Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
A moins de s'armer d'une patience infinie et d'être prêt à écrire un essai avec une bibliographie complète à chaque posts, ne jamais parler de politique sur un forum :p
 
O

Ornicar

Invité
Moi si j'peux me permettre j'suis un peu de l'avis de tout le monde.
 
D

Dreamea

Invité
Pour les gros mots toussa, y prêter attention c'est attaquer en détournant le débat. Technique de corps faible.
Attaquer ? Non je te le dis cash sans rien d'autre en tête que la vérité : c'est de l'élitisme basta.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
le problème de l'immigration

Histoire de rajouter aussi un peu d'huile ^^


PS: Ma sœur vient d'Europe de l'Est, et bien je peux t'assurer que quand t'as pas la nationalité (alors imagine toi lorsque t'as même pas de papier du tout), c'est bien galère de trouver un job, un appart et des conditions décentes.
Maintenant si tu vois des problèmes, là où il n'y en a pas, et si tu penses que l’extrême droite a des résolutions réalistes pour améliorer la vie des gens, je reste à l'écoute.

Edit: Oh et puis merde, je vais un peu m’enflammer aussi, j'ai plusieurs grands-parents qui sont venus d'Italie dans les années 30. Pourtant à l'époque y'avait plus de précarité moins de logement, des frontières militarisés, pas d'Europe. Bref, vouloir remonter à un temps qui n'existe pas c'est déjà par essence inespérable.
Maintenant si tu estimes qu'il y a un problème d'immigration en France, tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucun parallèle entre la xénophobie du FN et celle des supporters nazis d'antan. La finalité n'est pas la même certes, m'enfin ils sont partis du même concept de xénophobie de départ, on petit à petit hystériser les populations et attiser un feu populiste et belliqueux, puis se sont peu à peu dans leur extrême après des victoires par voix démocratique. Si tu crois que dès 1933 Hitler a commencé à gazer des juifs, des tsigans et des communistes dans des camps, tu te fourres le bras dans l’orifice oculaire.

Et désolé du double post j'ai pas fait exprès ^^
 

Doriaaan

Glandeuse pinéale
Inscrit
16 Nov 2014
Messages
248
Le mélange C, LSD, alcool, c'est s'assurer d'avoir un ego plus gros que la Chine en fin de soirée :D
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Et le foie qui va avec :mrgreen:
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
En ce qui me concerne j'ai jamais dit que le FN est un parti nazi. J'ai seulement souligné que plusieurs de ses membres était affilié à des branches du néo nazisme. Ce qui est vrai.

Maintenant c'est vrai que Macron ça pue aussi. Un peu comme tous enfait.

Mais de toute façon moi je voterais Sludge. Je lui tricote une cravate en chanvre bio du plus bel effet.
 
D

Dreamea

Invité
ce2f8fb2e4baa5b8d4329b1dce69aea7.gif
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tisalut a dit:
J'avoue que je vois mal en quoi c'est un problème moi aussi.
Personnellement je trouve ça justement assez encourageant, ça montre que les gens se rendent compte que le libéralisme prôné par LR et le PS nous envoie dans un mur.
Je ne me réjouis pas de la montée du FN, mais cette tendance amène 4 idées politiques différentes couvrant presque tout le spectre politique, et chacune à des chances d'etre choisi par le peuple.
C'est clairement une bonne nouvelle pour la démocratie : pour une fois qu'on a pas à choisir entre le PS et l'UMP...

Nous sommes dans une période charnière : les anciennes structures s'écroulent, des monstres apparaissent et d'autres choix de société deviennent visibles.

Concernant le FN c'est assez, comment dire, inexacte, de dire que c'est un progrès dans le sens où cette une mouvance politique qui apporte du nouveau dans le débat politique puisque justement il prône un passéisme, un retour en arrière vers une France fantasmée. Le peu de nouveauté dans leur programme (comme le référendum initiative populaire) a été clairement piqué au large spectre de la gauche. De même tu parles d'effritement des structures, mais c'est simplement un effritement des partis, une simple recomposition des équipes politiques, au fond les institutions restent les mêmes, les marges de manœuvres aussi, donc l'échec est inéluctable.

