Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La paralysie du sommeil

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Caléo a dit:
Dans tous les cas, comme on l'a dit précédemment, pour en sortir, tu peux aussi te concentrer sur ta respiration en tentant d'en faire varier le rythme, ainsi que te concentrer sur tes extrémités (doigts de la main et des pieds) en tentant de les bouger afin de te les réapproprier.

C'est bien la seul chose que je pouvais faire et ça mettais au minimum 2h avant que j'arrive à faire quoi que soit d'autre . Le seul truc qui marche c'est vraiment quand je me dis "bon maintenant ça suffit, yen à rah le bol d'avoir peur alors tu vas te lever, allumer la lumière et les angoisses tu les emmerdes !". Mais ça vas ça m'arrive plus (enfin je le croyais jusqu'à hier soir, mais ça devais être une simple angoisse passagère je suppose) .
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Love' tu confonds pas angoisse et paralysie du sommeil ?
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Lotre, elle a peut-être peur du noir... ;)
Ca peut-être dû à un manque de sommeil prolongé ou à un rythme de sommeil trop varié. Ca survient au moment de t'endormir ou alors en plein milieu de la nuit quand tu te réveilles ?
 

Babychris

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
328
Moi je suis (surtout j'étais) très vite stressé la nuit contrairement au jour où je suis deprimé la nuit je suis vraiment effrayé voire angoissé. Sans raison réelle alors lorsque je regarde ces reportages pourris sur les fantômes avec leur horrible musique je me sens très mal, RIEN A VOIR avec la paralysie nocture que je trouve assez agréable quoique ne rien pouvoir contrôler peut se réveler un peu chiant m'enfin... Sinon je trouve ça tout de même étrange de comparer ça à un vilain bad, rien que le bad que je me suis tappé au THC c'etait 100 puissance 189 fois pire :p. Sinon Love mind je te plains ! Bon courage moi lorsque cela m'arrivait j'étais obligé d'aller m'endormir à coté de quelqun frere mère père grand parent ça peut paraître lache mais l'irrationnel se combat difficilement lol.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Non ce n'est pas de la paralysie du sommeil, plutot des grosses crises d'angoisses nocturnes ! Et je ne pense pas être la seul qui ai ça, donc si y'en à d'autre qui on se genre de choses aussi bah voila quoi on est pas fou !! Et oui en plein milieux de la nuit ça m'arrivais mais non je n'ai pas peur du noir ^^
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Youhoouuu j'avais lu que c'était possible, ben ça y est j'ai réussi à le faire !!:rock:
Transformer une paralysie du sommeil en rêve lucide, check. Bon, là, c'était plus un cauchemar lucide, je dois dire, une suite de scènes pas forcément agréables... Mais bon, au moins, j'avais conscience de rêver et quand une scène devenait trop oppressante, je pouvais m'en extraire sans trop de difficulté, en roulant sur le côté ou en plongeant sur le ventre (en rêve), et la scène changeait.
A un moment j'en ai eu marre, j'ai voulu arrêter ce cycle de scènes de cauchemar, et c'est marrant mais pour faire ça j'ai du lutter pour réintégrer mon corps (WTF j'avais pas le sentiment d'en être sortie ?!) : il était là, tout engourdi (c'est la première fois que j'ai ressenti des fourmis dans tout le corps!) et c'est comme si moi je venais de l'extérieur, et j'ai du lutter un moment pour arriver à retourner dedans et le bouger. C'était donc bien une paralysie du sommeil, mais au lieu de la subir immobile et impuissante, j'ai pu m'en extraire et jouer un peu avec les paramètres.
C'est fou, ça correspond tout à fait aux témoignages qu'on peut lire sur le net... surtout sur des forums d'illuminés je dois dire. Hâte que la science sache expliquer tout ça, parce que moi les histoires de corps astral éthéré et de visites d'esprits, ça me passe à trois kilomètres au-dessus de ma tête de psychonaute rationaliste.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mais la science l'a déjà expliqué : tu es un amas d'atomes et c'était un rêve.
 

lepoiraut

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2011
Messages
398
A propos du rêve lucide, j'ai franchi une nouvelle étape il y a quelques nuits. C'était pas tant dans le contrôle que ça c'est manifesté : je contrôlais vraiment pas tant que ça ; c'est surtout dans la lucidité. C'était pas non plus ma conscience d'éveil, mais pas loin à certain moment.

