Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

le fin mot du DXM

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
Horrigan a dit:
Bah y'a un document sur les Olney's lesions provoquées par les dissociatifs sur erowid, va le lire... l'article de wikipedia n'est d'aucun intérêt.

"Olney's lesions, also known as NMDA receptor antagonist neurotoxicity (NAN), are a form of brain damage theorized to be caused by high doses of dissociative anaesthetics, particularly those referred to as "noncompetitive NMDA-channel-blockers" such as ketamine, phencyclidine (PCP), and dextromethorphan (DXM)."
"However, Olney's Lesions have not yet been proven or disproven to manifest in humans. No tests on humans have ever been conducted to test the validity of post-dissociative development of vacuolization in brain cells. Therefore, critics claim that this kind of animal testing is not reliable."

Alors pour commencer : concernant le cerveau humain, la présence d'"olney's lesions" causées par des drogues dissociatives n'a jusqu'ici pas été prouvée. On la retrouve seulement chez les rats et ceci lorsque les drogues en question était injectées (on y reviendra*)..

Ensuite tu fais sans doute allusion au doc de W. White
"This is Your Brain on Dissociatives. The Bad News is Finally in"
où il faisait le lien entre drogues dissociatives (notamment dxm) et olney's lesions dans le cerveau humain. Ce doc a fait bcp de bruit lors de sa parution et flipper pas mal d'utilisateurs (moi y compris d'ailleurs).
http://www.erowid.org/chemicals/dxm/dxm_health1.shtml

Mais un autre article est venu critiquer l'analyse et les arguments de White. "The bad news isn't in"
http://www.erowid.org/chemicals/dxm/dxm_health2.shtml

Finalement W.White lui-même s'est rétracté :
http://www.erowid.org/chemicals/dxm/dxm_health3.shtml

Enfin voilà un court article récent (2007) qui montre que le dextromethorphan administré par voie orale (et non pas injecté) n'est pas une cause d'olney's lesions ...chez les rats !
(toujours tiré de erowid :wink:)
http://www.erowid.org/references/refs_view.php?ID=7030

L'article de wikipédia est au contraire très intéressant puisqu'il résume tout ces documents : prends donc la peine de le lire...
http://en.wikipedia.org/wiki/Olney's_lesions

Voilà pour conclure je réaffirme donc ce que j'avais dit au départ: rien ne permet d'affirmer que le dxm (pas plus qu'aucune autre drogue dissociative) est une cause d'"olney's lesions" chez l'être humain. Ce n'est donc pour l'instant qu'une hypothèse criticable (mais cela ne signifie en rien que le dxm est sans danger loin de là) .
 

pattesdevelours

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
48
Excusé, je prends le post en route, j'ai commencé a lire les premieres pages, mais 13 lol ca fais un poil long.
Jvoulé juste poser une petite question:
Il tourne autour de quel alcaloide, le principe actif de ce medoc ?
je suppose que c'est un opioïde.
Codéine? Morphine ?
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Dextromethorphan alias DXM

lol

Et c'est pas un opiacé

Il est contenu dans certains médicaments contre la toux.
 

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
pattesdevelours a dit:
Excusé, je prends le post en route, j'ai commencé a lire les premieres pages, mais 13 lol ca fais un poil long.
Jvoulé juste poser une petite question:
Il tourne autour de quel alcaloide, le principe actif de ce medoc ?
je suppose que c'est un opioïde.
Codéine? Morphine ?
Alors rapidement et parce que j'ai passé une journée de patachon à couver un rhume :
Un opioïde est une substance opiacée de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés.
On parle ici de dextromethorphane bromhydrate ou dxm hbr (ou tout simplement dxm).
Non, le dxm n'est pas un opioïde ((l'article de wikipédia fr contient d'ailleurs une erreur à ce sujet) et ses effets n'ont rien (mais alors vraiment rien) à voir avec ceux des opiacés.
A doses faibles (thérapeutique) c'est un antitussif (c'est pourquoi on le retrouve dans certains médicament contre la toux), à dose plus importantes c'est un dissociatif (comme le n2o, le pcp, la kétamine).

"Les alcaloïdes sont des molécules organiques hétérocycliques azotées d'origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique."

