Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Féminisme

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Mon idée c'est ça tu vois, d'abord on organise un festival de musique d'une semaine pour attirer un maximum de monde. Et tous ensemble on les dénonceras!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
et n'oubli pas que passer du bon temps c'est important!!C'est pas un pied dans la tombe qu'il faudra penser à s'éclater et user de dérision!!
J’espère pas trop t'offenser mais à lire comme ça je me dis que t'es super sur les dents en ce moment, et que t'as l'air ni heureux ni épanoui.
Je suis pourtant pas le dernier à me marrer, et je peux t'assurer au contraire qu'en ce moment dans ma vie ça va carrément bien et à tous les niveaux. Enfin je suis encore au chômage mais disons que le meilleur est à venir et que je suis carrément serein. Même la pression sociale je l'ai évacuée ! ^^
Faut que t'arrête de me voir comme un gros frustré uniquement parce que ce forum me sert d'exutoire. Je pense que je m'en sors pas mal. Après je reste quelqu'un de très anxieux et qui se fait facilement du mouron, mais je suis très loin de la dépression.

Reste cool quoi, j'ai pas vraiment vu qu'hypno voulait travestir tes propos (travestir / homme /femme humour rapport au sujet:lol:)
J'ai failli la faire lors de mon précédent post. ^^

Je crois que ce qui m'énerve c'est que j'ai créé ce topic avant tout parce que j'en avais marre qu'on me sorte toujours les mêmes bêtises sur le féminisme à chaque fois que le sujet était évoqué. C'est comme le végétarisme, dès que quelqu'un apprend et que t'es végétarien et te question dessus, tu peux être sûr que dans les 5 minutes ce sont toujours le même top 10 des phrases benêt qui vont arriver. Et c'est exactement ce qui s'est produit au final. ^^

Allez quelques exemples :
- Non mais les féministes elles veulent dominer les hommes quoi
- Non mais les féministes ils voudraient qu'on mette des robes à nos petits garçons

AAAAAAAAAAAARGH

Y'a tellement de gens pourtant super intelligents qui prennent les féministes pour des gros débiles alors qu'à mon sens ce sont parmi les gens qui ont le regard le plus intéressant sur notre société. Mais évidemment on ne parle pas des même, pour la majorité des gens, les féministes c'est une espèce d'image d’Épinal sortie d'où ne sait où (Femen, la télé, que sais-je) et qui me paraît complètement en décalage avec la réalité.

Quant à quoi faire ?

Personnellement j'ai aucune recette miracle à proposer, même Bourdieu dans la Domination Masculine ne donne pas de voie particulière, il dit juste que le prochain combat politique pour l'émancipation se trouve dans la transformation de l'état et l'école par exemple.

Pour moi la première chose à faire c'est prendre conscience des choses pour ne pas infliger à ses mômes les mêmes bêtises, échanger, rester ouvert. Bref, comme dans n'importe quelle grande question humaniste, penser et répandre la pensée est la première chose à faire.

Mais déjà ne pas offrir de jouets avilissants à ses mioches (huhu) est un premier pas. Non sérieusement, dénoncer toutes ces œuvres de divertissement médiocres qui ne sont pas foutues de montrer des femmes réalistes, crédibles, auxquelles on a envie de s'attacher. Voire qu'il les rend carrément invisibles.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Stonix a dit:
Mon idée c'est ça tu vois, d'abord on organise un festival de musique d'une semaine pour attirer un maximum de monde. Et tous ensemble on les dénonceras!
Pff Collabo..:roll:


Pour changer le monde il faut commencer par ce changer soi même, après faut espérer que les autres fassent de même ^^

PS: Et, petit, j'ai eu une dinette alors que j'ai bien une paire de couille. Comme quoi ;)
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Sludge a dit:
Faut que t'arrête de me voir comme un gros frustré uniquement parce que ce forum me sert d'exutoire. Je pense que je m'en sors pas mal. Après je reste quelqu'un de très anxieux et qui se fait facilement du mouron, mais je suis très loin de la dépression.

Frustré? non, j'aurais pas dit ça, enfin pas que!!!:D

Bin évidemment si c'est ton exutoire, et que nous avons que cet endroit pour échanger, normal que je me base sur tes réactions sur celui ci (en gros, je fais avec ce que j'ai sous la main).

Mais si en dehors du site tout va bien, et bien cela me rassure oui.:nod:

Après c'est pas à toi que je vais apprendre que le type d'écriture en dis beaucoup, mais peut aussi fausser la donne en terme d’appréhension d'un caractère.

Par exemple, je sais que je donne l'impression de donneur de leçon, de violent, et limite de psychorigide des fois....


Hé bhé, en fait c'est pire que ça!!!!:p, j'en ai rien a branler de l'avis des autres, donc pourquoi je me fatiguerais? Simplement, je donne mon point de vue, car je suis bavard et comme je suis pas franchement doué en expression écrite, du coup je passe souvent pour un connard abrupte qui avec sa maigre culture veut faire le shériff, alors qu'en fait je m'en secoue la nouille^^.

