Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le grand questionnaire psychonaut!

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
Il y a une difference entre avoir peur de la mort et être tanathophobe.. (de plus je connais des gens qui n'ont pas peur de la mort). La tanathophobie c'est vraiment poussé a l'extrême. Apres j'ai pas envie de m'épancher la dessus. Mais je trouve ce genre de remarque inutile
 

L'huitrerampante

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juin 2016
Messages
214
1) Vous êtes un homme ou une femme?
Un homme.

2) Vous travaillez dans quel domaine?
Le transport.

3) Vous êtes en couple?
Nope, célibataire endurci

4) Vous avez une religion? Laquelle? Vous y croyez ou vous l'avez reçue par défaut?
Pas de religion au sens croyance, les religions sont pour moi plus une façon de décrire une réalité subtile au travers d'histoires ou de métaphores, le problème c'est que trop souvent les croyants s'attachent aux histoires et non aux messages qu'il y a derrière: "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"
En tout cas les expériences les plus spirituelles que j'ai pu avoir sont celles avec la nature. La nature nous contemple et nous laisse la contempler.

5) Votre activité préférée?
Hmm dur de répondre, découvrir de nouvelles choses, je suis un curieux insatiable.

6) Votre genre de musique préféré?
Indécidable: Stupeflip, Electro swing, Classique, Psybient, Dub, Electro, Rock alternatif ...

7) Votre aliment préféré?
Je pense que c'est l'oignon, ce bulbe au premier abords agressif mais qui après une longue cuisson à feux doux fini par caraméliser et offrir une telle douceur. Un tel potentiel de transformation m'émeut.

8 ) Vous faites du sport?
Oui de l'escalade j'adore ça. J'aime tout ce qui se pratique en pleine nature de manière plus générale.

9) Êtes-vous satisfait du monde dans lequel vous vivez?
Je suis satisfait de mon existence, mais il y a plein de chose que je voudrais améliorer dans le monde c'est certain.

10) Si vous deviez citer un écrivain? Un philosophe? Un membre de forum (mouhaha, je vais faire des émules là).
Un écrivain: Antoine de st Exupéry "J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé"
Un philosophe: Shantideva "Tant que durera l’espace, Et tant qu’il y aura des êtres, Que moi aussi je demeure Pour dissiper les douleurs du monde"

11) Votre drogue chérie?
De ce que j'ai testé et de loin, le LSA, Pour m'avoir permit d'appréhender la réalité sur un autre mode, de m'avoir ouvert les portes de la perception: ça m'a fait grandir (bon j'arrête là, l'apologie arrive et même si ce que j'en tire est positif, il y a eu quelques épisodes difficiles)

12) Vous avez des mauvaises manies?
Je ne reste pas assez en contact avec les gens que j'ai pu croiser et apprécier, j'ai tendance à me dire, pas de nouvelles, bonne nouvelle.

13) Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Je n'ai pas de regrets majeurs, si c'était à refaire je le referais !

14) Avez-vous peur de la mort? Quelle est votre vision de celle-ci?
Non, j'essaye de le dire sans prétention, c'est pas dit qu'un peu avant de mourir j'ai pas peur. Pour moi, il s'agit de l'ultime curiosité, je ne l'attends pas particulièrement, j'aime la vie, mais quand elle arrivera, elle arrivera.

15) Quel est le meilleur souvenir de votre vie?
Il y en a pas mal, dur de les classer, mais je dirais enfant, quand je "m'allongeais" près de la cime d'un arbre et que je me laissai bercer par le souffle du vent en contemplant la danse des feuilles au dessus de ma tête.
 

Agone

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Nov 2014
Messages
462
1) Vous êtes un homme ou une femme?
Un homme

2) Vous travaillez dans quel domaine?
Agriculture manipulation (en gros) de bovins (D'ailleurs je me présente en 2022).