Le dextromethorphane bromhydrate est une molécule de synthèse, ce n'est donc pas un alcaloïde.

Pour tout connaitre sur le dxm, ses effets, ses dangers, ses dosages, et bien plus encore :
La faq (hyper complète) de w.white :
http://www.erowid.org/chemicals/dxm/faq/dxm_faq.shtml
Accessoirement tu peux aussi te farcir le post en entier...
 

pattesdevelours

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
48
Merci pour les précisions :
Mais j'ai juste un petit soucis:
J'ai le VIDAL sous les yeux et voila ce qui est écris dedans :

PP/PHARMACODYNAMIE:

Antitussif Opiacé (R: systeme respiratoire)
dextromethorphane: dérivé morphinique antitussif d'action centrale.
Aux doses thérapeutiques, il n'entraine ni dépression des centres respiratoires, ni accoutumance ni toximanie.

+1, pour wikipedia qui n'est pas toujours un référence a tous les niveaux.
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Psychoid a dit:
4.6 Is DXM an Opiate?


No, it isn't. Sometimes people get confused because DXM's stereoisomer (basically, the mirror image molecule), called levomethorphan, is an opiate. In two dimensions the molecules look identical, but in three dimensions, they are mirror images of each other. DXM no more fits into opiate receptors than a left-hand threaded screw will fit into a right-hand threaded nut.

In fact, DXM doesn't bind at any opiate receptors, doesn't have opiate painkilling effects, and isn't cross-tolerant with opiates. It is only out of sheer chance that when DXM was invented, its origins were among the opiates; DXM's cough suppressant effects are completely different in mechanism from the cough suppressant effects of opiates.

Source: http://www.dextroverse.org/faq/dxm_gene ... ml#toc.4.6

Lol, je me cite XD

Faudrait bien que j'essaie un de ces jours, cela fait des mois que je me dis que je devrais, sans passer à l'action :S
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
pastyputridpulp a dit:
Voilà pour conclure je réaffirme donc ce que j'avais dit au départ: rien ne permet d'affirmer que le dxm (pas plus qu'aucune autre drogue dissociative) est une cause d'"olney's lesions" chez l'être humain. Ce n'est donc pour l'instant qu'une hypothèse criticable (mais cela ne signifie en rien que le dxm est sans danger loin de là) .
Oui évidemment ce n'est qu'une théorie, mais elle est très probable. Les usagers chroniques sont souvent victimes de troubles neurologiques.
Pour moi les Onley's Lesions existent chez les humains, enfin, d'après ce que j'ai lu, la chose qui n'est pas bien sûre, c'est si ces Onley's Lesions sont très dangereuses ou au contraire, un danger très limité. Personnellement je pense que c'est entre les deux, et vu que chez les rats les benzodiazepines empêchent ces lésions (à doses thérapeutiques), je préfère en prendre, ça coûte pas grand chose.
Quant à l'article de Wikipedia, je l'ai lu et je le trouve très peu développé, inintéressant.
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Bon hier j'ai passé un trip sympa mais pas assez fort du tout. La prochaine fois je pense partir sur 2 boite, j'ai envie d'un trip beaucoup plus introspectif.

Je vous tiendrais au courant.

Biz
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Pasty, je t'aime :D

Je faisais aussi partis de ces nombreuses personnes qui avaient peur des olney's lesions, et je n'étais pas du tout au courant de ces différents documents sur Erowid.

Vraiment un grand merci, meme si j'en prend moins d'une fois par mois et des quantitées assez faible, je suis bien heureux de savoir ça (^_^)
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Non non, ce topic n'est pas encore mort!!! ;)

C'est que je pense essayer le DXM prochainement (peut-être cette nuit en fait), et j'ai des questions :)

1. Ça dure combien de temps un trip de DXM?
2. Est-ce que ça empêche de dormir?
3. Le lendemain est-il difficile? (dans quel état je risque de me réveiller?)

Merci!!!
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Psychoid a dit:
Non non, ce topic n'est pas encore mort!!! ;)

C'est que je pense essayer le DXM prochainement (peut-être cette nuit en fait), et j'ai des questions :)

1. Ça dure combien de temps un trip de DXM?
2. Est-ce que ça empêche de dormir?
3. Le lendemain est-il difficile? (dans quel état je risque de me réveiller?)