Voila..........

Dans le genre useless, là je me donne 8/10, mais c'est surement par narcissisme^^.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Sludge a dit:
Je suis pourtant pas le dernier à me marrer, et je peux t'assurer au contraire qu'en ce moment dans ma vie ça va carrément bien et à tous les niveaux. Enfin je suis encore au chômage mais disons que le meilleur est à venir et que je suis carrément serein. Même la pression sociale je l'ai évacuée ! ^^
Ca c'est contradictoire avec ca:
Sludge a dit:
Le retour aux idées noires. Dès qu'une situation me semble insupportable, que les réactions des gens me semblent d'un autre âge, mon cerveau se met en mode "noires les horreurs" et me balance un flot continue de pensées haineuses et tordues, comme pour se défendre. Sauf que c'est tout sauf constructif et que ça me fait du mal. Je n'ai pas envie de penser ça de mes amis, ou de ceux qui l'étaient. Toutes ces pensées sont comme des phrases toutes faites que je pourrais leur crier à la gueule pour leur dire "mais vous êtes des merdes, des sous-merdes" et ainsi je peux tout de suite en conclure que j'en serais une par la même occasion si je me permettais de dire ces saloperies qui ont sans doute une petite part de vérité mais une grande part de faux.

Et voilà que j'ai plus aucune joie de vivre, plus rien envie de faire, même les mots doux de ma chérie ne peuvent plus rien pour moi, j'ai juste envie de rester seul et d'écouter du Black Metal à burne pour exorciser tout ça.

HAINE HAINE HAINE
Par pour te faire chier hein^^
Et je vais pas te dire que je m'inquiète pour toi, mais tu prends les choses trop a coeur je trouve.
Relache la pression amigo, et ne prends pas tout les avis contraires au tien comme des agressions.
(pataper hein^^ je te dit ca en toute amitié. (virtuelle) )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je te rassure, ce jour là, j'étais mal, mais une fois passé cet épisode à lutter avec mes émotions, je vais parfaitement bien "en général". Épanoui dans mon couple, confiant dans l'avenir, juste déçu du dénouement d'un épisode très ponctuel de ma vie. Voilà pour le hors sujet.

Enfin ça reste un état qui revient de temps à autre "dès qu'une situation me semble insupportable" mais ça fait partie de mes problématiques sur lesquelles je travaille et j'avance. Et c'est pas un petit débat qui me mettra dans cet état. Une déception envers des amis très proches, évidemment, si.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Bon alors oubli mes quote a deux balles, mais le reste de mon message reste valable.
Sans te connaitre je pense que tu as une grande sensibilité et que tu prends trop les choses a coeur.

Fin du HS ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
[video=youtube]
Ajout à la liste des héro(ïne)s du féminisme.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
T'as oublié BB !

brigitte+bardot+marine%CC%80re_1.jpg
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
[video=youtube]
 8F3fjzE62esf9yP61[/video]
Evidemment, tous ceux qui détestent les féministes n'ont comme seul avatars de celui-ci que celles de la télévision. Et la plupart des hommes ne se rendent pas compte en profitant des œuvres populaires des représentations des femmes qui perpétuent dans l'imagination des gens une certaine idée de la femme et de l'homme.

Faut arrêter d'essayer de se construire un avis sur la seule image qu'en donne la télé.

[video=youtube]
 

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
Sludge a dit:
Evidemment, tous ceux qui détestent les féministes n'ont comme seul avatars de celui-ci que celles de la télévision. Et la plupart des hommes ne se rendent pas compte en profitant des œuvres populaires des représentations des femmes qui perpétuent dans l'imagination des gens une certaine idée de la femme et de l'homme.

Le débat sur la représentation des femmes dans les jeux-vidéos est un faux-débat selon moi, dans le sens où ces derniers véhiculent des stéréotypes sur les femmes mais aussi sur les hommes (grands, musclés, badass, etc...). Si on veut lancer un débat là-dessus, il ne faut absolument pas le faire sous le prisme du féminisme.

Enfin, ça n'enlève rien au fait que le féminisme est une cause nécessaire, même si je "chie" sur la façon dont il a tendance à évoluer ces dernières années.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le féminisme concerne les hommes et les femmes, le genre en général. Donc les stéréotypes d'hommes sont ÉVIDEMMENT inspectés aussi. Comme dit celle qui fait l'émission plus haut, il y a une différence entre montrer des choses et avoir un regard critique dessus. Ce qui manquent à beaucoup de jeux grand public, c'est un message critique sur ce qu'ils montrent.

Ce que ne comprennent pas les gens c'est que le féminisme ne met pas en cause des personnes ou un groupe de personnes, mais la façon dont les choses fonctionnent, les conceptions de genre et du résultat de ces conceptions.