MydriHaze a dit:
Je suis pas d'accord, aux USA c'est pas pareil qu'en France, il n'y a pas de vote blanc, il n'y a que deux partis, et pour le second tour ce sont les grands électeurs, pour qui le peuple a voté, qui ont le dernier mot sur la teneur finale du vote (et ce pour les primaires comme pour les présidentielles).

Pour en revenir à la militarisation, oui je comprend effectivement que ça puisse aussi créer des emplois et un background, seulement un soldat c'est un soldat, c'est quelqu'un qui est entre autre entraîné à tuer, alors on peut se poser plein de question sur la légitimité de la violence, c'est vieux comme le monde, mais il n'en demeure pas moins que ça ne me plait pas.

MydriHaze, d'une part il n'y a pas eu que 2 partis au second tour des élections américaines. D'autre part certes il y a le système des grands électeurs, qui fait que la représentation n'est pas le calque de la réalité démographique, cependant les grands électeurs ne font pas de retournement de veste. Le fait est que, comme tu le dis, puisqu'aux Etats-Unis vote blanc = abstention, et comme il y a eu 40% d'abstention, tu vois où ça mène.

Par contre je partage ton avis sur le principe militaire, comme je l'ai dit, mais dans l'armée il n'y a pas que des soldats, il y a des mécaniciens, des opérateurs, des chargés de ravitaillement. De même les appelés n'ont pas tous été dans des commandos militaires.
Par contre, il faut être conscient de l'altérité, nous sommes pacifistes et dans ce monde il y a des belliqueux, SI VIS PACEM PARA BELLUM comme disait les romains, et lorsqu'on voit la situation en Ukraine, qui a renoncé à son arsenal nucléaire en signant un accord de protection avec les Russes et les occidentaux, on voit bien qu'il n'y a plus de respect pour ce genre de chose.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tisalut a dit:
J'avoue que je vois mal en quoi c'est un problème moi aussi.
Personnellement je trouve ça justement assez encourageant, ça montre que les gens se rendent compte que le libéralisme prôné par LR et le PS nous envoie dans un mur.
Je ne me réjouis pas de la montée du FN, mais cette tendance amène 4 idées politiques différentes couvrant presque tout le spectre politique, et chacune à des chances d'etre choisi par le peuple.
C'est clairement une bonne nouvelle pour la démocratie : pour une fois qu'on a pas à choisir entre le PS et l'UMP...

Nous sommes dans une période charnière : les anciennes structures s'écroulent, des monstres apparaissent et d'autres choix de société deviennent visibles.

Concernant le FN c'est assez, comment dire, inexacte, de dire que c'est un progrès dans le sens où cette une mouvance politique qui apporte du nouveau dans le débat politique puisque justement il prône un passéisme, un retour en arrière vers une France fantasmée. Le peu de nouveauté dans leur programme (comme le référendum initiative populaire) a été clairement piqué au large spectre de la gauche. De même tu parles d'effritement des structures, mais c'est simplement un effritement des partis, une simple recomposition des équipes politiques, au fond les institutions restent les mêmes, les marges de manœuvres aussi, donc l'échec est inéluctable.

MydriHaze a dit:
Je suis pas d'accord, aux USA c'est pas pareil qu'en France, il n'y a pas de vote blanc, il n'y a que deux partis, et pour le second tour ce sont les grands électeurs, pour qui le peuple a voté, qui ont le dernier mot sur la teneur finale du vote (et ce pour les primaires comme pour les présidentielles).

Pour en revenir à la militarisation, oui je comprend effectivement que ça puisse aussi créer des emplois et un background, seulement un soldat c'est un soldat, c'est quelqu'un qui est entre autre entraîné à tuer, alors on peut se poser plein de question sur la légitimité de la violence, c'est vieux comme le monde, mais il n'en demeure pas moins que ça ne me plait pas.