3) Vous êtes en couple?
Oui, depuis 8 ans, et j'en reviens pas qu'elle me supporte toujours...

4) Vous avez une religion? Laquelle? Vous y croyez ou vous l'avez reçue par défaut?
Non, mais imprégné de morale judéo-chrétienne comme beaucoup ^^

5) Votre activité préférée?
Bah en fait j'aime bien mon taf et ça c'est cool ^^ On apprend en permanence avec le vivant. Sinon faire pousser des trucs, exploser des gros pétards en écoutant de la zic, jeux vidéos, films, peinture (warhammer)

6) Votre genre de musique préféré?
Si il faut en choisir un je dirai techno bien que ce soit vaste, sinon hip hop, metal, dub

7) Votre aliment préféré?
Je kiffe les pates

8 ) Vous faites du sport?
Non plus maintenant

9) Êtes-vous satisfait du monde dans lequel vous vivez?
Non! De toute façon je suis un chieur invétéré, éternel insatisfait, du coup....

10) Si vous deviez citer un écrivain? Un philosophe? Un membre de forum (mouhaha, je vais faire des émules là).
J'hésite entre les Svinkels et Ray Bradburry

11) Votre drogue chérie?
Euuuh joker? Weed si il faut choisir (plus par habitude et récurence), la coc c'est je t'aime moi non plus, md par sentimentalisme, et champote j' apprend enfin à apprécié le panel d'effets, dmt pour la leçon de vie que ça à put m'apporter.

12) Vous avez des mauvaises manies?
Mon caractère en général?

13) Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Moins fumer pendant mon adolescence

14) Avez-vous peur de la mort? Quelle est votre vision de celle-ci?
Non, quand je regarde en arrière, je me dit que j'ai bien vécut, j'ai bien rigolé, plutot positif malgré des heures sombres, j'en veux bien plus, mais si je crève demain ça va. Elle prévient rarement la faucheuse.

15) Quel est le meilleur souvenir de votre vie?
Ahahahaha ça se passe de toute façon avec les potos qui m'entourent
 
D

Dreamea

Invité
1) Vous êtes un homme ou une femme?
Un homme.

2) Vous travaillez dans quel domaine?
Animation et/ou restauration.

3) Vous êtes en couple?
Non.

4) Vous avez une religion? Laquelle? Vous y croyez ou vous l'avez reçue par défaut?
Oui. Agnostique. Disons que je crois en Dieu mais pas à une dogmatique universelle.

5) Votre activité préférée?
Positiver quelle que soit l'activité ! :D

6) Votre genre de musique préféré?
Je dirais le psybient/downtempo/trip-hop principalement, ça dépend des phases.

7) Votre aliment préféré?
Le chocolat.

8 ) Vous faites du sport?
Non.

9) Êtes-vous satisfait du monde dans lequel vous vivez?
Mouais... franchement, gros mouais !

10) Si vous deviez citer un écrivain? Un philosophe? Un membre de forum (mouhaha, je vais faire des émules là).
Écrivain : Philip K. Dick
Philosophe : Nietzsche
Membre : il y en a plein que j'aime beaucoup mais j'ai peur de le dire hihihi

11) Votre drogue chérie?
LSD, Héroine, Cannabis, Salvia.

12) Vous avez des mauvaises manies?
Faire mon fouteur de merde un peu malgré moi ! :twisted:

13) Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Son déroulement, ou la perception que j'en ai.

14) Avez-vous peur de la mort? Quelle est votre vision de celle-ci?
Ça dépend, des fois je suis terrifié des fois je m'en fout. Alors là aucune idée, tout est possible une fois de l'autre côté je crois, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose.

15) Quel est le meilleur souvenir de votre vie?
L'Eté.
 

Skiff

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
116
1) Vous êtes un homme ou une femme?
Un homme.

2) Vous travaillez dans quel domaine?
Je suis étudiant.

