Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'amour Libre

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Chacun fait ce qu'il veut, on constate juste que le modèle standard en fait souffrir plus d'un ^^

Après c'est le modèle ou la façon de le mettre en oeuvre qui pose problème à votre avis ?
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
+1 Deli pour cette belle interrogation ;)

Allez, ca résume tout:
[video=youtube;6nwRz09F-9c]
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Y a un truc qui m’interrogeait pas mal quand même dans vos post, mais je n’ai pas eu le temps d’y réagir alors je le fais un peu en retard, désolée.

Qu’est-ce que votre conception de la “jalousie” ? Parce que de ce que j’en comprends dans vos discours, vous avez l’air de considérer que c’est un sentiment duquel il faut forcément se libérer. Pourquoi est-ce qu’elle serait uniquement malsaine, pourquoi vouloir l’éviter ou l’étouffer à tout prix ? C’est une véritable interrogation hein, je me demande comment vous ressentez et gérez ce sentiment, parce que l’expérience que j’en fais ne me donne pas envie de m’en “libérer”.

Bon c’est sûr que c’est d’abord un sentiment désagréable, plus ou moins intense qui me met en mode “comportement primaire”. Mon cerveau est en alerte, je me sens en danger, donc je réagis comme face a n’importe quel danger: j’ai envie de fuir, d’attaquer, de protéger, …
Si j’essaye d’ignorer ce signal, de partir du principe que la jalousie ne doit pas être, je passe à coté d’un message. D’autant plus que refouler la jalousie me prends pas mal d’énergie, et même si on la “contient” on l’intègre toujours un peu, à mon avis…
Alors plutôt que de partir du principe que je vis dans une vie de bisounours où je n’éprouve ni peur ni haine, eh bien je me demande de quoi j’ai peur, et pourquoi. Qu’est-ce que j’identifie comme un danger ? Est-ce que je peux faire en sorte que ça ne soit plus un danger ?

J’aime bien la jalousie, parce que c’est un sentiment qui me permet de mesurer à quel point je tiens aux choses, aux situations ou aux personne que j’ai peur de perdre. Ça me rappelle que j’ai une putain de chance de les avoir, aussi. Ça me donne envie de dire à ces personnes à quel point elles comptent, au cas où un jour je ne puisse plus le faire.
Et puis ensuite, ça me sert de moteur. Je suis jalouse, ok. De qui, et de quoi ? Je cherche la source de ma peur, et je m’y confronte, je l’éprouve. Histoire de voir si je flippe pour rien ou non. Des fois j’ai des raisons d’avoir peur: eh ben soit, au moins j’arrête de me poser un tas de questions. Des fois j’avais peur pour rien, comme on a peur dans le noir, et en allumant la lumière je peux explorer la pièce plus facilement que si j’étais restée cachée sous ma couverture.
Et puis si je suis jalouse parce que je tiens aux gens, ça me permet aussi de me mettre à la place des personnes qui tiennent à moi. De faire attention à ce qu’ils ne se sentent pas en danger lorsqu’il n’y en n’a pas. Lorsqu’ils sont jaloux quand même, eh bien c’est pas si mal: c’est qu’ils tiennent à moi.

Après c’est sûr y a aussi la jalousie qui prend toute la place, qui paralyse, qui empêche de voir autre chose que ce qui pourrait la nourrir, qui nous pousse à tout pourrir autour parfois. J’dis pas, ça m’est arrivé de ressentir ces jalousies maladives, et ça m’arrivera certainement encore. Si c’est de cette jalousie dont vous parlez: je suis d’accord, elle est plutôt contre-productive et fort désagréable, donc à éviter. Mais personnellement ce n’est pas en me reprochant d’éprouver cette jalousie que je m’en sors le mieux… Accepter qu’elle soit là, prendre un peu de recul sur la situation inconfortable et y réfléchir la tête un peu reposée, en ce qui me concerne ça fonctionne mieux.


Oh, et puis pendant que j’y suis, deuxième réaction encore plus en retard:

P@mPriL a dit:
C'est là que tu te trompe et à mon avis, c'est aussi l'origine de ton préjugé sur la chose.
P@mPriL a dit:
J'ai l'impression que tu donne ton avis sur UNE DES PRATIQUES et que tu généralise au reste.

C’est marrant, c’est justement ce que j’ai eu envie de répondre à la plupart de tes posts.

