Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Féminisme

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Sludge a dit:
Je vais rebondir sur ce qui revient sans cesse quand on parle du féminisme et on en a encore eu l'expression ici, c'est de dire en parlant des féministes qu'elles veulent dominer les hommes, ce qui est complètement faux.

Je pense que cette réaction est au contraire due à une réaction à toute une catégorie de femmes qui luttent pour leur sécurité en employant les armes de la domination masculine. Mais ce ne sont pas des féministes justement, elles ne sont pas encore sorties de ce rapport à la domination de l'autre. C'est l'exemple invoqué par Bourdieu de la femme qui pour ne pas se soumettre va se moquer des attributs masculins de l'homme. En faisait cela, elle fait le jeu de la domination masculine.


Du coup, que dire du terme "féminisme" ?
Ne devrait-on pas plutôt parler d'anti-sexisme ou d'égalistarisme ? ;)

Sémantiquement, le mot lui-même n'aurait-il pas un souci ?
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
de mon point de vue, le féminisme n'a aucun intérêt à s'afficher en pleine lumière, il est voué à l'échec selon moi. Il est utopique de vouloir combattre de front le machisme sociétal. le féminisme, selon moi, doit être une action de l'ombre, tout en finesse, en utilisant justement les qualités féminines. j'ai toujours dit que trop peu de femme ne se rendent compte du pouvoir de manipulation qu'elles ont sur ce sexe "fort". après je comprends que ça exitse, car sur certains aspects, notre société tend à présenter la femme dans des rôles de second plan si ce n'est moins... mais je ne pense pas que les meilleures solutions sortiront d'un combat frontal mais plutôt de femmes fatales ^^

édit: d'ailleurs je pense que les féministes se trompent de cibles majoritairement, elles attaquent le machisme et le comportement masculin (pour faire court). Alors que, à mon sens, le problème viens majoritairement des femmes qui se comportent selon le modèle machiste d ela société. en clair les féministe devraient surtout essayer d'éveiller les potiches et autres cagoles plutôt que de tenter de changer la façon de penser des "males". ces derniers n'ont aucunes raison de changer puisque être un macho avec une grosse... voiture dirons nous... ça marche en société. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais être un Don Juan, un rocco siffredi ça a du succès. Combien de femmes j'ai déjà entendus critiquer la gente masculine et après elles vont s'amouracher avec ces "bad boys" machos et reviennent en chialant que ce sont des salauds... et elles y retournent ... etre un gros viril ascendant macho ça plait, ça marche dans notre société, je ne vois pas pourquoi on se priverait, si le féminisme veut avoir une chance, qu'il fasse en sorte que ça ne fonctionne plus, donc commencer par changer les femmes.... Et venez pas pleurer après si vous trouvez que les mecs ne portent plus leurs couilles :lol:
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
Chamhan a dit:
en clair les féministe devraient surtout essayer d'éveiller les potiches et autres cagoles plutôt que de tenter de changer la façon de penser des "males". ces derniers n'ont aucunes raison de changer puisque être un macho avec une grosse... voiture dirons nous... ça marche en société. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais être un Don Juan, un rocco siffredi ça a du succès. Combien de femmes j'ai déjà entendus critiquer la gente masculine et après elles vont s'amouracher avec ces "bad boys" machos et reviennent en chialant que ce sont des salauds... et elles y retournent ... etre un gros viril ascendant macho ça plait, ça marche dans notre société, je ne vois pas pourquoi on se priverait, si le féminisme veut avoir une chance, qu'il fasse en sorte que ça ne fonctionne plus, donc commencer par changer les femmes.... :lol:

C'est pas faux, mais partant de là, on peut se demander pourquoi ça marche? Et pourquoi cela ne change t il pas? Est ce issu d'un conditionnement? Est ce que cela nous vient de nos plus anciennes gènes? (pour protéger sa progéniture l’instinct féminin choisirait encore l'homme fort de la tribu?).

Peut être que nous nous croyons plus intelligents et évolués que nous ne le sommes en réalité.....et dans ce cas la véritable égalité aura t elle lieu quand l'humain, de par son évolution aura atteint une identité sexuelle plus homogène.... Si son évolution tend vraiment vers cela.....
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
huhuh

Spas moi qui demande l'égalité......c'est elles!!!

