Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Nan j'ai jamais essayé :) En notant ses rêves pendant 2 semaines chaque nuit, n'importe qui peut développer un rappel de ouf :D
Si vous voulez j'ai fait un guide pour apprendre le rêve lucide, (je l'ai déjà dit :p) je me suis fait un blog sur les RL et il est disponible ici: Les Expériences Lucides d'Adream: Apprendre à faire des rêves lucides
En fait l'étape la plus dure dans l'apprentissage des RL c'est d'avoir la détermination de se lever la tête dans le cul au milieu de la nuit pour noter ses rêves, même les plus pourris !
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
En tous cas même si j'ai pas encore fait de RL merci quand même à vous deux (Cléminou et Dridri) parce que déjà rien que se souvenir de ses rêve c'est trop bien!!! Les expériences que j'ai eu dans certains de mes reves sont tellement cool :*)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Juste une question : si vous étiez dans un escalier sans fin et que voyiez passer un groupe de hamster en tenue bleue futuriste en train de courir sur leurs deux pâtes arrières avec des feuilles de papier dans les mains. Vous feriez quoi ?
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Haha !:lol:
Je dirais ... Un test de réalité ?

J'ai rajouté un truc hyper important dans mon post qui explique le WILD par PS:
EDIT: Tu peux aussi faire le WILD par PS de manière beaucoup plus simple. Au moment où tu te réveilles pendant la nuit, ne te lèves pas pour noter tes rêves. Reste allongé les yeux fermés, ne bouge pas, fais le mort, et là la PS devrait arriver beaucoup, beaucoup plus vite (pas plus de 5 minutes). Une fois paralysé, suis les conseils donnés au dessus.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Tu sais quoi. J'arrive à me reveiller au milieux de la nuit sans reveil pour faire un wild et la j'ai trop la flemme et je me rendore. Je me sens con maintenant....
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
hello, je vois que le topic est toujours actif et j'en profite pour poser une question qui me perturbe.

je me dis c'est bien beaux les rêves,mais a quoi servent-ils a notre corps?
-je pensais a un truc mais je suis pas sur je pense que les rêves sont la pour occuper notre esprit que lorsqu'on fait les rêves ont est en phase de sommeil paradoxal donc la ou notre cervaux travail sur lui même et non sur le corps.Mais j'en suis pas sur.

Merci a clemiou je teste sa ce soir ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
J'ai fait un rêve de faux réveil ou j'étais conscient de rêver. On peut appeller ça un RL ? En tout cas j ai réussi à faire du hoverboard chez moi !!!
Malheureusement la lucidité était plutôt basse... et le rêve â duré 5 min à tout pété. Mais je suis hyper content 😉.
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Super! Continue tes efforts, pense bien aux tests de réalité et au journal de rêves, tu es sur la bonne voie !
Je sais pas si on peut compter ça comme un RL, en tout cas c'est un signe de progression. Ton inconscient a compris que tu voulais devenir lucide, c'est un gros pas en avant.

je me dis c'est bien beaux les rêves,mais a quoi servent-ils a notre corps?
Salut fibrose ! Les rêves en eux-même, pour le corps, ça sert à rien je crois. C'est une autre phase du sommeil qui ont une action sur le corps: Le sommeil profond. C'est dans cette phase que notre corps se répare, se soigne, que l'hormone de croissance est produite, et qu'on apprend et classe les choses qu'on a appris dans la journée.

Même s'ils n'ont (je crois) pas une grande utilité sur le corps, les rêves ont une fonction très importante pour le psychisme.
Selon Jung, le rêve a pour fonction de "compenser" avec la réalité. Exemple: Si tu fais un régime, tu vas certainement rêver que tu manges beaucoup, un super banquet, un gâteau énorme etc... C'est pour compenser le manque que tu as dans la réalité. Comme ça au final, même si en vrai tu manges moins, tu es quand même satisfait. En gros en rêve, tu réalises tes désirs et tu combles tes manques de la vie réelle.

Le rêve a aussi pour fonction de s'exprimer l'inconscient . Dans la journée, c'est la conscience qui domine. Pendant les rêves, c'est l'inconscient qui domine. Ca permet aussi d'équilibrer l'individu. :)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
N'empêche ça fait bizarre de respirer le nez boucher 😜
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
J'ai déjà fais une fois un RL mais inconsciemment , j'aimerais savoir comment connaitre la durée nos propres cycles de sommeil , je sais que c'est environ 1h30 mais aussi que c'est différent chez chacun de nous...
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Salut !
j'aimerais savoir comment connaitre la durée nos propres cycles de sommeil , je sais que c'est environ 1h30 mais aussi que c'est différent chez chacun de nous...
Dans quel but tu voudrais savoir ? :)
C'est assez simple de savoir la durée de ses cycles de sommeil, sachant que c'est variable entre plusieurs individus, mais c'est variable pour un même individu. Notes que la durée des cycles de sommeil est différente de la durée pendant laquelle tu rêves.

