Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

D

Dreamea

Invité
Nan j'ai essayé de créer un topic et il fallait une categorie précise j'ai l'impression (vu qu'il n'est pas question que de politique ! :)...)

En tout cas, si tel n'est pas les cas, je salut ton initiative qui ne dénote aucune connotation gauchiste, ou droitiste, s'il est aberrant de croire, si de politique il est question, dans ta manoeuvre qui ne pourrait s'apparenter, dans ce contexte, a une stigmatisation... Je salut ta précocité, ton engouement, et ta réactivité... Merci Laura de rester fidèle a tes valeurs et a tes . principes...)
 
D

Deleted-1

Invité
Écoute gars, il a été créé une section dédiée aux vidéos et podcasts avec un certains nombres de sous parties regroupant les principales catégories dont se composent notre culture et la société, pour y poster des vidéos en rapport avec ses thèmes généraux. L'idée étant de ne plus avoir un unique topique fourre tout. Comprend donc que nous ne ne pouvons pas faire mieux que ce qui est en place, et que c'est aux internautes de faire avec la forme du forum.

Je sais qu'il est des sujets abordant de nombreux domaines et pouvant correspondre à de nombreux thèmes, et qui peuvent laisser interrogateur quand à l'endroit où les poster, mais c'est là qu'il faut user de son esprit pour proposer un topic dans lequel poster le lien, en fonction de ceux déjà existants, ou de ce que tu voudrais créer pour l’occasion. Il faut donc penser large tout en ciblant un domaine, toujours en gardant en tête que ce que tu proposes comme modèle aujourd'hui, servira après, donc autant faire de son mieux pour que les choses coulent de sens, afin qu'on puisse se développer sur des bases solides et pérennes.

L'idée est que chacun s'adapte à ce qui existe déjà, où propose de nouvelles formules concrètes et réalisables, c'est à dire en tentant de construire quelque chose d'utile et pertinent, et qui fasse sens en permettant aux internautes de naviguer sur le forum, tout en sachant où trouver les informations recherchées.
 
D

Dreamea

Invité
Non, parce que certaines videos ne tombent justement pas dans ces catégories, mais se font envelopper ; telle une forme d'obscurantisme, ou de generalisme, ne me méprend pas.. voudrais les voir atterrir (voir plus..) dans une section, sans leur consacrer la pluralité et l'objectivité qu'elles revendiquent et qu'elles méritent...)
 
D

Dreamea

Invité
Tout porte a croire que... Oui effectivement :D C'est Tron quoi ! A ne pas prendre mal, j'aime bien Jeff Bridges..:)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Just' poor dire salut .
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
En couple depuis 10 ans, j'tombe amoureux d'une fille -en couple elle aussi- qui sort de nulle part (au taf). J'pensais que c'était une passade, un p'tit coup de foudre avec tout c'que ça a d'éphémère mais ça fait des mois que ça dure et impossible de passer au dessus.
Je m'attendais vraiment pas à ça et... c'est la merde, quoi. J'suis au coeur de mes contradictions.
C'est le Mordor.
 
D

Deleted-1

Invité
Devanagari a dit:
Just' poor dire salut .

Hello Deva, ça roule ou ça marche toujours depuis le temps ?


Simba a dit:
En couple depuis 10 ans, j'tombe amoureux d'une fille -en couple elle aussi- qui sort de nulle part (au taf). J'pensais que c'était une passade, un p'tit coup de foudre avec tout c'que ça a d'éphémère mais ça fait des mois que ça dure et impossible de passer au dessus.
Je m'attendais vraiment pas à ça et... c'est la merde, quoi. J'suis au coeur de mes contradictions.
C'est le Mordor.


Bonne chance Simba, ça a l'air d'être un sacré binz ton histoire ! c'est le genre de truc dont tu ne peux pas trop parler autour de toi en plus, c'est chaud.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 812
Pronoms
Il / lui
Je pense que ça pose souvent problème car on considère l'amour comme un sentiment très fort, sans limite, incontrôlable auquel il ne faudrait pas mettre de freins.
Pourtant les gens souffriraient moins si on leur avait appris à contrôler l'amour. À ne pas donner la toute-puissance à ce sentiment. À le faire émerger ou à le dissoudre à l'envi.