P@mPriL a dit:
Pendant un certain temps la concurrence tirera les efforts des partenaires vers le haut, mais petit à petit l'imagination prendra le dessus et à ce moment arrivera la guerre, et au bout du compte plus aucun partenaire ne restera.
P@mPriL a dit:
Des fois on se croit capable de.....mais gaffes aux peurs fantômes!

P@mPriL a dit:
Et si tu es amoureux d'autres c'est peut être aussi parcequ'au fond tu n'aime pas celle la ou qu'il y a incompatibilité.
P@mPriL a dit:
Comme on est pas fait pour vivre sans amour, tu trouve ailleurs ce qu'il te manque, c'est naturel, mais c'est probablement (j'en avais marre de dire peu être), aussi un signal d'alarme..

(désolée pour le format des quotes, ça veut pas se mettre mieux)

Ce sont juste deux exemples au hasard de ce que tu as pu dire que je trouve franchement réducteurs, et blessants. Sous prétexte que ça ne fonctionne pas pour toi, on se plante forcément tous et on va se prendre un mega mur dans 20 ans, comme toi, et tu nous auras bien prévenus ?
J’aime bien ta conception du couple, et ta façon de vivre le tien, ce que tu en dis m’interroge. J’suis pas sûre que ton “modèle” me conviendrait, mais pour autant je ne viens pas te dire que ta vie n’est que mensonge. Au contraire, je pars du principe que si c'est vrai pour toi ça doit l'être pour d'autres, donc ça ne peut qu'être intéressant de m'y intéresser (ah ah c'est moche).
Je sais bien que c’est pas dit méchamment, mais quand même, des fois j’ai l’impression que tu t’appliques à prouver en quoi ta façon de voir est tellement plus mieux que celle de celui d’en face sans te poser la question de comment celui d’en face va prendre la chose. Qu'est-ce que ça te coûterait de dire "pour moi ça n'a pas marché pour telle ou telle raison" plutôt que d'asséner des vérités générales ?
Enfin bref, j'arrive pas bien à exprimer ce qui me gène là dedans donc je ne vais pas m'éterniser, je voulais juste signifier la chose et plussoyer la réaction de Chatonmort :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je pense que toutes les émotions sont faites pour nous guider ou nous protéger, elles ont toutes un sens. Mais je pense aussi qu'on évolue moins vite physiquement et mentalement que nos vies durent. En gros on hérite de tout un tas de choses faites pour nous protéger ou nous guider dans une situation qui n'est plus forcément d'actualité.

Pire encore, est-ce qu'on ne pourrait pas avoir développé des sentiments juste liés au fonctionnement d'une société pendant x temps et qui du coup nous empêcheraient d'en sortir alors que celle-ci n'a pas forcément raison ?

Personnellement la jalousie me semble improductive, je n'y vois aucun intérêt si ce n'est de mesurer à quel point je tiens à quelqu'un ou quelque chose, mais ça ne valide aucunement les comportements que ça pourrait me faire avoir. La jalousie me rend notamment possessif, impulsif voire carrément rustre (pour réemployer ce mot qui par son coté vieillot a réussi à désamorcer une situation critique de dispute dans mon couple). Même schéma pour la frustration qui a tendance a me transformer en gros débile quand elle survient.

Du coup j'ai tendance à vouloir comme pour tous mes sentiments de toutes façons les accepter, les prendre en compte mais à essayer de m'en détacher pour utiliser ma raison plutôt que mon instinct pour résoudre les situations. Instinct qui me servirait dans le cas de la peur d'un danger imminent qui demande une réaction immédiate, contrairement aux situations liées à la frustration et la jalousie qui demandent une réaction plutôt différée.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
J'ai réussi à me débarrasser de ma jalousie lorsque j'ai compris que c'était en manque de confiance en moi, et par extension en les autres.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Mais la jalousie est un sentiment, et les sentiments c'est ce qui fait de nous des humains, capables du pire comme du meilleur.
Sans sentiments négatifs comment les positifs peuvent ils exister?
Pas de yin sans le yang...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui enfin ils ne vont pas disparaître. ^^
Il s'agit juste de savoir quoi en faire.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
A lire certains posts on dirais que si.