3) Vous êtes en couple?
Non

4) Vous avez une religion? Laquelle? Vous y croyez ou vous l'avez reçue par défaut?
Non je n'ai aucune religion et je n'ai pas été élevé dans la religiosité. Je dirais que je penche pour la théorie du design intelligent donc d'une certaine façon je pense qu'il y'a un principe créateur, organisateur. Je vais pas plus loin philosophiquement en revanche, faute d'avoir fait l'expérience, jusqu'ici, de la " divinité ".

5) Votre activité préférée?
Je dirais écrire même si j'ai une relation difficile avec l'écriture. J'ai pas débloqué l'écriture normale au sens ou je ne suis capable d'écrire que lorsque je me sens super bien, pour fixer la grâce ; ou lorsque je me sens super mal, pour expier ma culpabilité quand ma paresse me rattrape.

6) Votre genre de musique préféré?
J'écoute de tout mais je dirais psytrance/hitech et dub/reggae selon le temps et l'endroit.

7) Votre aliment préféré?
Si je devais en garder un seul ce serait la banane, c'est riche, c'est bon.

8 ) Vous faites du sport?
Je danse dans ma chambre sur de la psytrance ça compte ?

9) Êtes-vous satisfait du monde dans lequel vous vivez?
Les yeux un peu trop ouverts pour pas souffrir des réalités sociales, historiques. Pas satisfait du tout.

10) Si vous deviez citer un écrivain? Un philosophe? Un membre de forum (mouhaha, je vais faire des émules là).
Un écrivain: Coelho " Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même "
Un philosophe: Nietzsche " Sans la musique, la vie serait une erreur "

11) Votre drogue chérie?
Le LSD, seul ou accompagné de petites doses de MD c'est vraiment de la thérapie efficace. Face à toi même, face aux autres, face à l'esprit. Ça me permet d'apprendre en m'amusant.

12) Vous avez des mauvaises manies?
Trop de douilles ouais.

13) Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Faire plus de festoches.

14) Avez-vous peur de la mort? Quelle est votre vision de celle-ci?
J'ai peur de souffrir avant de mourir. La mort elle-même, avec toutes les mystiques qui entourent cette question ça me laisse face au sentiment de mystère, plutôt excité et curieux donc.
J'espère que Dimitri éludera ce mystère pour moi.

15) Quel est le meilleur souvenir de votre vie?
Si vraiment c'était pour faire apparaître un Patronus je dirais un souvenir d'enfance avec mon grand-père, moi sur ses genoux et lui qui me frotte la tête en m'appelant " petit couillon ". Avec l'accent italien.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
lilith a dit:
Il y a une difference entre avoir peur de la mort et être tanathophobe.. (de plus je connais des gens qui n'ont pas peur de la mort). La tanathophobie c'est vraiment poussé a l'extrême. Apres j'ai pas envie de m'épancher la dessus. Mais je trouve ce genre de remarque inutile

Ok je m'excuse. Je voulais en savoir plus mais je m'y suis mal pris.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
...
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
Mr Sandman ==> Désolé alors si j'ai pu m'emporter. J'ai mal interprété ta phrase :) Il est vrai que ça peut être surprenant étant donné que la mort est quelque chose qui fait plus ou moins flipper beaucoup de gens. Mais la phobie se différencie par l'intensité de la peur, accompagné de pas mal de trucs causé par ça .. (des crises d'angoisse, insomnie, être hypocondriaque etc.. bon après ça se manifeste pas pareil pour tout le monde). Bon après j'veux pas flooder donc je vais pas m'épancher dessus, mais si tu as d'autres questions j'y répondrais (sans m'emporter cette fois haha)
 
D

Deleted-1

Invité
Moi aussi j'aime la mort, la mort du week end plaisir, parce que demain c'est lundi...

