Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Dreamachine !!

Philippe

Matrice périnatale
Inscrit
19 Jan 2017
Messages
2
[FONT=&amp]Je découvre ce post bien après sa publication. Il se base sur le témoignage d’un pratiquant ; il y a en effet parmi eux ce genre de « Géo Trouvetout » (personnage de Disney) sympathique et prêt à tout pour en découvrir toujours plus et sous toutes les formes possibles. Mais le phosphénisme reste, à la base, un moyen de développement personnel et non un système à générer des trips.

Il s'adresse aux personnes en quête de "spiritualité" (épanouissement, développement, mondes parallèles, religion, bouddhisme, etc.) et aux personnes intéressées par la psycho et la pédagogie.

Le but du phosphénisme était et est toujours d’assurer un développement personnel. Et cela, à travers des techniques de base qui se sont, au fil des temps, étoffées du fait de la passion des pratiquants. Mais au départ, il s’agit essentiellement d’explorer : [/FONT]

[FONT=&amp]- - [/FONT][FONT=&amp]les balancements rythmiques volontaires (physiques ou mentaux) dont le docteur a déterminé les fréquences les plus favorables (le balancement de certains enfants autistes correspondrait à une tentative spontanée de guérison, disait le Docteur Lefébure qui, rappelons-le, avait travaillé en psychiâtrie infantile), [/FONT]

[FONT=&amp]- - [/FONT][FONT=&amp]la fixation d’une source lumineuse, l’exploitation du phosphène qui s’ensuit et le mélange (synonyme : mixage) de la pensée avec les phosphènes, que l’on peut associer à certaines pratiques de nombreuses religions, [/FONT]

[FONT=&amp]- - [/FONT][FONT=&amp]la stimulation alternative des sens que pratiquent la psychologie et la psychothérapie modernes, notamment depuis quelques années dans les EMDR et qui y ont même ajouté… la communication dite « induite » avec les défunts, une chose que même Francis Lefébure n’a jamais osé proposer de manière aussi voyante au public !
[/FONT]

[FONT=&amp]Alors, si on ajoute à tout ça, par exemple, le fauteuil tournant qui reproduit la danse des derviches sans fatiguer les pieds, on peut toujours railler, mais, si le moyen peut porter à rire, il faut rappeler que la danse des derviches dont il s’inspire ne souffre pas, elle, la moindre critique quant à son impact sur les états de conscience.

Pour les personnes intéressées, disons encore que le propagateur du phosphénisme moderne, un homme méritant, Monsieur Stiennon, s'efforce de proposer l'excellent alternophone sous forme d'appli pour quelques dizaines d'euros.

Philippe
[/FONT]
 

SprodZz

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2016
Messages
30
Bon répondre à ma propre question, j'ai essayé avec quelques champots et quelques potes, très bon résultat !
On s'est mis devant avant de monter, après 15min plus personne ne voulait s'arrêter, de très très belles visions !
Sinon Neuronal, tu pourrais remettre tes images, ca avait l'air vachement plus simple à faire avec tes plans !
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Vincent a dit:
The Dreamachine - a key to visionary experience
internet et c'est parti, j'ai pas encore essayé :) (mais les ondes de l'ordi en plus ça me parait moyen)

Yo !

Ce genre de générateur en ligne de la Dream Machine est pas mal du tout !
Surtout si pas le temps / le matos ou l'envie d'en construire une !
Les différentes couleurs en fond disponible permet un plus à l'expérience et peut faire de belle synesthésies.
En plein écran dans l'obscurité total c'est vraiment bluffant !
/!\ Attention si épileptiques ou peut être trop longues expositions, cas de seizures ? /!\

Dans le même genre il y a celui ci avec moins de fonds disponibles :
http://www.bluestwave.com/tools/dreammachine.html
ptetre intéréssant à comparer.

Accompagner d'un petit mode d'emploi en Anglais, l'histoire de la Dream Machine, et des schémas de construction assez précis.
+ Les différentes fréquences en Hz à choisir pour les différents effets / expérimentations :
Bluestwave - The Dreammachine

un petit récap des différents rythmes cérébraux pour choisir quels fréquences vous souhaiteriez utiliser :

Delta : fréquences jusqu’à 4 Hz, normales chez le très jeune enfant, elles peuvent ensuite caractériser certaines lésions cérébrales ou le sommeil profond, fréquences les plus lentes, associé au sommeil profond, esprit perte de connaissance.
https://www.mental-waves.com/les-ondes-delta/

Thêta : fréquences entre 4,5 et 8 Hz. On les observe principalement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence, d’hypnose ou de méditation, ainsi que lors de la mémorisation d'information.
https://www.mental-waves.com/les-ondes-theta/

Alpha : fréquences comprises entre 8,5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés. Etat de détente, méditation. transition entre éveil et sommeil.
https://www.mental-waves.com/les-ondes-alpha/

Bêta : correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 Hz). Elles apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété. Courtes périodes de sommeil, émise lors du sommeil paradoxale.
https://www.mental-waves.com/les-ondes-beta/
Mu / Fuseaux :Intermédiane, trains d'ondes comprises entre 12 et 16 Hz, caractéristiques de la phase de sommeil léger.