Du coup je pouvais faire différentes tentatives pour modifier le rêve, voir ce qui marchait le mieux, tirer des conclusions.
Cela dit c'était pas non plus transcendant le contrôle, c'est vraiment mon point faible. J'ai tendance, par exemple, si je veux traverser un mur, à m'imaginer le traverser, au lieu de m'imaginer directement de l'autre côté (c'est la deuxième méthode qui marche le mieux j'ai l'impression).

En fait, j'ai surtout pu comprendre le potentiel introspectif des rêves lucides. Exemple : moment pas vraiment introspectif, mais bien stylé, c'est ce dont je me souviens le plus dans le rêve :
je suis avec des amis, lucide, je sais (plus ou moins) qu'ils ne sont pas réel, qu'il s'agit de mon subconscient (ce que j'oublie toujours d'habitude dans les rêves lucides), du coup je décide d'essayer de le troller, et je dis à un de mes amis : "Eh, imagine que tout ça n'est pas réel, et que t'es en train de rêver en fait" (intérieurement je pense "mouhaha je suis un troll vicieux"), là, c'est dommage, j'ai oublié ce que m'a répondu mon ami, mais en tout cas sa réponse ma fait penser "ah ouais ok, mon subconscient est loin d'être con"

Bref, c'était marrant. Mais c'est vrai que parler à son subconscient doit être un bon moyen de faire de l'introspection. J'essayerai la prochaine fois, ou alors j'essayerais de voir ce qui se cache dans le coffre-fort de la banque (Inception :grin:)
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Hiersoir, je m'étais endormie très rapidement après être allée mecoucher, vers 23h. Je pense que je devais être en train de rêver,quoi que je ne me souvienne pas de quoi. Tout à coup, dans mon rêve,je perçois un bruit strident et répétitif, vaguement angoissant,comme une alarme qui retentit au loin et qui s'amplifie, s'amplifie,s'amplifie... Bientôt, ce son qui me vrille la tête est la seulechose dont je suis consciente. Il faut que cela cesse.


Merde,c'est sûrement mon GSM qui est le responsable de cet insoutenablevacarme, il faut que je l'éteigne. Je rassemble mon énergie et sorsde mon lit. Le soleil brille déjà timidement par la fenêtre. En medirigeant vers mon espace de travail où ce fichu téléphone doitêtre posé, je réalise que quelque chose cloche : je flotte àplat ventre à une trentaine de centimètres du sol, et je suispresque sûre que ça n'est pas comme ça que je me déplaced'habitude. En temps normal, j'aurais été ravie et aurais saisil'occasion trop rare d'une balade onirique extra-corporelle. Mais là,pas moyen, il y a toujours ce bruit de plus en plus fort, de plus enplus strident. Il faut que je me réveille.


Jesuis allongée dans mon lit, toujours cette sonnerie qui continue àm'agresser, plus oppressante que jamais... mais impossible de bouger.Panique. Je hurle de toutes mes forces, je me démène avec l'énergiedu désespoir pour venir à bout de la paralysie, j'ai l'impressionque ma tête va exploser... J'arrive finalement à me libérer, cettefois je crois que je hurle pour de bon, mais je n'en suis pastotalement sûre. Je me lève d'un bond, je fonce dans la chambre dema mère, absente, où sonne dans le vide un radio-réveil programmétrois-quarts d'heure plus tôt. Il est minuit quarante-cinq. Ilfaut que je me recouche.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Trop fort schtroumpfette. T'es en train de toucher à quelque chose d'assez fascinant quand même.
Ca me fait plaisir que tu dises que t'avais l'impression que ta tête allait exploser en paralysie du sommeil, car c'est ça que ça me fait. C'est le seul "effet" que j'ai, à part ne pas pouvoir bouger.
A quand les rendez-vous inter psychonauts dans le monde des rêves? :)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
La paralysie du sommeil est quelque chose d'assez inquietant lorsqu'on y est pas preparé, après il faut savoir que certains arrivent à le gérer.
Certains rêveurs lucides traversent volontairement toutes les phases de sommeil (dont la paralysie du sommeil du coup) jusqu'à rentrer dans le rêve (ce qui fait qu'ils sont lucide vu qu'ils n'ont pas été endormi mentalement).

Après chez certaines personnes la paralysie du sommeil arrive très souvent, et au point même de leur faire peur d'aller se coucher.
Je pense que c'est très difficile à gérer mentalement, surtout le fait de ne pas pouvoir bouger lorsque l'on a en face de nous des hallucinations parfois terribles.