Et puis il y a ce délire de la fidélité. Je comprends pas. Mais ça me fait penser que l'amour n'est pas un sentiment si noble que ça.
 
D

Deleted-1

Invité
L'amour réciproque à deux c'est un concept bien ancré dans l'imaginaire des gens depuis l'enfance, et qui se transmet au travers de comtes et autres films nous berçant d'histoires laissant croire qu'il y a quelque part notre moitié, notre double qui nous attendrait, et que la vie serait alors merveilleuse.

Aujourd’hui qu'on a mit l'individualisme au sommet de la culture, la polygamie est omniprésente et quasi normalisée, même si ça crée de sérieux dégâts dans les foyers d'individus voulant posséder le corps d'une autre personne en plus de celui de leur partenaire (un mariage sur deux divorce). C'est la triangulation du désir, on souhaite toujours ce que l'on a pas mais qui nous est accessible, et ça crée un max de frustration face à l'éventail des possibles qui nous est proposé dans une société de consommation.

L'amour est un sentiment noble, mais que l'on confond souvent avec le désir, l'envie et la possession, sans parler des envies et besoins sexuels qui viennent tout compliqués encore dans les relations humaines.

Le problème dans nos processus d'individuations contemporains, c'est que dans cette société moderne libérale où tout est permit, l'on peut être plusieurs personnes en une vie. Sauf que lorsqu'on a fondé un foyer avec des enfants pour les raisons qui nous sont propres, on observe de plus en plus que le noyau de confiance fort et solide qu'est la famille perd en consistance, chacun suivant ses passions et autres désirs.

C'est une lutte entre les principes éthiques et les valeurs morales qui fondent les relations sociales humaines familiales, et l'individualisme que caractérisent les tendances égoïstes de la société. Faut-il s'en tenir à un schéma prédéfini et s'inscrivant dans une tradition familiale honorable et respectueuse (avec tous les avantages institutionnelles, financiers et moraux que ça comporte), ou écouter son corps et changer de vie selon les variations de ses affects et de ses désirs, au gré de ses lubies et volontés ? Ce sont des problématiques majeures aujourd'hui. Ce n'est pas facile d'être livré à soi-même, et de devoir accepter la vie qui nous a été choisi.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 812
Pronoms
Il / lui
Laura Zerty a dit:
L'amour est un sentiment noble, mais que l'on confond souvent avec le désir, l'envie et la possession, sans parler des envies et besoins sexuels qui viennent tout compliqués encore dans les relations humaines. 

On le confond sans en connaitre d'autres origines. Donc pour l'instant le fait d'une confusion évidente n'est pas prouvé. Personne ne sait décrire l'amour, pourtant on s'accorde à dire que ce n'est pas du désir, de l'envie ou de la possession.

Ça ressemble encore à une arnaque religieuse. Déguiser des sentiments et des sensations ordinaires sous le masque d'un mot unique et transcendantal. 

Si l’interprétation de l'amour est laissé à la liberté de tous, je m'arroge le droit de le priver de sa valeur sacrée, que j'estime fausse. Ou au moins de lui prêter moins de pouvoir.

Laura Zerty a dit:
Le problème dans nos processus d'individuations contemporains, c'est que dans cette société moderne libérale où tout est permit, l'on peut être plusieurs personnes en une vie. Sauf que lorsqu'on a fondé un foyer avec des enfants pour les raisons qui nous sont propres, on observe de plus en plus que le noyau de confiance fort et solide qu'est la famille perd en consistance, chacun suivant ses passions et autres désirs.