Moi je m'y oppose pas, j'orientais la réflexion dans le sens de ceux qui la demande, moi j'ai toujours trouvé que le fait de combattre, c'est en quelque sorte déjà rétrograde, car pour moi cela a peu de sens, surtout que c'est souvent de façon belliqueuse.

Tu exprime dans ton post précédent les raisons que je partage totalement.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
P@mPriL a dit:
C'est pas faux, mais partant de là, on peut se demander pourquoi ça marche? Et pourquoi cela ne change t il pas? Est ce issu d'un conditionnement? Est ce que cela nous vient de nos plus anciennes gènes? (pour protéger sa progéniture l’instinct féminin choisirait encore l'homme fort de la tribu?).
Je ne crois pas... x)
Plutôt parce que la majorité des femmes, comme dit plus haut, ne sont pas conscientes de la complexité de leur domination, intègrent elles-même cette domination dans leur manière d'être, de s'exprimer, de se défendre, etc. Oui le féminisme est avant tout un combat qui doit éveiller les femmes.

On appelle cette lutte le féminisme parce qu'historiquement elle concerne les femmes, mais surtout parce qu'elles en ont toujours été les premières victimes. La majorité des agressions sexuelles, des viols et des meurtres sont perpétrés par les hommes à l'égard des femmes, et la violence symbolique du patriarcat touche en majorité les femmes.
Chiffres clés - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes
Que l'école, l'état, l'église, le mariage sont les lieux privilégiés des violences physiques et symboliques et du fait de faire croire que ces violences et différences sont naturelles et de les perpétuer. La majorité des violences ne sont pas faites parce que les hommes ont des pulsions ou je ne sais quelle foutaise, mais parce que la société qui les élèvent leur faire croire au fond d'eux-même que les femmes leur doivent le respect, que leur voix vaut plus, etc.

Que cette société où les femmes sont presque invisibles se perpétue sans s'en rendre compte à travers toutes les formes d'art et même les plus contemporaines telles que le cinéma ou le jeu-vidéo où les femmes ne sont représentées majoritairement qu'à travers des personnages de potiches, ne servent qu'à créer des scènes "sensuelles" tandis que les personnages complexes, les héros ou ceux qui crèvent l'écran sont l'apanage des hommes. Combien de films ne mettent en scène que des hommes tandis que les seules femmes sont là pour leur donner la réplique ou pour être sexy ?

On parle de féminisme, essentiellement parce qu'on vit dans un monde de misogynie, pas de misandrie :
Une comparaison entre misandrie et misogynie | Aldarone.fr

Le féminisme, croyez-le ou non, dans sa forme la plus intelligente (car oui certains se réclament du féminisme mais sont à coté de la plaque), devrait mener à la libération de tous les êtres, permettre à chacun de s'émanciper et de donner le meilleur de lui-même, sans être freiné par toute la société. Pourquoi beaucoup de femmes ne semblent que le reflet d’elles-mêmes ? Ou plutôt celui d’une espèce d’avatar de la féminité, celle conçue par les hommes. Peut-être parce que beaucoup de femmes n'arrivent pas à se réaliser et à être elles-mêmes, s'enferment dans ce qu'on attend d'elles ? Ce sont les purs produits du patriarcat. Sont-ce ces même femmes qui recherchent des hommes virils et qui semblent malgré tout en souffrir ?

, je crois qu'en France une bonne partie des hommes nés dans la seconde moitié du 20ème siècle est civilisée sur le plan socio-sexuel et n'a pas grand chose à se reprocher au quotidien.
Je me souviens très bien de mes années collège où la misogynie était beaucoup plus visible. Les garçons ne parlaient qu'à base d'insultes des filles, vantaient le fait d'être plus en avance sexuellement que les autres quitte à les humilier, etc. Pour beaucoup d'entre nous, on est passé au dessus de ça, mais pour la majorité... ?
Il faut voir les milieux plus populaires aussi, où la misogynie est beaucoup plus marquée, où on insulte encore de putes les filles qui sont un peu trop maîtresses d'elles-même. On en est encore à insulter toutes les femmes de putes, hormis sa mère ou sa sœur, sœur qu'on infantilise, auquel on refuse le droit à être un individu à part entière. Nous sommes les héritiers d'une société méditerranéenne extrêmement misogyne et c'est encore très actuel.