Comment peut on se "débarrasser" d'un sentiment? (cf Xochi)
Comment trouver un sentiment "improductif" ? (cf Sludgy)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Qui ne produit rien de bon, de bénéfique. En gros, qui me fait juste me comporter comme un con, qui va à l'encontre de mes valeurs, etc.
Mais sur ma période un peu critique, j'ai à la fois souffert de ma jalousie, et à la fois tant que je bouclais sur les même idées, je relançais le dialogue jusqu'à résolution totale. Peut-être que ça a aidé. En tout cas j'en ai bien chié. Aujourd'hui on a tellement été de l'avant que je ne regrette rien. C'est le pied total. :)
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Ouais en fait c'était plutot une difficulté a gérer ce sentiment, tout comme certains n'arrivent pas a gérer leur colère ou leur peur. (pour la colère j'ai donné ;) )

Mais dans ce cas il est plus "productif" de chercher pourquoi on n'arrive pas a gérer ce sentiment comme tout un chacun, plutot que de tenter de s'y soustraire en voulant l'annihiler, ou de se faire un mode de vie ou l'on évitera de s'y confronter.

Ma réflexion reste générale bien sur, et toi Sludgy ayant été confronté au problème et en ayant chié pour arriver a atteindre un bonheur qui te passait sous le nez avant, tu es mieux placé que moi pour en parler.

Je m'interrogeai juste sur comment vivre a long termes en masquant ou en enterrant une partie de soi, sans que les autres parties n'en patissent.

Mais je cherche a débattre comme si j'étais avec des amis autour d'un apéro en parlant d'un sujet "général".
La on est sur un fofo et le sujet touche quelqu'un en particulier, donc les conditions ne sont pas les mêmes.

Pour clore ma participation a ce topic je répèterai ce que j'ai dit au début.
L'essentiel est que tu sois heureux et que personne ne souffre, osef du reste. ;)
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
Il m' est d' avis qu' on est TOUS forcément jaloux, de telle ou telle chose à un moment.
(Arrêtez de prétendre "Je suis chamane 7ème dan, je suis jamais jaloux! lool)
La jalousie, la colère, la rancœur, etc, font parties de nous. C' est un fait. Qui prétend le contraire me fait bien marrer!

_"Pourquoi j' arrive pas à joindre ma moitié?? Qu' est-ce qu' elle fout?!?" ..Bah comme toi, le portable traine dans un coin, et elle s' en branle..
_"Putain de bordel d' embrayage!!! On va voir si tu résistes au marteau!!" ..Sinon, tu mets un coup de dégrippant dessus, et tu reviens demain matin..
_etc

Tout ça, fait partie de nous. Tout ce qu' on peut faire, c' est se contrôler, tant bien que mal.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Quelqu'un a dit le contraire Moonshiner ? Tu as dû mal comprendre. Personnellement la jalousie me paraît normale, elle existera toujours. Seulement souvent on la subit parce que quelque chose a mal tourné. C'est sur ce premier point qu'il faut travailler.

C'est bien de mode de vie dont il est question, d'où le topic. La jalousie en question était liée à un événement clairement en lien avec mes problématiques de couple. Si dernièrement j'ai pu aller plus loin dans ma réflexion sur l'amour libre, c'est justement que j'ai pu faire avancer les choses dans le meilleur sens. Ne va pas croire que je souhaite justement aller à l'encontre de ma nature, c'est justement parce que les choses résistaient encore à ma nature que ça s'est mal passé. ^^

C'est tellement chiant quand ça dérive sur mon cas personnel comme si j'avais affaire à des médecins me comprenant mieux que moi-même alors que justement je mène ma barque plutôt pas mal à mon sens. Mais bon, les vieux, je les entend faire leurs plus malins depuis que je suis petit. Plus je les rattrape et plus je me dis que j'ai toujours eu raison de ne pas trop les écouter. :p
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
@Moon a bien synthétisé une partie de ma pensée.

Et la j'ai adoré:
Moonshiner a dit:
(Arrêtez de prétendre "Je suis chamane 7ème dan, je suis jamais jaloux! lool)
:weed:

EDIT @Sludge il est vrai que le débat a été lancé pour parler du libre amour, mais comme tout ca part de ton cas que tu as exposé, il est normal que cela revienne a toi dans certain propos.

Ceci dit j'admet ca doit être chiant et tu dois prendre certaines réflexions comme des jugements.

