Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Hero

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
388
Si on mangeais directement le produit de la terre au lien de s'en servir pour faire tourner l'industrie animale, on pourrait déjà nourrir tout le monde.
 
O

Ornicar

Invité
Et la nature ? Les famines ? Les sécheresses ?

Puis, qui dit échange dit économie. Il y aura toujours des pauvres..

Cest une utopie. Une utopie occidentale.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
C'est ouf' comme ce débat revient périodiquement ...

C'est signe que les prises de positions ne sont pas tant assumées que ça (j'ai pas souvenir qu'Hitler débattait des masses concernant le droit de vivre des feuj' ... ok, exemple de merde).

Moi ça me plombe ce débat, parce qu'il a pas lieu d'être. De base, on avance pas en disant ce qu'il ne faut pas faire, mais en proposant des choses à faire.
Avec la drogue on a un exemple de base : va dire à un crack-head qu'il a tout intérêt à arrêter sa dope, y a moyen de bien passé pour un con.

Par contre lui proposer de la PV ... (ok je sors
:axe:)

Moi par exemple, je me tape royalement de ce que je mange, j'ai des projets qui font que la question de la nourriture n'est pas évidente à régler, parce que des fois j'bouffe lyophilisé et j'me doute que c'est pas des produits de terroir qui sont utilisés.
Cependant, j'arrêterais pas de bouffer lyoph parce que ce que ça me permet de faire est proche du divin et que ça me permet d'avancer, de décroître (et, vu que rien ne se perd, de croître sur un autre plan).

Faut arrêter d'utiliser un mot qui évoque un ensemble de clichés péraves dans notre inconscient. Moi quand j'entends Végan, cash je pense à un gringalet tout blanc qui n'a rien trouver de mieux à faire que détruire.
Détruire un mode de vie, détruire une société, détruire des habitudes, détruire une culture. (un peu comme nos lobbys préférés : fongicides, herbicides, et autres -cides ...)

Comme cet ahuris de Ceylan qui, sous prétexte de la défense des animaux devient un animal médiatique haineux. Pensons à toutes ces mères de familles (et autre TV-addict) qui mattent les infos et qui voient, associé au mot végan, ce genre d'images.

Deja, ça laisse penser que les Vegan sont suffisamment cons pour applaudir quelqu'un qui les discrédite aux yeux de la masse, et en plus que la défense hippie des pitites bêtes justifie la violence.

De base, c'est ridicule.

Alors l'altermondialiste futé qui veut vraiment que son projet fonctionne, qui veut vraiment donner un exemple, qui pense avoir des choses à dire et qui veut les partager, bah de base, il évite de se coller une étiquette sur le front.

Deja, ça évitera à la masse de le discréditer avant même qu'il la ramène, et ça lui évitera de la jouer Obvious et pas objectif du tout, même dans son approche ça lui apportera.

Moi ça me perturbe, y a plein de choses que j'aimerai apprendre de ces gens là. Mais partant du principe que j'ai pas leur étiquette sur la gueule, ils passent plus de temps à essayer de me convaincre qu'à répondre à mes questions.
Pis accessoirement, d'après ta théorie Sludgy, sauf si tout le monde devient vegan, on avancera pas. Donc c'est pas une solution, surtout quand tu vois la quantité de personnes que ça rebute.

Donc techniquement tu t'arrête au milieu de ta reflexion, pensant avoir trouvé le saint Graal. Et tu fais pas plus avancer les choses que Captain qui couche avec ses voisins pour avoir un peu de bidoche (ouai, c'était gratuit ;) ).

Aujourd'hui tu veux arrêter de bouffer de la bidoche, tu es obligé de consommer des éléments "exotiques", sous peine de carrences. Ces éléments viennent de loin, parce qu'ils ne font pas parti du biotope occidental (pour la plupart). Donc tu as une empreinte carbone de pd, tu bouffes du soja monsanto, tu réduis tout le monde à la sédentarité et t'es toujours aussi dépendant.

