Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les différentes bactéries et moisissures que l'on peut rencontrer

feyih

Matrice périnatale
Inscrit
29 Avr 2014
Messages
10
Merci pour les informations réunies dans ce topic, bonne préparation à la culture de champi :)
 

evalachipie123

Matrice périnatale
Inscrit
11 Juin 2014
Messages
2
Bonjour à tous !

J'ai un kit culture de culture d'équatoriens que j'ai commencé le 3 juin (il y a une semaine) et les boules blanches au fond du kit sont devenues jaunes-marrons. Il y a aussi une odeur désagréable. Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? Pensez vous que le kit est sauvable ? Et si oui, comment? Est ce que la première poussée pourra peut être être consommable ou bien faudra t il attendre la deuxième fournée pour pouvoir en profiter ?

Voici une photo pour aider.
Voir la pièce jointe 14516
Merci beaucoup pour vos réponses car j'aimerais vraiment sauver mon kit.

Peace
 

Jesukh

Matrice périnatale
Inscrit
28 Juin 2014
Messages
6
Hola tout le monde !! J'ai récolté le deuxième flush de ma box, mais après avoir fait sécher mes champignons, j'ai remarqué qu'ils avaient la tige creuse contrairement à ceux du premier flush.. Je pense que c'est une malformation mais je pense qu'ils sont comestibles car ils ont une belle gueule tout de même
Alors je voulais vous demander si vous pensiez qu'ils étaient mangeable et si j'allais pouvoir en profiter ?
 

IAMGHETTO

Matrice périnatale
Inscrit
2 Août 2014
Messages
6
Bonjour tous le monde ! Voila je suis sur mon premier kit 100% de Mckenaii et il y a de petit point noir alors que j'ai toujours fait très attention a l'hygiène. Pas de couleur particulière. Pouvez vous me dire si cela peu être une conta ?? Merci d'avance
 

kayaman82

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
52
Merci pour ce super guide. J ai du coup une question, j ai un tas de fumier plus ou moin jeune(un cote tres jeun, un autre en compost asser vieu) sur la partie jeune il y a des coprin noir d encre est ce que cela veu dire qu il n y aura jamai de psylo? Sur la partie encienne il n y en a pas est ce que cela veu dire que je peu espere que du psylo sauvage y pousse? Et une autre question est ce que j ai plus de chance de trouver du psylo sur le contour du tas de fumier ou sur le dit tas? Voila. Merci a vous
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Merci pour ce topic. Malheureusement il ne répond pas à toutes mes questions mais il aide à y vir plus clair tout de même.
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
@Ortessia : Et quelle est ta question ? Une photo afin de nous/t'aider ?
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Avec plaisir si vous pouvez m'éclairer.

J'ai acheté il y a une semaine 3 grow kit. Ce n'est pas ma première expérience en culture des champ' (après je ne suis pas experte, mes dernières cultures datent d'il y a 6 ans, innoculation à la seringue, prépa substrat.. j'ai du le faire 4 fois mais je n'ai jamais eu de conta) mais la première fois en grow kit..je pensais me faciliter la vie mais non j'ai deux barquettes de louches.

Les côtés de mes barquettes étaient cachées par des boites en carton pour éviter la pousse des champ' sur les côtés donc je ne me suis pas de suite rendue compte de ce que j'ai découvert ce matin. C'est en voyant que deux des barquettes stagnaient (dont une peu développée) que je me suis dit qu'il fallait que je vois ce que ça donné de plus près.

Donc voilà celui qui va bien Cubensis PES Hawaien (c'est un kit supagro donc blindé de mycelium) :
Voir la pièce jointe 15172

Le second qui était bien parti mais qui a stagnait est un Mexicain, j'ai de bon gros doute (et encore plus quand j'ai vu celui que je vais vous faire suivre après) :
Voir la pièce jointe 15173Voir la pièce jointe 15174Voir la pièce jointe 15175
Pour vous ça semble être le début de la misère? j'aimerai tant que ce soit un simple souci d'humidité mais je crains que non...

je ne peux pas mettre plus de photo je fais un second message....
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Et la troisième qui m'a achevé, l'équatorien, j'entoure même pas tellement c'est flagrant (la dernière tof avant c'est le dessus de la barquette):
Voir la pièce jointe 15177Voir la pièce jointe 15178


Mes questions sont :

- Pour vous les Mexicain (seconde barquette sont ils dans le même pétrin?)

- C'est quoi? C'est dut à quoi?

Je précise mes conditions de culture et d'hygienne :

ce sont des grow kit (le premier qui va bien est un supagro, les autres des classiques), dans un bag posé sur un meuble recouvert d'une toile cirée quia été désinfecté 30 minutes dans un bain de javel, rincé posé sur le meuble puis re-javelisé non rincé...).
Trempage de 24h vendredi dernier à l'eau de source (bouteille neuve que j'ai désinfecter avant ouverture à l'alcool), après peut-être ai-je déconné mais j'ai mis une tasse d'eau de source (idem que la première : neuve et bouteille désinfectée) au fond des deux sacs de grow kit classique pour éviter de les ouvrir trop fréquemment pour rajout d'eau. J'ai du ouvrir 2 voir 3 fois les sacs dans la semaine, même pour les photos j'ai laissé les sacs.