Merci!!!
D'après mon expérience personnelle ça peut durer dans les 8h, moi ça ne m'a pas empéché de dormir et le lendemain t'es encore un peu défoncé
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Pour moi la durée est assez aléatoire et dépend surtout de la dose, mais comme l'a dit Rafael, 8H est une bonne moyenne.

Ça n'empêche pas de dormir, et le plus souvent c'est plutôt de se forcer à ne pas s'endormir vers 3h/4H du matin qui est dur.

Le lendemain je me sens super bien, calme et relaxé.
Après un bon gros trip, la lucidité me fait un peu revoir le monde comme pour la première fois, et je m'extasie d'un rien :)
Par contre certaine personnes ont apparemment de grosses poches sous les yeux.
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
Je ne maîtrise malheureusement pas l'anglais, mais ils parlent de trous dans le cerveau? Est-ce que quelqu'un pourrais m'en dire d'avantage sur ces Onley's Lesions? Quel est l'effets sur le psychisme ou plutot quel est l'effet tout court?
Merci ce serais cool! bonne semaine!!!
 

Psychoid

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Jan 2007
Messages
4 506
Apparemment les Onley's lesions ne se produiraient seulement lors d'injections. C'est ce qu'ils ont constaté sur les rats en tout cas.
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre... mais qu'est-ce qu'ils entendent par "trou dans le cerveau?" ok c'est causé par les dissociatifs tel pcp kéta... mais qu'est ce que ça fait sur notre esprit et sur notre corps, voici ma question! merci quand même de repondre! bonne nuit et bonne continuation!
 

poulpyx

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Déc 2007
Messages
34
Bonsoir, voila j'ai pris 1 boite de pulmofor rapide (donc DXM, 10 cap, 37mg par caps donc 370mg en tout)...
C'était à 22h15. Il est maintenant 00h44 et j'ai "presque" que dalle...

Je m'explique. J'ai ressentis quelques effets tout de suit après la prise(10min apres environ, il faut dire que j'ai bouffé 250g de pates juste avant... ouai pas malin...). C'étaient des effets de rire non controlé, pas euphorie parce que je ressentais pas ce sentiment, mais juste rire pour rien quoi.. rien de drole...

Et maintenant, après avoir vu un film de 2h (j'ai rien ressentis pendant le film), j'ai eu un effet vachement dissociatif en me levant (ptete la combinaison "levage trop rapide + dxm"....) mais ça a duré qques secondes et j'ai du me regardé dans le miroir pour ça.

A présent je vous écris, je ressents aucun effets dit sur ce forum et... bon je suis quand même déçu, faut le dire, mais je vais attendre encore histoire de voir si la bouffe est pas encore digérée a fond...

A + sous lbus
 

g-noramix

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Déc 2007
Messages
70
pour les suisses...le pulmofor est assez cher...

une bouteille de 20ml de bexine coute 6.30.-(soit a peu pres 3 euros 50) pour 420 mg de dxm

perso, une bouteille et je suis a un bon 2e plateau.
 

Nqirod

Sale drogué·e
Inscrit
14 Déc 2007
Messages
776
Bonjour a tous :) Je suis tout nouveau sur ce forum , WoW est hors ligne , Plus de compte Steam...Bref , tout e qu'il y a pour g33ker toute la journée , eh bien n'est plus :D. Addicte des drogues "mentales" ( therme crée uniquement par moi ) J'entend par "mentales" , les produits defromant la réalité , l'ameliorant , la rabaissant...Que ce soit d'un point de vue visuel , que psychique . Je m'etais beaucoups renseigner sur ces drogues là , et j'apprend avec surprise que je ne conaissais pas le Dextrométhorphane :shock: J'ai lu ce topic de A à Z ( Il en faut du courage :D ) Et j'ai trouvé le post de pastyputridpulp très attractif