 

Porygon

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juil 2015
Messages
251
1) Vous êtes un homme ou une femme?
Homme
2) Vous travaillez dans quel domaine?
Informatique, développement
3) Vous êtes en couple?
Non
4) Vous avez une religion? Laquelle? Vous y croyez ou vous l'avez reçue par défaut?
Chrétien, ben j'ai du mal avec le fait qu'il y est un dieu dérrière tout ça, mais je crois à l'enfer et au paradis et au principe du purgatoire du coup le fait de ne pas croire en dieu me refuserais l'accé au paradis, du coup je me "force" à y croire.
5) Votre activité préférée?
Écouter de la musique
6) Votre genre de musique préféré?
Dubstep
7) Votre aliment préféré?
Les pâtes
8 ) Vous faites du sport?
Oui, de la plongée sous marine
9) Êtes-vous satisfait du monde dans lequel vous vivez?
Non
10) Si vous deviez citer un écrivain? Un philosophe? Un membre de forum (mouhaha, je vais faire des émules là).
"Celui qui trouvera en lui-même assez de patience et de courage pour scruter toute sa vie les ténèbres sera le premier à y apercevoir un éclat de lumière." - Khan, Metro 2033
11) Votre drogue chérie?
U-47700
12) Vous avez des mauvaises manies?
Je suis très (trop) rancunier.
13) Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Arrêter d'être silencieux dans la vrai vie.
14) Avez-vous peur de la mort? Quelle est votre vision de celle-ci?
Non, plus peur de l'acte que de la mort en elle même
15) Quel est le meilleur souvenir de votre vie?
Impossible d'avoir UN meilleur souvenir sur toute une vie
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
lilith a dit:
Mr Sandman ==> Désolé alors si j'ai pu m'emporter. J'ai mal interprété ta phrase :) Il est vrai que ça peut être surprenant étant donné que la mort est quelque chose qui fait plus ou moins flipper beaucoup de gens. Mais la phobie se différencie par l'intensité de la peur, accompagné de pas mal de trucs causé par ça .. (des crises d'angoisse, insomnie, être hypocondriaque etc.. bon après ça se manifeste pas pareil pour tout le monde). Bon après j'veux pas flooder donc je vais pas m'épancher dessus, mais si tu as d'autres questions j'y répondrais (sans m'emporter cette fois haha)

J’espère que t'arrive à surmonter tout ça à ta sauce. J'éviterais le sujet à l'avenir. C'est clair que si il y a bien un truc à oublier c'est ça. Concentrons nous sur le présent et les trucs positifs. :)

Porygon a dit:
Si il y a un truc que vous pouviez changer dans votre vie, ça serait quoi?
Arrêter d'être silencieux dans la vrai vie.

J'aime bien les gens silencieux. Ils pensent au lieu de parler.

Et puis le souci c'est que quand tu dis des trucs ça change ton environnement. Ça influe. Dès fois c'est utile mais la plupart du temps les mots superflus sont des regrets.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Lol c'est pas très réglo mais quite à continuier dans le [HS]

C'est assez curieux cette histoire de tanatophobie. Après tout la peur c'est assez irrationnelle, et pourtant on peut avoir des raisons d'avoir peur. Or la mort n'est pas quelque chose d'enviable a priori.

Pour autant, c'est assez difficile de déterminer ce qui nous fait peur dans la mort. J'exclue toutes les vies possibles après la mort parce qu'après tout non seulement c'est indétermable mais en plus c'est pas forcément horrible.

Maintenant sur la mort en elle même. Qu'est-ce qui fait peur ? L'incroyable souffrance qui peut la précéder, et qui appartient donc à la vie, et qui n'est donc pas contingente ba la mort. Ou bien la mort elle même, l'absence de toute chose, la fin des plaisirs comme la fin des souffrances.
Et puis après tout c'est futile de se tourmenter sur la mort. Puisqu'en elle même n'est pas un tourment, et qu'elle ne préviens jamais.
[/HS]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Ben ouais difficile de comprendre une angoisse quand on ne la vit pas soi même.