Une des scènes d'ouverture du film Kids de Larry Clark montre justement chez des jeunes gens l'évidence de cette misogynie et des conceptions du masculin et du féminin chez, ne nous voilons pas la face, la majorité des gens.

Même tout notre vocabulaire vulgaire est essentiellement composé de termes misogynes et homophobes (l'homophobie est évidement intiment lié à la misogynie).

Les concepts de virilité et d'honneur sont de purs produits de la misogynie et n'ont aucune vertu, sont uniquement responsables de la violence, des meurtres et des guerres (avec la cupidité pour ce dernier point).
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Le simple fait de dire "pouffes" est complètement loin de la plaque du féminisme ;)
Pour être tous égaux ils nous faudrait aucune individualité, aucune culture ni aucunes envies. Faudrait que les femmes aient des bites et que les hommes aient des seins, et plus large encore, faudrait qu'on soient tous mort.

Il y a certes des choses à faire, mais autre penser hommes-femmes, il faut penser individus. Les femmes sont loin d’être les plus mal loties, on voit les point négatifs, mais il y'a aussi beaucoup de "discrimination positive" des hommes envers les femmes. Elles rêvent d'un gentleman, et pourtant quand on propose de payer pourtant certaines refusent en disant "je gagne aussi ma vie tu sait"... je sais, c'était par simple envie et gentillesse, pas pour t'humilier et montrer que c'est moi l'homme. On peut voir différentes actions de différentes façons, ça fait la beauté de notre monde et aussi sa mocheté. Etre un homme n'est pas de tout repos non plus, on a simplement pas les mêmes problèmes. Mais bon je me répète...

"Comme dirait Thimoty Gustave, le Montagne de chez Nous, indifférence la même ! Il faut cultiver la différence et non l'indifférence !" Et cultiver la différence entre homme et femme c'est accepter qu'on soit différents...
La société ne fait pas que nous déconstruire, elle nous construit, voir le mal dans les choses est bien, autant faut-il aussi voir le bien. Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vite, il est les deux en même temps et son niveau change, évolue pour le meilleur et le pire de chacun.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne sais pas si je m'exprime mal ou si tu ne veux pas voir mon point de vue, mais justement, c'est bien ce que je dis et c'est bien le combat du féminisme, offrir à chaque individualité le droit d'exister, au delà de la division arbitraire des genres...

Et encore une fois je n'ai pas parlé d'égalité mais d'équité (j'ai déjà répondu à ce même argument plus haut). Désolé je m'impatiente mais je défais même ce que tu dis dans mon précédent post :
Le féminisme, croyez-le ou non, dans sa forme la plus intelligente (car oui certains se réclament du féminisme mais sont à coté de la plaque), devrait mener à la libération de tous les êtres, permettre à chacun de s'émanciper et de donner le meilleur de lui-même, sans être freiné par toute la société.

Sinon en Espagne le droit à l'avortement est remis en cause dernièrement, en Irlande une femme violée obligée d'enfanter... Tout ce qui a été acquis n'est pas encore gagné.

Concernant le terme pouffes, je me doutais que ça ferait jaser (d'ailleurs c'est débile, il n'y a pas que celles désignées par ce terme qui sont touchées). Pour moi il désigne des femmes qui acceptent leur domination malgré elles et qui ne s'expriment pas autrement que par ce qu'on attend d'elles, qui ne sont que l'avatar de féminité que beaucoup conçoivent. Au fond d'elles, il y a un véritable individu mais qui se tait. Ça ne les rend pas détestables pour autant, je vais reformuler.

edit : et d'ailleurs ce mépris que je peux avoir parfois pour certaines femmes est complètement débile et contre-productif. Certes elles ne m'intéressent pas, mais sans mépris, en se montrant justement respectueux, pourraient peut-être germer certaines choses... Mea culpa.
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
t'inquiète, je vois bien ton point de vue, mais dans ce post et c'est le sujet qu'il le veut sujet cela se focus trop sur l'égalité homme-femme et pas sur l'égalité humain-humain. Le machisme, féminisme, racisme, et tout le reste, c'est pas la forme qui compte, c'est le fond que je sait dans tes propos mais que je voulais essayer de faire plus ressortir. L'égalité en général est à mon sens plus juste car la liberté de l'un empiète sur la liberté de l'autre, or le féminisme est un mouvement pour les femmes et donc à fortiori contre les hommes. Même s'il prône l'égalité des sexes, son indique clairement que c'est une cause féminine.