tu vas commencer par bouffer ces satanées boules rouges en te demandant quel est le pire ? le goût de menthol extrafort lorsque tu croques ou l'incomfort lorsque tu essayes de les avaler tel quel. Au bout de 45 minutes/1heure tu vas avoir chaud puis froid, et des vertiges légers puis des nausées puis tu vas te vider les tripes (pas très méchant rien à voir avec le lsa par ex) tout en étant à moitié assommé...Lorsque 5 minutes après ca ira mieux, tu te rendras compte que tu es soit super léger/ soit super lourd, que le monde extérieur fonctionne à une vitesse différente de la tienne (plus lent ou plus rapide là encore c'est variable), que les sons raisonnent (vive la musique), que lorsque tu fais un mouvement tu flottes, que lorsque tu marches tu glisses, que tout est irréel, que tu butes sur les phrases construites & que tu maches les mots compliqués, que lorsque tu fermes les yeux tu visualises des mondes et des situations imaginaires assez fascinantes (parfois inspirées des évenements de la journée), que tu te sens totalement déshinibé et très défoncé, que tu arrives à te sentir perdu dans ton propre appart, ou mieux encore que cette virée dans la ville la nuit avec toutes ces lumières artificielles & ce parfum de folie est la meilleure que tu ais jamais faite...
Avec 2 boites de tuxium, tu seras complétement parti dans des délires oniriques et tu auras beaucoup de mal à coordonner tes mouvements (mieux vaut ne pas prévoir de se déplacer)...

Mwarf , j'ai trouvé ca exellent , Tu m'as fait rêver pendant cette lecture , je t'en remercie :) J'aimerais donc tester et voir par moi même les effets sur mon cerveau ( où ce qu'il en reste ) Et surrement un bon et long TR la dessus ( avec bien sur les TR's de mes anciennes "premieres experiences"

Psychedeliquement ,

Nqirod
 

poulpyx

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Déc 2007
Messages
34
Ouai bon ben me revoila... que dire... => laissez tomber mon dernier post, il s'est avéré que 30 minute plus tard j'ai atteint un plateau assez... haut.

Voila :

22h30 Je prend les 10 caps (370mg). Il faut dire qu'avant j'ai mangé 250 grammes de pates! C'est la première fois pour moi, je vois d'apres les différents tableau que, vu mon poid (70kg), je me situe avec mes 10 caps dans le milieu du plateau 2. Vous verrez plus bas qu'il n'en ait rien.

22h45 Rires non contrôlés en me regardant dans le mirroir, ça dure quelques minutes, mais rien de bien long. Je vais pisser. Je reviens m'assoir devant mon écran, mais plus rien. Je vais m'allonger dans mon lit mater un film (avec mon Archos AV700, lecteur multimedia portatif donc).

00h15 Le film est fini (c'était Thirteen, film réaliste, mais qui finit en queue de poisson). Je n'est ressentis aucun effet avant, pendant ou après la fin du film. Je commence à me maudire en me disant que j'aurais pas du manger ces pates juste avant, ça a du altérer quelque chose, mais je me dis qu'apres la digestion, ça devrait venir. Je commence a mater Superbad.

01h00 Je mate pépère le film, et là : je commence à ressentir une montée très lente de LSD... Oui je dis bien LSD parce que je ressent la même chose avec un carton. Donc le film continue, et je me dis chouette ça commence.

01h05 Ok la ça fonce, la montée augmente sa vitesse exponentiellement ! Jusqu'ou vais-je tenir !?! Il me faut de l'eau, a coté de moi, je prend une gorgée, hop, retour dans le film. HOP attention la ça monte a FOND LES BALLONS!! Jamais ressentis ça de ma vie : PAF DISSOCIATION !!

...

La je flotte au dessus de ma chambre (j'ai les yeux fermés), je peux me voir en train de mater le film, mon mirroir en face me renvoie mon reflet. A gauche, mon bureau, je peux voir l'écran de l'ordi sur psychaunaut... Tout à coup, la porte s'ouvre comme par magie a ma droite. J'en profite pour sortir. Les escaliers me paraissent loin, mais je parviens à les descendre, toujours en flottant. Une fois en bas, un vif coup d'oeil dans le salon me permet de voir mon frère en train de s'endormir devant la TV. La fenêtre est ouverte, je sors...
Je lève les yeux, et je vois un plafond d'étoiles, je commence à m'envoler, très haut, très haut.... et la je prend peur et : HOP DESCENTE !!
Ah! je suis à nouveau dans ma chambre, adossé contre le mur, le petit écran sur mes genoux, le film continue, les acteurs jouent leur rôles sans se préoccuper de moi. De toute façon, ils sont pas là (putain c'est con cette phrase...).