Gamma : Les fréquences supérieures à 35 Hz, généralement d'environ 40 Hz, pouvant aller jusqu'à 80 Hz.
Etat considéré de conscience active, intégration de pensées, traitement de tâches complexes, haute activité mentale, mémorisation.
Oscillation rapide.
https://www.mental-waves.com/les-ondes-gamma/

Récap, Ondes cérébrales -> catégorisation et synchronisation :
https://www.mental-waves.com/ondes-cerebrales-et-synchronisation/

A prendre avec des pincettes, mais le site m'as l'air de faire une bonne synthèse des différents états et phases.
Comme les battements binauraux tout ça est toutefois sujet à controverse, même si différentes études sont trés sérieuses.
Les différents rythmes cérébraux ont étaient prouvés mais je ne sait pas ce que ça vaut exactement.
Mais le sujet est trés intéréssant.
Aprés à chacun de faire ses expérimentations et recherches et confirmer ces différentes théories^^
Pour ma part J'ai eu de jolie patterns que ce soit clean ou sous divers dissociatifs :)
@SprodZz : Yes sous champotes ou divers psychédéliques il doit en résulté de belles visions j'imagine.
 

LeChancelier

Glandeuse pinéale
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
102
Ca a vraiment l'air très intéressant, je vais m'y coller quand j'aurais un moment :)

Même le design est vraiment sympa :
 
V

Visiteur

Invité
Up !

Celles et/ou ceux qui ont déjà essayés, vous avez eu quels effets ?
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
Payere a dit:
Up !

Celles et/ou ceux qui ont déjà essayés, vous avez eu quels effets ?

Un pote artiste complétement fou qui bricole a fabriquer un prototype qui se présente sous la forme d'une paire de lunettes avec des diodes qui envoie de la lumière il suffit juste de fermer les yeux (sinon RIP à vous) et le tout est raccorder à un boitier avec un potard pour changer la vitesse et les fréquences ;) 
C'est vraiment bluffant perso je l'ai testé au moins 2 ou 3 fois quand je vais le voir dans son atelier ;) Et en 2020 pour la fête de la musique lors d'une jam noise libre ;) 
J'ai testé en ayant le potard à disposition mais le must reste de confier le potard à une personne qui vas le tourner et vous promener pendant une quinzaine de minutes voir plus et commencer avec un rythme doux pour arriver à une fréquence plus rapide ou la c'est le gros bordel, au moment ou la personne trouve que c'est trop il m'as dit qu'il vallait mieux éviter de couper net mais faire redescendre en douceur ;) 
C'est génial à faire a deux en communiquant avec la personne qui joue avec le potard ou tourner le potard soi même ;)
Jai jamais test sous prods (ce qui m'étonne de moi même MDR Edit:en me relisant j'ai déjà test sous dissos mais ça as du être bien chaotique Mdr tout ça

pour dire que je ne m'en rappelle pas ) mais sans rien ou sous alcool lors de la fête de la Zik l'année dernière j'avait était bluffé !!! ;) 
J'était parti super loin et disez tout un tas de conneries ;) 
Sinon ma première fois totalement sobre de chez sobre m'avait bluffé je m'était dit même plus besoin de psychéliques pour voir des trucs de dingues ;)
Je voyais différentes couleurs, puis ca partait limite comme sous Dissos, avec des formes géométriques varié qui se transformé en tracé et rosaces super jolie, puis à une certaine fréquence les dessins géométiques et les couleurs ont laissé place à des hallucinations types buildings, délire architecturaux une vrai dinguerie !! ;) 
Le fait que ce soit sous forme de lunettes avec des diodes lasers qui clignotes sur vos paupières fermés m'as personnellement bluffé du potentiel j'ai dut aller juska un certain palier mon pote m'as dit qu'au dela de 20Hz beaucoup jugent que c'est trop violent je me rappelle que il était allé super vite ca m'avait rendu tout excité et je voyais des formes complexes je kiffé ma race puis il as fait progressivement baisser la vitesse de clignotements de lumière et je suis revenu a moi ;) 
Perso je suis pas épileptique et au bout d'un moment j'avais trouvé que c'était trop chaotique et le bordel, tout devenait plus qu'un chaos incompréhensibles mais certains palier était super agréable et m'on procuré des CEV's digne de mes plus gros trips (psychédéliques et dissos compris ;) )
Ca dépend vraiment des gens les visuels certains voit des couleurs juska des paysages et des architectures, d'autres ne vois que peu de couleurs différentes, certains ne supporte simplement pas mais en tout cas une super expérience pour ma part ;) 
La prochaine fois que je viens le voir je pourrai lui demander de plus amples renseignements, et prendre des tofs du bordel ;)
En tout cas ca ressemblait à une paires de lunettes sans verres (et équipé de diodes pour les lumières)
Boston-blk-1.jpg


