Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic du fromage

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Le Fromage. Rien que d'écrire ce mot éveille mes papilles et me fait saliver. Bon, je bouffe de l'emmental depuis que je suis tout môme, et jusqu'à il y a à peu près 1 an et des poussières je ne m'y intéressais pas spécialement, puis il faut croire que j'ai voulu rattraper le retard que j'avais accumulé. Depuis, il n'y a pas une semaine qui se passe sans qu'une session fromage vin rouge salade ne se déroule.
Je vous propose sur ce topic de poster votre top 3 des fromages. Voici le mien :

1) Roquefort
2) Appenzell
3) Ossau-Iraty

/!\ Je ne consomme que des fromages au lait cru, sus au pasteurisé /!\

C'est incroyable de voir à quel point le vin rouge et le fromage opèrent une magie du goût si consommés ensemble.
 
G

Guest

Invité
J'ai récemment appris que mélanger du lait demi-écrèmé et du yoghurt avant de faire bouillir le tout donnait une espèce de fromage blanc en grumeaux flottant au millieu d'un liquide transparent et jaunâtre.

Sachant que le but du mélange évoqué était d'augmenter le taux de graisse du lait afin de réussir au mieux une infusion de weed, arriver à un tel résultat fut quelque peu désapointant, même si je suppose que ca fait désormais de moi un apprenti fromager.
 

NeoNono

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Déc 2008
Messages
1 492
Génial ce topic.

Complètement bourré. Je cherchais à créer un topic mais celui-ci va à ravir. Moi en ce moment je carbure au fromage de chèvre-whisky, j'en fout partout (du fromage pas du whisky). J'ai cru pisser de la crème fraîche, hier. Parce que j'ai justement fait le plein en termes de fromage avec un qui vient de truc-machin-bio-génial-fermier-à6,50€-trop-cher-trop-bon.

J'arrive pas à me faire du roquefort, j'aime pas vraiment. Mais le formage, putain c'est bon. Je ferai mon top three, quand j'aurais décuvé, merci pour le topic.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
1) Epoisses
2) Langres
3) Errr, j'en ai bien trop! En vrac: Tomme de Laguiole, du Cantal, de Savoie (raaah, il y en a tellement! Mais raaah Abondance et raaaah celles au marc.) d'été, saint-marcellin et saint-félicien (le duo <3 ), le Valencay, Beaufort, Cantal, Comté (d'été bien sûr!), Chaource, Livarot, Morbier, Maroilles, Pouligny-Saint-Pierre, Reblochon, St-Nectaire, Sainte-Maure de Touraine, Salers, Valençay, sans oublier la Fourme d'Ambert, le Parmesan, le Asiago, le Castelmagno, la feta, la mozza, la Casciotta d'Urbino, la Fontine, le Gorgonzola, Mascarpone, le pecorino, le Montasio, le Cheddar fermier, le Stilton...


Ca y est, j'ai faim! :rolleyes:
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
C'est marrant qu'on parle de produits laitiers, je reviens justement du magasin polak où j'ai acheté du kefir, du ayran et du ryazhenka... En gros des sortes de lait fermentés / yaourts à boire. Quand on voit les emballages bizarres avec les écritures en cyrillique ça a l'air dégueu mais en fait c'est pas mauvais.

Sinon en fromages je pense que mon préféré est le camembert, rien de très original donc. Je ne saurais pas faire un top 3 mais j'aime beaucoup aussi le reblochon, le gorgonzola, le comté, l'abondance, la mozzarella,.. et plein d'autres dont je ne connais pas les noms (je ne suis pas grand connaisseur).
 
G

Guest

Invité
Arrêtez, je crève la dalle.

C'est ignoble ce que vous faites.
 
D

D.F.

Invité
1 : Appenzell
2 : Vacherin Fribourgeois
3 : Allez, un pas suisse : Manchego (version vieux brebis)

Tiax => Pourquoi vouloir augmenter le taux de graisse d'un lait demi-écrème ? Autant le prendre entier et/ou ajouter directement de la crème non ?

Enfin, laisse-moi deviner, c'était encore une grande idée produite par une meute de junkies en manque d'activité à l'heure ou tous les magasins sont fermés et le frigo a moitié vide ? :mrgreen:
 
G

Guest

Invité
Don_Fouinardo a dit:
Tiax => Pourquoi vouloir augmenter le taux de graisse d'un lait demi-écrème ? Autant le prendre entier et/ou ajouter directement de la crème non ?

Hélas, il n'y avait ni lait entier, ni crème à disposition, juste du demi-écrémé et des yoghurts.

Mais je m'offusque complètement sur l'insinuation sournoise comme quoi on devait *forcément* être à une demie douzaine de couillons complètement cuits et en descente d'acide pour en arriver là.

Hell, pour une fois que c'était pas le cas...
 
D

D.F.

Invité
Ui c'est plus ou moins ce que j'ai déduit dans la phrase suivante. :3
 
G

Guest

Invité
J'avais pas vu de suite. :' |

Sinon, pour participer un brin, comme j'aime les chèvres (sisi), j'aime aussi leurs fromages. Pas en même temps, par contre.
 
D

D.F.