Le combat pour l'égalité, lui, prend en compte tout les partis pour rechercher l'équilibre. Le féminisme c'est combattre rechercher l'équilibre par le déséquilibre.

A mon sens parler de féminisme c'est déjà être inégal. Je suis pour l'humanisme.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
le féminisme est un mouvement pour les femmes et donc à fortiori contre les hommes.
Clairement pas ! C'est comme si tu disais que les manifestions pour les droits des noirs aux USA étaient dirigés contre les blancs ! Non, s'il y a combat contre le racisme, c'est qu'il y a racisme, s'il y a combat pour les droits des femmes, c'est qu'il y a domination masculine.

Ce n'est pas contre, c'est pour. C'est de l'humanisme.

Encore une fois on joue sur les mots et du coup on évite le véritable sujet. Après je suis conscient que pour éviter ces frictions et pertes de temps, on pourrait aborder le sujet autrement.
 
L

Larry_Golade

Invité
Nous sommes les héritiers d'une société méditerranéenne extrêmement misogyne et c'est encore très actuel.

La France est aussi une nation celto-nordique ;), et je me contenterai de ça comme intervention.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Larry_Golade a dit:
La France est aussi une nation celto-nordique ;), et je me contenterai de ça comme intervention.
Oui et j'ai moins de repère par rapport à ça. Si ce n'est un bouquin sur le druidisme que j'ai chopé chez un libraire. Je ne sais honnêtement pas ce que ça vaut par rapport au druidisme, c'est sans doute plus du gros new age sans fondement qu'autre chose, peut-être pas, mais j'ai trouvé le discours extrêmement conservateur et misogyne. Avec une vision extrêmement réductrice de ce que doit être un homme ou une femme (car plus que parler d'histoire, ce bouquin parle de ce que les choses devraient être) et avec des justifications d'une vision spirituelle de la masculinité et de la féminité que j'appelle plutôt gros bullshit. ^^

Mais encore une fois y'a sans doute beaucoup plus intéressant comme vision de la culture celto-nordique et surtout, on peut s'intéresser à l'histoire, ne pas la nier, la respecter et garder un regard critique dessus.
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Sludge a dit:
C'est comme si tu disais que les manifestions pour les droits des noirs aux USA étaient dirigés contre les blancs !

Je dis pas vraiment ça, en tout cas c'est pas ce que je veux dire, mais le combat pour une cause entraîne bien souvent de la colère et cette colère est bien souvent aussi dirigé contre quelqu'un.
Sans vouloir discréditer un mouvement, je dis que si l'on a un combat spécifique ça empiète sur la vision globale des choses. Le féminisme se bat contre les inégalité que dans un seul sens. Jamais ils vont aller râler par rapport aux statistiques de garde d'enfants, ou aux droits de véto des pères sur l'avortement. Se battre pour une cause en oubliant les autres est pour moi une mauvaise approche du problème.

Inversons le problème et les inégalités, disons qu'il y a domination féminine dans la société. L'avantage de mon point de vue c'est qu'il ne changera pas, je serait tout de même contre le mouvement masculin.

[edit] pour imager mon point de vue un peu mieux, pour moi le féminisme c'est un peu: "les femmes sont mal traitées, les noirs aussi, les pauvres aussi, les homosexuels aussi, mais combattons pour l'égalité des femmes !"
 
L

Larry_Golade

Invité
C'était une boutade. Je n'ai pas de connaissances particulières en ethnologie ni toute l'histoire de l'humanité dans la caboche, mais je crois que ça serait difficile de trouver une société dénuée de concepts du masculin et du féminin. Tout au plus trouvera-t-on des modèles gynécocratiques, mais là on ne fait qu'inverser la domination.

Tout de même, naître biologiquement mâle ou femelle, ce n'est pas complètement innocent. Je veux bien croire à la "part de féminité" de l'homme et vice-versa, mais dans l'ensemble on reste l'un ou l'autre et le fait est que ces notions existent. Il y aura toujours des gens qui ne rentrent pas du tout dans le modèle, mais il ne faudrait pas confondre le respect des droits des minorités et la négation de la majorité.