01h10 Je regarde ma montre, 5minutes sont passées, j'ai le coeur qui s'emballe super vite, j'ai franchement peur de ce qui s'est passé, c'était la première fois que ça m'arrive (pourtant des trips j'en ai pris... hum...).
ARGH mon ventre se retourne, faut que j'aille gerber, je cours avec le peu de force que j'ai. Je me suis levé trop vite! De grosses pertes d'équilibre, vertiges, je ne sais plus ou je suis et je sens les pâtes remonter... Je m'agrippe à la porte qui me paraissait très loin, l'ouvre et me dirige vers les toilettes. Une fois la bas, je vide mon estomac... ça fait du bien dedieu....

01h15 Après avoir vidé mes tripes, je reste un moment devant le mirroir à essayer de me rappeller ce que j'ai bien pu avoir comme voyage, mais impossible de penser à quelque chose... je retourne donc dans mon lit voir la suite.

01h30 Attention ! Encore un pic! Les même sensation qu'avant mon petit voyage dissociatif, mais là j'ai quand même peur, et je me dit : une fois dans la soirée ça va... une autre fois. Alors je me concentre à fond, le corps contre l'esprit... c'est chaud. Non, plutot froid, en effet, mon coeur bat de plus en plus vite, et je sens quelque chose de froid sortir de mon coeur pour aller dans mes veines jusqu'au bout de mes doigts. C'est gelé, c'est froid, c'est morbide, je sens des épines rentrer dans mes veines, ça fait mal psychiquement, je sens mon cerveau bouillir, mais j'aime ça... puis je me dis : NON ! Et la tout redevient normale, ça redescent tranquille. Je retourne au film.

02h45 Le film s'est bien passé, je regarde maintenant The Hot Chick, c'est marrant. HOP ENCORE UN PIC ! Recontrole, cette fois ci c'est plus simple. Je sens que c'était le dernier, et je me sens tout d'un coup trèèèès très bien, euphorie (taz-style), confort (weed-style) et vertiges (alcool-style) sont au rendez vous :).

5h05 Le film est fini, j'ai toujours des effets... je commence à écouter de la musique pour m'endormir. Ambient et Goa, magnifique, j'ouvre les yeux et tout tourne autour de moi, je vois des motifs indiens tout autour de moi danser, des spirales bouger et tourner sur elles-même... Magnifique.

06h00 A cette heure ci environ, je m'endors... très bien.

09h50 Je me réveille sans faire exprès, j'ai encore des vertiges et la plus part du mobilier tourne encore autour de moi. Je me rendors

15h00 La je me réveillle pour de bon, et je me sens comme après une sieste d'après-buvard.



Voila! Que dire de plus? Ah oui, les pupilles dilatées de temps en temps, un trip très LSD-style. J'ai jamais touché à la Kéta, mais ça doit être pareil. Bref, moi qui comptait avoir un ptit 2eme plateau, je me suis retrouvé entre le 3eme et le 4eme.

PS : Lorsque j'ai eu la période euphorie, je me suis levé et j'ai commencé à danser sur aucune musique, derrière moi était accroché une tenture style Inde, c'était magnifique, j'avais le miroir en face de moi et je me voyais...

PPS : Je me rappelle du voyage dissociatif seulement maintenant... et la j'ai encore des effets mais pas du genre considérable.
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Oui c'est assez traitre le DXM car on crois qu'il ne se passe rien et ca part d'un coup. Ca peut mettre entre 2 et 4h a monter d'apres ce que j'ai compris.
Mais bon si on en avais plus sous la main on aurais tendance a reprendre une dose ce qui peux etre traitre.

En tout cas sympa ton report, tu as eu de sacrés effet pour ce dosage. Moi j'ai deja eu de tres bonnes experiences avec le DXM, mais jamais de sorties hors du corps (je n'en fais que rarement pendant la nuit).
Par contre le melange DXM avec d'autres drogues c'est carrement hallucinant ca peut etre très costaud.

En tout cas merci a toi,
++
 
Haut