Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Dreamachine !!

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
voilà ma boite à lunette en l'état, sur pile, je vais y faire quelques modif ces prochaines semaines (merci pour la motivation) :
Je l'ai réglée pour que chaque flash dure 10% de la période (1/10ème du temps allumé) quelque soit la fréquence des flashs (pour avoir une luminosité ressentie constante).

voilà un tuto "quick and drity" d'un mec qui à l'air d'aller très loin dans les théories sur les rêves lucides et un dispositif usine à gaz mais ça peut donner une idée :
https://www.instructables.com/The-Dream-Machine-or-How-to-Be-More-Awake-While-Yo/

un article sur la dream machine et autres photo stimulations par strobo et qql explication sur les "hallucinations" on y reviens aux fréquences de 8-12Hz : https://www.karger.com/article/pdf/235945
d' autres sur la formation des patterns :
https://www.pnas.org/content/104/20/8490/tab-figures-data
https://michaelerule.github.io/goggles/documentation/laymanflicker/flicker.html


Apparemment le terme anglais le plus employé est "flicker induced hallucinations" https://www.google.com/search?q=fli...hUKEwi05bvxrPnvAhWqxYUKHQIND0kQ4dUDCAw&uact=5

petit avant goût, fixez le petit point, image en plein écran et dans la pénombre, vous aurez qql artefacts gris dans l'anneau blanc
MGRhU6wyzdSo5JNvpxB34j-970-80.gif

après une rapide recherche, j'ai pas trouvé grand chose d'autre...
 
V

Visiteur

Invité
Trop cooool, merci quoi !!!

Deux autres questions :

Pour du clone chinois arduino t'as une réf ?

Sinon t'as quoi comme effets avec tes lunettes du futur, tu peux détailler un peu pour donner envie ?
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Gael a dit:
voilà ma boite à lunette en l'état, sur pile, je vais y faire quelques modif ces prochaines semaines (merci pour la motivation) :

@Gael Merci mec tu gères pour la vidéo, les explications et la documentation ;) 
Je passerai te voir à l'atelier cette semaine et les prochaines semaines si tu veux un coup de main et un cobaye ;)
 
  • Like
Les réactions: Gael

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
un ardunio c'est deja completement overkill pour faire clignoter une truc avec une fréquence variable :)

Un attiny85 (10 fois moins cher) ou un ne555 (30 fois moins cher), comme dit plus haut, sont bien plus adaptés
je vous fait le schéma si vous voulez :^p
 

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
Payere a dit:
Trop cooool, merci quoi !!!

Deux autres questions :

Pour du clone chinois arduino t'as une réf ?

Sinon t'as quoi comme effets avec tes lunettes du futur, tu peux détailler un peu pour donner envie ?

les clones de Nano sont  très bien et pas cher : https://www.ebay.fr/itm/Nano-V3-0-a...f134b18f9:g:F38AAOSwvbVfHhyg&var=432920642481

Pour les effets visuels voir les com précédents et les articles, globalement c'est du patterns/fractal/kaléidoscope, selon certaine théorie ça rentre en résonance avec les trains d'ondes cérébrale, donc ça dépend de chacun et de son état mental (fatigue, decontraction/tension, médiation, drogue?...)


xyzt_ a dit:
un ardunio c'est deja completement overkill pour faire clignoter une truc avec une fréquence variable :)

Un attiny85 (10 fois moins cher) ou un ne555 (30 fois moins cher), comme dit plus haut, sont bien plus adaptés
je vous fait le schéma si vous voulez :^p

Oui c'est tout à fait possible de faire une version basique en analogique, mais l’Arduino permet plus de contrôles précis sur le déroulé de l'expérience (fréquence calibrée, pwm, déphasage, detune...)
L'attiny85 peut être une bonne option très compacte, mais c'est pas forcement moins cher ou alors il faut plus de matos et de connaissance pour le programmer et avec 5 pins utilisables on peut oublier l'écran ou d'autre option


Cookies a dit:
Du coup, ça doit aussi marcher avec un casque VR / Smartphone + cardboard et une appli ou tu programme tes flashs ?