Les hommes ne peuvent pas enfanter, c'est quand même pas rien ! Il ne faut pas que ça influe la loi mais une fois ce problème réglé (il ne l'est pas) l'éducation doit rester la responsabilité des parents, et s'ils font de leurs fils des connards lâches et violents (j'ai pas la prétention de ne jamais l'être) et de leurs filles des cruchasses vénales et manipulatrices... Bah tant pis. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Je cherche mes semblables, et j'ignore respectueusement les autres et ne cherche pas à les corriger tant qu'ils ne m'emmerdent pas.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Sludge a dit:
La majorité des agressions sexuelles, des viols et des meurtres sont perpétrés par les hommes à l'égard des femmes, et la violence symbolique du patriarcat touche en majorité les femmes.
Pour les meurtres c'est faux ce que tu avances Sludge.
Même si plus de 80% des meurtriers sont des hommes, la majorité des victimes sont des hommes aussi.
Les stats montrent qu'un homme a 6X plus de chance de mourir assassiné qu'une femme.
Quel sexe tue le plus et pourquoi ? Agression, homicide et évolution.


Sludge a dit:
Sinon en Espagne le droit à l'avortement est remis en cause dernièrement, en Irlande une femme violée obligée d'enfanter... Tout ce qui a été acquis n'est pas encore gagné.
La a mon avis c'est plus une histoire de religion que de misogynie....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Et la misogynie vient beaucoup de la religion. Mais elle est là quand même.

En fait Hypno c'est là où je me rends compte que j'ai tort de même mentionner le terme féminisme, car comme je dis dans le tout premier post, tout le monde confond le combat et les combattants. Moi-même dans ce topic à aucun moment je ne remet en cause un sexe, j'essaie de parler d'un système, le système patriarcal, et j'ai toujours du mal à trouver les mots pour l'expliquer, de tout ce qui en découle dans le langage, les systèmes de pensée, la division arbitraire des choses en genres, la façon dont on perpétue sans s'en rendre compte un certain nombre de choses, le fait qu'on offre des choses genrées aux mômes tout le temps et que l'expression de ce genre est toujours avilissante (violence pour les garçons, tâches ménagères et maquillage pour les filles), etc. Tout ça n'a rien de dirigé contre les hommes...

Après si tu veux que je te mentes en te disant que les principales victimes de tout ça sont les femmes, je peux le faire aussi !
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Non non, j'avais bien compris ton point de vue, c'est simplement le terme féministe qui me dérange, et tout ce que ce mouvement "officiel" implique. Je ne critique en rien son combat en particulier, simplement la forme qu'il a. On voit bien que tu ne remet en cause le sexe en particulier, et je connais ton point de vue sur le sujet. Je suis d'accord avec toi, mais je veux simplement qu'on soit d'accord pour le fait que c'est pas ton seul combat pour l'égalité.

Je sais bien que tu parle d'un système, mais qu'on soit d'accord, la division des genres dans les sports par exemple, c'est pour simplement créer une égalité et un accès égalitaire aux sport pour hommes et femmes. Tu est d'accord que si ont fait un championnat du monde d'athlétisme mixte, les femmes ne pourraient que rarement avoir la place, encore plus rarement sur le podium, ce qui chasserais les femmes hors du sport et augmenterais l'inégalité. Tout n'est ni noir ni blanc, ce que j'essaye de dire c'est que nous sommes dans un monde teinté de gris où chaque chose à une influence sur une autre. Combattre en particulier un seul point noir en fera surgir de nouveaux ou en aggravera certains. Le problème des inégalités est très complexe et ne repose pas que sur homme et femme, mais aussi sur le physique tout genre confondu, les prédispositions sociale...

Certes offrir une voiture à un petit garçon et une poupée à une petite fille est cliché, mais va offrir du maquillage un un petit garçon et voit la tête qu'il va tirer. La tendance est à l'amélioration, les jeux sont plus souvent mixtes, mais ont est bien d'accord qu'un garçon qui met robe et talon ça fait un peu tache... Je déplore ça autant que toi.