Avec des principes de permaculture, l'objectif est de re-créer un écosystème qui s'auto suffit, t'incluant dedans. Si on veut faire de notre planète un écosystème qui s'auto suffit vraiment, faut inclure tout le monde dedans, y compris ces trous du culs qui bouffent de la viande. Et au final, de fil en aiguille, quand l'abondance prendra le relais, les gens cesseront (peut être) naturellement de bouffer les pitits cochons et les laisseront proliférer tranquillement, remplaçant la bidoche par d'autres éléments nutritifs qu'ils auront à proximité, chose que tu ne peux pas faire dans le contexte actuel.

Et même une fois cela fait, les pitits cochons, si ça se trouve, bah ils disparaîteront à cause d'un prédateur ou d'une maladie à la con (donc l'argument de l'empathie ... voila quoi). Parce que faut pas oublier que ces connards de chasseurs participent avant-tout à équilibrer l'écosystème dans lequel on vit. Donc prélever chez l'animal est tout naturel pour préserver l'équilibre.

C'était juste pour dire que le véganisme, c'est comme avoir raison trop tot.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Je pense que de un tu confonds les vegans et les vegans extrémistes, oui il y en à complétement con qui sont haineux et qui réponde pas à tes questions, mais ça ne représente pas la majorité, loin de la. Je vais même te dire moi je suis végétarien et j'en parle tout simplement pas, bon bien sur des gens s'en rende bien compte et si il me pose des question je suis très heureux d'y répondre, mais sinon la plupart du temps je ne dit rien tout simplement parce que les débats de sourd sans queue ni tête, ça me gonfle. Je pense pas qu'on deviennent végé parce que quelqu'un nous convainc mais parce qu' qu'on se convainc soit même, le premier végé que j'ai rencontré je me suis dit ce que la plupart se dise, je pourrais jamais arrêter la viande, et il à jamais cherché à me convaincre, sauf que de fil en aiguille je m'y suis intéressé et j'ai fini par me convaincre moi même.

Pour le soja ogm, sérieux, c'est de l'argument à deux balle ça, 90% des végé bouffent bio et d'origine local, parce que quand tu commence à entré dans ce raissonement la effectivement tu commence à t'intéresser à l’origine de ta bouffe, et la c'est pas jojo. On peut mangé du soja bio sans ogm d'origine française ou italienne hein. Parce que je te signale au passage que le soja ogm mosanto, il est à 70% destiné au élevage industriel.

Quant au chasseurs qui maintiennent l'équilibre naturel, mouais à la rigueur la ou l'homme la détruit en tuant les prédateurs (mais donc ils ne maintiennent rien du tout, ils réparent juste nos erreurs), parce que je te rassure, la nature s'équilibre très bien toute seule, elle le faisait avant qu'on soit la, et elle le fera après nous.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Je pense que de un tu confonds les vegans et les vegans extrémistes

J'entends pas décrire le comportement de l'ensemble des individus, merci, la relativité je connais et je sais pertinemment que tous les végans sont pas des débiles.

Et moi même j'ai également un régime adapté, donc je sais pertinemment que tous les végé sont pas autistes.
D'ailleurs Sludge est un bon exemple du genre de végan supportable.

Ce que je dis, c'est que dans l'échange y a un soucis.

Parce que t'es pas terriblement plus dans l'équilibre en la coinçant, tu fais pas plus avancer les choses en te taisant qu'en emmerdant tout le monde.

Pas être capable de sortir du débat sans queue ni tête, c'est ce que je dis, et l'affichette "GO VEGAN" en est (à mon avis) la cause.

Pour le soja ogm, sérieux, c'est de l'argument à deux balle ça, 90% des végé bouffent bio et d'origine local

Omniscient?

Tu vois c'est ça qui est abusé, t'a cru pouvoir me donner tort en réfutant mes arguments 1 à 1, plutôt que chercher le terrain d'entente entre ce que je raconte et ce que tu veux dire.
C'est abusé d'étroitesse d'esprit.