MydriHaze, d'une part il n'y a pas eu que 2 partis au second tour des élections américaines. D'autre part certes il y a le système des grands électeurs, qui fait que la représentation n'est pas le calque de la réalité démographique, cependant les grands électeurs ne font pas de retournement de veste. Le fait est que, comme tu le dis, puisqu'aux Etats-Unis vote blanc = abstention, et comme il y a eu 40% d'abstention, tu vois où ça mène.

Par contre je partage ton avis sur le principe militaire, comme je l'ai dit, mais dans l'armée il n'y a pas que des soldats, il y a des mécaniciens, des opérateurs, des chargés de ravitaillement. De même les appelés n'ont pas tous été dans des commandos militaires.
Par contre, il faut être conscient de l'altérité, nous sommes pacifistes et dans ce monde il y a des belliqueux, SI VIS PACEM PARA BELLUM comme disait les romains, et lorsqu'on voit la situation en Ukraine, qui a renoncé à son arsenal nucléaire en signant un accord de protection avec les Russes et les occidentaux, on voit bien qu'il n'y a plus de respect pour ce genre de chose.

Aid3n a dit:
Oui vous êtes méchants cocos, ou des des doux rêveurs qui sont incapable de voir certaines réalité, notamment historiques, le communisme à fait du mal aussi nobles soient ses origines.

Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles je me considère comme "de droite", une des premières qui me vient à l'esprit est qu'a défaut d'être pro-libéral je ne suis pas anti-libéral car en tant fervent défenseur des liberté individuelles, je considère que la liberté d'entreprendre, de s'enrichir et d'en jouir, de créer de la croissance et de l'activité humaine à but lucratif est un droit à défendre, une liberté parmi d'autres tout autant fondamentales.

Je ne considère pas le libéralisme économique et par extension le capitalisme comme l'ennemis mais comme une réalité qu'on ne peut nier et laquelle on doit se confronter, avec certes les inconvénients que cela comporte.

Pour les inconvénients voir les dangers du capitalisme, c'est là que je retrouve dans d'autres valeurs de droites un moyen de les limiter de les réduire où de les contenir :

Je cite wikipédia pour ces valeurs dans lesquelles je me reconnais totalement :


  • L’idée que l’homme est toujours modelé (mais pas forcément déterminé) par des valeurs qui lui sont antécédentes et dont il a hérité ;
  • L’idée que les institutions sont nécessaires à l’homme pour se mettre en forme lui-même ;
  • Une certaine aspiration à l’ordre social ;
  • La tendance à pencher en faveur de la liberté et non de l’égalité, lorsque l’une et l’autre entrent en conflit ;
  • L’idée que la société est plus que l’addition des seuls individus qui la composent ;
  • Une certaine tendance à privilégier le concret par rapport à l’abstrait, l’organique par rapport au pur intellect, le particulier par rapport au général, la puissance par rapport à la connaissance (ou la “vita activa” par rapport à la “vita contemplativa

Je pourrais rajouter d'un point de vue perso que de manière générale, j'ai plutôt tendance à choisir la force par rapport à la faiblesse et que c'est cette faiblesse que je reproche à une certaine pensée de gauche, celle du laisser faire, de l'indifférence, du silence coupable.

Pour en revenir a ce que je reproche à Mélanchon et à MLP, c'est leur propension a ce choisir des ennemis imaginaires et a en attiser les peurs pour faire la base de leur idéologie (le capitalisme, les USA, l'UE, la finance, etc), le tout en prenant le soins de nier toute réalité économique ou simplement pratique ainsi que le refus de la remise en question personnelle ou collective. En gros le : "c'est eux les méchants, c'est nous le victimes" avec les dangers évidents que cela comporte.

Si tu as chercher à définir ce qu'était le libéralisme et la droite, tu devrais en faire de même pour ce que tu appelles le "communisme" parce qu'en terme de diversité politique c'est encore bien plus complexe. De même le Parti Communiste Français aujourd'hui s'inscrit plus dans une forme de moralisation du capitalisme que dans l'aspiration d'une société sans classe.