j'imagine oui, mais plus d'accès à l'écran tactile, donc pas de contrôle de l'appareil en cours de fonctionnement, et pis c'est une autre limonade la programmation d'appli smartphone,  le casque VR serait top mais vu le prix... mais au final je sais pas si ça produit assez de lumière pour l'utiliser les yeux fermés...?
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
+1 pour le côté plus reproductible d'un contrôle numérique, même si en analo théoriquement tout se calcule (rapport cyclique, fréquence...), c'est difficile (et cher) d'être sûr.e de la loi de son potentiomètre pour être précis.

+1 aussi pour l'arduino micro qui ne coute pas grand chose et permet beaucoup

Par contre:
Gael a dit:
L'attiny85 peut être une bonne option très compacte, mais c'est pas forcement moins cher ou alors il faut plus de matos et de connaissance pour le programmer et avec 5 pins utilisables on peut oublier l'écran ou d'autre option
J’achetais les att85 0,90$/pièce (sans bootloader, en DIL8, et c'était pas le moins cher).

On peut tout a fait piloter un écran avec, en i2c par exemple, comme y'a une interface série (suffit de deux broches, SCL pour la clock et SDA pour les données).

L'intérêt de les acheter sans bootloader c'est qu'on peut flasher le bootloader arduino dessus, et ensuite ça se programme *exactement* pareil.
On peut même utiliser une carte ardunio existante comme ISP, ça évite d'avoir a acheter de quoi les programmer, et même de se cogner un UART. Je ne sais pas pourquoi cette option est si peu connue, elle ne présente à mon sens que des avantages (et le nombre de gens que je vois acheter des arduino à la pelle, un par projet, ça laisse songeur, c'est un kit de *dev* à la base huhuh)

-- edit --
Sinon je viens d'essayer des trucs à l'arrache et effectivement on ne peut pas vraiment percevoir la couleur au travers des paupières fermées :( je pensais qu'on verrait au moins un peu, je suis toute déçue du coup :(
 

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
xyzt_ a dit:
On peut tout a fait piloter un écran avec, en i2c par exemple, comme y'a une interface série (suffit de deux broches, SCL pour la clock et SDA pour les données).

L'intérêt de les acheter sans bootloader c'est qu'on peut flasher le bootloader arduino dessus, et ensuite ça se programme *exactement* pareil.
On peut même utiliser une carte ardunio existante comme ISP, ça évite d'avoir a acheter de quoi les programmer, et même de se cogner un UART. Je ne sais pas pourquoi cette option est si peu connue, elle ne présente à mon sens que des avantages (et le nombre de gens que je vois acheter des arduino à la pelle, un par projet, ça laisse songeur, c'est un kit de *dev* à la base huhuh)

Tu as raison, c'est toujours mieux d'utiliser le minimum de matos, mais je pensais surtout aux novices qui voudrait se lancer, arduino et C++ c'est déjà bien galère quand tu commence, alors leur parler d'ISP et acheter un arduino + un attiny et suivre plusieurs tutos ça risque d'être frustrant. Pour l'écran oui c'est possible mais du coup ça ne laisse que 3 pins de libres donc les deux leds et un seul potentiomètre... tout de suite ça restreint beaucoup le machin...

J'ai fait qql tests en déphasant les flashs droite/gauche c'est plutôt intéressant, mais j'ai des petits problèmes de timing à cause de la communication I2C avec l'écran (surtout quand on dépasse les 15Hz), je vais donc laisser tomber l'écran et tenter un système minimal sur attiny avec 3 potentiomètres et 2 leds (là au moins il sera full implémenté, pas du tout overkill) ;)
 
V

Visiteur

Invité
Merci pour les infos ! Je vais commander ça dans les jours qui suivent, et si j'ai le temps je monterai ça bientôt et je vous tiendrai au jus. J'essaierai bien de comboter avec des sons trippant, genre binauraux ou autres. Tant de possibilités !