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier_pratique/i_11_p_cyc_2b.jpg

Aussi, la période où tu rêves est de plus en plus grande. Elle est d'environ 10 minutes au 1e cycle et peut atteindre 40-60 minutes au 6e cycle (soit au bout de 9h de sommeil).

Avant de te coucher, notes l'heure de ton coucher sur ton journal de rêves (ou un bout de papier peu importe). Dis-toi que la prochaine fois que tu vas te réveiller, tu vas te lever pour noter tes rêves.
Après, pendant la nuit, lève-toi et note tes rêves ainsi que l'heure. Comme ça tu sauras. Je me suis couché à minuit, je me suis réveillé à 3h, donc j'ai dormi deux cycles de 1h30 environ. L'intérêt que ça a pour un rêveur, c'est de savoir combien de cycles se sont écoulés depuis son dernier réveil. Si je sais que j'ai dormi 3 cycles, j'aurais plus de souvenirs de rêve car j'aurais plus rêvé.
Les cycles c'est relativement proche d'1h30, moi c'est un tout petit peu moins en général.
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
Merci Dridri,
Bon j'essaierais dorénavant de faire ça. Pour pouvoir expérimenter ces RL, est il indispensable de repeter l'opération tout les jours pour que ça fonctionne ? J'ai pour habitude de fumer un pet' avant de dormir, altérant grandement mes capacités à rêver, que je sache si il faut que j'arrete le bédodo un temps ou non ^^
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
J'ai pour habitude de fumer un pet' avant de dormir, altérant grandement mes capacités à rêver, que je sache si il faut que j'arrete le bédodo un temps ou non ^^
Ah c'est indispensable d'arrêter ^^. La weed altère la remise en question de la réalité et ça bousille le rappel de rêves. J'ai jamais réussi à faire un RL après avoir fumé :/
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Dridri esce que tu saurais à quoi sont du les rêves de faux réveil? Parceque c'est parfois assez frustrant quand ca arrive deux fois le meme matin.
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Je sais pas si les faux-éveils ont une cause particulière... En tout cas je sais que ça peut être assez frustrant et déstabilisant.

Pour les déjouer il faut être assez habile.
Pour commencer, fais systématiquement un test de réalité dès que tu te lèves. Même si tu es persuadé d'être levé, fais-en un: Lis un texte, regarde ta main, touche ton corps et demande-toi si tu sens le poids de ton corps ou pas. Si tu en fais à chaque fois, avec une bonne remise en question, tu devrais réussir à les déjouer. ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
C'est ce que je fait et voilà le résultat : j'ai fait du hoverboard dans mon salon 😀.

P.s. : j'ai remarqué que en rêve je n'ai aucune conscience de mes mains et ça fait assez bizarre.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Je crois que j'ai fais un RL mais j'en suis pas sur :
Hier je me suis couché normalement en me disant que la prochaine fois que je me reveillerais je ferais un WILD.
Cette nuit je me reveil je sais pas trop à quelle heure et crevé je me rendore en visualisant quelque chose. Au bout d'un moment j'ai eu un espèce de vertige. Et je me suis dit que je devais être en train de rêver. J'ai pas fait de TR mais je sais très bien que j'avais conscience que j'étais en train de rêver. J'ai fais un peu ce que je voulais mais j'avais l'impression de quand même subir le rêve.
Vous en pensez quoi ?

Hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de précision.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est bien un rêve lucide, il y a plusieurs niveaux de lucidité... Continue t'es sur la bonne voie :D
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
D'après ton guide (dridri) je dirais que j'avais un niveau de lucidité faible mais avec en plus une faible conscience de l'irréalité du monde qui m'entourait.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Dans ton guide (dridri) tu parle de se réveiller si un reve devient désagréable. Les mauvais rêves sont une manière pour notre cerveau de neutraliser nos peur en les associant avec des choses rassurantes pour les rendre moins effrayantes. Donc être lucide dans un mauvais reve peut aider à neutraliser nos peur en aidant notre cerveau à y associer des évènements rassurants.

P.s. : je parle de mauvais rêves et pas de cauchemars qui sont des mauvais rêves qui sont tellement effrayants qu'ils nous réveillent.

Pps: ce que je dit je l'ai lu dans science et vie ^^

Ppps: j'ai lu aussi un témoignage d'une personne qui s'est servie d'un de ses cauchemars pour devenir lucide...

J'espère avoir été clair.
 
Haut