Bref, le libéralisme aujourd'hui est un problème dans le sens où il donne raison à la théorie marxiste de la lutte des classes. En effet les investisseurs sont rois, tout est fait pour les pousser à "entreprendre" pour qu'il gagne encore plus d'argent. De fait on veut baisser leur participation à la sécurité sociale (suppression de l'ISF, CICE etc). Alors que dans le même temps il exerce un mépris sur les classes ouvrières sans lesquelles il ne serait rien. Ils parlent de "coût" du travail, ils délocalisent leurs unités de productions pour après relocaliser leurs marchandises, ils poussent les impôts à la baisse, ils privatisent. Toutes cette doctrine qu'on observe aujourd'hui dans la vie économique, politique et médiatique ne conduit qu'à une seule chose, augmenter les revenus des plus riches. C'est un fait, en occident les inégalités ne font que croitre.

Le cœur du problème c'est qu'ils ne pensent pas à la vertu du partage. Alors que l’impôt c'est la redistribution des richesses. Le délitement du service public qu'a voulu engager Fillon en est un pur exemple. Je prends l'exemple de vouloir privatiser les services de santé. C'est une erreur dans le sens où, qu'elle soit publique ou privée, les gens doivent payer pour un service de santé. Cependant si c'est privée, il faut déjà gérer le fait qu'il y est plusieurs doublons à cause de la concurrence, qui sont obliger en plus de subir les charges de la publicité et de la rémunération du capital. Alors que le service public de santé, même si j'entends qu'il doit être bien dimensionné, est de facto plus viable économiquement et plus juste dans le sens où l'on donne suivant ses moyens et que l'on reçoit suivant ses besoins. Or la santé c'est une affaire publique (les virus eux ne font pas de distinction sociale), le niveau de vie et de production est intimement lié à notre politique de santé.

Or le capital-libéralisme, professe qu'il y a une loi naturelle de l'économie qui fait que la concurrence régule et dimensionne naturellement les acteurs du marché. Ce qui serait peut être vrai dans un monde parfaitement vertueux et solidaire, mais qui est complètement faux dans notre monde, où la guerre, le saccage écologique et le lobbying sont des tactiques commerciales conventionnelles.

Il ne s'agit donc pas uniquement du libre échange, mais d'une forme de culte de l'individualisme, d'un chaos, où chacun peut exercer son rapport de force sur l'autre sans aucun cadre juridique, où malheureusement tout le monde ne part pas au même niveau. Les riches deviennent plus riches, tandis que ceux qui n'ont pas les moyens d'étudier ou de se lancer, galère, tout simplement.

Maintenant vite faite sur MLP et Mélenchon. Tu me fais bien rire. Tu ne crois pas que Fillon se fait pas des ennemis imaginaires lorsqu'ils critique un supposé cabinet noire, le corporatisme ou le syndicalisme. J'en conviens que la rhétorique de MLP est douteuse. Mais je suis désolé concernant les Insoumis la rhétorique est plutôt raisonnée et clairvoyante. Tu ne vois pas que bon nombre de grands financiers achètent des grands groupes pour piller leur carnet de commande, leurs brevets, puis les revendent après les avoir saigner à blanc afin de faire un retour sur investissement aussi rapide que possible. Il y a bien des dérives en ce monde dont personne ne parle, parce que cela va dans le sens de l'élite. Ça fait très XIXème siècle de dire ça et crois moi j'ai pourtant pas mal de divergences avec les trotskistes d'hier, mais force est de constater que ce clivage réel. Bourdieu avait raison.