Quant au chasseurs qui maintiennent l'équilibre naturel, mouais à la rigueur la ou l'homme la détruit en tuant les prédateurs (mais donc ils ne maintiennent rien du tout, ils réparent juste nos erreurs), parce que je te rassure, la nature s'équilibre très bien toute seule, elle le faisait avant qu'on soit la, et elle le fera après nous.

Et comme le gros cliché que le végé essaie de dénoncer, tu te sors de la nature, t'imaginant un petit caractère divin qui te permet de t'extraire de cette "nature [qui] s'équilibre très bien toute seule".

Edit : En fait t'a pas pigé que je suis pas en train de dire que les végan sont des débiles et que c'est mieux de bouffer de la viande, parce que la vie se résume pas à un choix ou l'autre.
Je dis juste que si on arrêtait de se mettre des étiquette sur le bout du museau, on se prendrait moins la tête à voir des différences entre nous qui n'existent pas, et on pourrait se mettre à en parler intelligemment.
Et bizarrement, de par ta réponse assez spontanée, tu ne fais que confirmer ce que je raconte.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Je réagissais juste à ce qui me faisait tiquer, j'entendais pas démonter ton argumentaire hein ^^. Parce que non, je ne suis pas omniscient, mais faudrait être sacrément con pour bouffer des ogm alors qu'on entends préserver la nature. Enfin tu me dira il y à bien des vegan qui bouffent de l'huile de palme, alors m'bon.
Sinon, oui je d'accord avec toi sur le fait qu'il faut arrêter de mettre des étiquettes partout, mais je reprenais juste tes propos avec lesquels je ne suis pas d'accord, sans prendre la peine de revenir sur ceux qui me vont, donc je pense que tu ne saisi pas très bien ma pensée non plus, mais c'est de ma faute donc c'est pas grave. :D

Sinon ouais c'est sur que c'est pas en restant silencieux qu'on fait avancer les choses, mais disons que je prends la peine de débattre quand je suis avec des gens ouverts et que ça intéresse, sinon pour que ça finisse en fight, je préfère me taire (tu remarquera donc que si je prends la peine de te répondre, c'est que je pense que tu es ouvert ;) ).
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
mais faudrait être sacrément con pour bouffer des ogm alors qu'on entends préserver la nature. Enfin tu me dira il y à bien des vegan qui bouffent de l'huile de palme, alors m'bon.

J'en ai croisé taquet des blaireaux incohérents, c'est pour ça que je trique ;)

Y a beaucoup de gens qui sont incohérents et qui, parce qu'ils se refusent au partage, ne s'en rendent pas compte. Moi j'suis un hippie en mode 1-million-de-petites-fibres et j'trouve ça trop dommage que les gens se foutent sur la gueule alors que les réponses sont sous leur pif. Suffirait juste d'apprendre à subtilement partager son avis sans discréditer celui de l'autre.

Et là ça devient complexe, pis j'suis loin de me considéré plus habile que qui que ce soit.

Du coup, j'pense sincèrement que présenter des idées de nourritures alternatives sans y mettre le mot Vegan/vege, ça pourrait vraiment faire avancer le débat.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Ornicar a dit:
Cest une utopie. Une utopie occidentale.

Utopique ne veut pas dire impossible. Et même si ce serais naïf de penser pouvoir y arriver facilement, ca n'empêche pas d'essayer de s'en approcher. Le plus gros problème de l'homme s'appelle sapiens sapiens, et si on réussi à atteindre un monde où le seul problème est la nature alors je veux bien vivre dedans, même si ca n'est pas un souci de petite taille.

De même échange ne veut pas dire économie, imagine un monde ou plusieurs groupe contrôle plusieurs ressources différentes, chacune a besoin de l'autre pour survivre, en échangeant équitablement des ressources produite par et pour le groupe. Ca n'est pas un rêve, c'est la réalité d'un monde vieux de 6500 ans.

Et même s'il y en a des mieux lotis que d'autre, ca vaut mieux que 100 personnes possédant la moitié de l'argent, qu'1,2Md possédant 35% et les 6Md restant se partageant les miettes non?
 