D'un autre coté tu ne t'attendais pas qu'a des réponses allant dans ton sens en ouvrant ce topic. ;)
La ou il y a thèse il y a antithèse, sinon le compte rendu final est biaisé.
A moins que tu ne voulais juste nous dire "je suis heureux avec l'amour libre" et pas ouvrir un débat... Et dans ce cas je comprends ta réaction.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le problème c'est que je ne vais pas étaler plus que ça mon cas personnel car je ne suis pas le seul concerné. Et du coup le peu que je dis peut être sujet à de nombreuses interprétations faussées. Je pourrais facilement les dissiper mais ça voudrait dire encore trop parler de ce qui ne me concerne pas seulement. Toujours est-il que l'anarchie, la sincérité en toute circonstance et la volonté d'aller au devant de ses désirs et de ses projets ont toujours été mes moteurs. Et encore, quand je parle d'anarchie, j'emploie encore un mot mal compris, comme le féminisme, du coup je préfère dire que j'ai ma vision personnelle de la chose. On finirait encore par me dire que le mot n'est pas bien adapté une fois que les ont fini par comprendre un peu mieux. Sauf que les mots ont un sens, une histoire.

Bref, toutes mes problématiques sont liées à mes propres chaînes que j'essaie de briser mais aussi à celles des autres, qui ont forcément un impact sur moi surtout dans le cas du couple. Autant je ne peux forcer personne à briser ses chaînes, autant pour mon couple c'est compris dans le contrat, il est clair. Briser ses chaînes ça ne veut pas dire faire des choses qui vont à l'encontre de sa volonté, au contraire, il s'agit juste de faire ce que l'on désire sans mentir, en allant jusqu'au bout du dialogue.

Là encore j'en dis pas encore assez, et on va sans doute mal interpréter les choses. Tant pis. ^^
Toujours est-il qu'après 7 ans à se connaître et 5 ans en "couple" (car oui, malgré ce que je dis, je suis en couple, mais pas exclusif, surtout en théorie, un chouïa en pratique), je ne dois pas être trop dans l'erreur, puisque ça marche. Enfin depuis peu ça marche réellement, car les plus grosses barrières (la communication) ont été longues à briser. Et il a fallu rebondir sur des grosses déceptions pour aller vraiment de l'avant.
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Moonshiner a dit:
Il m' est d' avis qu' on est TOUS forcément jaloux, de telle ou telle chose à un moment.
(Arrêtez de prétendre "Je suis chamane 7ème dan, je suis jamais jaloux! lool)
La jalousie, la colère, la rancœur, etc, font parties de nous. C' est un fait. Qui prétend le contraire me fait bien marrer!

Ben je dois te faire marrer. La jalousie en tant que telle je ne connais pas, bien sur, j'envie certaines personnes, mais ce n'est que de l'envie je ne ressent aucune animosité face à l'envie. La jalousie n'est qu'un amas de sentiments différents, mais personnellement l'idée de perdre ce que je possède ne me fait pas peur, ni me met en colère, ni me rend anxieux par le simple fait que je ne possède rien.

La jalousie vient du fait que les gens considèrent leur partenaire comme une possession. C'est un être humain, la vie peut séparer deux êtres, ma volonté n'est pas la sienne, mes envies ne sont pas les siennes bien qu'elles peuvent être accordées. Si à un moment deux personnes sont compatibles, ça ne veux pas dire que ça le sera toute une vie. Pourquoi vouloir posséder alors qu'on ne possédera pas ?

Perso je met mon énergie à communier plutôt qu'a forcer ma volonté à quelqu'un d'autre.

Une relation c'est une réciprocité des sentiments, des envies et des vies de deux êtres et pas qu'un simple "je l'aime donc elle doit être avec moi". C'est un "On s'aime, on s'accorde donc on devient un ensemble."

Pour finir, la jalousie n'est pas un sentiment primaire au même titre que l'est la colère, la haine ou l'amour.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Hypnoziss a dit:
Pour finir, la jalousie n'est pas un sentiment primaire au même titre que l'est la colère, la haine ou l'amour.
Développe si tu en as l'envie ou le temps car j'aimerai connaitre ton raisonnement sur ce que tu avances.
Pour moi tu es dans le faux la.(mais je ne dit pas que je détient la vérité :grin:)

Ensuite dans ton post tu mélange jalousie matérielle et jalousie amoureuse.
Si pour toi le sentiment de jalousie est le même quand tu perds un élément matériel que quand tu risque de perdre un amour c'est que tu mets au même rang les deux. Et ca c'est triste je trouve...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si pour toi le sentiment de jalousie est le même quand tu perds un élément matériel que quand tu risque de perdre un amour c'est que tu mets au même rang les deux. Et ca c'est triste je trouve...
Pourtant l'idée du couple exclusif c'est proche de la possession matérielle, encore plus le mariage.