Pour toutes manips je me lave les mains et les avant bras avec un savon antibactérien (je laisse agir 50 secondes et plus), j'enfile des gants d'examen jetable que je désinfecte ensuite à l'alcool à 70 degrès, je travaille en t-Shirt (je rappelle que mes avants bras sont désinfectés) j'ai les cheveux attachés, je porte un masque stérile (que je jette à chaque fois).

La pièce est nettoyée normalement (dépoussiérée, sol lavé

J'ai pris les précautions qu'il fallait pourtant, ai-je une merde dans la pièce où ils sont?

Et dernière question :

Dos-je isoler les kits suspect dans une autre pièce que celui qui donne? Je crains qu'il se fasse véroler.. ce serait dommage et dégueulasse (je ne vais pas en pleurer mais bon... quelle déception, quelle frustration, ça m'a miné ma journée d'avoir déjà une barquette vilaine et l'autre suspecte alors si les 3 décèdent...)...
J'attends avec impatience votre aide.

Merci encore

P-S : Je suis anxieuse.. j'ose même pas ouvrir le Cubensis Hawaien pour le pshiter de peur de le contaminer ne sachant pas ce que sont les taches jaunes, pourquoi, d'où viennent-ells et que faire pour éviter la conta de celui qui est sympa.. mais va bien falloir pour les babies et leur croissance que j'apporte un peu d'humidité...
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Non mais elles ont rien de suspect tes barquettes, ce que tu entoures c'est sûrement de la vermiculite... Tu fais une parano hygiéniste et ça risque d'être plus préjudiciable qu'autre chose. Attention a l'eau de javel, c'est anti fongique, ça tue les bactéries donc a utiliser avec précaution, a en fiche partout ça peut bousiller le mycélium, créer une contamination chimique. Un kit, c'est fait pour être le plus simple d'utilisation possible, d'autant plus que les cubensis sont relativement costauds et ne se laissent pas contaminer si facilement.
Il n'y a qu'a poser le kit dans un endroit relativement propre et attendre, en ouvrant le sachet une fois par jour et éventuellement un petit coup de vaporisateur s'il n'y a pas assez d'humidité sur les parois. Calme calme :)
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
le chlore va pas dans les barquette quand même lol après j'ai chez moi des poules, des chiens et d'autres petits animaux ne sont-ils pas des risques qui nécessitent plus de précaution?... .... Tu penses être certain pour la troisième? C'est assez compact tout de même les taches blanches collées sur la barquette, j'ai du mal à retranscrire vraiment ce à quoi ça ressemble sur les photos va le sachet plastique , je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de jaune dans mes bocaux ou du mycelium ressemblant à ce qui était sur la paroi sur la troisième , pourtant le substrat était composé de vermiculite et maïs (jaune lol)... Puis si c'est une saloperie ça devrait croitre rapidement... si ça se répand je sorirais mon 50 mn et je sortirais du sachet.

C'est ce que dit mon homme... "Bon calme toi : si avec ce que tu fais il y a des contaminations".. Je me calme alors...tout doux, tout doux ^^
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
Si c'est en hauteur, sur un meuble auquel les petits animaux n'ont pas accès, ça ne devrait pas poser de problèmes, dans une pièce où il n'y a pas beaucoup de passage c'est quand même préférable. Pour la javel, je sais de quoi je parle, j'ai connu cet état de nervosité aussi :) et je pensais que désinfecter la boîte où j'entreposais mes essais de PF-TEK a la javel était une bonne idée... Ben non ! Depuis je préfère l'alcool ménager, qui désinfecte mais surtout s'évapore rapidement après avoir fait son effet. Si tu as une contamination, en effet, tu devrais la voir se rependre rapidement, en 24 heures il y aura déjà une évolution et si ça ne bouge pas, c'est pas grand chose. En plus, le jaune n'est pas forcément une couleur dangereuse, le mycélium peut prendre cette teinte juste parce qu'il a passé trop de temps en incubation.
Et non je ne peux être certain de rien avec une photo, mais elle montre un aspect "normal" de tous les kits que j'ai reçu jusque là, donc je me permet de paraître assez sûr de moi ;)
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Pour l'instant ça ne semble pas avoir bougé depuis hier (au niveau des équatoriens, et Mex.), c'est bon signe même si je suis encore un peu inquiète. Le Mexicain montre des signes de début de fruitaison, le dernier qui a le plus de taches est en dormance, une tête d'épingle qui n'a pas évoluée.

Le PES Hawaien (un cubensis..non pas de vrais Hawaien...) évolue normalement avec des babies qui grandissent à chaque coup d'oeil. Les kit Supagro sont loin d'être du simple marketing (dès réception cela ce voit de toute façon, un pain plein de mycelium), il va très bien donner et ça vaut le coup pour qqs euros en plus.