C'est aussi le problème de ceux qui croient que l'amour est une solution à tous les problèmes et à toutes les responsabilités qui vont advenir avec des enfants. Mais l'amour ne change pas les couches.
Reste à prendre du recul justement, pour éviter de foncer tête baissée dans une vie qui ne convient pas à tout le monde.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Le mot amour c'est comme le mot drogue, ça veut tout dire et rien dire en même temps. Je trouve que la vision de l'amour chez les grecs anciens était bien plus juste et portait moins à confusion que notre définition actuelle, le fait d'utiliser différents mots pour différentes formes d'amours me semble plus logique et humain :

Agapè (ἀγάπη / agápê) : l'amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel
Éros (ἔρως / érôs) : l'amour naturel, la concupiscence, le plaisir corporel
Storgê (στοργή / storgế) : l'affection familiale, l'amour familial
Philia (φιλία / philía) : l'amitié, l'amour bienveillant, le plaisir de la compagnie

Faudrait allonger et détailler un peu la liste et les gens seraient moins paumés dans leurs relations avec les autres et leurs sentiments.
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
À priori, l amour est un sentiment multiple, polymorphe qui est loin de pouvoir être limité aux besoins physiques ou à la sexualité. Si on ne parle pas de confusion, on peut au moins reconnaitre que l on a tendance à réduire amour et sexe.

Après le dialogue, le fait de trouver des partenaires qui ont la même vision de la sexualité, de l exclusivité devrait pouvoir minorer le didakt sociétal du couple ou de la famille. De nombreux couples acceptent le couple parental tout en vivant la polyharmonie, le partage etc.

 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Merci pour vos réponses.

J'vais pas rentrer dans le débat sur le sens qu'on donne au mot amour (mais j'suis d'accord pour dire que c'est un peu le fourre-tout). J'sais juste que j'suis en train de vivre des émotions fortes, voire même trop fortes, étant donné que j'ai passé mes 10 dernières années comme un bidochon avec ma copine. J'étais pas préparé à ça.
Là c'est la grosse claque; au point que je remette une bonne partie de ma vie en question. J'peux au moins remercier cette fille pour une chose, c'est que dans ce chamboulement qu'elle a provoqué en moi en à peine 3 mois, j'ai prit aussi un gros coup d'pied au cul.

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai prit un peu de recul. J'avance tout doucement dans mon dilemme. J'ai déjà éliminé l'option de l'infidélité. Maintenant c'est soit j'coupe les ponts avec ma collègue (au taf on ne fait que se croiser, en fait), soit je continue d'apprendre à la connaitre tranquillement en me disant qu'au moins si un jour on décide de faire quelque chose ensemble on se connaîtra déjà un minimum. Ou alors justement, p'tet qu'en apprenant à la connaître j'me lasserai d'elle (c'est un peu c'que je souhaite, au fond).

Malgré tout, ça m'a quand même fait un bien fou de ressentir tout ça aujourd'hui. J'me suis senti un peu comme quand j'étais ado. Grand romantisme, tout ça... ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 812
Pronoms
Il / lui
R2d2 j'aime beaucoup la symétrie de ton post. C'est reposant...Y'a juste le mot "diktat" qui vient griffer le cerveau...

Simba : Donc tu aime le fait d'être amoureux. Donc la seule écharde dans le tableau c'est ta copine actuelle.

C'est ton empathie qui t’empêche de la larguer ou c'est autre chose ?

Si tu as peur de finir tout seul l'équation est pas compliqué, tu avoue juste avant à l'autre meuf que tu as des sentiments pour elle. En cas de réponse négative, tu peux garder ta copine actuelle. Le fait d'avouer ses sentiments ça refroidi généralement les deux partis. Et si c'est pas le cas, ben tant mieux, après il te reste juste à avoir une discussion avec ta copine.

Bordel c'est compliqué quand même.
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
J avais pas l intention de griffer quoique ce soit mais seulement de mettre en relief l importance du dialogue. Rien de plus
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 812
Pronoms
Il / lui
Polymorphe c'est plus rond. Plus mou. C'est comme un oreiller.
 
  • Like
Les réactions: R2d2
Haut