D'ailleurs pour reprendre l'exemple qu'elle utilise de Far Cry 3, j'ai absolument détesté le personnage principal, ce truc ignoble auquel où nous demande de nous identifier. Et la façon dont tout se passe pour conforter le joueur dans une idée attardée de ce qu'est un homme. Ce jeu, malgré son très bon gameplay, est l'essence même du jeu stupide dans son propos.

Pour répondre tardivement à Larry plus haut, être féministe c'est avant tout être constamment en remise en cause ou en position critique vis à vis des choses de notre comportement ou qui nous entourent issues de ces conditionnements du patriarcat.
 

Zornx

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2014
Messages
124
Sludge a dit:
Ce que ne comprennent pas les gens c'est que le féminisme ne met pas en cause des personnes ou un groupe de personnes, mais la façon dont les choses fonctionnent, les conceptions de genre et du résultat de ces conceptions.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, par contre je ne vois pas en quoi le féminisme concerne les hommes et les femmes. Le féminisme a toujours été centré sur la cause des femmes (il ne s'en est jamais caché d'ailleurs) et honnêtement, j'ai jamais entendu de féministes s'insurger contre les stéréotypes d'hommes, sauf quand ces derniers sont interdépendants des stéréotypes féminins (désolé je suis pas très clair, mais je ne vois pas comment exprimer mon point de vue différement). Après, je parle des féministes dont on entend parler, de celles qui sont "visibles", je ne connais pas assez le milieu pour pouvoir dire que toutes les féministes pensent comme ça.

Sinon effectivement, les jeux-vidéos "fast-food" manquent cruellement de profondeur, mais ils sont à l'image de la société actuelle. Néanmoins, il y a pas mal de bons jeux qui sortent et qui ne manquent pas de qualités, mais c'est pas vraiment le sujet ici je pense.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Le plus emmerdant dans tout ça, c'est de voir comment on peut instrumentaliser et bafouer un mouvement de pensée à la bae vecteur de luttes sociales tout en s'en mettant plein dans les fouilles au passage. Je parle du financement notamment des Femen; rien à voir avec du féminisme que cela soit bien clair, parlons plutôt de terrorisme intellectuel mais aux yeux des médias et du tout-venant, elles représentent au choix la "véritable" lutte féministe actuelle (mouhaha je me marre) ou une simple bande de pétasses aux revendications ridicules et aux méthodes irrespectueuses; bref, le petit malin à l'origine de ce financement, est le bien nommé Geroges Soros. George Soros

Si cela vous intéresse, fouillez un peu le net pour découvrir un peu le personnage. Petit bonus; il est aussi à l'origine du financement de la fameuse "révolte populaire" Ukrainienne pro-UE et ouvertement néo-nazi. Pour un hoomme d'affaire de confession juive, avouez que c'est cocasse. :finger:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Zornx : le féminisme dans ses deux premières "générations" concernait surtout les femmes, car il s'appliquait, pour le premier à obtenir les droits élémentaires pour êtres égaux, pour la seconde, à essayer de ne plus subir certaines dominations évidentes, donc à proposer quelque chose aux femmes pour s'émanciper, et la troisième s'intéresser au genre tout entier. Et la misogynie provient autant de conditionnements d'hommes que de femmes, et elle est perpétrée dans la culture populaire par des images d'hommes et de femmes. Les deux sont indissociables aujourd'hui. On veut réhabiliter l'identité de genre individuelle, permettre à quelqu'un de devenir ce qu'il est sans barrières et qu'il soit homme, femme, homo-sexuel ou hétéro, etc.

A mon avis c'est par ignorance et donc par manque de lisibilité sur la place publique que la cause féministe est aussi mal vue et comprise.

Le féminisme essaie de redonner les bases de sortir de conditionnements dans les rapports entre tous les gens, quel que soit leur sexe. Bourdieu explique ci-dessus très bien le concept de violence symbolique, celle qui perpétue la domination avec même la complicité du dominé. C'est donc bien les deux sexes qui sont le sujet.

Peu importe ce que tel ou tel groupe fait du féminisme, l'important c'est ce que chacun en fait personnellement.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Quand je vois ça:
[video=youtube]
 tch%3Fv%3D-4ARh26acrc&has_verified=1[/video]
Et le nombre de vues, je me dis qu'il y a du taf...:weed:

Version plus soft.(mais presque plus vicieuse, et beaucoup plus vu^^):
[video=youtube]

J'ai vraiment hâte de voir grandir mes filles...:smirk:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
On est tombés bien bas...
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Peu importe ce que tel ou tel groupe fait du féminisme, l'important c'est ce que chacun en fait personnellement.

Tu penses qu'il faut vraiment accepter la fumisterie telle qu'elle est? Non non non
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non, je dis juste de ne pas y prêter attention. Après on peut tout à fait critique d'un groupe de personnes sans se faire une avis sur une chose beaucoup plus large à partir de celui-ci. Et je suis moi-même très critique vis à vis de certaines personnes se réclamant du féminisme.
 
Haut