O

Ornicar

Invité
Bien sur, et heureusement Shlag. Simplement, je ne pense pas que cet objectif soit commun pour tous, et encore moins par ceux qui detiennent les moyens de mettre cela en place.

Aussi, quand je parle d'economie c'est neutre. L'echange fait partie de l'economie. Quand t'achetes qqch, tu utilises de la monnaie, que tu echanges. Ce que je veux dire, c'est qu'il y aura toujours dans des societes innegalitaires hierarchiquement parlant des personnes qui possederont moins, voir rien, et qui ne pourront pas rentrer dans cette economie.

Aussi ce que tu dis est completement faux. On dirait des theses evolutionnistes mec. Avant c'etait pas mieux, c'etait pas les primitifs qui se partageait le bambou que la tribu avait fait poussé.

Il y a differentes societes, qui ont tous connu des metamorphoses differentes. Certaines avaient une base egalitariste, d'autres non. Regarde si cela t'interesse des ouvrages de P.Clastres, qui traite de l'anarchisme social ( absence de pouvoir = absence d'economie ). Ici je te parle dans les termes precis, scientifique et pas l'economie au sens commun ( et donc erroné).

Bien sur, je pense qu'une meilleure repartition des ressources, ect serait mieux. Je constate juste que c'est malheureusement pas le cas, et a mon avis ca ne se fera pas.

Et aussi, si jamais t'as une raison de vouloir me reprendre a chaque fois que j'annonce qqch, et que cette raison est d'un ordre personnel, et non pour me corriger parce que je me trompe, mp moi.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Juste pour dire que j'ai un nouveau pc ... Et que je vais faire du son avec :ninja:

Mais en attendant, quelques jeux vidéo hahaha
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
L'utopie est quelque chose de parfait, de tellement parfait qu'il est peu réaliste, car la réalité n'est pas parfaite. Etymologiquement je suis d'accord ca peut vouloir dire impossible, mais dans son sens c'est juste quelque chose de très difficile à atteindre mais ca ne doit pas empêcher d'essayer.

Pour l'inégalité, tu as surement raison, et j'ai souvent pensé comme ca, mais aujourd'hui je refuse de l'envisager, parce qu'il faut avancer, essayer, et je reste persuader, qu'a petite/moyenne échelle autre chose est possible (oui je vis au pays des bisounours :karu:)

Pour les thèse évolutionniste, c'était certainement pas mon intention, j'ai cité cet exemple parce que j'étais juste en train de bosser mon cours sur le néolithique et si on passe les fosses communes, et les cranes défoncé à la hache polie, on en était pas loin. Ca n'était certainement pas parfait, mais ca le pourrais dans le futur, en mélangeant un fonctionnement proche de celui-ci à échelle locale, avec les connaissances actuelles et une éthique plus moderne (a condition qu'elle existe ailleurs que sur le papier tu me diras...)

Ce que je dit peut paraitre idéaliste, utopique, irréalisable, non objectif, ou ce que tu veux, mais je suis encore jeune, j'ai de l'espoir, et j'en ai marre de voir les gens baisser de plus en plus tôt les bras. Alors oui je suis un bisounours et j'aime faire l'amour avec des licornes, mais au moins j'espère qu'il y a encore le choix d'éviter le totalitarisme économique vers lequel on se dirige (comprendra qui voudra).

Je n'ai pas remarqué que je te reprenais tout le temps, si tel est ton impression, désolé, j'ai juste vu une phrase sur laquelle j'ai eu envie d'intervenir, même maladroitement, parce que les réponses sont d'autant plus intéressantes quand je dis des conneries.

...

Je crois que recommencer à fumer ca me fait pas du bien...

Ps: si mon post te parait agressif ou quoi que ce soit, le prend pas personnellement, c'est juste moi qui pette un câble sur mon ordi la... je suis sur que tu fait parti de ceux qui rêvent encore en plus, sinon tu ne serais pas la.
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
psychotrique a dit:
Parce que faut pas oublier que ces connards de chasseurs participent avant-tout à équilibrer l'écosystème dans lequel on vit.