Selon moi on arrive à des visus tellement complexes que sous prods ca serait encore plus chaotiques mais je me rappelle avoir voulu test sous dissos XD avec le recul je me dit que ce serait trop ^^
 
T

TRAB

Invité
Cosmodope a dit:
Selon moi on arrive à des visus tellement complexes que sous prods ca serait encore plus chaotiques mais je me rappelle avoir voulu test sous dissos XD avec le recul je me dit que ce serait trop ^^

Ca donne envie d'essayer en tout cas !

[Ca me rappel mon enthousiasme à combiner drogue et casque VR, et une fois sous DXM trouver ça bidon.

Après j'avais pas non plus le truc le plus moderne qui existe c'était il y a 6 ans.

Peut être qu'avec un casque haute résolution et Kosmik Journey (simulation Ayahuasca) dedans par exemple ça aurait été une autre paire de manches.]
 

Cosmodope

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Août 2014
Messages
496
snap2 a dit:
Faut clairement vendre le concept, y a des thunes à se faire là !

Ouais au final je pense pas c'est le but de mon pote de se faire de la thune tout comme le concept de Dreamachine de Burroughs et Gysin et en Open source et en libre service ;) 
Mais il est vrai que une entreprise qui vendrait ça ou y mettrai un brevet se ferait de la thune mais ca reste à la base un projet DIY que tout le monde peut reproduire aisément à l'image de la Dreamachine original avec une platines et du carton ou une vidéo qui envoie des flash a une certaines fréquences ;) 
La il suffit de relier la paire de lunettes a des diodes et de les relier à un potard qui changera les vitesses et fréquences ;)
C'est comme du circuit bending et ca reste et devrait rester selon moi un projet Open source ;)
Je pense que au vue de la facilité à chopper des diodes de lumières et à les coller à une paire de lunettes puis raccorder le tout à un potard beaucoup de personnes kifferont faire leur propres lunettes ;)
Mais je lui dirait que son invention plaie bien il en fera peut être quelques unes à foutre sur Etsy je vais lui envoyer ce topic et je devais le voir dans la semaine ;) 
Mais peut être qu'il répondra et partagera son concept open source si il y as des bricoleurs ;) 
Ainsi que des photos et de plus amples détails ;)
Je lui en ai parlai il viendra peut être poster de plus amples détails (ainsi que le projet Opensource qu'il as trouvé et adapté ou si c'est le sien plus original) ou alors il me communiquera un message à poster ici de sa part ;)
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Ça me donne teeeellement envie d'essayer et d'améliorer, en introduisant la possibilité de varier l'intensité, les couleurs, la sychro oeil D / oeil G, voire d'enregistrer / programmer des patterns.

En plus y'a rien de compliqué, c'est juste un séquenceur et un driver PWM (mais faut rajouter une partie analo pour lisser, éviter l'effet gerbant / agressif de la modulation qui même si elle est invisible est perceptible par le cerveau)

Ah et sinon y'a plein de modèles éco pour garder les bénéfices de l'opensource tout en étant rémunéré pour ton travail.

(bon du coup, on commence quand ? :D)
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
T'es intéressé pour le faire ? :p

PWM c'est l'acronyme anglais pour modulation par largeur d'impulsion, en gros c'est un signal rectangulaire dont la frequence est constante et dont le rapport cyclique varie.

Ça sert a des millions de trucs mais ici, l'idée c'est d'allumer et d'éteindre la led très rapidement (milliers / dizaines de milliers de fois / seconde) pendant des durées variables, pour contrôler l'intensité lumineuse perçue.

Ex: j'allume 0.3ms puis j’éteins 0.7ms en boucle, ça fait un cycle d'1ms que je répète 1000 fois par seconde et l'humain voir une lumière allumée à 30% d'intensité et ne voit pas le clignotement, à cause de la persistance rétinienne.

C'est une manière très simple et par chère de faire varier des choses (comme l'intensité des canaux rouge, vert et bleu d'une led RGB) de manière linéaire sans avoir de variateur analogique compliqué. Le désavantage c'est qu'elle induit de la HF (haute fréquence) dans le signal, qu'il faut supprimer (ou non) selon l'usage.
 
