Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le craving

Oxi

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juin 2015
Messages
54
Le craving est-il bien l'envie de reconsommer ? Seulement sur le court terme ou aussi le long terme ?
Si oui je pense que le mode de consommation, le rituel tout ca, y est pour beaucoup. Après le problème c'est aussi le fait de "se préférer" sous l'emprise du produit en question, comme les stims par exemple qui peuvent donner l'impression d'être + sois même ou plus efficace dans la vie. Mais la vérité c'est que au final ca aide pas à évoluer pour être cette personne qu'on préfère être.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
exact.
au final on a deux personnalités et l'une ne sait pas tjs ce que l'autre fait. On est criminal stoned avec soi-même et... avec les autres... freaky= dinguo... zombies on the run...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sludge a dit:
L'addiction, une fois installée, ne peut plus être réellement révoquée. On restera une personne ayant un rapport pathologique avec cette catégorie de substances. On ne revient pas au stade où l'on prenait un stim à l'occasion pour tester. Chaque prise de stim, même des mois après la dernière, déclenchent le même appareil de réflexes soigneusement enregistrés par le cerveau.

Avec une conso régulière, ou seulement quand on est "addict" ? A partir de quel stade de conso peut on dire que le cerveau enregistre le "plaisir" de la drogue ?
Et surtout, est ce que cela n'est pas subjectif ?

Si un craving est autant psychologique que physique, ou poser les limites d'une consommation "récréative" et totalement objective dénué de sens affectif autant au niveau neurologique que psychologique ?

Une consommation de drogue dénuée d'affect existe elle vraiment ?
Et si elle existe, peut elle réellement assimilée à une consommation de drogue ?

Le craving est il lié à l'addiction, ou juste à l'action du produit, qu'il reproduira sans différences chez les tous usagers ?

J'ai mes propres opinions sur le sujet mais je ne les exprimerais pas.
Je préfère lire pour l'instant.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est effectivement assez personnel comme description. Mais si quelqu'un l'a, ça doit être un ressenti qui existe chez d'autres aussi.
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
En fait c'est la chute, ou la rechute.
Quand tu crois que tout va bien, et qu'en fait ton canoë il dévale une pente d'eau.
C'est ça le rafting, enfin je crois.
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
D'abord la simple idée germe, puis elle fait son chemin, révélant des signes physiques : les tripes qui s'activent...

...l'idée lancinante de consommer qui occupe l'esprit et vous détourne des conversations en cours, des trucs à faire.

En être conscient, c'est déjà bien ! Et c'est à partir de là que tu peux agir. Plus tu es conscient du début, des prémices, plus tu peux encore essayer de stopper l'escalade...
Les méditations de type "pleine conscience" peuvent être vraiment très utiles pour ce genre de choses !


Sludge a dit:
L'addiction, une fois installée, ne peut plus être réellement révoquée. On restera une personne ayant un rapport pathologique avec cette catégorie de substances. On ne revient pas au stade où l'on prenait un stim à l'occasion pour tester. Chaque prise de stim, même des mois après la dernière, déclenchent le même appareil de réflexes soigneusement enregistrés par le cerveau.

Idem avec d'autres produits, tels que l'alcool, le tabac, etc...le cerveau enregistre (en particulier s'il y'a eu abus). Plus tu prends, plus tu relances la machine. Quand on a déconné et qu'on arrive plus à gérer un prod, il faut avoir la sagesse de le reconnaître et la force d'accepter sa faiblesse (et donc prendre les décisions qui s'imposent).

Perso, je sais que je ne dois plus re-consommer une seule clope, point barre. Là dernière fois où je l'ai fais (après 7 ans d'abstinence), je suis reparti pour 1 année complète... :?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Yep, étant conscient de ma faiblesse face au craving, j'ai jeté le pochon à la poubelle cette nuit. Nouvel objectif : plus acheter de stim pour l'année à venir.

J'espère ne pas m'être trop flingué le cœur et le cerveau avec ces conneries.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 836
quand on est exempt de drogue on est attiré à l'expérience, et après quand on est bien dedans on veut revenir là où on a laissé notre mode de vie antérieur. Bref quoique que ce soit on veut tjs autre chose. Bon d'accord mais faut savoir que en tous les cas cela occupe la vie pour un bon bout de temps...
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Sludge a dit:
Yep, étant conscient de ma faiblesse face au craving, j'ai jeté le pochon à la poubelle cette nuit. Nouvel objectif : plus acheter de stim pour l'année à venir.

J'espère ne pas m'être trop flingué le cœur et le cerveau avec ces conneries.
Clap clap Sludge ! Avoir jeté le pochon c'est super ça ;) J'espère que tu vas tenir le cap, mais je crois en toi ;)
Il le faut, car ouais ça flingue ces stims de merde... Mon cerveau apparemment ça va, mon coeur je sais qu'un peu moins depuis peu malheureusement... Faut pas jouer avec ces prods' là, vraiment pas...
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Oh pinaiz je suis tellement loin de tout ça. Je ne souffre pas du craving...je suis quasiment toujours sous stim.
En y repensant j'ai compris que l'absence de craving c'est le signe que tu est dans la merde.
Va vraiment falloir que je stop, là ça doit faire 2/3 mois non stop tous les jours. (Ma plus longue période sous stim c'est 1 an tous les jours sous mdpv/MPH/speed je faisais 68kg pour 1m90...)