Je dis nein. D'ailleurs y'a t'il réellement un équilibre en soi ? :paranoid:

C'est tellement humain de prétendre établir un équilibre. Heureusement que nous sommes là, sinon la terre serait à feu et à sang :mrgreen:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai pas tout lu mais encore une fois je tique à fond sur certaines choses. Quelqu'un parle de famines... Oui c'est sûr que les famines ça arrive, surtout quand on avance en mode brainless. Quand il n'y aura plus la possibilité de faire d'intrants de synthèse pour supplémenter un sol sans vie... A coté de ça la permaculture n'a rien d'une utopie, elle réalise le respect de la vie, la productivité (l'INRA travaille d'ailleurs pour le démontrer scientifiquement), elle nourrit tout le monde d'une façon beaucoup plus solide et concrète en usant de connaissances concrètes tandis que l'agriculture conventionnelle est un non sens total au regard des connaissances que l'on a sur la vie des sols et sur la façon dont poussent les plantes.

Avec ça on arrive à reverdir le désert... Encore faut-il le vouloir.

La différence entre vegan et vegan extrêmiste... Pfouuu. Mais la réalité est plus extrême que n'importe quel vegan... Bref...
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
D'ailleurs y'a t'il réellement un équilibre en soi ? :paranoid:

Bah après on peut philosopher pendant des heures, pis ça restera "subjectif" :

- T'a un équilibre permanent entre 2 pôles : froid/chaud, jour/nuit, tristesse/plaisir ...
- T'a un équilibre entre ton conscient et ton inconscient
- T'a un équilibre entre le +/- (équilibre qui est d'ailleurs à la base de toute la matière qui t'entoure, y compris celle qui te compose)
- T'a un équilibre entre ce que tu fais volontairement et par inertie.
- T'a un équilibre de phase en permanence, qui fait que tu trouve de l'eau à l'état liquide, gazeux, ou solide (j'te laisserais reprendre tes cours de thermo)
- T'a un équilibre dans le jeu de rétroaction de ton complexe hypothalamo-hypophysaire (à la base de tes cycles hormonaux)
- T'a un équilibre entre le sexe masculin/féminin.
- ...

Et si j'étudie ta proposition : "y a t'il réellement un équilibre en soi".

-> Réellement : cf plus haut, dans la réalité objective, on retrouve la notion d'équilibre de manière omniprésente, donc réelle.
-> Un équilibre est une situation où les forces contraires (soit ce qui lie deux opposés) sont égales.
-> Soi : ce qui transcende le Moi.

Donc, dans la réalité, il me semble assez évident que cette situation d'équilibre transcendant ma petite personne est présente. Et pis c'est pas comme si c'était juste mon p'tit délire miss-trique à moi ...

Voir la pièce jointe 16468
 

190BPM

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Sept 2013
Messages
1 090
psychotrique a dit:
Bah après on peut philosopher pendant des heures, pis ça restera "subjectif" :

- T'a un équilibre entre le sexe masculin/féminin.

Hermaphrodite? mdr
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
GuyGeorges a dit:
Utopique ne veut pas dire impossible
Si justement ^^

Par définition déjà, non.

Ensuite, si tu arrives à l'imaginer, c'est que ce n'est pas impossible. Un rêve est il impossible ? Non, puisqu'il se produit.
Et ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le réaliser.

La réalité est parfaite, car il n'y en a qu'une.
Les interprétations qu'on en fait sont elles, imparfaites et illusoires.
Nos perceptions sont exactes pour le capteur qui en dépend (yeux...), il ne fait que donner une mesure, et toute mesure est, en soi, vraie.
Le traitement qu'on en fait est fondamentalement faux.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
La réalité est parfaite, car il n'y en a qu'une.
Les interprétations qu'on en fait sont elles, imparfaites et illusoires.
Nos perceptions sont exactes pour le capteur qui en dépend (yeux...), il ne fait que donner une mesure, et toute mesure est, en soi, vraie.
Le traitement qu'on en fait est fondamentalement faux.

T'a bouffé du BHL Tartop'? ;)
 
Haut