Par contre il est possible de stopper cette paralysie par une méthode, lorsque vous ne pouvez pas bouger il faut vous concentrer sur par exemple le bout d'un doigt et essayer de tout votre mental de bouger ce doigt, si vous êtes suffisament concentré il pourra bouger un peu, une fois que ça sera le cas vous pourrez à nouveau bouger votre corps (ça parait un peu ridicule mais c'est des personnes ayant l'habitude de la paralysie du sommeil qui m'ont parlé de cette technique).
 

Psykozz

Matrice périnatale
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
8
Slt ...

C'est vrai que c'est assez flippant au début ... On a l'impression de plonger dans le matelas, on est conscient mais whoua, pas moyen de bouger quoi que ce soit et en plus on est victime d'hallucinations plus vraies que nature et surtout qui mettent grave dans le flip ...! En général pour sortir de ce délire, je me concentre sur tout mon corps et, au prix d'un effort surhumain, je fais volte-face dans mon plumard (j'imagine la tronche de quelqu'un qui me surprendrait à faire ça ...) et là seulement, tout redevient normal.

Personnellement, je pense que ce phénomène n'est pas lié à une quelconque consommation de drogues. Ca m'est déjà arrivé aussi bien quand je faisais une sieste dans l'après-midi qu'en pleine nuit. Ce que j'ai remarqué c'est que cela arrive souvent quand je commence à rêver ou quand je suis en plein dedans. Donc en pleine phase de sommeil paradoxal. Dans cette phase, le cerveau doit remettre tout nos souvenirs en place et cette phase étant la plus importante de notre sommeil (en conséquence consommant le plus d'énergie) ce dernier déconnecte tout afflux nerveux au niveau de nos membres comme les jambes ou les bras par exemple. Cependant il peut arriver que notre conscience reprenne le dessus (par contre j'peux pas vous dire si c'est la partie gauche ou droite de notre cerveau qui agit de cette sorte), sans pouvoir dans l'immédiat réactiver nos sensations nerveuses. C'est une sorte de réveil à retardement. Même si c'est flippant, ça doit être une réaction naturelle de notre corps, enfin je pense ... Juste pour ceux qui croient que ça viendrait de la drogue, je connais des gens qui n'en consomment pas, à qui c'est déjà arrivé et il ne sont pas schyzo ...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Ce n'est pas obligatoirement lié à la drogue, mais la prise de drogue influe sur le niveau de sérotonine, et la sérotonine influence la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil...
 

Psykozz

Matrice périnatale
Inscrit
10 Juin 2012
Messages
8
Après même si ces personnes ne consomment pas de drogues, ces dernières fument toutes (des clopes). Donc tu crois que ça pourrais être une des causes possibles ...?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Psykozz a dit:
Ce que j'ai remarqué c'est que cela arrive souvent quand je commence à rêver ou quand je suis en plein dedans. Donc en pleine phase de sommeil paradoxal.

Oui, en fait c'est soit pendant l'endormissement, soit pendant l'éveil, c'est donc un état entre le sommeil paradoxal et l'endormissement/le réveil.

Il semble que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations :

- Dormir sur le dos ;
- Avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes ;
- Stress important ;
- Changement de style de vie ou d'environnement.
- Certains exhausteurs de gouts, contenant notamment du glutamate de sodium ;
- La lumière ambiante.

Il semblerait aussi que c'est plus fréquents chez les insomniaques ou les narcoleptiques :grey:
 

theblacktiger

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2012
Messages
40
Hunter Thompson a dit:
EDIT : Je pense qu'un truc pour en sortir était de changer consciemment son rythme de respiration (plus rapide puis plus lent). Ca "réactiverait" en quelques sorte les fonctions conscientes de contrôle du corps.

Oui ! J'ai déjà eu 2/3 paralysie du sommeil plus jeune, d'ailleur je ne savais pas que c'était ça, juste des micro réveil paralysé et paniqué. Et à chaque fois ma respiration s'accélérer vite et je sentais quelque chose de "réel" dans ma respiration, comme localisé dans ma cage thoracique quoi. Surement le ressenti de ma respiration qui me sortais doucement du "rêve"...