J'suis bon pour le combo tercian/diazepam maintenant :toimonster:
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Guigz a dit:
Oh pinaiz je suis tellement loin de tout ça. Je ne souffre pas du craving...je suis quasiment toujours sous stim.
En y repensant j'ai compris que l'absence de craving c'est le signe que tu est dans la merde.
Va vraiment falloir que je stop, là ça doit faire 2/3 mois non stop tous les jours. (Ma plus longue période sous stim c'est 1 an tous les jours sous mdpv/MPH/speed je faisais 68kg pour 1m90...)

J'suis bon pour le combo tercian/diazepam maintenant :toimonster:

Putain on dirait moi. Moi j'étais descendue à 42 kg en 2013 (Bon je fais pas 1m90^^).
Tu dors pas beaucoup non plus j'imagine ? Les stims c'est la loose....
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Si je dors, pas tous les soirs, mais une nuit sur deux.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sludge a dit:
Yep, étant conscient de ma faiblesse face au craving, j'ai jeté le pochon à la poubelle cette nuit. Nouvel objectif : plus acheter de stim pour l'année à venir.

J'espère ne pas m'être trop flingué le cœur et le cerveau avec ces conneries.

Désolé si ma question parait très con. Je suis amphet un noob.^^

Tu peux pas arreter les stims en baissant les doses progressivement comme avec les opis ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non ça ne marche pas comme ça avec les stims... Tu ne reviens pas à un usage raisonnable en tout cas dans les limites posées par ton rituel. Je pourrais en reprendre de façon normale peut-être, à l'occasion dans une teuf peut-être, et je dis bien peut-être. Mais dans le cadre de mon addiction, il n'y a vraiment qu'une chose à faire, ne plus jamais en acheter ou le moins souvent possible, et la plus petite quantité possible.

Et pour mon cas, le craving se traduit juste par une grosse période d'irritabilité extrême. Donc plutôt que réduire les doses, arrêt brutal et tranquillisants (cannabis, anxyo, etc.).

Car le début d'une conso c'est le début d'un binge, ni plus ni moins. Après ça dépend peut-être des profils et du rituel.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sludge a dit:
Car le début d'une conso c'est le début d'un binge

Ha ok...J'ai capté, c'est un peu comme l'alcool.

Bah écoute bon courage à toi et Guigz.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Sludge a dit:
Non ça ne marche pas comme ça avec les stims... Tu ne reviens pas à un usage raisonnable en tout cas dans les limites posées par ton rituel. Je pourrais en reprendre de façon normale peut-être, à l'occasion dans une teuf peut-être, et je dis bien peut-être. Mais dans le cadre de mon addiction, il n'y a vraiment qu'une chose à faire, ne plus jamais en acheter ou le moins souvent possible, et la plus petite quantité possible.

Et pour mon cas, le craving se traduit juste par une grosse période d'irritabilité extrême. Donc plutôt que réduire les doses, arrêt brutal et tranquillisants (cannabis, anxyo, etc.).

Car le début d'une conso c'est le début d'un binge, ni plus ni moins. Après ça dépend peut-être des profils et du rituel.

Tout dépend des types de consos et de leur environnement aussi je suppose.

Perso je prend des stims de temps en temps depuis quelques années de façon récréative et j'ai jamais ressentit de craving.
Après je me suis imposé de ne jamais en prendre en dehors des teuf et tout le tralala ça doit surement beaucoup aider a ne pas tomber dans une conso compulsive
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui je parle bien du cas d'une personne qui a déjà développé une addiction basée sur les binge.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
C'est simple, tu prends le plus gros fumeur que tu connaisses dans ton entourage (genre 30 clopes par jour).
Et bien à chaque fois qu'il s'allume une clope je prend une dose. Avec la tolérance, je ne parlerais pas de quantité précise car vous allez flipper. En plus je prend de la ritaline, du speed, de la C, et quelques RCs en période de dèche donc les quantités sont variables mais tellement loin des doses recommandées.

J'ai fini mon pochons de s, il me reste 10 tablettes de MPH, après c'est la diète de stim, on passe au benzo (diazepam 10mg 3x par jour) et neuroleptique (en quantité faible, 25mg de tercian 3x par jour)
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Guigz a dit:
Si je dors, pas tous les soirs, mais une nuit sur deux.
Ok, c'est "déjà ça" si je puis dire. Courage à toi en tout cas pour l'arrêt programmé bientôt si j'ai bien compris... ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Déjà que j'ai l'impression que mon coeur a pris cher avec des conso mille fois plus faibles... Allez, tout mon soutien. Sors de là.
 
Haut