Il ne met pas au même rang les deux puisque pour lui (et je suis d'accord), c'est la même chose. On demande à l'autre de rester "sien" par peur qu'il nous quitte. Or s'il nous quitte en général c'est qu'il a une bonne raison, et dans tous les cas tomber amoureux ça ne se commande pas. Par contre le désir sexuel même s'il ne se commande pas, je le trouve beaucoup plus maîtrisable. On peut prendre le temps de le réfléchir et d'agir en partenariat avec ses autres partenaires pour ne pas les faire souffrir inutilement.

Et ce qu'il veut dire par sentiment secondaire, si je puis me permettre je pense que c'est plus ou moins proche de ce que je disais plus tôt concernant la jalousie. C'est peut-être plus un sentiment né de constructions sociales que quelque chose de réellement au fond de nous.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
C'est peut être la le noeud du débat, confondre possession matérielle et jalousie affective.

Même si ma femme ne m'appartient pas "physiquement" l'amour que nous vivons ne nous appartient qu'a nous deux.
Il est donc de facto normal de ressentir un sentiment de jalousie quand quelque chose met en péril cet amour.

Après être jaloux a chaque fois que sa nana parle a un autre ou se fait draguer, ca tient plus du manque de confiance en soi.

Moi je voulais juste dire que je ne veux pas oeuvrer dans ce sens, j'aurai peur de devenir un terne ersatz d'être humain, j'ai besoin d'un équilibre positif/negatif pour me sentir complet.
Comme quoi on as pas tous les mêmes besoins. ;)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Bon c’est sûr que c’est d’abord un sentiment désagréable, plus ou moins intense qui me met en mode “comportement primaire”. Mon cerveau est en alerte, je me sens en danger, donc je réagis comme face a n’importe quel danger: j’ai envie de fuir, d’attaquer, de protéger, …
Si j’essaye d’ignorer ce signal, de partir du principe que la jalousie ne doit pas être, je passe à coté d’un message. D’autant plus que refouler la jalousie me prends pas mal d’énergie, et même si on la “contient” on l’intègre toujours un peu, à mon avis…


Vous n'avez jamais était jaloux?
Perso je n'offre pas mon corps à n'importe qui. Çà vient d'un accord tacite, tactile et orale.

Du coup ça me fou vraiment la rage car il y a une histoire de confiance très très forte dans l'histoire.
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
@ Sludge:
Ce que j' ai écrit précédemment, n' était pas un jugement personnel. C' est une opinion, une réflexion, un (contre-)argument.
Je souligne donc mon premier post sur le sujet: "Si un couple s' accorde et s' entend sur la polygamie, alors c' est cool" et "Pour autant, un couple "classique" ne veut pas dire "fade"


@Hyptnoziss:
Si. Je suis intimement convaincu que la jalousie est un sentiment primaire, réflexe. Et comme le précise notre docteur tout en peluche, je n' ai pas nommé tel type de jalousie.
Maintenant, il suffit d' avoir 2 animaux pour s' en rendre compte: Si je caresse le chat, le chien se pointe. Si je donne un steack à l' autre, le premier va le vouloir, même si il vient de manger. Etc.
Alors bien sûr, humainement, il ne s' agit pas là d' être jaloux pour un paquet de Pépito ou une poignée de main.. Néanmoins, c' est notre nature, ce qui nous a permis de survivre, entre autres.

Exemple de jalousie matérielle:
"Grumf" est dans sa caverne. Dans celle d' à coté, "Roar" ramène du feu.
"Grumf" va se dire "c' est quoi ce bordel??? Moi, "Grumfette", et les enfants on se caille les couilles dans le noir pendant que l' autre il a de la chaleur et de la lumière??"

Les arguments tels que:
_"Il a du bol, tant pis pour moi"
_"Putain, j' aurais mieux fait de me bouger, c' est bien fait pour ma gueule"
_"C' est comme ça, tant mieux pour Roar"
..ne tiennent pas pour "Grumf"

Oui, je persiste à dire que la jalousie existe en chacun de nous, plus ou moins profondément. Ceux qui en doutent ont juste à regarder du coté de L' Afghanistan, du Kosovo, ou des 3/4 de la planète..

Exemple de jalousie amoureuse:
..je crois que "Roar" a des vues sur la femme a "Grumf" ^^
 
Haut