Ps : caler des fréquences audios à la même vitesse que celle du clignotement des lumières ça peut faire un truc cool ou juste niquer les oreilles ? Ou pire, rien ?
 

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
Payere a dit:
Ps : caler des fréquences audios à la même vitesse que celle du clignotement des lumières ça peut faire un truc cool ou juste niquer les oreilles ? Ou pire, rien ?

arduino permet de recevoir et transmettre du signal midi relativement facilement, ça permettrait de synchroniser la dreamMachine avec des synthés, ou un DAW su PC ; étant moi même musicien (expérimental bourrin ou planant) ça fait parti de mes projets, surtout qu'avec les 24 pulse par beat de la clock midi ça permet de multiplier facilement le bpm par 2, 3, 4 ou 8... c'est un peu plus de taf mais ça peut compléter l'expérience. 120 BPM c'est rien moins que 2 hertz! 180bpm 3HZ, etc...
C'est aussi un peu pour ça que les musiques rythmiques parlent tant à l'"âme" et provoquent des expériences mentales et physiques que nous recherchons tous ici.
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Gael a dit:
xyzt_ a dit:
On peut tout a fait piloter un écran avec, en i2c par exemple, comme y'a une interface série (suffit de deux broches, SCL pour la clock et SDA pour les données).

L'intérêt de les acheter sans bootloader c'est qu'on peut flasher le bootloader arduino dessus, et ensuite ça se programme *exactement* pareil.
On peut même utiliser une carte ardunio existante comme ISP, ça évite d'avoir a acheter de quoi les programmer, et même de se cogner un UART. Je ne sais pas pourquoi cette option est si peu connue, elle ne présente à mon sens que des avantages (et le nombre de gens que je vois acheter des arduino à la pelle, un par projet, ça laisse songeur, c'est un kit de *dev* à la base huhuh)

Tu as raison, c'est toujours mieux d'utiliser le minimum de matos, mais je pensais surtout aux novices qui voudrait se lancer, arduino et C++ c'est déjà bien galère quand tu commence, alors leur parler d'ISP et acheter un arduino + un attiny et suivre plusieurs tutos ça risque d'être frustrant. Pour l'écran oui c'est possible mais du coup ça ne laisse que 3 pins de libres donc les deux leds et un seul potentiomètre... tout de suite ça restreint beaucoup le machin...

J'ai fait qql tests en déphasant les flashs droite/gauche c'est plutôt intéressant, mais j'ai des petits problèmes de timing à cause de la communication I2C avec l'écran (surtout quand on dépasse les 15Hz), je vais donc laisser tomber l'écran et tenter un système minimal sur attiny avec 3 potentiomètres et 2 leds (là au moins il sera full implémenté, pas du tout overkill) ;)

Tester hier la nouvelle version avec les flash en déphasage c'était très intéressant ;)
Puis @Gael m'as mis sur un programme plus relaxant car j'était pas super bien car comme un con j'avait drop du LSA plus tôt dans l'après midi >< 
Du coup le tout était un peu trop fouillis du au mélange avec un psychédélique ^^
Comme dit dans un de mes précédents message l'alliance des deux devient assez chaotique...
Sous Dissos je dit pas mais en tout cas j'avais préféré les visuels que j'avais en étant sobre, ou juste un peu alcoolisé, ou sous bédot ;) Le tout était beaucoup plus immersif...
Ceci dit le fait d'avoir eu des flash dans la gueule pendant un moment a potentialiser mes visus de LSA juskau soir ;) 
Les couleurs dégueulait des murs c'était intéressant ;) 
Et le fait d'avoir eu un programme avec des fréquences qui m'ont relaxé m'ont évité la surcharge ;) 
Je repasse dans la semaine @Gael sobre cette fois ;) 
En tout cas c'est vraiment super avec les lunettes et au final pas si compliqué que ca à mettre en place, la technologie reste simple et compréhensible pour s'y mettre en DIY ;) 
Si j'ai réussi à capter des trucs techniques alors que c'est pas mon domaine (mais je m'y intéresse) c'est que c'est vraiment à la portée de tous ;)
 
Haut