Maintenant pour finir sur une note plus ouverte, les éléments que tu listes sont certes grossièrement caractéristiques de certains types de la droite. Mais ils ne le sont pas exclusives, et même plutôt éloigner historiquement. Pour rappel c'était durant la courte monarchie constitutionnelle Française que ceux qui était favorable à la suppression du droit de veto du roi sur les lois de l'assemblée ce sont mit à sa gauche, tandis que ceux qui était favorable à son maintien était à sa droite. Je peux ensuite t'énumérer la longue liste de progrès (de l'école public à la laïcité) qui a été porté par les gauches et qui ont par la suite été intégré à l'identité de la droite puisque intégré à l'identité des français en général. La droite c'est donc historiquement des conservateurs. Cependant dans notre monde nouveaux où apparraissent des clivages nouveaux je ne vais pas nier une droite de progrès. Donc je vais m'en tenir à ce que disait Gilles Deleuze:

Gilles Deleuze a dit:
La différence entre la droite et la gauche n'est que la manière d'écrire l'adresse postale sur une lettre, pour se définir, la gauche commencera par le macrocosme, le monde puis la France, le département, la rue et enfin le numéro. Alors que la droite commencera par le microcosme, il débutera par l'individu, puis remontera jusqu'à la rue, le département, le pays et enfin le continent.

PS: Merci Sludge, j'espère que tout cela n'est pas futile, qu'on est pas une simple bande de drogué qui tergiverse sur l'utopie. Au fond, je pense qu'inconsciemment je fais ça pour que vous allier voter. Pas uniquement pour ceux dont je me réclame qui sont d'ailleurs appartement en passe d'espérer être au second tour. Mais au moins pour faire valoir, comme la fable du colibri, votre voix dans un combat. Il y a une offre assez large, de Poutou à Hamon en passant par Arthaud et Mélenchon, il y en a pour tout les goûts et même pour les plus contesta (je rappelle que Poutou ne veut pas être président). Donc au moins, je vous invites à faire valoir voter voix, et à aller voter.
 

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
J'ai pas sommeil et grosse réunion demain matin au taf, ça va être beau loool.
Même pas un joint pour me détendre et m'endormir. Pas stressé pour un sou mais là ça m'aiderait bien :-\
Vous faites quoi pour trouver le sommeil ? (sans taper dans les cachetons de mamie hein !)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Zeek a dit:
Vous faites quoi pour trouver le sommeil ? (sans taper dans les cachetons de mamie hein !)

Je retiens ma respiration jusqu'à perdre connaissance. :toimonster:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Lire c'est assez conseillé dans ce cas de figure.
Eviter justement les écrans car ça réveille.
 

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
grivois a dit:
Lire c'est assez conseillé dans ce cas de figure.
Eviter justement les écrans car ça réveille.

Donc du coup ... lire un forum sur un écran ? Lequel l'emporte ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Si t'as un smartphone un peu récent (Android ou IOS), regarde sous affichage et ensuite il doit y avoir une option pour modifier les couleurs. Réduis la quantité de lumière bleue, et tu vas voir ça aide beaucoup.
Sinon la tisane de valériane ça couche bien aussi. Pt'être que je suis assez réceptif mais ça coûte pas grand-chose d'essayer.
 

Zeek

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Oct 2015
Messages
124
snap2 a dit:
Sinon la tisane de valériane ça couche bien aussi. Pt'être que je suis assez réceptif mais ça coûte pas grand-chose d'essayer.

C'est exactement ce que j'ai fait :D tisane de racines de Valériane !
Sur moi aussi ça marche plutôt bien, mais au réveil ça marche encore lol jsuis à la bourre pour aller au taf
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Me retrouver, pour la deuxième fois sur ce forum, auteur d'un thread avec lequel je ne me reconnais pas suite un scindage de topic.

Et parler franglais me les break\ menu.

Code:
read topic
if topic=élection*|politique* then
    get_the_fuck_out_of_there()
    else
    troll()
fi

troll() {
frenzy=random(100..1000)
while i < frenzy do {
    write random(text,i)
i++}
}

get_the_fuck_out_of_there() {
killall forum
}
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Juste pour dire que j'aimerais que les partiels de Mai soient annulés et qu'on passe tous directement via une lettre de l'ordre de l'inquisition.

Aaah c'est beau de rêver... *se remet à réviser*
 
Haut