Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

le coût environnemental des drogues

Sorence

zolpinaute de la sapience
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
11/10/22
Voici un sujet que je n'aime pas trop aborder. Ça me saoule car rapidement, le coût environnemental de la production illicite de drogues est employé comme argument anti-drogues, et je trouve ça grave hypocrite : 1) ça pèserait moins lourd si on pouvait le réguler ; 2) arrêtez de prendre l'avion.
Mais : ça reste un aspect du thème des drogues, et il est intéressant en soi.
Je propose donc, dans ce topic, de partager nos informations sur le coût environnemental des usages de drogues, en brassant large : production, transport, recyclage...

Pour commencer, voici deux extraits des "principales trouvailles" du Rapport Mondial 2025 de l'Office des Nations-Unis contre les Drogues et le Crime (https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR2025/2511227F.pdf) :

L’Europe est une source importante de MDMA fabriquée illicitement et la première analyse du cycle de vie des drogues de synthèse, axée uniquement sur la MDMA, a montré que la fabrication de 1 kg de chlorhydrate de MDMA a une empreinte carbone totale estimée entre environ 400 et 1 500 kg de CO2e, ce qui équivaut à entre 0,07 et 0,31 kg de CO2e par comprimé de MDMA (le CO2e, ou émissions exprimées en équivalent-dioxyde de carbone, est une unité standard destinée à mesurer l’impact des différents gaz à effet de serre sur le réchauffement de la planète). En termes plus concrets, l’empreinte carbone d’un comprimé est légèrement inférieure à celle d’une tasse de café (0,28-0,55 kg de CO2e) ou d’une barre de chocolat de 100 g (0,31-0,59 kg de CO2e).
Cela me semble une très bonne raison de prendre de la MDMA plutôt que du chocolat ! /j
Plus sérieusement, je m'attendais à pire. Surtout considérant qu'un usage raisonné de MDMA correspond à environs huit comprimés par an.

Puis on parle de la gestion des déchets produits par la synthèse, déchets qui, vous vous en doutez, ne peuvent être amenés à la déchetterie communale :
L’augmentation du nombre et de la taille des laboratoires clandestins de fabrication de drogues de synthèse démantelés en Europe au cours des six dernières années suggère que cette activité est en augmentation. Bien que la taille des laboratoires varie considérablement d’un pays à l’autre, dans certains pays, ils tendent à devenir plus grands et plus sophistiqués. La fabrication de drogues dans ces laboratoires produit de grosses quantités de déchets qui sont ensuite déversées dans l’environnement, ce qui a des conséquences notables au niveau local, collectif et individuel en termes de pollution du sol et de l’eau et donc sur la santé des hommes et des animaux et sur la biodiversité, et peut coûter cher en termes de nettoyage et de restauration des écosystèmes. Les coûts de nettoyage des plus grandes décharges de déchets provenant de la fabrication de drogues trouvées dans le Royaume des Pays-Bas représentent des millions d’euros.

Au cours de la période 2013-2023, le nombre de pays ayant déclaré des décharges (9) a été nettement inférieur au nombre de pays ayant déclaré le démantèlement de laboratoires (36). Cette différence peut s’expliquer en partie par le fait que les déchets provenant de la fabrication de drogues sont éliminés par d’autres moyens, notamment en étant déversés directement dans la nature, et par une fabrication de drogues à moindre échelle dans certains pays, mais elle suggère également que les décharges sont largement sousdéclarées et qu’une grande partie des déchets chimiques produits en Europe n’est pas prise en compte. La sous-déclaration des sites de décharge peut être liée à la faible priorité accordée à cette question, ainsi qu’à la faible capacité de détection, de signalement ou de prise en charge des conséquences de la fabrication de drogues de synthèse sur l’environnement.

J'étais dégoûtée quand j'ai vu ça durant mes recherches :

Extraction

Consommation

Divers

En gros dès l'extraction c'est la merde, et à la conso comme ça part tout tel quel dans les urines ça part direct dans l'environnement et bien sûr les stations d'épuration de simples cations ça filtre pas...