D’ailleurs j'avais bien compris que la position sur le dos favorisé ça et même souvent a l'endormissement, si je suis sur le dos je commence à partir "pas droit" dans mon sommeil, du coup je dort systématiquement sur le coté maintenant ... :-( (oué de peur)
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Je suis chez ma cousine, je me couche seule dans le noir un peu angoissé car devant moi j'observe deux clowns sur une balançoire (elle adore ça mais moi je déteste ça depuis le film de Stephen King) et pour couronner le tout il y a des poupées en porcelaine (que je déteste aussi). Je décide de me lever et de les foutre dans la baignoire, je repars vers mon lit pour dormir vu que je suis épuisée !
Je ne me souviens pas de m'être endormie tellement que j'ai dû vite trouver le sommeil, mais là cauchemar : Je suis dans un restaurant, toute seule assise à une table ronde et la lumière est assez sombre. Toutes les autres tables sont remplies sauf la mienne, et les clients n'ont pas l'air de me voir...Comme si je n'existais pas dans mon rêve. Tout d'un coup je me retrouve dans un centre commercial (j'ai tendance à changer d'endroit comme de chemise dans mes rêves) et là j'avance sans grand but, toujours toute seule. Je regarde autour de moi et tout le monde commence à courir, courir vers la sortie qui est touuuut loin là bas. Je regarde maintenant derrière moi, et les lumières s'éteignent chacune les unes après les autres...Je commence à angoisser dans mon rêve. Je me souviens de regarder vers une église (qui se trouve dans le centre commercial) et d'y voir une vieille dame vêtue d'une robe noire, qui survole/flotte vers moi avec son visage gris, mais qui ne me regarde pas, je n'arrive pas à courir pour partir, j'essaie tant bien que mal mais mes pieds sont bloqués. Elle survole le sol encore plus vite et bientôt elle arrive à mes côtés, le flippe totale. Cette dame me regarde droit dans les yeux, je la regarde avec énormément de peur, je sors un couteau de nul part et je veux la planter pour la tuer, mais impossible, les coups de couteaux ne la transperce même pas !!
Là elle m'attrape avec ses longs bras, me plaque au sol et m'appuie sur mon torse très fortement, je me retrouve dans le noir totale, la vieille dame sur moi. Je me réveil (ou je crois me réveiller ?) et j'ai un mal fou à respirer pendant qques secondes, en totale flippe, sur le lit comme paralyser, mon corps ne veut pas bouger, plus je me débat, moins j'y arrive. Au bout d'un moment j'y arrive avec beaucoup de mal et de peur, je tape dans les murs et limite je hurle, mais ma cousine ne vient pas, pourtant je suis réveiller, pourquoi personne ne m'entend ?

Au bout de quelques minutes ma cousine entre dans ma chambre, me demande si ça va ? Je lui explique mon cauchemar et que je tapais dans les murs, apparemment elle a seulement entendu les "boumboum" dans le mur, mais aucun cri, nada alors que je hurlais !

Franchement, c'était le flippe totale, et c'est un cauchemar qui me rappelle d'autres cauchemars que j'avais eu...Je sais pas si c'est un esprit, vous allez me prendre pour une tarée mais ct vraiment bizarre, j'ai été paralysé par cette dame (qui revient toujours lors de mes terreurs nocturnes) ou c'est la paralysie qui m'a fait rêver de ça ?

PS : C'est pas la 1ère fois que je fais ce genre de "rêve" ...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Petit update de mes progressions dans l'domaine. Maintenant, quand j'sens venir une paralysie du sommeil, j'arrive à me conditionner avant de m'endormir pour la transformer en rêve lucide, et même en OBE. Par contre une fois en paralysie, je ne parviens à sortir de mon corps qu'au prix de gros efforts, ce qui tranche avec les sorties spontanées que j'ai expérimenté avant, et ces sorties me paraissent bien faiblardes, comme si je manquais d'énergie. Par exemple, je peux tourner dans ma chambre au-dessus de mon lit, mais impossible de passer à travers les murs ou la fenêtre, je bute dessus comme si j'étais éveillée dans la réalité, du coup ça a pas beaucoup d'intérêt. Enfin, c'est toujours mieux que de subir la paralysie en mode terrorisée, mais bon...
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Tu arrives à sentir la paralysie avant qu'elle n'arrive ? J'essaie de faire quelques exercices que m'a dit de faire une amie super douée et qui fait des études dans la sophrologie & cie. Mais bon, impossible de voir le truc venir...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Si au moment de m'endormir je sens mes yeux se fermer tout seuls et que j'ai des micro-endormissements devant un film par exemple, je peux être sûre que je vais me taper une paralysie quelques minutes plus tard. Du coup je rassemble mon énergie pour me mettre en condition : "okay, tu vas avoir une paralysie, mais c'est pas grave, pas de raison de paniquer, au contraire tu vas en profiter pour sortir de ton corps..." Je me laisse aller, je m'endors plus ou moins, je tombe effectivement en paralysie du sommeil, mais au lieu d'avoir des hallus effrayantes je reste sereine et lucide, et j'essaye de sortir de mon corps.
 
Haut