J'avais pris des Grow Kit justement pour me simplifier la tache, avoir des résultats rapides (je compte me servir des champs pour une aide au sevrage), et éviter les angoisses que j'avais quand je faisais des inoculations. Les résultats sont là mais ma peur de conta reste présente. Je vais voir pour l'alcool ménager, je n'y avais pas songé, merci.

Je vois que tu es en Aquitaine, quand j'aurais suffisamment de message à mon actif si cela ne te dérange pas je t'enverrai un mp étant moi aussi de la région. L'aquitaine est grande mais peut-être somme nous proche. Je ne t'oblige à rien bien entendu. Merci d'avoir donné ton avis, je suis un peu plus apaisé.

EDIT : pour les petits animaux, non ils n'ont pas accès sinon ces petits cons iraient tout me foutre en l'air... ils gratteraient dedans avec plaisir
 

Jackal_le_chacal

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
510
J'ai déjà rencontré un membre du forum qui s'est avéré habiter juste à côté de chez moi et depuis on se voit de temps en temps pour échanger des conversations que seuls des consommateurs de champis peuvent avoir (et bien moins étriquées que des échanges sur un forum, même si celui ci reste plutôt ouvert) et c'est un vrai plaisir ! Je laisse mon adresse mail ici si tu veux m'envoyer un message : [edit modo: évite de faire ça, pour ton propre bien] [edit jacko :eek:k je le ferai plus !]
Bonne chance pour tes kits et peut être a bientôt :)
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Je t'ai rajouté à Skype et je t'ai envoyé un mail Jackal.

Ca n'a pas bougé, du moins ça ne semble pas, depuis hier et la boite que je trouve pas belle donne des babies (6 de visibles tout au plus) d'aspect normal.

Existe t-il un post contamination où chaque personne qui en a été victime ont mis des photos? Si non n'est-ce pas judicieux d'en faire un avec si possible le nom probable du type de contaminant? (quitte à être nominé par ceux ayant beaucoup d'expérience?).

Et merci encore Jackal.
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
Je donne quelques news, celle qui avait des taches jaunes (equatorien) fructifie, le PES Hawaien est d'une beauté et va pas tarder à une première cueillette, et le mexicain commence à faire voir un micro babies ce qui annonce aussi une arrivée champignonesque.

Les taches n'ont pas évoluées ou alors si peu que je ne m'en rends pas compte. Y a t-il ds bactéries/champignons parasites qui évoluent peu rapidement? J'ai réduit l'hygrométrie quand j'avais fait part de mes doutes, peut-être est-ce cette dernière qui a donné cette coloration? Tout semble normal au niveau des babies qui se sont formés en tout cas. N’hésitez pas à me dire si pour vous il y a un possible problème.. pas envie d'abimer plus ma santé ou celle de ceux à qui j'offrirai quelques un de ces petits en cadeaux.

Je conseille fortement pour ceux qui sont fans de Grow Kit l'achat des SupaGro qui ne sont pas que Marketing, photos pourries mais je n'ai pu faire mieux vu que je n'ouvre pas le sac pour ça, c'était il y a 4 heures te bien sure c'est autrement plus imposant maintenant :

Les PES Hawaiens en SupaGro qui sont de mignons cubensis à pois (et ont des têtes d'épingles à foison dans le côté droit qui semble vide sur la photo qui annoncent encore une grande surpopulation..par contre ça va me faire suer car il va falloir que je récolte en plusieurs fois et vu ma parano hygiéniste ça va me stresser :D)...à l'heure actuel les shroomies s'aplatissent signe annonciateur d'un proche arrachement à leur terre mère ^^

Voir la pièce jointe 15189

L'équatorien qui présentait plus haut les taches qui m'inquiétaient (peu visible mais les champs sont au nombre d'une 20 aines)
Voir la pièce jointe 15190


et Le Mexicain qui donne les premiers signes de fructification (non visible sur photo... déjà que j'ai du mal à l'oeil nu ^^)

Voir la pièce jointe 15191
Je pense arrêter les grow kit après ceux là et me mettre aux bacs.. mais ils m'ont apporté beaucoup : je me servirais de leurs empreintes et ils m'auront redonné goût à la mycologie qui fut avant une courte expérience de quelques mois ^^
 

enjy70

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
68
merci pour l avis des supagro, j passait par là, car j ai peur d avoir de l araignée dans deux de mes box :/ mis en place samedi, jai ouvert vite fait chacune des box concerné, pour viré un peu d humidité + air sein, mais bon jcrois qu'il vaut mieux attendre, peut être que ça me servira de leçon ....
 

Ortessia

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
42
J ai cueilli hier matin. Ayant un devis a faire pour ma boîte en matinée quand je suis revenue 2 champs ont fait un lâché de spores alors que lors de mon départ 3 h avt ils avaient a peine déchiré leurs collerettes. Il y a 230g humide ce qui semble pas dégueulasse pour un premier flush. Normalement faut pas faire tremper les Supagro... me Suis fait avoir mais ça n a pas posé souci. La box a été rapide : 10j entre mise en place et cueillette. Si t as besoin de précision sur ce type de kit hésite pas.
 
Haut