Pour ma part, cela commence toujours avec une pensée oppressante de type "merde je suis humain je ne peut pas y échapper, c'est pas juste une considération, un jour je vais vraiment mourir". Mais on est ici plus dans le ressenti que dans une dialectique limpide.

C'est une forme d'impuissance totale couplé à l'impossibilité d'imaginer la non existence.

Le truc qui console c'est qu'on à déjà été non existant avant de naître, donc quelque part on connaît tous déjà cet état. Mais vu que c'est irrationnel ça ne console que quand on voit ça d'un œil froid, sans l'étau de l'angoisse.

En tout cas c'est très abstrait est lié uniquement à mon propre ego. J'ai jamais eu peur devant la mort d'autrui (notamment quand je bossais à l'hosto), ou même celle de mes animaux.
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
C'est la mort en elle-même qui me fait peur . Pas la souffrance qu'elle peut engendrer ou autre, mais surtout la mort et ce qu'il peut y avoir après. Le fait de me dire que quoi qu'il y aura après, je n'arrive pas à l'accepter. Que ce soit une réel fin, qu'on meurt et puis c'est tout, ne plus jamais exister me fait tout aussi peur que l'idée de l'éternité, d'un éternel recommencement.
(fin du hors sujet, désolé désolé aha)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Porygon je suis curieux, sans vraiment croire en Dieu tu crois en l'enfer, le paradis et le purgatoire? Ca s'articule comment, l'après-mort, selon ta vision?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Xochipilli94 a dit:
Lol c'est pas très réglo mais quitte à continuer dans le [HS]

Le créateur de ce thread autorise le HS et y attribue un grand intérêt haha ^^

N'empêche que si y a rien après la mort (si le cerveau est vraiment à 0), on devrait même pas en être conscient, du coup pourquoi avoir peur d'une chose que l'on est incapable de ressentir?
C'est drôle ça me fait pas peur du tout ^^
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
snap2 a dit:
N'empêche que si y a rien après la mort (si le cerveau est vraiment à 0), on devrait même pas en être conscient, du coup pourquoi avoir peur d'une chose que l'on est incapable de ressentir?

Peur pas appréhension je pense, si t'aimes la vie ça doit être un peu chiant de se dire qu'une fois fini c'est la fin définitive. Au contraire y'en a qui en ont pas peur parce qu'ils sont persuadés qu'une fois mort c'est la paix éternelle et qu'il se retaperont pas une autre"vie", c'est un concept bizarre mais bon...

Je pense que la plupart du temps la peur de la mort c'est surtout la peur de l'inconnu, les autres ont la foi.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Peur pas appréhension je pense, si t'aimes la vie ça doit être un peu chiant de se dire qu'une fois fini c'est la fin définitive. Au contraire y'en a qui en ont pas peur parce qu'ils sont persuadés qu'une fois mort c'est la paix éternelle et qu'il se retaperont pas une autre"vie", c'est un concept bizarre mais bon...

Je pense que la plupart du temps la peur de la mort c'est surtout la peur de l'inconnu, les autres ont la foi.

Oui m'enfin c'est justement ça le problème. Pourquoi gâcher du temps de cette précieuse vie dans une angoisse sur sa fin alors que par définition cette peur est vain, puisqu'elle ne préviens pas.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
C'est bien le problème de la phobie, elle se base sur pas grand chose et ne se maitrise pas.

Mais sur le fond je suis d'accord, moi ça fait longtemps que je me suis auto-convaincu qu'après la mort c'était forcement mieux que la vie comme ça je suis tranquille 8)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
Oui m'enfin c'est justement ça le problème. Pourquoi gâcher du temps de cette précieuse vie dans une angoisse sur sa fin alors que par définition cette peur est vain, puisqu'elle ne préviens pas.

Lol c'est vrai on a le choix j'avais pas capté.

T'aurais du me dire ça plus tôt.
 
Haut