Quand je dis que c'est la forme qui me dérange et pas le fond, c'est qu'il faut lutter pour l'égalité des sexes, et cela autant sur les inégalités hommes-femmes que femmes-hommes, sans favoriser l'un ou l'autre dans le combat. Il y a certes plus de boulot dans un sens que dans l'autre, mais la forme du combat est plus juste car ne favorisant ni l'un ni l'autre, et plus durable car empêchant ainsi l'un de prendre le dessus sur l'autre.

[edit] en fait ce qui me dérange c'est de chercher l'égalité que pour un seul type de population. Rechercher une égalité et sélectionner pour qui se battre, ça me fait un peu mal au coeur. Ça me donne l'impression que ce n'est pas l'égalité qui est recherché, mais l'idée de supprimer une inégalité par simple égoïsme.
[edit2] je ne parlais de personne en particulier dans mon édit, je parlais du mouvement en tant que tel en faisant abstraction des bonnes volontés qui le construit.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
edit : bon je préfère effacer, là j'en ai un peu marre, je reviendrai plus tard ou pas. T'en es rendu à prétendre que j'ai dit qu'il fallait offrir des dinettes roses aux garçons. C'est complètement à côté de la plaque de ce que je raconte.

Et personne a demandé que les femmes se battent contre les mecs à la boxe. C'est complètement hors sujet.
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
huhuhu, bon assis toi Sludge ce que je vais écrire risque de t'énerver, mais ça fait un petit moment que je me pose la question et peut être que si j'ai vu juste, ça pourrait t'aider .

En ce moment t'es très engagé sur des sujets théoriques et sociétaux, quand on avance un argument, j'ai l'impression que tu le prends systématiquement comme un jugement ou l'intention de nuire à tes convictions.

J'ai bien dis "j'ai l'impression", je n’affirme rien, mais je te fais part d'un sentiment que j'ai en lisant.

T'es sur les nerfs en ce moment? Tu veux te battre contre l’espèce humaine entière?

Des fois vaut mieux naviguer comme on peut dans le monde qu'on a, éventuellement se choisir un combat, mais là, t'en mènerais pas un peut trop de front? Je me dis que tu vas y passer ta santé morale et physique...et n'oubli pas que passer du bon temps c'est important!!C'est pas un pied dans la tombe qu'il faudra penser à s'éclater et user de dérision!!

Reste cool quoi, j'ai pas vraiment vu qu'hypno voulait travestir tes propos (travestir / homme /femme humour rapport au sujet:lol:), je cite cet exemple par ce qu'il est frais, mais j'ai déjà eu cette réflexion sur d'autres posts....

Dans le pire des cas, être contredit, c'est pas dramatique, c'est normal, ça arrive.

J’espère pas trop t'offenser mais à lire comme ça je me dis que t'es super sur les dents en ce moment, et que t'as l'air ni heureux ni épanoui. Si par hasard je mettais le doigt sur un truc réél, je te conseillerais de lutter pour ton confort avant celui des autres, des injustices yen a partout et tu en rencontrera tout ta vie^^.

Si je peux me permettre, prends du recul man, détends you , relax, on partage des idées, on lutte pas là....:heart:

n'y vois aucune attaque personnelle, j'm'inquiete un peu c'est tout....
 
L

Larry_Golade

Invité
Mine de rien, les histoires de dînettes & cie posent, même s'il y a eu quiproquo, la question essentielle du : que faire ?

Pour sortir d'une dépendance à l'héro, faut arrêter d'en prendre ; pour devenir végétarien, faut arrêter de manger de la viande ; pour boycotter tel ou tel produit, faut arrêter de l'acheter ; etc. C'est peut-être difficile de faire ces choses, mais ce n'est pas très compliqué de savoir qu'il faut les faire.

Avec le féminisme, on rentre dans le secteur des relations inter-personnelles, il y a le filtre du langage et la liberté de conscience de chacun(e). Concrètement, comment être féministe au quotidien ? Je n'utiliserai jamais ce terme pour me qualifier, pourtant je n'ai pas l'impression d'être horriblement misogyne, et quand bien même je le serais (et le suis sans doute un peu malgré moi, n'étant comme chaque être humain qu'une tas de chair et d'os agité par des désirs égoïstes, de la rancœur et des conditionnements inconscients), comment me changer ? Et, plus compliqué encore, comment changer la société ?
 
Haut