Invité
Tiax a dit:
Mais je m'offusque complètement sur l'insinuation sournoise comme quoi on devait *forcément* être à une demie douzaine de couillons complètement cuits et en descente d'acide pour en arriver là.

Hell, pour une fois que c'était pas le cas...
Faudrait qu'on se voit plus souvent alors (d'ailleurs on a toujours une cuite-trouvage-de-taf sur le grill \o/), j'arrive pas à savoir si c'est moi qui suis vraiment une râclure ou si c'est toi qui essaie de passer moins moins cramé que tu ne l'es en réalité.

HS : 1k post, je passe floodeur pro o/
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
1) Tofu fumé...
Bon je rigole, on est un peu loin de l'esprit du topic,mais techniquement c'est du fromage, et c'est de loin celui que je mange le plus...

...Je reprends le top 3:
ex-æquo: parmesan/mimolette extra-vieille/old dutch master... les truc secs, quoi!

Pokraka, un petit conseil: ton kefir, fait le toi même, c'est super facile et nettement meilleurs que les version commerciale pasteurisées...Sans dec, c'est simplicime...
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Ahhhh le fromage...
A l'ecole, c'etais un par semaine, le vin pareil.

Mes bon souvenir:

Fleurie: le Chaource
Molle croute lavée:pont l'eveque
Persillée:bleu des causses haut la main! Un bleu de vache, a l'opposé du roquefort.
Molle croute naturel: le pouligny saint pierre rrrrh...
Pressée non cuite: osso iraty au lait de brebis.
pressée cuite: l'abondance.

Jsuis belge, mais j'aime bien vos fromage, puis à l'ecole hoteliere, on avait pas vraiment le choix... genre fin d'année, parmis la 50aine d'aoc dla patrie, t'en avais 12 , au pif ... à reconnaitre à l'aspect,uniquement... et à replacer sur un plateau de fromage du plus leger, au plus corser ... dans lbon sens, voyez.
Oui, ca marque.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Haa, bien le topic.


C'est incroyable de voir à quel point le vin rouge et le fromage opèrent une magie du goût si consommés ensemble.


C'est beau ça...
Il manque juste la bonne petite baguette tradition.


J'pourrais pas vraiment donner un top 3, mais juste quelques souvenirs qui m'ont marqué.

Un Selles-sur-Cher artisanal, d'une espèce d'auberge miteuse près de Blois.
Un Bleu des Causses acheté sur le bord de la route en Lozère.
Un fromage de vache très frais, sans nom (le type faisait coaguler lui-même son lait) dans l'Aveyron. Niveau texture, ça faisait limite entre fromage blanc très très compact et mozzarella.

J'ai gouté aussi un truc sympa en Espagne près de Toledo, du fromage très sec et très poreux, macéré dans de l'huile d'olive.
C'était pas mal.
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Avec un fromage de chevre un vin blanc style jurancon,vouvray voir meme des alscacien genre riesling ou pinot blanc, ca le fait bien aussi.

Ya plein d'accord sympa, plein d'orgasme gustatif insoupçonné :)
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
Il tombe à pic ce topic, ma mère bosse en tant que vendeuse dans une crèmerie :mrgreen:

Si je devais donner un top 3 ce serait:

1) Brie de Melun (celui qu'elle reçoit est absolument divin !)
2) Vieux berger
3) Difficile de choisir, mais le mascarpone qu'elle vend est succulent rien à voir avec ce que vous trouverez en grande surface.

Avec ça, le vin que produit mon cousin (un petit Port-Vendrais parfois un peu jeune-il n'aime pas trop vieillir-mais qui sublime tellement le goût de ces 3 fromages que l'un ne saurait aller sans l'autre depuis que j'ai essayé ce mariage), et du mesclun (vinaigrette à l'huile de noix) j'en fais jouir mes papilles !

Bon sur ce, j'ai un brie de Melun à entamer ! (ou finir, au choix :D)
 

Dieu

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2010
Messages
198
bon ben je me lance...

1) brie aux truffes ( le fromager à côté de mon ancien chez-moi en avait... juste la base...)
BRIE-TRUFFE.jpg

2) une tomme bien coulante à l'ail des ours, c'est de la tuerie
tov_product_0002_01.jpg

3) vacherin mont d'or... (je sais pas si c'est réputé aux quatre coins de la francophonie mais ça devrait)
montdor.jpg
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Le Mont d'Or, on en fabrique de chaque côté de la frontière: En France et en Suisse. Donc c'est au moins connu dans ces deux pays.

Pour le reste, la tomme à l'aïl des ours c'est effectivement pas mal. En revanche, le brie à la truffe, c'est pas vraiment mon truc: Je trouve que c'est gâcher la truffe.
 

Dal

Sale drogué·e
Inscrit
15 Août 2010
Messages
816
Saankan a dit:
En revanche, le brie à la truffe, c'est pas vraiment mon truc: Je trouve que c'est gâcher la truffe.

Pour moi c'est plutôt gâcher du fromage, chacun vois midi à sa porte :p
Honnêtement j'ai pas goûté et autant dire que mélanger deux fromages, de base, c'est clairement pas mon kiff, c'est comme mélanger de lui de vérin et de l'huile de moteur... ça donne jamais vraiment quelque chose de bon.
 
Haut