Y a même du lithium retrouvé dans des plantes et du coup, dans nos assiettes 😁 c'est bien ça recycle, y aura moins besoin d'en prendre via cachetons à terme 🥳

C'est... Mouai, bon en même temps y a bien du plastique dans nos assiettes après tout alors, au point où on en est moi jdis... Faut pas que le plastique se sente seul 🤷‍♀️

N'empêche il a vraiment pas le moindre avantage en fait ce truc au final, juste il empêche de se sentir bien (bloque l'hypomanie). C'est vraiment le traitement le moins intéressant et utile du monde xD M'enfin j'en suis pas encore à un mois mais j'y crois plus du tout, même le concept quoi, bloquez la dépression, pas l'hypomanie, encore un délire anti-hédonisme à la manière de certaines campagnes anti-drogues je suis sûre... "Ces gens ont la capacité de se sentir mieux que nous" => "c'est pas normal c'est pathologique, donnez-leur des surdoses d'éléments toxiques pour les faire redescendre". 🔫😡
Et en plus ça empoisonne tout eeeet on aura moins de smartphones du coup à cause de ces cachetons. Moi je crie : SCANDALE !

Dernière édition:
Pour les drogues de synthèse qui se consomment en relativement grosse quantités (>10 mg par dose), oui c'est clair que la gestion des déchets peut faire un peu peur. Le recours aux décharges sauvages n'est pas systématique mais peut arriver, parfois avec des trucs très toxiques type sels de mercure pour les stims, résidus de synthèse ou solvants cancérigènes.
Pour les drogues d'origine naturelle, l'impact est assez globalement différent par rapport au synthétique. Pour une growbox de champis, la pollution est quasi nulle, mais pour la coca, il peut y avoir recours à de la déforestation.
Mais bon, pour certaines drogue de synthèse comme le GHB, on se retrouve avec super peu de produits toxiques pendant la production. Donc c'est vraiment du cas par cas. Je crois que certaines études avaient calculé les dégâts environnementaux de certaines drogues (parmi d'autres conséquences) mais c'était plutôt opaque niveau critères et poids de ceux-ci.

le cannabis et le khat sont acusées par pas mal de journaleux d‘avoir un coup nenvironnemental élever, c‘est vrais pour le cannabis, c‘est une des plantes demandans le plus de luminosité, les autres plantes y compris les cactus ne suporte npas la hps a la meme distance. pour le khat j’ai un doute. vue sa faible consommation en eau (a chaque arrosage en tout cas pas en fréquence).

pour toutes les drogues la prohibitions de celle si ou pas joue sur l‘environnement, exemple flagrant avec la coca. les agriculteur de coca se prennent régulièrement sur le coin de la trronche des pulvérisation par avion de (glyphosate https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate) ordonné par les état unis.

leurs familles et leurs enfants aussi se le prennet car les villages sont collé au champs. et comme en france les pesticides ateigne la ou on veux pas a cause du vent par exemple

d‘ailleurs mainantenant les paysant depuis longtemps plantes de la boliviana négra,https://fr.wikipedia.org/wiki/Boliviana_negra.

Paradoxalement, les cultivateurs, qui utilisent pourtant cette nouvelle souche, reçoivent le désherbage gratuitement de la part du gouvernement américain<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Boliviana_negra#cite_note-Wired-4"

un autres exemple. le cannabis maintenant pousse en france majoritairement sous lampe avze des engrais fort npk et est revendue coupé a des produits de coupe inerte la plupart du temps,

les milliars de contenant vendue : cerllophane papier cuisson . pochon zip avec aluminium ou sans etc.......

le khat arrive par avion par transporteurs expresse.

tout ca c‘est la prohibition.

edit : Cela me semble une très bonne raison de prendre de la MDMA plutôt que du chocolat ! /j

le chocholat contiens ders métaux lourd en effets mais c‘est naturel. comme polution

les volcant en rejette un paquet (attention au cultivatuer la pouzzolanne en contien probablement et fait plein de poussieres.toujours mouillé et rincer avant usage) je dit ca pour ceux qui voudrais teznté le cacao en interieur. tres belle plante verte .

ps: l‘eau des toillette est sencer etre filtré mais meme le peut qui est filtré en france ne filtre pas les métabolite de la coke donc les poisson mig-rateur (ta pas une clope???) se depolace n‘importe comment et tout ca sans les effets désirable.

Dernière édition:
Retour