils si intenses quand on arrête la weed ? | VICE | France
Bon Vice c'est pas non plus le top des fois niveau source, alors j'aurais voulu savoir si mr. Hamburger ne déconne pas un peu en affirmant que le cannabis à usage quotidien supprime totalement le sommeil paradoxal. Enfin on a peut-être pas non plus assez de savoir pour comprendre tout ça aussi...
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Je vois pas trop d'où ils tiennent leur analyse... Ça pourrait éventuellement être vrai pour un fumeur massif, cependant il y a eu des périodes ou je fumais quasiment tous les soirs avant de dormir et je me rappelais toujours de quelques rêves (mais beaucoup moins bien entendu, et j'avais déjà un bon rappel de rêves à ce moment là).

Du coup ça pourrais expliquer qu'on soit tous le temps cadavre quand on fume H24, mais si on avait vraiment plus du tout de sommeil paradoxal on serait pire qu'un légume quoi... :lol:
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
La nuit dernière: j'étais dans une pièce étrange, type cabane ou chalet, et j'ai réalisé que j'étais probablement en train de rêver. Je me suis demandé quoi faire pour en être sur; j'ai essayé de me regarder dans un miroir mais impossible de me voir correctement à cause de l’éclairage, du coup j'ai essayé de toucher mon nez avec l'index mais je n'ai pas pu parce que mon doigt passait au travers (ah ah !). A ce moment, j'étais sur que j'étais bien en train de faire un rêve lucide et je me suis demandé ce que je pourrais faire maintenant que j'étais aux commandes mais j'étais tellement surexcité que ça m'a réveillé.
J'ai tenté de me rendormir fissa mais malheusement je n'ai pas pu reproduire l’expérience. Je suis quand même super content, premiere fois que ça m'arrive. J'espère que la prochaine fois, si il y en a une, je serai plus serein et pourrai pousser le délire un peu plus loin.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ouais c'est normal les premières fois de se réveiller à cause de l'excitation :lol:

C'est cool parce que maintenant que ça t'es arrivé, il n'y a aucun doute sur le fait que tu en referas d'autres prochainement :D
 

Jayzu_Crie

Matrice périnatale
Inscrit
30 Mai 2015
Messages
16
C'est parti. Je m'y met sa m'intéresse énormément il faut que j'essaye .
 
Haut