V

Visiteur

Invité
COol merci pour l'explication :)

Intéressé ouai, après je suis intéressé par trop de trucs (genre les liquids light show) mais si jamais je tombe sur des plans assez simples je tenterai bien !
 

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
Salut, c'est moi le bricoleur...

C'est un vieux projet que j'ai fait quand j'ai commencé à coder sur les cartes électroniques 'Arduino' , faire clignoter une led c'est un peu la base quand on commence à apprendre. Depuis 10 ans je le fait évoluer, il y a un petit écran qui affiche la fréquence en cours, et un bouton rotatif pour la faire varier. ça flash deux leds blanches de 50mA placées à 15mm des yeux (yeux fermés donc, sinon ça pique) de 1 à 25Hz ; au dela de 25 flashs/seconde la persistance rétinienne (comme au cinéma) fait voir une lumière fixe, pas d'intérêt à aller plus haut.
entre 1et 4Hz : on "voit" les flashs, c'est plus une phase d'acclimatation / relaxation
entre 4et 8Hz : des paternes commencent à se former, avec le filtrage de la paupière les flashs sont rouges et le "noir" bleu marine. des figures géométriques typées mandala/fractales se forment et évoluent.
et entre 8 et 22Hz : les figures se complexifient, se désordonnent, un chaos ordonné émerge... certains voient des couleurs, d'autres des formes plus figuratives ; pour ma part je reste dans les symétries/chaos/mandalas en rouge et bleu marine.
ça fait qql temps que je voudrais tester un déphasage gauche droite pour voir ce que le cerveau veut bien nous servir.

S'il y a des intéressés je peux ouvrir une page GitHub pour rassembler des schémas et codes (très simples).

un peu de doc en attendant :
http://collegelavalprojetintegrateu...t-consequences/l-epilepsie-photosensible.html
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th
https://www.gurumed.org/2019/03/16/...tmes-de-la-maladie-dalzheimer-chez-la-souris/
https://akkana.fr/entrainement-des-ondes-cerebrales/
(Bon, y'a à boire et à manger comme on dit, donc beaucoup de bullshit dans ces docs, à prendre avec des pincettes, ce qui m'intéresse c'est l’expérimentation, je pense pas que ça va réaligner mes chacras...)
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Hello @Gael,
Tu penses que modifier la couleur c'est intéressant ?
 
V

Visiteur

Invité
@Gael C'est bien un des trucs les plus cool que j'ai vu (enfin par encore mais bordel) !
Carrément chaud pour la page GitHub !
Au niveau financier t'as une idée de combien ça peut coûter à fabriquer ?
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Selon ou t'achète les trucs, <10 balles dans une version minimale.
Si on veut faire en numérique, n'importe quel µC fait l'affaire, style ATTiny85 à 1€
En analo, un NE555 (encore moins cher) avec deux résistances et c'est plié
Y'a moyen que le plus cher soit la monture de lunettes :)
 

Gael

Matrice périnatale
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
12
xyzt_ a dit:
Hello @Gael,
Tu penses que modifier la couleur c'est intéressant ?
Les paupières sont des filtres rouges (sang), yeux fermé y'a pas d'intéret. Mais quand j'étais gosse mon père avait un kit qui s'utilisait yeux ouvert avec un diffuseur sur les lunettes, y'avait 4 leds par oeil qui changaient de couleur et les "programmes" étaient enregistrés sur des CDrom (y'avait différents programmes relaxation, tonus, concentration... mais ça avait l'air bien bull shit quand même) en 1990 ça coûtait un bras...
je me dis que yeux fermés c'est moins fatiguant et ça doit favoriser la visualisation de patterns et autres structures.
Mais si t'es chaud pour expé autres choses fonce!


Payere a dit:
@Gael C'est bien un des trucs les plus cool que j'ai vu (enfin par encore mais bordel) !
Carrément chaud pour la page GitHub !
Au niveau financier t'as une idée de combien ça peut coûter à fabriquer ?

1 clone d'arduino nano (version chinoise) 10€max + 2 leds blanches 4€max + 2 resistances 75ohm/cables/potentiomètre 4€ max et lunettes/boitier/bouton_de_potentiomètre de récup.
Voilà grand max 20€ (10€ en rognant+récup led,potentimetre,cable) sans fioriture (pas d'écran, contrôle de la fréquence simple ; du coup le plus simple c'est de graduer le potentiomètre pour savoir à peu près à quelle fréquence on est).
Mais bon faut un minimum d'outillage de base (pinces, fer à souder, cable usb mini, ordinateur...) et un petit skill d'utilisateur débutant Arduino. J'essaye de vous trouver d'autres personnes qui ont fait des tutos.
 
Haut